Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ANMP ou FFESSM?


john2lhotal

Messages recommandés

Ringard au sens de prendre des risques inutiles eu égard des moyens actuels.

Car à -50m avec ton mono 12l quelle est ta marge de manoeuvre ? Si ton détendeur pète en fin de plonger tu comptes gérer comment ta remontée et tes paliers ? sur ton buddy ? (tu dois avoir sacrément confiance). Vous aurez assez d'air en mode panique pour remonter et faire vos 2 paliers sur une seule 12l ?

 

Quand à faire une -50m (par exemple) sur un 12l avec 70-80 bars à la sortie ça veut dire que tu passes combien de temps au fond exactement ? et surtout combien de temps au palier ? Tu ne préfèrerais pas passer plus de temps au fond et/ou moins de temps au palier ?

Si le détendeur pète, c'est un incident grave (mais mes dets sont révisés régulièrement, mais cela peut arriver je le concède...) qui nécessite effectivement une assistance de la part du buddy(comme d'autres incidents). Cela dit avec la marge que j'ai au niveau de l'air, cela suffit largement a effectué les paliers nécessaires. Et j'estime avoir la formation suffisante(et mes buddys aussi) pour ne pas paniquer dans ce genre de situation. Enfin même si c'est le cas, je ne suis pas sur qu'avec un 15L et une deco le résultat soit meilleur en mode panique ...

Et comme c'est incident pouvant conduire à panne d'air, il existe des procédures pour cela (bloc de sécu etc ..).

 

Pour répondre à ta question sur le temps de plongée, je plonge à ces profondeurs toujours en structure qui impose (et c'est une bonne chose) donc un temps max ou une DTR max selon les centres ...

Exemples le Togo bien connu 14mn, Le Donator lui aussi bien connu 16mn. Le U171 , 16mn

Si je devais envisager de passer plus de temps que cela au fond, évidement je prendrais une déco et un 15L.

Tout est question de planification.

 

Enfin, je pense aussi que cela dépend aussi et surtout du plongeur. Il n'est pas rare de voir des plongeurs revenir avec leur bi 2*9L et une deco, avec 50b dans leur bi pour 15mn à 50 mètres ... peut-être consomment-ils plus du fait de leur fardage ? Surtout sur des épaves comme le Grec ou le Donator où il y'a souvent du courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je te propose un petit coup de V-planner sur ce que j'imagine est ta plongée à l'air sur le donator - 16' à 50m conso 10l/mn --> temps total 55' ? conso total = 1655l qui correspond à peu prêt à 140b de ton 12l ... s'il est bien gonflé tu pars avec 210b tu finis à 70b:

 

V-Planner 3,96 par Ross Hemingway,

VPM code-programme par Erik C. Baker.

 

Modèle de décompression: VPM - B

 

PROFIL DE PLONGÉE

Intervalle de surface = 1 jours 0 hr 0 min.

Altitude = 0m

Conservatisme = + 2

 

Desc à 50m (3) Air 15m/min Descente.

Niveau 50m 12:40 (16) Air 1,25 ppO2, 50m ead

Rem. à 24m (18) Air -10m/min Remontée.

Palier à 24m 0:24 (19) Air 0,71 ppO2, 24m ead

Palier à 21m 2:00 (21) Air 0,65 ppO2, 21m ead

Palier à 18m 2:00 (23) Air 0,59 ppO2, 18m ead

Palier à 15m 2:00 (25) Air 0,52 ppO2, 15m ead

Palier à 12m 4:00 (29) Air 0,46 ppO2, 12m ead

Palier à 9m 5:00 (34) Air 0,40 ppO2, 9m ead

Palier à 6m 7:00 (41) Air 0,34 ppO2, 6m ead

Palier à 3m 14:00 (55) Air 0,27 ppO2, 3m ead

Surface (55) Air -10m/min Remontée.

 

Le dégazage commence à 32,5m

 

OTU pour cette plongée: 24

CNS Total: 9,3%

 

1655,5 ltr Air

1655,5 ltr TOTAL

 

Ca correspond à ton profil ? Si tu suis ton ordi tu as certainement moins de déco car tu ne plonges pas les 16' à la profondeur max ... tu manges combien de déco du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebubble

Euh moi si je compte 16' a 50m avec 15l/mn je tombe 15l*6b*16mn=1440l.

Ce qui correspond a 120b de consommés (donc reste 90b au début de la remontée)

 

Et sur le donathor on reste pas 16' à 50m donc en général quand j'entame la remontée, je suis a 110b

 

Sur la deco, je suis en moyenne à 10-11' de DTR selon l'ordi (incluant le palier de principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir ce que te dirais les structures de Var si tu te pointes avec un Extended Range sans le N3 ...

 

A ton niveau, je comprend que tu puisse te poser la question :-)

Si un centre dans le Var ne sait pas que pour passer un Extended Range il faut au minimum être N3 ou équivalent Avoir plus de 100 plongées (ADIP pour TDI il faut vérifier le nbr) et dont un partie dans la zone des 40-50m c'est que ce sont des C...INS .... donc il convient d'aller autre part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vplanner ce truc de "teckies" ? Ce n'est pas pour les "ringardos" ! :lol:

Allez :jesors: on va finir hors-sujet la

 

V-Planner pour un plongée à l'air je me marre :-) Ce pgm est conçus pour du Tx

Pour de l'air + Nitrox l'idéal c'est GAP

Utiliser V-Planner pour ce type de plongée équivaux à "chasser le lapin au bazooka"

 

51m 15 minutes c'est un plongée que je fait régulièrement. Mon protocole de réchappe basé sur US-Navy 2008 donne 7m de palier à 6m ou 4 minutes à O2 pur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ok j'avoue j'avais jamais tenté vplanner pour du pur air jusqu'alors ... ca donne portenawak je vous l'accorde :)

les tables MN90 donne 11' (2+9) pour 15' à 50m

Donc on parle d'une plongée de 30' total ^^ ?

Beh ca vous voyez je trouve ca ringard.

Avec un minimum d'équipement TEK tu peux planifier une plongée d'1 heure avec un temps fond de 23', tu gagne quand même 44% de temps fond en + et tu es beaucoup plus safe:

 

V-Planner 3,96 par Ross Hemingway,

VPM code-programme par Erik C. Baker.

 

Modèle de décompression: VPM - B

 

PROFIL DE PLONGÉE

Intervalle de surface = 1 jours 0 hr 0 min.

Altitude = 0m

Conservatisme = + 2

 

Desc à 50m (3) Air 15m/min Descente.

Niveau 50m 19:40 (23) Air 1,25 ppO2, 50m ead

Rem. à 27m (25) Air -10m/min Remontée.

Palier à 27m 0:42 (26) Air 0,77 ppO2, 27m ead

Palier à 24m 1:00 (27) Air 0,71 ppO2, 24m ead

Palier à 21m 4:00 (31) Nitrox 50 1,54 ppO2, 10m ead

Palier à 18m 1:00 (32) Nitrox 50 1,39 ppO2, 8m ead

Palier à 15m 1:00 (33) Nitrox 50 1,24 ppO2, 6m ead

Palier à 12m 3:00 (36) Nitrox 50 1,10 ppO2, 4m ead

Palier à 9m 4:00 (40) Nitrox 50 0,95 ppO2, 2m ead

Palier à 6m 7:00 (47) Nitrox 50 0,80 ppO2, 0m ead

Palier à 3m 12:00 (59) Nitrox 50 0,65 ppO2, 0m ead

Surface (59) Nitrox 50 -10m/min Remontée.

 

Le dégazage commence à 35,6m

 

OTU pour cette plongée: 60

CNS Total: 23,1%

 

1469,0 ltr Air

581,8 ltr Nitrox 50

2050,8 ltr TOTAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah, exactement :)

 

Je vais renommer ce sujet de conversation!

 

"Plongée TEK vs Plongée loisir" !!!

 

Ben je crois qu'on avait répondu à ta question, il me semble.

Tu peux faire ton N3, 2F ou ANMP (ou FSGT) peu importe, le cursus est similaire. Reste surtout pour toi à trouver le bon centre (ou club) pour le passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois qu'on avait répondu à ta question, il me semble.

Tu peux faire ton N3, 2F ou ANMP (ou FSGT) peu importe, le cursus est similaire. Reste surtout pour toi à trouver le bon centre (ou club) pour le passer.

 

oui oui, je ne dis pas le contraire et encore merci a tous!

 

Et comme indiqué, le hors sujet sur la TEK est intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, V-Planner c'est 2F ou ANMP ? :)

Ou alors on serait complétement hors sujet ?

[MODE= Ou est passée la 7e compagnie (film ringardos s'il en est !!)]

Ils sont dissipés hein chef ?

[/MODE]

 

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Utiliser V-Planner pour ce type de plongée équivaux à "chasser le lapin au bazooka"

[...]

 

C'est comme écraser une mouche au marteau pilon on est sur que la mouche est morte....

bon je suis définitivement HS sur ce fil et donc je me dirige prestement vers la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.