Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Inspi ou JJ CCR


lucas32600

Messages recommandés

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Heu !!

 

Comment te dire Denis, ;)

 

Recycleux certifié trimix, tu as peut-être quitté le mode loisir, non ? :tromaran:

 

A+

 

:biere:

Non :D

Trimix normo, çà me suffit pour l'instant (La Gabinière par exemple à 50). Au delà de 60, trop de bordel à trimballer, pas envie de me coltiner 3 BO, ayant en plus un appareil photo à gérer ... ;)

Après, chacun fixe les limites de son plaisir ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Apres, je rejoins ce que dit Ureb et les machines et plongeurs de ton entourage, ce qui revient en fin de compte à aborder la notion de compagnonnage, ces machines sont complexes et le mode de plongée est diffèrent, surtout si tu envisages de faire de la plongée engagé.

 

Je pense qu'il est très très très nécessaire d'être bien accompagné et conseillé pour ne pas bruler d'étape et y aller tranquillou si tu ne veux pas te planter.

Et la, rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui a déjà bien pratiqué ce genre de plongée, je pense par exemple à Nico32 avec ces 120 mns sur le Haven.

Il est clair que je ne vais pas me faire des plongées comme ça du jour au lendemain, mais que si tu as quelqu'un de son niveau dans ton entourage, ta courbe de progression doit être plus rapide grâce à ces conseils.

 

Pour moi, le choix de ton recycleur ne passe pas que par la machine (même si c'est un gros critère), il faut aussi avoir un bon instructeur et de bons "compagnons".

En gros, si dans mon choix final, il me reste 2 machines, je partirais plutôt sur une machine plongée par mes camarades de jeux.

 

Mais encore une fois ce n'est que mon avis :cool:

 

 

A+

 

:biere:

Mouais, mais les différences entre machines ne sont pas si énormes que çà, tu retrouves toujours les mêmes grands principes, donc si tu as quelqu'un qui plonge déjà en recycleur, tu progresseras avec lui, même s'il a une machine différente.

 

Bien sûr, s'il a la même machine que toi, il te donnera tous les trucs (voire des pièces) si tu rencontres un problème technique lié à ta machine (comment démonter un injecteur bouché etc ...)

 

Perso on était 2 dans mon club à faire une formation Submatix mais tout seul à acheter une machine.

Au début, j'ai eu quelques interrogations techniques avec, résolus en dialoguant avec l'instructeur (ceux qui me connaissent doivent compatir :D ), et aussi des échanges via ce forum. Mais comme c'est vraiment une machine simple, finalement pas trop de souci.

Puis la personne qui m'accompagnait a décidé de prendre un Inspi. Pareil que moi, au début c'était un peu à la pêche pour avoir de bonnes infos montage/démontage mais bien implanté dans le milieu associatif, il n'a pas eu de mal à trouver.

On plonge ensemble, on partage nos expériences, j'ai fait un cross-over sur Inspi histoire de connaître un peu mieux la machine et surtout la console Vision.

 

Mais les procédures de plongée (immersion au volume mini, flottabilité, passage sur BO ...) et les techniques de planification sont à peu près les mêmes. Tu vas avoir quelques différences liées à la conception de la machine mais une fois assimilées, çà ne pose plus aucun problème. Par exemple sur un hybride comme Submatix ou rEvo, il est clair que les protocoles ne sont pas les mêmes que sur un électronique pur comme un Inspi, un JJ ou un Meg ...

 

D'une façon générale, plus la machine est compliquée, plus il est important d'avoir des conseils techniques de la part de proches qui plongent avec la même machine que toi. Plus le CCR est simple, moins tu en auras besoin : sur un manuel comme le Triton par exemple, hormis connaitre l'ordi Divesoft et le lecteur PpO2 de la machine ... ben c'est tout con !!! une fois la formation faite pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir comme démonter/remonter la machine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luca32600, je suis dans la même démarche que toi...un conseil fait des essais, plusieurs fois le même model, pas forcément la même machine, j'ai essayé 2 JJ, ben pas les même sensations...me demande pas pourquoi. Prend du temps pour ajuster la machine à ta morphologie avant ta plongée. Ne négliges pas le lestage dans tes préparatifs.

Étaient dans ma liste: Inspi, JJ et rEvo.

Dans mon club beaucoup de JJ, des Inspi, un Meg.

Le JJ en premier, me suis dit que le recycleur c'était pas pour moi! Puis l'inspi, avec un travel frame, superbe sensation, tout allait tout seul. Du coup je me suis dit qu'il fallait retenter le JJ ce qui fut fait et là beaucoup mieux. En dernier un rEvo, et là...ben pour le moment en attente de budget! Pour le moment, on me prête un Inspi, je commence une formation dessus, vais plonger, rassembler des pepettes et après achat et X-over rEvo! C'est le plan.

Je te ferai parvenir en MP un document dans lequel j'ai consigné mes impressions de mes essai, avec les points positif et négatif, avant la série d'essai, puis mis à jour après chaque essai.

 

Edit, dans l'ordre pour moi rEvo JJ-CCR et Inspi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompes pas, le jj fait quasiment 10 kg de plus que l'inspi.

Avec les BO, ça commence a peser non ?

 

Put.....!!!

 

Pas facile le choix et j'ai même pas commencé à essayer ces machines :fou:

 

A+

 

:biere:

 

Tu te trompe les 2 machines font quasi le même poids.

Le problème sur le poids des recycleur c'est qu'on ne compare jamais les machines nues (même mon sentinel si tu le pèse sans bouteille sans plaque et sans chaux il te paraitra léger).

Il y a léger surpoids sur le JJ à cause du pieds mais que tu retrouveras sur l'inspi si tu le passe en Frame.

 

Sinon j'ai un pot qui a un JJ et je n'ai jamais eu avec lui de problème de machine ni de doute au moment du départ (je ne peux pas en dire autant avec les inspi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompe les 2 machines font quasi le même poids.

Le problème sur le poids des recycleur c'est qu'on ne compare jamais les machines nues (même mon sentinel si tu le pèse sans bouteille sans plaque et sans chaux il te paraitra léger).

Il y a léger surpoids sur le JJ à cause du pieds mais que tu retrouveras sur l'inspi si tu le passe en Frame.

:+1:

Idéalement, faudrait essayer chaque machine dans l'eau et la peser, avec le harnais et le lestage ajusté à chaque fois.

Tu plombes davantage avec une caisse à chat qu'avec une machine dense comme le JJ ou le rEvo. Donc au final ... ;)

Et comme je disais plus haut, si tu mets une frame sur un Inspi, il sera peut-être un peu plus lourd qu'à l'origine mais tu auras moins besoin de plomber (je laisse les spécialistes répondre sur le bilan final ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le JJ fait 34 kg en config prêt à plonger avec des blocs 3 l distribués par JJ (blocs de 4,9 kg).

Dans cette config, je plonge en étanche en mer sans lestage (avec un bloc alu 1 l pour l'étanche fixé sur le JJ). Côté BO, j'utilise pour l'instant un 7l alu pour les plongées air et deux 6,8 Carbondive pour les plongées trimix.

Il est possible d'alléger la machine en prenant des blocs plus légers ou des blocs 2 l (suivant les plongées).

 

Mais bien que plus lourd que mon ancien Submatix, je le trouve plus facile à porter avec sa poignée et son pied. Et une fois sous l'eau, c'est un régal.

 

Je lis beaucoup de message disant de prendre comme "son voisin" pour mutualiser. Pour ma part, je prends le modèle qui me plait avant tout. Il n'y a pas tant de pièces de rechange à avoir (cellules et joints).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Y aller tranquilou pour pas se planter dans le choix de la machine"

AMHA une douce illuson. La plupart des recycleux que je connais ont eu plusieurs machines. Et pas que des gens qui ont commencé avec un aspirateur, hein PMK ;-p!!!

 

Autrement dit, tergiverse pas, le JJ comme l'inspi sont de bonnes machines. Tu as plongé avec les deux? Tu as un instructeur correct sous la main pour les deux? Eh ben si tu t'es pas déjà fait un avis avec çà achète le moins cher!!!

Perso j'ai eu un Quantum, maintenant un Meg, et finalement à l'usage ce qui te paraît bien ou pas sur une machine n'est pas ce que tu aurais cru au début... le JJ ceci dit m'a l'air d'une super machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et le JJ CCr (...)

Holla, "CCr" a pour prénom Jean-Claude (JC) et non pas Jean-Jacques (JJ) !

 

Mais, hélas, Searil l'a "tuer" ....

Et déjà il me manque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on en est au 25ième post du sujet, on peut aborder le "point Godwin du recycleur", le problème du CE.

Est-ce indispensable pour toi ? Car ça peut aussi être un critère important dans le choix d'une machine.

Pour moi la norme CE est importante car je risque de pas mal plonger dans des structures pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 types de bloc.

Pour le diluant lorsque tu le gère bien (au début tu en consommeras beaucoup plus) :

Une 2l peut te permettre de réaliser 2 plongées d'affilé sur une épave dans la zone des 40-50.

Une 2l est également suffisante pour une plongée dans la zone des 70-80.

Au delà en terme de profondeur ou sur des profil très yo-yo la 3l peut être un plus.

 

Pour l'oxy il faut rester vraiment très longtemps pour vider une 3l (mais bon quand tu mets une 3l de diluant d'un côté est une 2l d'oxy de l'autre ça fait moche et t'as droit à tout plein de questions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Quelqu'un a des infos sur ce modèle ? J'ai vu sur facebook (page iQsub.com) qu'il y a une bov ? 
    • 0
      Tombé là-dessus sur le forum outre-atlantiquien :   https://www.fishbonedesign.net/rebreathers   De beaux dessins, mais est-ce que c'est un truc vraiment existant ou encore un projet fumeux, j'ai un doute...   Quelqu'un connaît ?
    • 18
      Bonsoir.   Est-ce que l’un d’entre vous a réussi à ouvrir et lire les fichiers .ccx provenant du déchargement des données des recycleurs AP Diving. Les fichiers .ccl, contenant les infos sur les plongées s’ouvrent avec AP Log Viewer ou AP DiveSight, mais je n’arrive pas à lire les fichiers .ccx qui contiennent les infos sur la machine. Ils s’ouvrent avec un éditeur de texte mais restent illisibles.   En vous remerciant.   Cordialement.   Pascal.
    • 11
      Bonjour,   Sans attendre le normoxique (en CCR sur Revo) je réfléchis à passer par l'Hélitrox aussi appelé "Trimix léger" (O2>= 21 %, 35% >= Helium >=20 %, profondeur limitée à 45m) qui correspondrait bien aux profondeurs de types de plongées que je fais régulièrement. Je commence donc à m'intéresser à la chose...   Les standards prévoient qu'on reste avec un seul bail out. Mais avec un diluant qui serait par exemple un Tx 20/25 (END 31m et EAD 26 m) faut-il a
    • 4
      Je recherche une solution elegente user friendly pour regonfler les blocs de dilluant trimix de nos recycleur.   Il y a souvent entre 50 et 100bar à remettre dans des 2l. Utiliser le Stick et le compresseurs pour faire 200l de trimix c'est pas super agréable.   On pensait plutôt remplir un ou deux b50 de trimix et puis passer par un booster.   Pour eviter tout risque de pollution, on veut pas utiliser notre rob 32.   On ne cherche donc un 2eme booster qui
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.