Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plastique et nettoyage des océans


    Messages recommandés

    • 1 year later...

    J'ai assisté récemment à une conférence de Serge Dumont (vidéaste sous marin connu notamment pour accompagner Laurent Ballesta et maitre de conférence en biologie par ailleurs) et Baptiste Monsaigeon, auteur d' "homo detritus" un livre que tout le monde devrait lire sur le plastique et son impact sur l'eau.

     

    Dans l'ensemble le constat est mi-effrayant mi-inconnu, mais ce qui est quasi sur c'est que l'impact des particules de micro plastique, (en fait il n'y a pas de continent de plastique en mer, mais plutôt une soupe généralisée de micros plastique), sur toute la diversité biologique n'en est qu'au début et ça s'annonce assez catastrophique...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 1 month later...

    Et voilà le "sauveur des océans" consacré néerlandais de l'année

     

    https://www.ouest-france.fr/environnement/boyan-slat-le-sauveur-des-oceans-5481119

     

    Il y a aussi Yvan Bourgnon qui avait lancé un projet.

     

    Et du plastique et déchets il y en a un peu partout y compris dans les abysses; en 2050 il y aurait plus de plastique que de poissons. :malade:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 3 months later...

    Bonjour,

     

    Quoi qu'il en soit, je trouve que le milieu des plongeurs est peu soucieux de l'écologie marine, je sais de quoi je parle en tant que responsable d'un club de plongée associatif.

    J'entends plus souvent parler de matériel dernier cris que de recyclage ou de respect de la faune et des sites.

    Pourtant nous sommes tous concerner et bien au-delà de la plongée.

    Un documentaire comme celui d'Alexis Marant "La Méditerranée va-t-elle passer l'été?" est pourtant un signal d'alarme qui devrait nous faire prendre conscience que la mer a besoin de défenseurs, et les plongeurs devraient se sentir les premiers concernés...

     

    La Méditerranée va-t-elle passer l'été ? | ARTE

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'entends plus souvent parler de matériel dernier cris que de recyclage ou de respect de la faune et des sites.

     

    En tant que tel, ca ne me surprend pas. A la base, ca n'est pas là où je m'attendrais à expliquer à des gens comment essayer de préserver la planète. Ceci dit, quand tu vois des plongeurs qui t'expliquent que partir en vacances aux Maldives est un geste positif pour la planète, tu te permets de douter.

     

    Néanmoins, la majorité de mes plongées étant dédiées à de la recup de déchets, je fais un peu d'"activisme" auprès du public, mais les plongeurs, c'est bizarrement compliqué de les raisonner.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Vu ce reportage sur la Méditerranée. Perspectives bien sombres, avec comme lueur dans le tunnel l'impact rapidement visible de la création de zones protégées.

    A notre tout petit niveau de club, et notamment grâce à un président très impliqué dans l'environnement, nous faisons très attention à notre gravière attitrée, avec nettoyage régulier du fond et des abords.

    Pour la gravière du fort, devenu un centre fédéral très fréquenté, la préservation est assez remarquable aussi bien des abords que du fond. Evidemment rien à voir avec une mer bordée de nombreux pays dont certains sont (pour l'instant) très faiblement concernés par l'environnement vu les problèmes de quasi survie que rencontrent leur population.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 weeks later...

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 12
        Salut tout le monde   Je suis passé en combi étanche depuis 10 plongées et j'utilise exclusivement la combi pour la flottabilité   Souvent vers le milieu de plongé, j'ai un sensation bizarre d'air au niveau des pieds qui me dérange un peu (s'est dur a expliquer, j'ai l'impression d'avoir plus de mal a palmer..) Est-ce que sa viens du fait que les bottes de la combi étanche sont pas mal plus grand que ma pointure? J'utilise des chaussons Fourthelement dessous.  
      • 5
        Alors que dire ?   J'ai adoré ce bouquin !   Pénible à lire car la traduction pêche, ce qui donne un résultat ou l'écriture est très pauvre et ça, ça m'a chagriné un peu. Par contre, de vrais personnages dans les 2 sens du terme, vrai car réel, vrai car tous avec des caractères très trempés. Une aventure exceptionnelle et quel plaisir de plonger avec eux dans cette exploration. j'ai retrouvé certaines cotés que j'ai pu connaitre à une époque et certaines sensat
      • 0
        https://www.zubludiving.com/articles/zublu-insights/sea-cucumber-poo-could-save-a-queensland-reef  
      • 15
        Bonjour à tous,   Ma plongée de ce matin me laisse quelques interrogations sur mon nouvel ordi Shearwater (Peregrine) que je possède depuis environ 3 mois.   J'en suis tout à fait satisfait mais (il y a un mais) je trouve que le capteur de pression n'est pas très précis par rapport à mon ancien Suunto Vyper que j'ai remisé dans sa boite (Aaaaah, quel bonheur d'avoir un écran couleur).   Je m'explique : mon Peregrine ne commence à m'indiquer la profondeur qu'à enviro
      • 2
        Cela remonte en septembre 2013, séjour à Playa Del Carmen plongée avec Phocea Mexico. Un temps de chien, il pleut et pleut on récupère la queue du cyclone d'Acapulco. Résultat ce 19 septembre le port de Playa est fermé. Le Boss de Phocea nous envoie en cenote pour plonger . Pour 2 personnes de la palanquée c'est le dernier jour de plongée avant retour. Donc nous voilà embarquées sur des cenotes près de Tulum . Nous sommes une palanquée de 4 nanas N2 avec un guide. On nous propose en premier A
    ×
    ×
    • Créer...