Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilisation du sanglage Dumas en début de formation piscine

gerard95

Recommended Posts

si le client est fan pour faire un N1 sur 32 séances pourquoi pas...

voila un brouzouf pour relancer la machine

Bien essayé mais les N1 programmés sur l'année ne dépendent pas de l'orientation pédagogique des premières séances.

Tu le sais pertinemment :hehe:

Ceci étant dit, le "pourquoi pas" est un bon signal d'un début d'ouverture d'esprit ....même si une hirondelle ne fait pas le printemps. :rolleyes:

Oui relance la machine, ta persévérance à vouloir comprendre fait plaisir à voir.

Continue, c'est bien :bravo:

• Replies 362
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Matt, faudrait peut être voir à ouvrir une salle " anciens combattants ", avec déambulateurs, sonotones et camomille ! :tromaran:

:jesors:

combattants est un mot juste...à l'époque, la plongée était une dure lutte...

je vous laisse j'ai mon test de mémoire là...

Guest Invité
Et pour revenir a quelques post precedents et si mes, souvenirs sont bons :tromaran: une petite tranche de vie :grimace:

Ca nous rajeuni pas ma povre Lucette :froglol:

A+

:biere:

:love::love:

Tu a enjouer ma journée avec ce message... j'adore le ton humoristique. Journée bien morose: pas de plongée aujourd'hui. vent de force 7 du NO ce qui interdit la plongée dans tous le delta de l'Escaut :decu::decu:

Perso j'attend toujours que l'on nous explique le but pédagogique de la formation du N1 piscine "à la sangle".

A aucun moment il n'a s'agit de TOUTE une formation N1 " à la sangle" comme tu dis.

Re situons : 1ière séance PISCINE

Il s'agit d'un choix, d'une option pédagogique de faire ressentir les variations du poumons ballast, sans interférence avec un autre volume.

on a quand même le droit de mettre l'accent sur une différenciation volumes intrinsèques/extrinsèques jusqu'à ne pas mettre 1 ou 2 fois le gilet que par ailleurs personne ne conteste qu'il fera bien parti intégrante de l'équipement de base du plongeur loisir.

Personne ne dit que c'est obligatoire.(le passage par le sanglage)

Vous pouvez ne pas être d'accord, et faire aussi de trés bonnes formations. Soyez rassuré.

Personnellement je crois en la multiplication des expériences, surtout que ce sont souvent des formations à rallonge sur une année.

Voilà voilà, bonne continuation.

PS : vous pouvez aussi relire ce qui a été écrit avant. Ça peut aider.

A aucun moment il n'a s'agit de TOUTE une formation N1 " à la sangle" comme tu dis.

Re situons : 1ière séance PISCINE

Il s'agit d'un choix, d'une option pédagogique de faire ressentir les variations du poumons ballast, sans interférence avec un autre volume.

on a quand même le droit de mettre l'accent sur une différenciation volumes intrinsèques/extrinsèques jusqu'à ne pas mettre 1 ou 2 fois le gilet que par ailleurs personne ne conteste qu'il fera bien parti intégrante de l'équipement de base du plongeur loisir.

Personne ne dit que c'est obligatoire.(le passage par le sanglage)

Vous pouvez ne pas être d'accord, et faire aussi de trés bonnes formations. Soyez rassurer.

Personnellement je crois en la multiplication des expériences, surtout que ce sont souvent des formations à rallonge sur une année.

Voilà voilà, bonne continuation.

PS : vous pouvez aussi relire ce qui a été écrit avant. Ça peut aider.

Ma première en piscine, y'avais même pas de sangles, je tenais la bouteille à la main, c'était juste pour le ressenti de la respiration sur le détendeur !

Pour réaliser cette démarche je vais sélectionner les outils pédagogiques qui me paraissent les plus pertinents.

Je peux utiliser des bouteilles à sanglage Dumas.

C'est là que perso ton expérience m’intéresse, à savoir en quoi l'utilisation d'un tel matériel désuet peut favoriser le développement de tes élèves vers des êtres au comportement aquatique ? (c'est une vraie question, aucune ironie ou 2nd degré).

Super réaction !

Je prends un peu de temps pour te répondre car tu soulèves des points capitaux qu'il est important de discuter dans la sérénité.

Perso j'attend toujours que l'on nous explique le but pédagogique de la formation du N1 piscine "à la sangle".

Et on ne peut pas ressentir les variations du poumon ballast avec un gilet stabilisateur sur le dos ?

Perso j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, j'apprend d'abord à bien m'équilibrer avec le gilet, et une fois la technique acquise j'apprend le poumon ballast ... apprendre le poumon ballast sans savoir d'abord s'équilibrer ne me parait pas du tout pertinent comme option pédagogique mais on peut en discuter ... ?

Guest Invité
Et on ne peut pas ressentir les variations du poumon ballast avec un gilet stabilisateur sur le dos ?

Tout à fait

Il y a aussi une question de confort. La stab pour porter la bouteille sur la peau nue est quand même plus agréable que le sanglage Dumas

Dans notre piscine municipale d'1m80 de fond, en début de formation, les élèves N1 découvrent le poumon-ballast stab vide. Ils auraient les sangles ce serait pareil, OMG !!!

Et quand ils apprennent le vidage de masque dans le petit bain (80cm d'eau), la stab est vide. On pourrait la remplacer par les sangles ;-) .

Perso j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, j'apprend d'abord à bien m'équilibrer avec le gilet, et une fois la technique acquise j'apprend le poumon ballast ... apprendre le poumon ballast sans savoir d'abord s'équilibrer ne me parait pas du tout pertinent comme option pédagogique mais on peut en discuter ... ?

pas d'impatience ... je suis désolé de ne pas répondre pour l'instant. Je suis un peu débordé par d'autres tâches ... mais j'arrive avec mes gros sabots !

Sangle, j'ai pas (mon président dis que c'est trop cher de s'équiper en back-packs !)

Mais, comme dit précédemment, je fais souvent une première séance uniquement avec narguilé.

Ce que je recherche dans cette séance, c'est surtout des sensations, et la lutte contre le syndrome du "je me gonfle les poumons avant de descendre au cas où...". Et j'en profite, en les faisant passer au travers de cerceaux, pour faire du lâcher/reprise d'embout en dynamique.

Si je devais faire une séance "Dumas", ce serait avec des blocs enfant (6 ou 8 litres) pour avoir une aisance maximale, et pour leur faire travailler le poumon-ballast, mais surtout les appuis dans l'eau (découvrir que les palmes, ça sert) : propulsion, sustentation, virages, 360°... Je sais, ça peut aussi se travailler avec une stab, mais je cherche des idées...

Pour des nouveaux qui sont à la recherche de sensations dans l'eau, varier les configurations (stab ou pas, bloc lourd ou léger, palmes ou pas, etc.) n'est pas idiot. Avant de rechercher des automatismes, prendre son temps pour le ressenti.

Comme je dis toujours : il n'y a pas de mauvais exercices, il n'y a que des exercices inadaptés à un public ou un objectif pédagogique.

Bien sûr que le PB peut tout à fait bien se ressentir avec le gilet sur le dos. Et c'est bien ainsi que la quasi totalité des formations se font.

Il n'empêche qu'on peut le faire sans gilet, et le justifier : notion de graduelle dans l'équipement ( d'abord sans gilet puis avec) cela renforce la démonstration de la non dépendance au gilet dans les premiers mètres et son effet psychologique, centrer les premiers comportements sur les fondamentaux (Triptyque ventilation/position/propulsion) en s'évitant les premières manipulations sur les purges.

Certains s'offusquent ! Mais comment peut on faire autrement qu'avec gilet ???

Moi je m'offusque qu'on s'offusque sur cette possibilité.

Seul bémol que j'y vois , c'est quand le plongeur (plutôt en général la plongeuse mais pas que) a un petit gabarit donc des volumes pulmonaires limités. J'ai un exemple assez facile puisqu'il s'agit de mon épouse et qui a beau inspirer au max, le niveau de profondeur varie trés peu, ou alors prendre un bloc moins lourd dans l'eau.(ce qui n'est pas toujours possible ).

Perso en configuration loisir je n'utilise pas mon gilet avant les 15-20m. Rien d'exceptionnel, beaucoup de plongeurs devraient en faire autant.

Je considère que le plongeur gilet dépendant des 10 premiers mètres a raté quelquechose dans sa formation.

Pour finir, perso, pas d'utilisation du gilet avant le travail du PB (sauf cas particulier du petit gabarit) car Il y a souvent confusion pour le débutant dans la priorité poumons/gilet : pour monter 1 j'inspire, 2 je gonfle si insuffisant. Pour descendre 1 je souffle , 2 je purge si insuffisant. Et pas l'inverse car en 3 j'affine le volume global avec le PB, volume intrinsèque (bon ressenti proprioceptif) contrairement au gilet.

Sinon c'est comme cela qu'on se retrouve avec des écoles N2 qui ne savent pas sur quelle phase respiratoire purger leur gilet.

Juste pour rajouter 100 balles dans la machine, quand j'ai préparé mon N4 on faisait même de temps en temps un A/R tranquille au fond de la piscine avec le bloc sans détendeur, en respirant directement sur la robinetterie, bloc sur le ventre, juste pour se marer...

Bon, c'est pareil, on ne le fait plus depuis belle lurette !!