Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Restriction des formations en club?


Rick76

Messages recommandés

je pense qu'avec tous les PE/PA dispos aujourd'hui, y'a largement de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les ambitions. Alors les réglementeurs fichez-nous un peu la paix et laissez-nous plonger tranquilles, à 60 avec un 12l si ça nous chante, après tout qu'est-ce que ça peut bien vous faire ?

Sara, t'as pas tout intégré.

Les règlements s'appliquent aux structures qui forment ou font plonger.

Pas aux plongeurs.

En France le CDS impose à la structure de te faire plonger selon ce qu'elle "sent chez toi" avec carte ou test ou pif. Et toi N3 ca sera 20m 40mn max dit le DP. (parce que le CDS lui demande de le dire et de l'écrire.

Mais si tu veux faire 60m avec un 12L en solo (avec ton N2), personne ne t'en empêche , mais ca sera hors structure, sans application d'aucun règlement (hors le commun classique, comme les zones interdites, la propriété privée etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sara, t'as pas tout intégré.

Les règlements s'appliquent aux structures qui forment ou font plonger.

Pas aux plongeurs.

En France le CDS impose à la structure de te faire plonger selon ce qu'elle "sent chez toi" avec carte ou test ou pif. Et toi N3 ca sera 20m 40mn max dit le DP. (parce que le CDS lui demande de le dire et de l'écrire.

Mais si tu veux faire 60m avec un 12L en solo (avec ton N2), personne ne t'en empêche , mais ca sera hors structure, sans application d'aucun règlement (hors le commun classique, comme les zones interdites, la propriété privée etc).

 

Merci pour les infos, j'étais pas au courant :trigolo:

 

Je sais tout ça.

 

Je répondais au gars qui veut absolument réglementer les N3 en en faisant des PA40 par ex. Ce à quoi je réponds mais laissez donc les gens utiliser leur cerveau et prendre leurs responsabilités, ce n'est pas en les cadrant à tout prix de tous les côtés que ça va arriver.

 

y'a le PE12 pour celui qui veut juste découvrir la plongée tranquilou

y'a le N1 pour celui qui préfère être encadré et n'est pas intéressé par la profondeur

y'a le PA40 pour celui qui veut plonger tranquille avec sa femme sur le rubis sans passer le N3

y'a le N3 pour celui qui veut plonger en toute autonomie et à l'occasion sans DP

c'est le menu, qu'est-ce que vous prendrez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, j'étais pas au courant :trigolo:

 

Je sais tout ça.

 

Je répondais au gars qui veut absolument réglementer les N3 en en faisant des PA40 par ex. Ce à quoi je réponds mais laissez donc les gens utiliser leur cerveau et prendre leurs responsabilités, ce n'est pas en les cadrant à tout prix de tous les côtés que ça va arriver.

 

y'a le PE12 pour celui qui veut juste découvrir la plongée tranquilou

y'a le N1 pour celui qui préfère être encadré et n'est pas intéressé par la profondeur

y'a le PA40 pour celui qui veut plonger tranquille avec sa femme sur le rubis sans passer le N3

y'a le N3 pour celui qui veut plonger en toute autonomie et à l'occasion sans DP

c'est le menu, qu'est-ce que vous prendrez ?

D’autant plus, que la FFESSM délivre des cartes PA 20 et PA 40 avec des faces internationales CMAS.

 

Cette décision a été prise à la dernière réunion du CDN de juin de la FFESSM - Point 3 –

 

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/2016/PV-CDN-juin-2016-VALIDE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regler pas mal de problemes il suffirait de s'aligner un peu plus avec ce qui se fait au niveau mondial.

 

On critique les organismes internationaux qui subdivisent les formations pour en partie gagner de l'argent.

En France c'est l'inverse on laisse croire qu'en une formation tu passes en toute secu de PA20 a... PA60. Wouhouuuu, fete du slip !

 

Ca serait plus simple de juste subdiviser et faire N3 : PA40 point.

 

PA60 a part avec pourquoi pas obligation d'avoir Nitrox Conf pour etre PA60.

Le CDS prévoit explicitement l'obligation de passer par le PA40 avant de passer le PA60; Cela impose donc simplement de délivrer un PA40 au passage (En réalisant effectivement la formation correspondante) et surtout de tracer administrativement cette étape (Dossier administratif, validation réelle du PA40). La solution au problème que tu soulèves ne réside pas dans une modification du système PA/PE en place, mais dans une application correcte de la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement la division, ca permet simplement de garantir un meilleur niveau pour ceux qui vont profond (avec une vraie sensibilisation à la déco).

 

De plus, pour ceux qui veulent juste aller à 30m, ils se retrouvent à faire une formation à 60m, c'est pas hyper malin ama.

La qualité de la formation garantit un meilleur niveau, pas la simple division. Un outil n'est efficace que par la main qui le tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux "traditionnels" vont-ils disparaitre au profit des aptitudes? la lecture du CDS se ferait enfin dans le bon sens (Aptitudes vers certifications fédérales, et non l'inverse).

 

 

mais, tu oublies que le DP est souverain !

et que s'il souhaite limiter un N4 à 20m, il le peut..

et le DP est doublement souverain : d'une part dans la lecture du CDS et de son application (donc limiter plus haut quelqu'un qui peut aller plus bas) et, également, dans le choix du site de plongée : si tu déposes le client sur un fond de 20 m, il a beau etre PA 60, il sera sur un fond de 20 et fera une plongée là.

 

toi, tu veux des textes pour cadrer :)

moi, je te dis que les textes sont déjà là et que chaque DP les applique comme il le sent (il me semble bien avoir lu, il y a quelques mois, que tu faisais plonger des N3 ou 4 sur 20 m quand ils n'avaient pas d'experience en lac ou que la derniere etait trop loin...)

Personne ne te conteste ce droit :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de la formation garantit un meilleur niveau, pas la simple division. Un outil n'est efficace que par la main qui le tient.

 

Attention, je parlais de celle proposée par la personne que j'ai cité.

 

C'est à dire qu'il faille un adv nx pour aller à 40+ (et donc plonger avec une déco), et etre réellement sensibilisé sur les techniques de plongées profondes... J'ai pas encore croisé un seul n3 qui n'était pas surpris de me voir plonger en bi... Meme des guides dans des pays perdus comprenaient tout à fait que la redondance sur des 40+ c'est une idée pas trop mauvaise. Ils avaient pas un bi, c'était un 6l qui leur servait de réchappe, mais ca reste déjà en avance sur pas mal ici j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "bonne intelligence" de la part d'un moniteur c'est de dire au "prétendant" qu'il n'est pas prêt pour attaquer le niveau supérieur et lui donner des conseils de progression (améliorer la technique, prendre plus d'expérience, etc...).

 

Pas toujours facile que le plongeur l'accepte et le laisser attaquer un niveau supérieur ça peut commencer par combler les lacunes avec aussi le risque d'être recalé au final.

 

La progression n'est pas uniforme chez chaque plongeur.

 

La bonne intelligence du formateur est de proposer des séances afin d'améliorer les points qui sont à améliorer.

 

Il est faux de croire que l'expérience fait le plongeur.

 

Un niveau 1 ou 2 guidé en explo n'apprend pas grand chose.

C'est en situation d'apprentissage que l'on progresse.

 

Il m'est arrivé de croiser des N4 avec plus de 500 plongée ne maitrisant ni les bases de la dissociation, ni les principes de flottabilité et qui ne savaient pas palmer. Tout simplement parce qu'ils sont resté dans leur zone de confort et ne se sont pas mis en situation d'apprentissage (et aussi parce que certainement la formation initiale était pas top)

 

A partir du moment où on a délivré un niveau il n'y a pas de raison que le plongeur ne puisse pas poursuivre une formation au niveau suivant (ou alors les condition de délivrance du niveau sont à revoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après concernant le niveau 3 le code du sport entraine une contrainte sur le cursus qui l’obtention de la compétence PE40 afin d'évoluer au delà de 20m.

 

Si bien que l'on voit des N2 débouler sans aucune plongée au delà de 20 (mais une formation N2 bien faite devrait commencer par une validation du PE40 (compétence à mon gout la plus simple à acquérir) afin de proposer des évolutions à plus de 20 au cours de la formation).

 

Là en effet quelques plongées dans la zones des 40 même s'ils n'apporte pas vraiment de compétence techniques supplémentaire sont un expérience souhaitable(typiquement j'ai conseillé aux derniers N2 que j'ai formé et qui veulent passer le N3 de venir plonger sur épave le WE du 11 novembre afin d'ajouter 3 plongées à 40 à leur carnet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les prepa N3 que je vois ont l'inverse

Plein de plongées encadrées dans la zone 30-40m

Mais très très peu de plongées (en moyenne 5) en autonomie hors formation N2

A tel point que je leur demande de plongée en autonomie lors de leurs sorties club

:+1:

Dérive malheureusement fréquente : attrait de la profondeur, pas envie de "plonjouilles de N1", surabondance d'encadrants N4 (qui préfèrent encadrer profond...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.