Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Deux plongeurs en dérive


pmk

Messages recommandés

en cas de vent, il a une telle prise qu'il se plie ou se couche

 

 

Bonjour,

 

Je n'avais tout simplement pas pensé au vent :confus: Les deux fois où je l'ai sorti (une fois pour voir ce que ça faisait et une autre après une erreur qui m'a fait dérivé (pas très loin, mais au cas où…)), il n'y en avait pas et j'ai trouvé ça sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quelques remarques:

Pour le vents, qui risque de coucher le parachute lorsqu'on est en surface j'ai adopté le bon vieux système de la BSAC. En emporte un drapeau pliable (j'ai bricoler le mien avec des tubes électriques et les 2/3 d'un drapeau belge rouge et jaune)

 

Le calcul du courant pour des marées diurne se fait à l'aide de la règle des 6e et pas des 12e . Ca marche bien sauf dans les estuaires ou la variation s'écarte fortement de la sinosoide.

 

D'après ma carte, dans la zone de Dunkerque on dépasse pas vraiment les 2 knoots sauf si le vent renforce la marée. Il n'a pas encore d'effet de Venturi ni une forte résonance, ni une accélération due à un cap.

 

C'était mes 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

conférence

 

Je vous informe d’une conférence du Dr. Mathieu Coulage, le 21 novembre 2016 à Marseille, concernant la survie en mer (avis en pièce jointe).

 

« L’homme à la mer stratégie de survie ».

 

Le cas concret d’un plongeur à la dérive plusieurs jours sera traité.

08 Avis conférence COMAR Marseille 21 novembre 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe d’une conférence du Dr. Mathieu Coulage, le 21 novembre 2016 à Marseille, concernant la survie en mer (avis en pièce jointe).

 

« L’homme à la mer stratégie de survie ».

 

Le cas concret d’un plongeur à la dérive plusieurs jours sera traité.

 

Oh merci !

 

Ca semble très intéressant !!

 

C'est ouvert au public ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe d’une conférence du Dr. Mathieu Coulage, le 21 novembre 2016 à Marseille, concernant la survie en mer (avis en pièce jointe).

 

« L’homme à la mer stratégie de survie ».

 

Le cas concret d’un plongeur à la dérive plusieurs jours sera traité.

Merci pour cette info nanobulle.

Je crains de ne pouvoir m'y rendre aisément ... :D mais je suis persuadé que ce sera passionnant !

 

 

PS : pourrais tu créer une discussion dédiée, pour une meilleure visibilité générale, pour toute la communauté (et pas seulement les abonnés à ce fil) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un y va, possibilite de recuperer, si dispo, la presentation de la conférence ?

 

En général, les conférences du docteur Coulange sont publiées sur le site de son association dite "Société de Physiologie et de Médecine Subaquatiques et Hyperbares de langue française", MedSupHyp : https://www.medsubhyp.com/index.php?option=com_content&view=article&id=121&Itemid=359&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre des épisodes épiques "d'hommes à la dérives" à des usages communs de "hot locaux" des courants.

Pour certains il s'agit d’usage communs.

 

En d'autre terme, ce qui peut paraître extrême pour certains n'est que commun pour d'autres.

 

Pour ce qui concerne de mon expérience des remontées en pleines eaux/ plein courant, c'est qu'il ne s'agit aucunement de plongée solo mais bien d'un partenariat avec le bateau.

Souvent ces problèmes de dérives ont pour origine des problèmes de vision/repérage par l'équipe de surface (oui, c'est un travail d'équipe).

 

Contre jour, clapots masquant les bulles, courant de fond différent de la surface, contre temps entre la récupération des différentes palanquées, etc... ). Bref, seuls ceux pratiquants ce genre de plongées peuvent en juger des problèmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut,

 

J'aurais bien ete faire un tour, mais 19h00, un lundi, compliqué.

Si quelqu'un y va, possibilite de recuperer, si dispo, la presentation de la conférence ?

 

A+

 

:biere:

Tu peux peut-être venir à Marseille le 19 novembre https://www.medsubhyp.com/images/reunion_scientifique/Marseille_2016/20161020-Journe-Scientifique---PROGRAMME--INSCRIPTIONS.pdf

 

Il est prévu que le Dr. Coulange aborde ce thème (15 h 40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.