Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

étanche et probléme de trim

artisson

Recommended Posts

bonjour a tous

je plonge avec un systeme harnais plaque aile, un bi 12, des jet fin

j'ai depuis quelques mois investit dans une combinaison étanche DUI flx extreme qui est bien à ma taille je met dessous une souris dui xm450 et les chaussettes dui socks 450 également

http://www.tec-divesysteme.com/DUI-XM450-socks

sur cette combi j'ai en boots les superflex boots

Dyrysuit_boots.jpg

le problem est que depuis que je plonge avec je me fait tirer en permanence par les pieds ...

j'arrive a compenser et garder ma trim en palmant mais en statique c'est impossible...

je me posais donc la question si ce problem ne venait pas de mes boots étant donné qu'ils sont rigide ils ne compresseraient pas bien et l'air resterai ainsi qu'ils sont d'un grand volume donc plus d'air peut y passer

j'aimerai des avis des solutions si possible

merci d'avance

Romain

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

merci des réponses

en fait j'aimerai savoir si le problem vient de moi et mon manqué de pratique ou des boots ?

car je suis sur le point de les changer par des chaussettes neoprene mais le tariff est assez élevé donc j'aimerai que le problem vienne de moi ^^

à mon avis c'est le manque de pratique.

A la limite prend des guêtres si tu as vraiment une sensation de bulle dans les pieds. mais les jet fins fournissent un poids suffisant, pas besoin de rajouter du lest

Un formateur mien m'a dit quand je lui parlais de cette sensation après mes 2 premières plongées en étanche, que lui au contraire, cherchait cette bulle dans les pieds et gérait sa flotta comme ca.

J'ai depuis adopté sa façon de faire, mais faut vraiment gainer car le centre de gravité est décalé au niveau des hanches, puisque je suis grosso modo plus lourd sur le torse et plus léger sur les pieds. et donc sans gainage, on bascule forcément et on se fait attirer vers le haut.

Eventuellement une paire de guetres...

Normalement pas de probleme majeur avec les chaussures, par contre pourquoi ne pas avoir pris les turbo tec? Les versions actuelles sont résistantes et n'ont pas de vrai défauts il me semble.

En vrac:

- Le bi est-il bien monté (cerclages à la bonne hauteur)?

- La tete relevée?

- Les épaules "larges"?

- Les mains très loin devant? (il faut pas)

- Les genoux pliés? (il faut)

Un petit conseil avant de changer quoique ce soit, fait toi prendre en vidéo (à minima en photo) (si ce n'est déjà fait sinon ignore mon message).

C'est la meilleure façon je pense de corriger son trim car on voit en général directement d'où vient le problème (si problème il y a).

Romain serre les fesses et force la trim.... Tes bottes sont nul pour la flexibilité des chevilles mais tu dois être capable de garder la trim même sans palmes alors tu n'as plus qu'a faire des exercices haha.

Demande a Camille de te sauter dessus a pied joint histoire de cassé tout cas lol

Bonjour

Avec ce genre de bottillon, il faut les prendre au plus juste de ta taille.Comme tu l'as dit, ils ne se déforment pas énormément, et de toute façon la semelle ne risque pas de se raccourcir avec la pression.

J'ai eu exactement le même souci avec une combi de demo.

Tu peux compenser avec du poids, mais bon c'est quand même mieux de faire en sorte de ne pas en rajouter ;)

Merci à tous pour les messages

Pour répondre à tout le monde

Les cerclage sur le bi sont je pense bien mis

J'ai les genoux plié

Les bras en avant mais rien d'exagéré

Je vais voir pour me faire prendre en vidéo cela m'aidera à voir si le soicis vient de moi

Je ne rajoute aucun lest

Et me soucis est bien que je bascule en avant ...

Ne mettrais tu pas trop d'air dans ta combi ?

Tu t'équilibres avec ta wing ou avec ta combi ?

Petit HS : un sondage à T-il été réalisé à ce sujet?

Cela m'intéresserai de savoir qui (et) pourquoi vous vous équilibrez uniquement avec l'étanche ou avec les deux (étanche et wing).

Les strokes utilisent l'étanche pour s'équilibrer. Ceux qui en ont compris les défauts et risques évitent.

De rien, spéciale dédicace à ureb.

Le consensus quasi-global est d'utiliser la wing pour l'équilibrage et la seche pour la chaleur. Les explications ont été données quelques centaines de fois ici je pense. En vrac:

- Une wing purge dans toutes les directions

- Une wing est plus solide, a priori ca pete moins souvent donc on se retrouve pas d'un coup fortement mouillé et très négatif (et c'est aussi plus protegé).

- Une wing concentre la poussée là où elle est globalement nécéssaire. (A quelques exceptions pres, mais comme beaucoup de gens aiment etre un "special snowflake" ces temps-ci...)

- Avec moins d'air dans les godasses, le palmage est beaucoup plus précis (mais ca implique de savoir palmer pour s'en rendre compte, et de ce que je vois dans la plupart des endroits, c'est pas gagné :rougi: )

Je doute fortement qu'un pote de mattguines s'équilibre à l'étanche... pas impossible mais je doute.

edit: par contre faudrait mettre ca dans un autre thread... parce que là le hijack va etre violent.