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Utilisation du sanglage Dumas en début de formation piscine


gerard95

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Chat noir fait référence à une vision humaniste de l'organisation de la pratique (Donc de l'école également), issue d'une politique volontariste d'un organisme. Par exemple: http://www.fsgt.org/archives/national-99

Le postulat dépasse largement la vision immédiate que tu décris.

C'est possible, mais alors il est clair qu'on en est à des années lumières.

Mais surtout, qui veut de cette organisation de la pratique ? Pourquoi imposer cette vision de l'enseignement au sens large (fondamental) ?

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Vu les deux discussions qui se croisent,

- croyez vous que les modos vont découper ce fil post par post pour lui redonner de la "cohérence" ?

- combien de temps vont-ils mettre pour nous rappeler à l'ordre ?

 

Moi j'aime bien cet entrelacs mais ça risque de ne pas plaire à tous :D

 

Comment ? Qui a dit troll ? :hehe:

 

Et on rajoute une 3 eme discussion pour perfectionnement en anglais :froglol:

 

A+

 

:biere:

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Pour Autrichon Gris et Berny, la notion d'homme de bien à laquelle je faisais référence date, si mes profs ne m'ont pas menti, du 16ème-17ème siècle.

On était alors bien loin du CAP BEP et des heures glorieuses du Front Populaire et des lendemains qui chantent mais bien dans une approche globale des apprentissages.

 

Un petit coup de Montaigne pour se remettre à jour ? M'étonnerait bien qu'il n'en parle pas.

 

Hmmm, oui...Mais non.

 

Les philosophes des Lumières sont loin d’être dans l’ensemble favorable à la généralisation de l’enseignement, bien au contraire. On sait que Voltaire est radicalement opposé à l’alphabétisation des milieux populaires, paysans en particulier, dans laquelle il perçoit, non sans raison dira la suite, une menace pour l’ordre social en place.

 

Cette notion que tu évoques liée donc à la Renaissance, avec la redécouverte des philosophe grecs puis Montaigne, les Encyclopédistes, Voltaire et Rousseau ont certes posé les bases théoriques d'une éducation humaniste, mais concrètement celle ci ne se répand en Europe que très très lentement, essentiellement sous l'impulsion des protestants du Nord de l'Europe, qui veulent généraliser la scolarisation, avant d'advenir vers la fin du 19è (et encore) et surtout le 20è siècle !

 

La raison en était que ni l'Etat, ni l'Eglise, ni la bourgeoisie capitaliste qui détenaient les leviers n'avaient intérêt à instruire les masses, préférant maintenir leur main mise sur l'ordre économique et social et l'humanisme et l'accès la connaissance de leurs ouailles, contrariaient leurs plans. Ainsi le retard de l'éducation en Europe est essentiellement le fait de l'église catholique et flagrante dans les pays du Sud (y compris le Sud de la France) jusqu'au début du 20è siècle !

 

Bon j'arrête de faire le malin mais le croisement de l'humanisme et des techniques, ben c'est juste très très récent.

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...............

contenu ? c'est donc l'enseignant qui définit le contenu ?

étrange ... il vaut mieux tomber sur un "bon" enseignant alors ¡¡

..........

Salut Sebubble,

Je continue de te répondre avec du retard, désolé, mais cela a permis aux autres intervenants de le faire avec beaucoup de compétence (Lamentin, Jeff 06, IC30, Chat Noir, etc…).

Je les rejoins évidemment.

 

Sur la question du contenu d’enseignement.

Oui effectivement, dans le système français, c’est « le moniteur » qui détermine le contenu de son action éducative, en fonction de l’élève et des buts pédagogiques qu’il se fixe.

 

Dans la plupart des discussions sur le forum, « les Elèves » sont considérés comme des « pots de yaourt » vides qu’il faut remplir, en théorie et en pratique, et dont l’objectif est essentiellement de passer des brevets.

 

La réalité est toute autre.

 

Tout d’abord, l’origine socio-culturelle des élèves, (des clients), leur âge, leur morphologie sont très variables. Chacun possède des connaissances et un vécu différents, dont il faut tenir compte.

 

Par ailleurs, les gens viennent à notre activité pour des raisons très différentes qui vont du « bon de baptême gratuit» gagné au concours du teeshirt mouillé sur la plage, à l’accompagnement sous l’eau du petit fils ou de la petite fille, à qui on vient d’offrir un cadeau d’anniversaire, « Papy est un warrior », etc., mais aussi à une curiosité naturelle envers les fonds sous-marins qui date, parfois, des films de Cousteau. Cela peut-être également la recherche d’une aventure personnelle.

Je me souviens toujours de la dame « Bon Chic Bon Genre » à qui je demandais, avant de la prendre en baptême, ce qui l’avait poussée à cette démarche et qui m’avait répondu « c’est parce que j’ai peur de l’eau ». Là, dès le départ, vous savez qu’il va falloir innover et que les schémas pédagogiques classiques vont devoir être transgressés.

 

A tous ces gens différents, on ne va pas enseigner la même chose.

On ne va pas aborder de la même manière l’activité, d’autant plus que pour certains l’obtention d’un brevet n’est pas une priorité.

 

Quand on imagine la plongée pour les personnes un peu moins jeunes, (les seniors), qu’est ce qui est important, leur donner le N1 ? Ou bien leur apprendre à se déplacer en trois dimensions sans effort, respirer amplement, retrouver de nouveaux équilibres, de nouvelles techniques de déplacement, une sensation de liberté, avec en plus un lien social à travers la plongée ?

La magnificence des paysages sous-marins est la cerise sur le gâteau, ce n'est pas pour le moniteur un objectif de formation.

 

C’est en cela que la « liberté pédagogique » est une condition indispensable pour un enseignement de qualité.

C’est une richesse.

 

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C'est possible, mais alors il est clair qu'on en est à des années lumières.

Mais surtout, qui veut de cette organisation de la pratique ? Pourquoi imposer cette vision de l'enseignement au sens large (fondamental) ?

Qui en veut? Les adhérents aux clubs et CPP de la FSGT. Le nombre de clubs de plongée qui rejoignent la FGST augmente régulièrement, d'ailleurs. What else? :biere:

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Qui en veut? Les adhérents aux clubs et CPP de la FSGT. Le nombre de clubs de plongée qui rejoignent la FGST augmente régulièrement, d'ailleurs. What else? :biere:

 

 

et les chiffres, on les trouve où ?

 

en meme temps, quand tu passes de 10 à 20, tu doubles, certes, mais, en valeur absolue, ça donne quoi ? :top:

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Oui le BDC compense ce qui varie mais seulement en flottabilité négative et il devrait servir le moins possible au départ pour + de marge de sécu dans l'intervention d'un binôme, pour moins consommer, plus d'hydrodynamisme, moins de risque d'essoufflement car justement la variation augmente avec la profondeur.

 

Donc pour vérifier que j'ai bien compris, si je plonge avec un bloc alu, comme je mets plus de lest, il me faudra plus d'air dans la stab au début de la plongée?

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