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Utilisation du sanglage Dumas en début de formation piscine


gerard95

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Bie

 

 

Je considère que le plongeur gilet dépendant des 10 premiers mètres a raté quelquechose dans sa formation.

 

Pour finir, perso, pas d'utilisation du gilet avant le travail du PB (sauf cas particulier du petit gabarit) car Il y a souvent confusion pour le débutant dans la priorité poumons/gilet : pour monter 1 j'inspire, 2 je gonfle si insuffisant. Pour descendre 1 je souffle , 2 je purge si insuffisant. Et pas l'inverse car en 3 j'affine le volume global avec le PB, volume intrinsèque (bon ressenti proprioceptif) contrairement au gilet.

Sinon c'est comme cela qu'on se retrouve avec des écoles N2 qui ne savent pas sur quelle phase respiratoire purger leur gilet.

 

+1 J'ai eu des moniteurs qui en résumé, étaient très clairs :

tu gonfles poumons pleins, tu purges poumons vides

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Bien essayé mais

 

Oui relance la machine, ta persévérance à vouloir comprendre fait plaisir à voir.

Continue, c'est bien :bravo:

 

ma fois ça marche n'empêche ! :biere:

 

Pour en revenir au sujet, je suis dans le fond d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une énorme part d'adaptation.

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[YOUTUBE]PazvLIj5WLc[/YOUTUBE]

 

Exemple parmis tant qu'il est parfaitement possible de bien bosser le triptique: Flottabilite, Trim, Propultion tout en preservant une configuration et du materiel moderne, similaire a ce que l'eleve utilisera par la suite... (a mes yeux ca reste bien plus constructif que la version "sanglage Dumas et a genoux plante au fond") ;)

 

 

Et cela, que l'eleve plonge en mono-bouteille, bi-bouteille en dorsal, ou en sidemount. Les résultats sont equivalents, tant que c'est bien fait... On se doit de former des plongeurs modernes! ;)

Exemple "3 en 1":

[YOUTUBE]4nW5PEvLs6c[/YOUTUBE]

 

 

Salut!

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oui en effet.

 

 

 

et pas les autres "écoles" de par le reste du monde ?

 

Encore une fois, en quoi les autres "écoles" de formation de par le monde seraient moins humanistes que la version française ? Es-tu sûr de ça ? Perso j'aurais plutôt la vision inverse pour avoir pratiquer plusieurs écoles, et beaucoup de témoignage sur ce forum indiquent au contraire le cadre très strict, militaire et peu humaniste des clubs 2F pour ne pas les citer ...

 

Au plaisir d'échanger.

Désolé pour mon délai de réaction ...

 

Je vais tenter de répondre à tes questions, (une par une), sans esprit de polémique en ménageant au maximum un espace de discussion.

J’admets parfaitement que l’on peut avoir une vision différente de la mienne, due au fait que nous n’avons pas les mêmes parcours.

Néanmoins je suis très proche des positions rapportées par Lamentin (224)

« Pour ce qui me concerne, lorsque j’enseigne la plongée, je me fixe pour objectif, de transformer le comportement d’un « terrien », en celui d’un « être sous-marin. » et tu me poses la question « et pas les autres "écoles" de par le reste du monde ? »

 

Sur ce point, je voudrais encore préciser un point sur le système éducatif français, avant de commencer la discussion.

L’idée de base est que l’on n’enseigne pas une matière pour que l’élève, (jeune ou plus âgé), y excelle, mais parce qu’elle contribue avec les autres, à sa formation générale. On n’enseigne pas le français pour le français, ni la physique pour la physique (à part pour les hauts niveaux de spécialisation), mais parce que ces disciplines se complètent et permettent une formation équilibrée de l’individu.

On voit que, dans cette mouvance, le théâtre, la musique, le sport, et pour ce qui nous concerne la plongée, ont toute leur place.

 

Ta question suggère que je prends pour principe que c’est ainsi que cela se passe en France, et que cela pourrait ne pas être le cas dans les écoles étrangères.

 

En France, nous avons la chance infinie d’avoir des fédérations de bénévoles qui mettent la plongée à la portée financère de tout le monde. Elles pourraient effectivement être des creusets de culture.

Elles ne le sont pas.

 

La FSGT l’a été lorsqu’elle se donnait pour mission de diffuser des valeurs citoyennes à travers le sport. En plongée, elle ne l’est plus depuis bien longtemps, ayant choisi de « sucer la roue » de la FFESSM, en faisant les yeux doux aux Organisations outre atlantiques.

 

La FFESSM ne l’a jamais été.

Sa politique de formation est directement liée à la profondeur, avec l’idée saugrenue que l’on peut faire pratiquer des plongeurs incomplètement formés (plongeur encadré - PE). Ouvrez le MFT, et regardez simplement les propositions de formation pédagogiques. On forme à 20 m, puis à 40, puis à 60, et après on creuse ou on prend du trimix.

Mais en quoi cela sert-il l’individu ?

Quelle mission éducative est confiée au moniteur ?

Préparer ses élèves à passer des examens !

Or l’examen ne peut être un objectif pédagogique.

Dans cette optique il nous est demandé, à nous moniteurs, de faire réaliser des exercices scabreux, comme la RSE, ou avoir des pratiques personnelles à risque comme celle de réaliser des yoyos.

La logique voudrait que les moniteurs prennent conscience de cette situation et la refusent.

Les moniteurs valent mieux que cela.

 

Qu’en est-il des Ecoles étrangères ? Prenons l’exemple de PADI.

L’idée commerciale de PADI, au départ, était de recruter des clients chez les « non-plongeurs », de leur apprendre à plonger en toute sécurité et très rapidement, de les former à l’autonomie de manière à ce qu’ils achètent du matériel et fassent des voyages.

Il s’agissait donc de créer une clientèle et ensuite de la traiter.

PADI n’est donc pas seulement une organisation de plongée, mais aussi une industrie autour de la plongée.

Curieusement les buts pédagogiques de PADI sont très proches de ceux que l’on recherche : prendre un terrien qui déambule sur le trottoir et le transformer en être sous-marin autonome.

Bien entendu l’objectif n’est pas altruiste.

Pour parvenir à ses objectifs PADI impose des contenus d’enseignement structurés simples, et prône des conditions de pratique sécuritaire (plongée sans palier, etc), partant du principe qu’un client blessé fait une mauvaise publicité et qu’un client mort ne revient pas.

 

L’enseignement y est essentiellement technique, avec tout le matériel, dans le but d’acquérir un savoir faire.

Le plongeur par la suite va pratiquer de sa propre initiative, le plus souvent hors structure et va compléter son expérience au cours de ses sorties. Il ressentira éventuellement des manques et des envies et reviendra alors chez PADI.

 

Dans cette approche, les instructeurs ont leur vraie place qui est celle d’être des enseignants de plongée.

 

En tant qu’instructeur, j’enseigne respectueusement les standards PADI sans état d’âme, avec cependant ma culture de BEES, qui me permet de donner beaucoup de souplesse à la manière d’intervenir.

Il faut avoir conscience que les deux cultures ne sont pas antagonistes, dès lors que l’on prend suffisamment de recul par rapport aux organisations.

On peut tout à fait, dans le cadre fédéral, utiliser les cursus PADI (sans leur refiler un rond) parce ce que, techniquement c’est souvent plus facile à mettre en œuvre et se fixer des contenus plus élaborés dont l’objectif est la transmission de certaines valeurs humanistes.

 

Qu’en penses-tu ?

 

On parlera la prochaine fois des outils pédagogiques ... avec le sanglage Dumas.

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Je considère que le plongeur gilet dépendant des 10 premiers mètres a raté quelquechose dans sa formation.

Voila une affirmation bien péremptoire. :rolleyes:

Elle laisse peu de place aux morphologies particulières, ainsi qu'au grand nombre de configurations et de matériels possibles pour plonger (humide vs étanche, par exemple).

 

Je suis entièrement d'accord avec toi pour tout le reste.

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Voila une affirmation bien péremptoire. :rolleyes:

Elle laisse peu de place aux morphologies particulières, ainsi qu'au grand nombre de configurations et de matériels possibles pour plonger (humide vs étanche, par exemple).

 

Je suis entièrement d'accord avec toi pour tout le reste.

 

Juste au dessus de mon affirmation bien péremptoire, je parlais de mon cas en CONFIG LOISIR c'est à dire en 1 bloc simple + humide comme la plupart des plongeurs que je rencontre.

 

Pas clair sûrement, je peux le comprendre.

 

Sinon clairement j'ai parlé des petits gabarits comme cas particuliers.

 

:diver:

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Qu’en penses-tu ?

 

Jusqu'ici je ne vois aucun désaccord :+1:

 

Simplement rajouter par rapport à:

La logique voudrait que les moniteurs prennent conscience de cette situation et la refusent.

Les moniteurs valent mieux que cela.

Quid de l'ANMP ? Ne devrait-elle justement pas être la réponse puisque par définition l'association des moniteurs ?

(j'avais passé mon N1 sous ce label ;) )

 

A propos de PADI que je ne compte pas défendre plus que les écoles françaises:

Bien entendu l’objectif n’est pas altruiste.

xxx

L’enseignement y est essentiellement technique, avec tout le matériel, dans le but d’acquérir un savoir faire.

xxx

On peut tout à fait, dans le cadre fédéral, utiliser les cursus PADI (sans leur refiler un rond) parce ce que, techniquement c’est souvent plus facile à mettre en œuvre et se fixer des contenus plus élaborés dont l’objectif est la transmission de certaines valeurs humanistes.

Je pense qu'il faudrait définir les valeurs humanistes que tu considères nécessaires à la transmission via une pratique telle que la plongée sous-marine.

Pour moi il y en a une principale, c'est la valeur de la place de l'Homme dans son environnement, et je ne suis pas sûr que la plongée française à ce niveau soit plus humaniste que la plongée des écoles de base américaines (PADI, SSI notamment).

Quand je vois que la 2F organise des concours de chasse sous-marine, quelle est la valeur humaniste transmise ?

Quel est le pendant de la plongée française à "Project AWARE" de PADI ? (et je suis d'accord qu'ils ne le font pas pour des raisons humanistes mais pour se donner une bonne image et ainsi attirer toujours plus de clients mais au final qu'est ce aui donne le plus de résultat?)

Dans les standards de formation PADI / SSI, le respect de l'environnement est clairement introduit dès le baptême, et à travers tous les cours ensuite.

Je ne dis pas que individuellement les moniteurs français ne sont pas plus ou moins éco-responsables que nombres d'instructeurs PADI, mais je pense que sur ce point humaniste, les standards de formation des écoles étrangères n'ont rien à envier à la formation française.

 

Quelles autres valeurs humanistes sont transmises par la plongée (de base) ? Le compagnonnage ? L'esprit d'équipe ? L'altruisme sous l'eau pour aider un partenaire en détresse ?

Encore une fois je ne crois pas que PADI / SSI / BSAC (pour ce que j'ai pratiqué par exemple) proposent des formations de moindre valeur dans la transmission de ce développement personnel.

 

Au plaisir de te lire.

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Je pense que nanobulle évoque très justement les vraies valeurs qui génèrent une plus-valeur sociale (La solidarité, la tolérance, le respect de l'autre, le sens de la valeur collective...). Tout ce que l'on devrait trouver dans le volet Societal d'une politique RSE dont se prévalent régulièrement tous les organismes en ne développant que le E.

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Dans notre piscine municipale d'1m80 de fond, en début de formation, les élèves N1 découvrent le poumon-ballast stab vide. Ils auraient les sangles ce serait pareil, OMG !!!

 

Et quand ils apprennent le vidage de masque dans le petit bain (80cm d'eau), la stab est vide. On pourrait la remplacer par les sangles ;-) .

Ben tu vois, du haut de mes 1m60, je trouverais très désagréable de ne pasavoir de moyen de flottabilité dans de telles conditions :rolleyes:

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