Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilisation du sanglage Dumas en début de formation piscine

gerard95

Recommended Posts

salut

ça se fait encore l'apprentissage sans gilet ?

sinon oui, pour descendre faut bien expirer.

Ce qui m’inquiète le plus c'est qu'il traine encore des blocs avec sanglage "cousteau", en 2016.

pour faire de la plongée même en piscine ça fait ringard. (et j'en ai connu, mais il y a 20 ans).

• Replies 362
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

surtout que quand on fait une première séance bouteille, autant en profiter pour présenter le matériel, montage/demontage, capelage,decapelage

ça fait déjà avancer dans l'initiation pour aller vers le perfectionnement.

si on ne veut pas utiliser le gilet il suffit de ne pas demander à le gonfler.

ça reste tout de même un élément de sécurité disponible à tout moment au moniteur.

y a de drôles de clubs....

Guest Invité
Ce qui m’inquiète le plus c'est qu'il traine encore des blocs avec sanglage "cousteau", en 2016.

pour faire de la plongée même en piscine ça fait ringard. (et j'en ai connu, mais il y a 20 ans).

Ils ont peut être juste enlevé la bouée des plaques.

Ils ont peut être juste enlevé la bouée des plaques.

en matos club difficile d y trouver des wings.

non je pense que c'est le sanglage cousteau.

ca se trouve toujours.

il y a 15 ans je suis passé par un club qui avait le même procédé avec les même sanglages.

Je ne serais pas étonné que ce soit toujours ainsi.

surtout que quand on fait une première séance bouteille, autant en profiter pour présenter le matériel, montage/demontage, capelage,decapelage

ça fait déjà avancer dans l'initiation pour aller vers le perfectionnement.

si on ne veut pas utiliser le gilet il suffit de ne pas demander à le gonfler.

ça reste tout de même un élément de sécurité disponible à tout moment au moniteur.

y a de drôles de clubs....

hum

clubs ou équipe pédagogique ?

qui s'occupe d'un N1 ? un IN, un MF ou un E2 ?

imaginons que ce soit les premiers cours d'un jeune initiateur...

je n'excuse rien, je tente de ne pas raisonner en jetant le bébé avec l'eau du bain :rougi:

les premiers cours d'un jeune E1.... et bien je te dirais que ça va à l'encontre des méthodes pédagogiques que veut faire passer la fédé.

et en deuxième séance il fait le tuba enchanté ?

je dirais plutôt que c'est un procédé d'un vieux E3 et qui ne veut pas changer de méthodes.

Je parierai meme que les stabs sont utilisé qu'en fosse.

10 ans de retard quoi...

je dirais plutôt que c'est un procédé d'un vieux E3 et qui ne veut pas changer de méthodes.

10 ans de retard quoi...

:non::non::non::non::non:

Beaucoup plus que 10 ans... 25 au moins !

en matos club difficile d y trouver des wings.

non je pense que c'est le sanglage cousteau.

ca se trouve toujours.

il y a 15 ans je suis passé par un club qui avait le même procédé avec les même sanglages.

Je ne serais pas étonné que ce soit toujours ainsi.

La semaine prochaine (ou dans 2 mois) on met la Fenzy.

les premiers cours d'un jeune E1.... et bien je te dirais que ça va à l'encontre des méthodes pédagogiques que veut faire passer la fédé.

et en deuxième séance il fait le tuba enchanté ?

10 ans de retard quoi...

je suis passé dans un club de la RP ou les blocs (normaux comme aujourd'hui) étaient reliés à un back pack pour remplacer les sangles.

Le trésorier du club (pourquoi lui) a coupé les sangles avec des ciseaux, afin que les back packs ne soient plus utilisés. Et ca c'est pas y 50 ans ..

Il s'agit du sanglage DUMAS. Tu es très gentil en employant le terme de "ringard".

ce qui me plait :nerveux: , c'est que c'est systématiquement à charge, meme quand on n'en sait rien :)

c'est tellement plus commode :rolleyes:

:+1::+1::+1:

Ils sont fatiguants parfois, hein mon 'Toff ?

c'est que c'est systématiquement à charge, meme quand on n'en sait rien

Tof, je comprends bien le souci de ne pas toujours servir ce qui est fédéral comme bouc-émissaire. J'y réponds moi même assez souvent, quand les attaques ne sont pas justifiées ou à coté de la plaque.

Mais pour ce qui concerne le cas évoqué par thierry2504, je crois que nics, whodive ou gerard95 sont dans le juste. Nous ne savons pas rien. Nous avons ceci :

Je ai débute mon n1 en piscine il y a 3 semaines. Nous avons fait une première séance piscine avec bouteille et sangle sans gilet pour le instant.

et malheureusement, il n'y a pas trop d'ambiguité sur ce que ça traduit ... un retard de transposition de la pratique courante dans la pédagogie !

nics n'a pas tord en parlant de 25 ans de retard. J'ai moi même poussé mon club de l'époque à la conversion au stab en piscine il y a tout juste 20 ans, avec l'impression à ce moment là d'être déjà en retard ...

Ne nous voilons pas la face. Il y a des moniteurs et des clubs qui sont incapables d'évoluer. Nous le savons tous. Et ce n'est pas en leurs trouvant toutes sortes d'excuses qu'on leur rend service. Au contraire. C'est d'ailleurs pour moi le motif principal qui justifierait l'instauration d'une mise à jour obligatoire des enseignants.

Tof, je comprends bien le souci de ne pas toujours servir ce qui est fédéral comme bouc-émissaire. J'y réponds moi même assez souvent, quand les attaques ne sont pas justifiées ou à coté de la plaque.

Mais pour ce qui concerne le cas évoqué par thierry2504, je crois que nics, whodive ou gerard95 sont dans le juste. Nous ne savons pas rien. Nous avons ceci :

et malheureusement, il n'y a pas trop d'ambiguité sur ce que ça traduit ... un retard de transposition de la pratique courante dans la pédagogie !

nics n'a pas tord en parlant de 25 ans de retard. J'ai moi même poussé mon club de l'époque à la conversion au stab en piscine il y a tout juste 20 ans, avec l'impression à ce moment là d'être déjà en retard ...

Ne nous voilons pas la face. Il y a des moniteurs et des clubs qui sont incapables d'évoluer. Nous le savons tous. Et ce n'est pas en leurs trouvant toutes sortes d'excuses qu'on leur rend service. Au contraire. C'est d'ailleurs pour moi le motif principal qui justifierait l'instauration d'une mise à jour obligatoire des enseignants.

re

ce que tu quotes est factuel.

Je pense donc que c'est vrai.

simplement, j'emets une hypothèse que cela peut etre le fait d'un E2.. pas forcement d'un club (pour moi, un club, c'est une entité, un groupe ; un club peut comprendre des moniteurs et des initiateurs ; nous ne savons pas s'occupe de Thierry ni le pourquoi de ce choix, par contre allumage automatique contre le club). :nerveux:

J'ai été président.

Bien sur, comme N3, je déléguais la partie formation à un moniteur qui avait une équipe de 6 formateurs.

Ce directeur technique se débrouillait pour donner la trame à l'équipe péda et à gerer les absences de ses formateurs (à remplacer, à faire continuer le programme par d'autres...).

Bref, allumer le club, c'est allumer le tresorier, le secrétaire, les membres, les moniteurs...

meme si on ne connait rien de la raison pour laquelle ce choix a été fait.