Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Restriction des formations en club?


Rick76

Messages recommandés

@Narcosis et Pascal 44

 

Le nbr de certification à faire par an pour maintenir le statut actif est aussi une arme perverse à double tranchant. Dans certains pays le cota peut être difficilement atteint, car les instructeurs ne font pas ce métier en plein exercice.

Des instructeurs peuvent avoir la tentation de certifier un peu n'importe comment... C'était surtout pratiqué dans les cours d'advanced. J'ai vu un cas particulièrement flagrant ou une plongeuse à été certifiée ADV PADI une semaine avant de partir en Egypte pour contourner la réglementation LIFRAS (passage du 2*) et pour pouvoir accompagner son mari au delà de 20m et en prenant une assurance DAN. Et ce sans mettre une palme dans l'eau.... Depuis le système de cota a été un peu revu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non, tu leur demandes de faire leur quota avant d'encadrer à nouveau. Mais à la 2F aussi c'est comme ça, du moins pour les moniteurs CCR INSPI et SUBMATIX.

 

Je comprends le quota de plongées, en plus 25 par an, c'est ridicule. Ce que je comprends moins c'est la nécessité de former au moins 1 plongeur par an ou "d'assister" (porte ouverte à tout) pour conserver ses prérogatives: qui vérifie in fine et comment ?

 

Mais bon, d'un autre coté ça se bouscule pas pour faire la formation de moniteur CCR Inspiration FFESSM et je pense que pour le Submatix c'est encore pire... J'irai peut-être un jour, quand ils referont un stage sur Hendaye: on bouffe très bien dans le coin :D

 

"Actualiser ses connaissances": ça fait partie de la charte du moniteur (1er et 2ème degré), t'as du la signer en son temps, tu te souviens plus ? :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Narcosis et Pascal 44

 

Le nbr de certification à faire par an pour maintenir le statut actif est aussi une arme perverse à double tranchant. Dans certains pays le cota peut être difficilement atteint, car les instructeurs ne font pas ce métier en plein exercice.

Des instructeurs peuvent avoir la tentation de certifier un peu n'importe comment...

 

 

CCR, je disais plus haut qu'il existait diverses methodes utilisees par diverses agences afin d'essayer de preserver le cote "actif" de leur "cadres", des exemples (qui s'additionnent entre eux):

-- rien du tout: t'es Moniteur/Instructeur a vie, que tu sois actif ou non...

-- payer annuellement: ca ne veut pas dire que l'Instructeur est actif, mais vu le coup pour rien, souvent ils arretent de payer et se doivent de faire un refresh (ou plus selon le temps d'arret) pour redevenir actifs

-- participer regulierement a des seminaires de son agence: l'agence actualise au moins administrativement ses membres et revois certaines notions cles a ses yeux.

-- certifier des eleves annuellement (1 ou plusieurs, avec un minimum au plus haut niveau de qualification du moniteur/instructeur, selon les ecoles): vu que les eleves sont ou peuvent etre contactes par l'agence (fameux quality controle de certaines agences), ca limite les certifs a des personnages imaginaires tout de meme... L'instructeur non seulement est actif comme plongeur mais comme enseignant...

-- oblige d'assister d'autres Instructeurs sur des formations de sa qualification... Ca permet en plus de se remettre un peu en question sur ses propres cours. Cela cree aussi une certaine cohesion entre membres et coherence d'education entre eux...

-- obligation de suivre sois-meme des formations reguliereme, ou participer a des expeditions/projets d'exploration ou scientifiques... Etre Instructeur actif c'est aussi continuer a apprendre...

Tu reconnaitra derriere ces descriptions les methodes de PADI, NAUI, TDI, IANTD, GUE, CMASsuisse etc...

 

A mes yeux, une agence exigeante octrois plus de chances/garanties de compter en son sein des Instructeurs actualises et actifs.(tu auras toujours l'exemple de brebis galleuses, mais du point de vue agence, c'est leur proportion plus ou moins importante et la capacite de les écrémer petit a petit qui compte, c'est savoir/vouloir se donner les moyens pour cela aussi...) ;)

 

 

Ce sont les differentes methodes que je connais de part diverses agences afin d'essayer de garantir que leurs cadres soient actif et "modernes" chaque annee...

Plus tu avances dans la liste, plus c'est demandant, mais plus la garantie est forte "vs" rien du tout et certification a vie. ;)

 

Perso qu'on me demande d'avoir enseigne a mon plus haut niveau ces derniers mois, de participer a des projets, a des formations ou actualisations me parait bien!

Et le jour ou je n'en serait pas capable (arret durant 1 an ou plus), et bien je comprendrais qu'on me demande de verifier mon niveau et ma maitrise avant de me permettre de rempiler (peut-etre avec des lacunes si non)?

 

De la mon premier posts en reaction de ce que disait Toudoux au sujet de "moniteurs ayant arrete 3ans et repris comme ca d'un coup", que selon les ecoles/agences cela est possible ou non, que toutes n'offrent donc pas les memes garanties ni ne se valent donc a ce sujet! :texte:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ose même pas imaginer la gueule du goulet après votre passage ! :grimace:

Malheureusement, aujourd'hui, y'a tellement de monde que de toutes façons, Montulat c'est devenu " nuit et brouillard "

Si on veut un peu de visi, faut venir le mercredi pour que toute la merde remuée le dimanche est eu le temps de ce redéposer !

1000 plongeurs, rien qu'à Limoges ( même si tous ne pratiquent pas la carrière) plus tous les autres clubs de la Haute Vienne et ceux de la Creuse, de l'Indre, de la vienne, voir de plus loin ça fait fu monde !

Bon le froid venant, ça va calmer quelques ardeurs ! :biere:

 

Edit : après renseignement plus précis, il semblerait que ce soit plus près de 500 que de 1000, mais qund même, ça fait du populo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regler pas mal de problemes il suffirait de s'aligner un peu plus avec ce qui se fait au niveau mondial.

 

On critique les organismes internationaux qui subdivisent les formations pour en partie gagner de l'argent.

En France c'est l'inverse on laisse croire qu'en une formation tu passes en toute secu de PA20 a... PA60. Wouhouuuu, fete du slip !

 

Ca serait plus simple de juste subdiviser et faire N3 : PA40 point.

 

PA60 a part avec pourquoi pas obligation d'avoir Nitrox Conf pour etre PA60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France c'est l'inverse on laisse croire qu'en une formation tu passes en toute secu de PA20 a... PA60. Wouhouuuu, fete du slip !

On se plaint qu'en France, tout est contrôlé par des lois, des textes,...

Laissons au plongeur sa responsabilité dans sa progression. S'il a envie de partie bille en tête à 60 au sortir de sa formation, ça le regarde. Mais je pense que la grande majorité saura adopter une progression mesurée. Et si ce n'est pas le cas, Darwin veille :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regler pas mal de problemes il suffirait de s'aligner un peu plus avec ce qui se fait au niveau mondial.

 

On critique les organismes internationaux qui subdivisent les formations pour en partie gagner de l'argent.

En France c'est l'inverse on laisse croire qu'en une formation tu passes en toute secu de PA20 a... PA60. Wouhouuuu, fete du slip !

 

Ca serait plus simple de juste subdiviser et faire N3 : PA40 point.

 

PA60 a part avec pourquoi pas obligation d'avoir Nitrox Conf pour etre PA60.

 

 

et toi, quand tu as passé le permis de conduire, tu as eu des stages supplémentaires pour conduire sous la pluie, par temps de brouillard, de nuit, sous la neige, en ville, dans les bouchons etc...

et tu avais toujours un moniteur à coté de toi ???

 

et tu crois que le plongeur trimix qualifié à 80 m va se jeter, le lendemain d'avoir eu sa carte à 120 m parce que c'est le maxi autorisé ???

 

 

c'est beau, les schémas

enfin, si toi, ça te rassure :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement la division, ca permet simplement de garantir un meilleur niveau pour ceux qui vont profond (avec une vraie sensibilisation à la déco).

 

De plus, pour ceux qui veulent juste aller à 30m, ils se retrouvent à faire une formation à 60m, c'est pas hyper malin ama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regler pas mal de problemes il suffirait de s'aligner un peu plus avec ce qui se fait au niveau mondial.

 

On critique les organismes internationaux qui subdivisent les formations pour en partie gagner de l'argent.

En France c'est l'inverse on laisse croire qu'en une formation tu passes en toute secu de PA20 a... PA60. Wouhouuuu, fete du slip !

 

Ca serait plus simple de juste subdiviser et faire N3 : PA40 point.

 

PA60 a part avec pourquoi pas obligation d'avoir Nitrox Conf pour etre PA60.

 

je pense qu'avec tous les PE/PA dispos aujourd'hui, y'a largement de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les ambitions. Alors les réglementeurs fichez-nous un peu la paix et laissez-nous plonger tranquilles, à 60 avec un 12l si ça nous chante, après tout qu'est-ce que ça peut bien vous faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avec tous les PE/PA dispos aujourd'hui, y'a largement de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les ambitions. Alors les réglementeurs fichez-nous un peu la paix et laissez-nous plonger tranquilles, à 60 avec un 12l si ça nous chante, après tout qu'est-ce que ça peut bien vous faire ?

 

:+1: j aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.