Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lucas32600

Inspi ou JJ CCR

Messages recommandés

Mon but n'etait pas de lancer une discussion sur les config mais juste de partager un peu ma passion (la photo sub).

Ma préférée c'est Gab' à Truffe. Même si le modèle avec le joki a quand même plus la classe ! :)

Il faudra que tu refasse des photos de tes binômes à casques un de ces 4 !

Enfin si tu accepte toujours de plonger de temps en temps avec nous et nos configurations sales... :)

Vu que ca parle de JJ, je me permet de vous mettre un lien vers une photo d'un JJ config GUE à la deco. Plutot sympa.

D'autres photos de plongée sur mon instagram ;)

Salut,

C'est un JJ, mais le gars il a inversé les blocs, pour mettre les robinets et les 1er étages en haut, au dessus de ses épaules et non pas, de façon standard au bas du dos: c'est quoi l’'intérêt ?

Je présume qu'à droite, il a un bailout (étiquette "12" visible et une gamelle qui pendouille disgracieusement devant, mais on ne sait pas d'où elle vient et il n'y a rien de visible sur le bailout, sous l'aisselle gauche ?) et derrière (à droite) son O2 et à gauche son diluant, mais on ne voit pas de gamelle dessus et c'est un gros bloc, plus un bailout sous l'aisselle gauche (si il est droitier, ce bailout doit être pauvre en O2 et, le cas éxhéant, riche en He, on lit "50.8", c'est quoi ce marquage bizarre ?). Bref, je ne vois pas du tout de justification d'un fourbi pareil, même si c'est GUE... Je suis prêt à lire les explications du pourquoi du comment...

Par ailleurs, la position verticale est plus confortable à respirer au palier que l'’horizontal, surtout si c'est long... La tension du fil est normale, on pose un parachute et on se tient dessus sans palmer, c'est confortable (il faut faire gaffe de ne pas s'endormir dans l'eau "chaude" ;-).

Amicalement.

Bertrand

Pas mieux que :roule:

C'est un JJ-CCR utilisé par un plongeur GUE+ tape: "gue jj rebreather". et tu en verras tout plein des monté comme ça...

C'est un JJ, mais le gars il a inversé les blocs, pour mettre les robinets et les 1er étages en haut, au dessus de ses épaules et non pas, de façon standard au bas du dos: c'est quoi l’'intérêt ?

C'est clairement une déclinaison des pratiques de l'agence avec le RB80.

Ce qui me choque le plus, c'est que je ne vois aucun avantages à se trimbaler un B12 plus un recycleur...

Là où un plongeur mer en JJ évoluera en toute sécurité à l'air avec un petit bailout et des deux 2/3L dans le dos...

Sauf qu'un rb 80 ce n'est pas un ccr et on plonge différemment avec les deux.

Memes un bi 7 c'est lourd, en pscr j'ai fini par mettre un bi 4 c'est tout dire .

Sans parler de la lola valve pour relier les deux bouteilles qui est un modèle de complexité.

C'est un JJ, mais le gars il a inversé les blocs, pour mettre les robinets et les 1er étages en haut, au dessus de ses épaules et non pas, de façon standard au bas du dos: c'est quoi l’'intérêt

Perso je n'en vois pas l'intérêt dans l'immédiat. Peut-être est-ce une ancienne habitude du bi pour garder les mêmes pratiques !!!!

Quoiqu'il en soit il me semble beaucoup plus facile d'accéder aux robinets lorsqu'ils sont tête en bas.

Bref à chacun ses choix.

Perso je n'en vois pas l'intérêt dans l'immédiat. Peut-être est-ce une ancienne habitude du bi pour garder les mêmes pratiques !!!!

Quoiqu'il en soit il me semble beaucoup plus facile d'accéder aux robinets lorsqu'ils sont tête en bas.

Bref à chacun ses choix.

Je crois bien que c'est ça...

Prendre une machine kiss et en faire une usine à gaz (au mauvais sens du terme)...

En gros ils ont collé un économiseur de gaz sur un bi12. Ils avaient la possibilité de choisir d'ajouter une machine latérale comme on fait vers chez nous. Le problème c'est que quand t'en mets une (et une fois qu'elle marche), t'as vite envie d'en mettre une seconde...

Au moins on échappe au double ccr séparé sur un bi relié ! :D

PS : je précise que je n'ai rien contre l'agence en question. Dans sa pratique de l'ouvert, elle forme des plongeurs avec un maitrise des fondamentaux incroyable. Par contre je suis vraiment dubitatif sur leur approche du recycleur, du sidemount et de la souterraine.

Ma préférée c'est Gab' à Truffe. Même si le modèle avec le joki a quand même plus la classe ! :)

Il faudra que tu refasse des photos de tes binômes à casques un de ces 4 !

Enfin si tu accepte toujours de plonger de temps en temps avec nous et nos configurations sales... :)

Avec plaisir

Je vois que ma photo a suscité pas mal d'interet ;)

Voici my 2 cents. Avant de commencer je voudrais juste preciser que je ne suis pas certifié GUE CCR, mais insrpiration (mais que je ne plonge pas en CCR depuis 4-5 ans)

La configuration GUE est en effet plus lourde et différente des configurations classiques d'autres organisations, mais m'etre pas mal interrogé au demarage je la trouve finalement pas si mal.

1/j'ai eu l'occasion de la tester et pour qq un habitué à plonger en bi 12 on trouve ses marques tres rapidement... On ne pert pas toutes les habitudres que l'on a...

2/Pour ce qui est des robicot sur le dos, quand on a l'habitude du v drill, ce n'est pas un pb. et surtout ca simplifie l'identification de fuites en equipe + en cas de stress... et l'on ne change pas les procedures

3/Le plus gros avantage pour moi est surtout que l'introduction d'un CCR dans l'equipe change très peu de choses. en gros un GUE CCR connait les procedures d'equipe et le matos adapté à une intervention (cad un tuyau long et du gaz (dans son dos ;)) + je peux facilement intervenir sur une de ses fuites (pas de gros changement à part 2 manifold)

En pratique je n'ai jamais reussi à plonger correctement avec des CCR non GUE CCR (cad sans me considerer solo et/ou en reduisant mon exposure) car ils n'ont pas de tyuayx long / gerent le gaz differement...

Bref je dis pas que cette config convient à tout le monde mais dans ma vision de plongée en equipe je la trouve plutot adaptée.

• Like 1

3/Le plus gros avantage pour moi est surtout que l'introduction d'un CCR dans l'equipe change très peu de choses. en gros un GUE CCR connait les procedures d'equipe et le matos adapté à une intervention (cad un tuyau long et du gaz (dans son dos ;)) + je peux facilement intervenir sur une de ses fuites (pas de gros changement à part 2 manifold)

En pratique je n'ai jamais reussi à plonger correctement avec des CCR non GUE CCR (cad sans me considerer solo et/ou en reduisant mon exposure) car ils n'ont pas de tyuayx long / gerent le gaz differement...

Oui c'est très clair :)

La logique c'est d'adapter une machine à une pratique et des procédures d'équipe.

C'est tout à fait respectable et, sans aucun doute, efficace pour la pratique des plongeurs DIR.

PS : je précise que je n'ai rien contre l'agence en question. Dans sa pratique de l'ouvert, elle forme des plongeurs avec un maitrise des fondamentaux incroyable. Par contre je suis vraiment dubitatif sur leur approche du recycleur, du sidemount et de la souterraine.

Bien d'accord avec toi, ils avaient un métro de retard mais je pensais qu'en se décidant enfin à passer au CCR ils allaient rapidement le combler. Et leurs choix (pris dans leurs standards qui étaient formidables pour l'OC mais dont ils n'arrivent pas à sortir) ne vont pas dans le bon sens. Pendant ce temps-là ils sont encore en train de rater 3 métros, ça va encore considérablement évoluer dans les 3 ans à venir.

J

Non, tu as plongé avec des CCR qui ne savent sans doute pas plonger en équipe, il n'y a pas que GUE qui sait faire ça. TDI a été la première agence avec un cursus CCR CAVE parfaitement adapté à ça (avec un long hose sur un des BO) et la logique IANTD de partage et mutualisation des BO est pas mal non plus (en fait ça dépend du contexte). Mais vouloir à tout prix reproduire la logique du bi-manifold + long hose en CCR c'est juste débile.

Finalement, "c'est une horreur" parce que "c'est une horreur", mais on en est pas plus avancé que ca sur l'argumentation.

Finalement, "c'est une horreur" parce que "c'est une horreur", mais on en est pas plus avancé que ca sur l'argumentation.

Et comme ^personne n'a dit "c'est une horreur" on sait mème pas ce qui est une horreur, la pratique CCR des GUE ou celle des autres....

Pour des mecs qui nous ont emmerdé pendant des années parce qu'on avait des joints inutiles dans nos config, ......

C'est lourd hors de l'eau, il faut avoir le bon mix dans le bi7, ça n'apporte rien point de vue sécu, rien d'un point de vue logistique, franchement sur ce coup la, je pense qu'ils sont passé à coté.

C'est d'autant plus surprenant que sur le reste ils sont bons. Je pense qu'ils ont absolument voulu se démarquer pour se démarquer et que l'erreur vient de la. Ils sont en retard pour prendre le train du ccr ( je pensai qu'ils iraient vers du KISS classique) , mais à partir du moment ou ils misent sur le jj (qui est quand mêmes un ccr piloté par une électronique, ce qu'ils ont toujours refusé) ils avaient besoin d'imprimé une touche DIR. On parle de démarche commerciale, pour pénétrer un marché tu as différentes stratégies.

IMG_3393.jpg Photo by MarkChase | Photobucket