Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ANMP ou FFESSM?


john2lhotal

Messages recommandés

Une autre option pour plonger profond sans passer par les fédés françaises, ce sont les écoles TEK.

Parceque passer son N3 pour apprendre à plonger à -50m avec un monobloc 15l sur le dos seulement ce n'est pas (plus) forcément la panacée dans la plongée du 21eme siècle.

Et les diplômes TEK sont généralement reconnus en France je pense même si je n'en ai pas fait l'expérience perso, je ne pense pas qu'on refuse à un plongeur validé par une telle école de plonger dans les limites de sa formation, par rapport à un N3 ... ?

 

 

:+1:

 

Surtout si l'on prend en consideration les contenus precis des dits cursus principalement, au dela de la seule couleur des cacartes! ;)

Et vu que comme le signale Berny, avec les PE/PA du CDS ca le fera dans le gros des structures en France, aussi bien qu'ailleur...

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu oublies le SNMP. Cela fait 5 organismes certificateurs directement reconnus.

Les organismes du RSTC délivrent (Y compris en France) des certifications transposées en PE/PA, donc indirectement reconnues.

En fait, le CDS définit les compétences par les aptitudes, pas directement par les niveaux français.

 

 

Au bémol que c'est le DP, qui faute de diplôme ou niveau reconnu directement, peut ou pas attribuer ou pas les PA/PE.

Tiens au fait Berny désormais tu trouves quelques avantages au CDS.... :bravo::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

divemaster, c'est pour guider

trimix tdi, c'est pour plonger

 

tu veux faire quoi ? plonger en France, ou guider en France ?

quand tu auras trouvé la bonne question, tu auras trouvé la bonne carte à montrer.

 

 

Quand tu es niveau 4 et que tu veux seulement plonger et pas encadrer tu montres quelle carte ton niveau 3 ou ton niveau 4 ?

Si c'est une plongée a 20M tu montres ta carte de N2 ?

 

Donc je répète avec une carte de Dive master et un TMX TDI as tu le droit de plonger pour une 50m à l'air ,le TOGO par exemple.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Si je ne nie pas l’intérêt des formations tek, et qu'évidemment certaines ont un contenu qui va bien au-delà du contenu d'un N3, je me garderai bien de prétendre qu'avec celle-ci toutes les structures françaises t’assimilerons à un PA60:

Les plongeurs majeurs titulaires d'un brevet délivré par la Fédération française d'études et de sports sous-marins, la Fédération sportive et gymnique du travail, l'Union nationale des centres sportifs de plein air, l'Association nationale des moniteurs de plongée, le Syndicat national des moniteurs de plongée ou la Confédération mondiale des activités subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres.

 

Il faut donc que ton diplome tek d'une agence non française soit cmas et reconnu comme PA60. Les structures tek, ayant l'habitude de ces diplômes t'accepteront probablement sans soucis, les autres, je doute que ça passe si facilement à chaque fois.

 

Tdi est cmas, iantd, je ne trouve pas en cherchant rapidement (ce qui est mauvais signe pour la reconnaissance immédiate), les autres du tableau de sebbulle, je doute.

 

En tout cas, si tu te plains déjà de difficultés avec des diplômes padi à moins de 40, je ne vois pas pourquoi remettre cela pour les 40-60 en choisissant du "discutable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue c'est plutôt de dire que tant qu'a apprendre à plonger dans l'espace profond, autant l'apprendre "bien" (à minima avec déco Nx, au mieux avec un bibo / sm), parceque 50m/60m à l'air sur une mono-bouteille sans déco adaptée comme le N3, c'est quand même un peu ringardos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de revenir encore au code du sport, mais dans le cadre des plongées à l'air le DP n'a pas la possibilité d'attribuer une aptitude PE60 ou PA60 à un plongeur qui n'a pas de Brevet CMAS/FFESSM/ANMP/FSGT/UCPA ou SNMP permettant d'évoluer dans ces profondeurs.

Voir (*) en bas de l'ANNEXE III-14a.

Donc pour simplifier : en France pour plonger à l'air au dela de 40m N3 ou CMAS *** obligatoire.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons pragmatique, si tu veux plouffer sur les "barquettes" classiques du Sud de la France (Donator, Grec, Togo...) la profondeur ne dépasse que très rarement 60m. D'une part tu a le sacro-saint CDS et tutti quanti et d'autre part tu a la réalité du Tx et du Tek en général.

1) Le CDS je ne rentre pas dans ses considérations, vous connaissez ça mieux que moi

2) La réalité du Tx: C'est cher, en formation et en utilisation surtout en circuit ouvert. Si pour plonger sur ces épaves, le Tx utile, il n'est pas indispensable d'autant plus qu'a quelques cas près (Wildcat par exemple), ces plongées ne sont pas carrées. On peut donc se contenter dans un premier temps de passer une formation "Extended Range" (plongée à l'air, en bi avec deux gaz de déco maximum) qui est une bonne introduction au Tx (les techniques sont identiques) sans le prix.

 

En conclusion: dans un premier et pour un prix équivallent à une formation Tx normoxique tu passe ton N3 ET une formation Extended Range. De cette manière tu fait plaisir aux Officinados du CDS... tu leur montre ta cacarte qui va bien (N3) et tu plonge suivant des principes modernes en Extended Range

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaa, merci a tous pour vos réponses!

 

Meme si on a un peu dévié sur plongeur tek vs plongeur loisir, mais pas très grave car c'est intéressant a lire!

 

Je vois que je m'y dirige indirectement petit a petit (vers la tek) car en plus du N3, je compte passer la certif Nitrox + Nitrox avancé (pour une deco Nitrox en pony dans les profonde de 40 et plus). Oui oui, j'en reste loin mais vous voyez ce que je veux dire....une plongée autonome a 20M...ouais bof...le fond m'attire de plus en plus!! et donc, une plongée un peu plus technique que de l'exploration 20M-30M

 

Pour revenir au sujet, et si j'ai donc bien compris, les organismes sont donc bien reconnus a équivalence. Donc chouette, car j'avais un petit doute!

 

Pour conclure, et comme l'a dit sebubble, mon interet actuel du N3 est pour avoir accès a certaines épaves dans le Var (j'habite Antibes).

 

Encore merci a tous!

 

John,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tdi est cmas, iantd, je ne trouve pas en cherchant rapidement (ce qui est mauvais signe pour la reconnaissance immédiate), les autres du tableau de sebbulle, je doute.

 

 

j'ai la carte IANTD (AOW 2016) du fiston sous les yeux, aucune mention CMAS dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue c'est plutôt de dire que tant qu'a apprendre à plonger dans l'espace profond, autant l'apprendre "bien" (à minima avec déco Nx, au mieux avec un bibo / sm), parceque 50m/60m à l'air sur une mono-bouteille sans déco adaptée comme le N3, c'est quand même un peu ringardos.

ringardos ?

Donc si t'as pas un sapin de Noël autour de toi, t'es pas moderne c'est cela ?

 

Je vais continuer à rester "ringardos" dans ce cas.

je plonge en mono-bouteille (souvent 12L) à ces profondeurs et suis toujours à 70-80bars en ayant fait plus que les paliers donnés par l'ordi.

Peut-être parce que je respire normalement, mais cela doit être ringardos aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ringardos ?

Donc si t'as pas un sapin de Noël autour de toi, t'es pas moderne c'est cela ?

 

Je vais continuer à rester "ringardos" dans ce cas.

je plonge en mono-bouteille (souvent 12L) à ces profondeurs et suis toujours à 70-80bars en ayant fait plus que les paliers donnés par l'ordi.

Peut-être parce que je respire normalement, mais cela doit être ringardos aussi ...

 

Ringard au sens de prendre des risques inutiles eu égard des moyens actuels.

Car à -50m avec ton mono 12l quelle est ta marge de manoeuvre ? Si ton détendeur pète en fin de plonger tu comptes gérer comment ta remontée et tes paliers ? sur ton buddy ? (tu dois avoir sacrément confiance). Vous aurez assez d'air en mode panique pour remonter et faire vos 2 paliers sur une seule 12l ?

 

Quand à faire une -50m (par exemple) sur un 12l avec 70-80 bars à la sortie ça veut dire que tu passes combien de temps au fond exactement ? et surtout combien de temps au palier ? Tu ne préfèrerais pas passer plus de temps au fond et/ou moins de temps au palier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es niveau 4 et que tu veux seulement plonger et pas encadrer tu montres quelle carte ton niveau 3 ou ton niveau 4 ?

Si c'est une plongée a 20M tu montres ta carte de N2 ?

 

Donc je répète avec une carte de Dive master et un TMX TDI as tu le droit de plonger pour une 50m à l'air ,le TOGO par exemple.

 

Eric

carte de N4 ou pas, si je ne veux pas encadrer, je n'encadre pas.

l'encadrement n'est pas une obligation.

 

TDI fait partie de la CMAS, demande ta carte CMAS équivalente (Trimex élementaire), et tu auras une paix royale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ringardos ?

Donc si t'as pas un sapin de Noël autour de toi, t'es pas moderne c'est cela ?

 

Je vais continuer à rester "ringardos" dans ce cas.

je plonge en mono-bouteille (souvent 12L) à ces profondeurs et suis toujours à 70-80bars en ayant fait plus que les paliers donnés par l'ordi.

Peut-être parce que je respire normalement, mais cela doit être ringardos aussi ...

:tromaran:

Ah enfin !

Le parti des ringards (dont je faisais avant partie) a trouvé son porte-parole !

"willoi" je te kiffe !

et je plussoie allègrement :+1:

 

Pour être plus pragmatique : combien d'arbres de Noël nous avons vu sur les épaves du Var et qui se tapent un essoufflement au bout de 10m de descente ? MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.