Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Inspi ou JJ CCR

Recommended Posts

Oui ça d'accord mais pourquoi dans le dos (un groupe d'osthéo aurait-il des parts chez vous ??), on peut donner du gaz à partir d'un LH sur BO monté en latéral ou comme dit BERTRAND le passer à clui qui en a besoin selon les circonstances.

Si ya 7L O2 ça dépasse de très loin les capacités de chaux de la machine (environ 7H contre 3 à 4 pour la chaux) et si c'est pour faire ça 7L diluant c'est nettement insuffisant.

Bi 12 en diluant et pourquoi pas 2 décos en plus et un TRITON en CCR ventral (ça s'est vu sur des plongées hypo), c'est juste débile ou alors tu crois pas en ton CCR. En CCR il faut plonger "fluide" pour pas s'essoufler c'est encore plus vital qu'en OC.

Pour ce qui est du mal de dos il faut se poser la question pour la plongée en général. Le SM a un vrai avantage dans ce cas (attention Santiago nous attends au tournant ;) )

Pour ce qui est de donner du GAZ Sur un BO, oui c'est faisable mais je crois que le point n'est pas la.

Chez les DIR il est toujours possible de donner une stage en cas de panne de gaz (on est pas cxxx non plus ;) ). et c'est meme souvent la solution idéale car la plus rapide et efficace (e.g. multi stage en sout). Par transposition on peut donc se dire que c'est aussi le plus simple en CCR. Par contre avoir une quantité de diluant important ca te permet de switcher en OC et d'avoir plus de temps que sur ton diluant 3L (ou alors il faut le connecter à une stage).

Je reflechi à haute voix (et je rappelle que je ne suis pas certifié GUE CCR ;) ) mais je ne suis pas sur qu'en cas de pb avoir une stage connectée à demeure à la BOV du CCR (mm si ca peut s'enlever) soit l'idéal. Quid d'une ascent où tu as basculé en OC et où tu dois faire des changements de gaz. Dans la rotation de tes bouteilles va falloir rajouter une etape que tu n'as jamais fait : deconnecter ton BO de ta BOV (pour passer ton BO fond vide à l'arrière). Bref source d'emmerdes à mon avis.

Par ailleurs l'idée de pouvoir donner du gaz à partir de ton back gaz permet aussi de ne pas perdre les reflexes. Reflexes de don de gaz, mais aussi surement de tout ce qui est associé (potionnement du fil de la lampe...) Il et toujours possible de changer les choses mais d'experience, en cas de merde il ne vaut mieux pas avoir à reflechir... et hesiter.

Pour l'O2 on est pas sur 7L d'O2, mais plutot sur des bouteilles de 3L..

Pour ce qui est de plonger fluide je suis bien d'accord avec toi c'est important. Mais l'essoufflement ce n'est pas uniquement la quantité de materiel que l'on emmene. Il y a la technique, le scooter... et puis la philosophie. Perso je suis dans une philosophie d'equipe ou je considere que mon CCR (mm si je n'en ai pas) peut defaillir et que je prefere emmener trop de gaz OC pour resoudre lentement mes problèmes. De très belles explos ont été réalisées par des DIR...

Pedro Ballordi a une vision totallement differente (2CCR et je ne suis pas sur qu'il ait un bloc OC pour parer un essouflement car pour lui ca n'arrive pas) et est allé beaucoup plus loin que je n'irai jamais.

• Replies 297
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bi 12 en diluant et pourquoi pas 2 décos en plus et un TRITON en CCR ventral (ça s'est vu sur des plongées hypo), c'est juste débile ou alors tu crois pas en ton CCR. En CCR il faut plonger "fluide" pour pas s'essoufler c'est encore plus vital qu'en OC.

J'ai vu ça. Même moi j'aurai pas osé... Après au moins le gars, il avait le bi12 correctement positionné dans le dos... enfin si on fait abstraction du sens des robinets.

J'admets que j'ai un peu de mal avec les formations en "segments".

Genre : "Oui le gars il est dangereux en ouvert mais bon là je le forme ccr donc on s'en fout..."

J'ai vu pas mal de photos sur fb en "sidemount". Franchement ajouter un ccr là dessus c'est pas rendre service à la personne.

Je reprend le train en marche et n'ai pas le courage de tout lire, mais certaines agences "interdisent" de fermer les bloc en plongée et recommande donc la robinetterie en haut pour au'elle ne soit pas accessible. C'est pour moi une connerie, mais ils ont une démarche purement loisir, avec pour seul réponde à un problème le BO, c'est leur choix !

(attention Santiago nous attends au tournant ;) )

Je me délecte en effet de vos echanges... :D

Mais je prefere bon nombre de tes images a certaines assertions plus que preremptoires de certains "pseudo-experts" lues dans le sujet, encore bravo! :top:

Salut!

(HS: "#trimyourshit" c'est bien toi qui a relevé, isn't it? ;)ouais suis pas toujours tres rapide, dsl... )

Pour ce qui est du mal de dos il faut se poser la question pour la plongée en général. Le SM a un vrai avantage dans ce cas (attention Santiago nous attends au tournant ;) )

Ho ben ça c'est pas sur, dans l'eau ya pas de doutes mais porter des S80 latérales plutôt qu'un bi la question du poids n'est sans doute pas à l'avantage du SM hors de l'eau..

Pour ce qui est de donner du GAZ Sur un BO, oui c'est faisable mais je crois que le point n'est pas la.

Chez les DIR il est toujours possible de donner une stage en cas de panne de gaz (on est pas cxxx non plus ;) ). et c'est meme souvent la solution idéale car la plus rapide et efficace (e.g. multi stage en sout). Par transposition on peut donc se dire que c'est aussi le plus simple en CCR. Par contre avoir une quantité de diluant important ca te permet de switcher en OC et d'avoir plus de temps que sur ton diluant 3L (ou alors il faut le connecter à une stage).

Je reflechi à haute voix (et je rappelle que je ne suis pas certifié GUE CCR ;) ) mais je ne suis pas sur qu'en cas de pb avoir une stage connectée à demeure à la BOV du CCR (mm si ca peut s'enlever) soit l'idéal. Quid d'une ascent où tu as basculé en OC et où tu dois faire des changements de gaz. Dans la rotation de tes bouteilles va falloir rajouter une etape que tu n'as jamais fait : deconnecter ton BO de ta BOV (pour passer ton BO fond vide à l'arrière). Bref source d'emmerdes à mon avis.

Commence par faire du CCR parce que là tu dis que des conneries, du moins tu répètes celles que tu as lues sur les forums.

Pedro Ballordi a une vision totallement differente (2CCR et je ne suis pas sur qu'il ait un bloc OC pour parer un essouflement car pour lui ca n'arrive pas) et est allé beaucoup plus loin que je n'irai jamais.

C'est une philosophie qui me plait bien..

Je reprend le train en marche et n'ai pas le courage de tout lire, mais certaines agences "interdisent" de fermer les bloc en plongée et recommande donc la robinetterie en haut pour au'elle ne soit pas accessible. C'est pour moi une connerie, mais ils ont une démarche purement loisir, avec pour seul réponde à un problème le BO, c'est leur choix !

Plongée loisir sans paliers, au-delà c'est pas sur le BO qu'il faut compter à chaque fois..

Je me délecte en effet de vos echanges... :D

Mais je prefere bon nombre de tes images a certaines assertions plus que preremptoires lues dans le sujet, encore bravo! :top:

Salut!

(HS: "#trimyourshit" c'est bien toi qui a relevé, isn't it? ;)ouais suis pas toujours tres rapide, dsl...​​​​​​​ )

Merci. et oui c'est bien moi pour le trim yourshit ;)

PS : Vu certaines personnes avec qui tu traines au mexique, ca me surprendrait pas que tu connaisses mieux la configue CCR que moi / nous tous ici ;) Alors si je raconte des conneries hesite pas

Ho ben ça c'est pas sur, dans l'eau ya pas de doutes mais porter des S80 latérales plutôt qu'un bi la question du poids n'est sans doute pas à l'avantage du SM hors de l'eau..

Commence par faire du CCR parce que là tu dis que des conneries, du moins tu répètes celles que tu as lues sur les forums.

C'est une philosophie qui me plait bien..

J'ai fait un peu de CCR par le passé. Je suis certifié inspi trimix rec de chez IANTD ;) J'ai d'ailleurs plus d'experience CCR "classique" que de CCR GUE Style. Après comme je le dit je reflechis à voix haute.

Enfin bon le principal c'est de se faire plaisir sous l'eau!

PS : Vu certaines personnes avec qui tu traines au mexique, ca me surprendrait pas que tu connaisses mieux la configue CCR que moi / nous tous ici ;) Alors si je raconte des conneries hesite pas

J'ai corrige ma phrase, pour eviter la confusion... (et tu le precises tres bien plusieurs fois, tu ne te place pas, toi, en expert ici, ma delectation vient d'ailleur...) ;)

Et oui, je connais des gens tres bien sous tout rapports qui ne sont meme pas GUE avec les valves vers le haut sur leurs CCR dorsal, et je doute que quiconque ici pourrait se permettre de dire que ce sont des quiches sans reflexion propre, ou des idiots, vu les résultats faisant fois, pour de vrai. (tres tres grosses explos réalisées, grande maitrise et efficacite reconnues...)

Mais parfois il est difficile d'imaginer que d'autres faisant different que sois meme ne font pas mal ou se trompent pour autant, et selon qui exprime ces jugements, cela fait parfois un peu sourir si l'on porte son regard un peu au dela de ce forum, voila tout! :hehe::D

Salut!

J'ai corrige ma phrase, pour eviter la confusion... (et tu le precises tres bien plusieurs fois, tu ne te place pas, toi, en expert ici, ma delectation vient d'ailleur...) ;)

Et oui, je connais des gens tres bien sous tout rapports qui ne sont meme pas GUE avec les valves vers le haut sur leurs CCR dorsal, et je doute que quiconque ici pourrait se permettre de dire que ce sont des quiches sans reflexion propre, ou des idiots, vu les résultats faisant fois, pour de vrai. (tres tres grosses explos réalisées, grande maitrise et efficacite reconnues...)

Mais parfois il est difficile d'imaginer que d'autres faisant different que sois meme ne font pas mal ou se trompent pour autant, et selon qui exprime ces jugements, cela fait parfois un peu sourir si l'on porte son regard un peu au dela de ce forum, voila tout! :hehe::D

Salut!

Indépendamment de la forme des échanges, je crois qu'on est plusieurs à tenter de comprendre (sans jugement a priori) ce que cela apporterait par rapport à une configuration plus "classique" (si le mot a un sens...) en CCR ? Tu as des références sous la main ?

@+