Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Restriction des formations en club?

Rick76

Recommended Posts

• Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Invité

@Toudoux

Procès d'intention

Quelqu'un qui plonge régulièrement fait facilement 25 plongées par an en milieu naturel

Je n'ai PAS dit 25 plongées d'encadrement... j'ai dit 25 plongées tout court sans préciser le type, les circonstances, la profondeur

25 plongées/ an si tu enlève les plongées de vacance qui comptent dans les 25... Ca fait une plongée par mois en moyenne. Si un encadrant n'arrive pas à faire 1 plongée/mois. Je pense qu'il ne doit plus être encadrant

Je voulais surtout parler de quelques plongées au-delà de 40 mètres.

Les 25 plongées/an ne posent pas de problèmes.

Je n'ai jamais parlé de nombre d'années de pratique mais aussi de nombre de plongées :non:

Tu me confirmes donc qu'un club peut être plus restrictif que le "cadre" fédéral

Oui, chaque club peut déterminer ses propres critères à partir du moment où elles ne vont pas à l'encontre de ce que dicte le réglement fédéral.

Mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux l'expliquer à cette personne dès le début? Car si elle passe la "théorie" cette année, elle n'a ensuite que 18 mois pour valider les autres modules.

Les personnes sont prévenues, on en discute toujours avant, surtout sur les cas qui sont à la limite des critères d'entrée qu'on a fixé.

Rien n'empêche la personne de commencer la formation, de participer aux séances et aux sorties. Si l'élève progresse bien, il n'y a pas de raison qu'il n'aille pas jusqu'au bout.

Le tout, c'est d'en discuter à chaque étape. Les décisions ne sont pas prises arbitrairement d'en haut, mais en concertation avec les plongeurs (bah oui, un club c'est aussi un groupe de copains, c'est pas l'armée !)

Les critères ne sont pas non plus des règles inflexibles. On voit aussi en fonction de l'évaluation que l'on fait de nos plongeurs. On les connaît, la plupart ont été formés par nous depuis le N1.

L'une des raisons qui fait que l'on fixe ces critères, c'est aussi pour réguler un peu le flux des élèves car on n'a pas (hélas) les moyens de former plus d'une dizaine de N3 chaque année. Donc il faut aussi faire patienter un peu les gens...

Et ça a aussi le mérite d'inciter ceux qui "patientent" à aller plonger un peu pour eux-mêmes, car sinon on se retrouve avec des plongeurs qui n'ont presque que des plongées de formation dans leur carnet. Donc ça les "oblige" un peu à aller se forger leur expérience.

C'est tout bénef pour eux ;)

@Toudoux

Procès d'intention

Quelqu'un qui plonge régulièrement fait facilement 25 plongées par an en milieu naturel

Je n'ai PAS dit 25 plongées d'encadrement... j'ai dit 25 plongées tout court sans préciser le type, les circonstances, la profondeur

Dans ta démonstration tu parles d'une plongée par mois.

Certains font leurs plongées sur une période de 4 mois (pas de possibilités, pas envie d'avoir froid etc etc etc ... )

Ces personnes n'ont pas oubliés la plongée, elle pratique moins, alors oui sur les premières ça ne sera pas parfait, mais si on écoute ton raisonnement, elle n'ont pas un quota de plongée mensuelle donc pas d'enseignement .

Et je connais des pro qui n'enseignent pas pendant 6 mois de l'année, voir des qui ont stoppé l'activité et repris 3 ou 3 ans plus tard ceux là tu leur fais repasser les examens ?

Je n'ai jamais parlé de nombre d'années de pratique mais aussi de nombre de plongées :non:

Tu me confirmes donc qu'un club peut être plus restrictif que le "cadre" fédéral

La "bonne intelligence" de la part d'un moniteur c'est de dire au "prétendant" qu'il n'est pas prêt pour attaquer le niveau supérieur et lui donner des conseils de progression (améliorer la technique, prendre plus d'expérience, etc...).

Pas toujours facile que le plongeur l'accepte et le laisser attaquer un niveau supérieur ça peut commencer par combler les lacunes avec aussi le risque d'être recalé au final.

La progression n'est pas uniforme chez chaque plongeur.

Tu me confirmes donc qu'un club peut être plus restrictif que le "cadre" fédéral"

Un club, qu'il soit commercial ou associatif, peut bien choisir les critères qu'il veut pour accepter quelqu'un en formation.

Mais le nombre de plongées n'a pas forcément grand sens...

Je trouve qu'un test est plus intéressant.

Récemment, j'ai vu un N1 en formation qui en était à sa 2 ou 3ème plongée de formation, il était visiblement bien plus à l'aise que certains N2 voire N3 que je connais.

Je ne vois pas pourquoi on l'obligerait à faire le petit chien en laisse pendant X plongées s'il peut être autonome rapidement.

Nous ne sommes pas tous égaux, en matière de plongée comme ailleurs, et si certains ont besoin de plusieurs dizaines de plongées pour acquérir ce que certains obtiennent en 5 plongées, pourquoi devrait-on brider ceux qui sont parfaitement à l'aise ?

le record que j'ai vu est un MF1 avec moins de 80 plongées en milieu naturel...

Je connais un moniteur qui à passé sont MF2 en 2 ans, 10 mois entre son baptême et son MF1 et major de sa promo au N4 et au MF1 !

J'ai aussi connu un mec qui a commencé en même temps que moi, il était MF1 quand moi je n'étais encore que N2 ( en 4 ans ).

Il a passé son monitorat avec une centaine de plongées au compteur et il a laissé tomber la plonger 1 an après, soit disant parce qu'il en a fait le tour ! :froglol:

Guest Invité

@Toudoux

Tu le fais exprès ou tu a un problème de lecture :mad::mad:

Je parle d'un nombre de plongées annuelles, pas d'un certains nombre de plongées/mois. Qu'importe la manière dont elles sont faïtes

PAR AN PAS PAR MOIS

25 plongées/ an si tu enlève les plongées de vacance qui comptent dans les 25... Ca fait une plongée par mois en moyenne. Si un encadrant n'arrive pas à faire 1 plongée/mois. Je pense qu'il ne doit plus être encadrant

Ce n'est pas moi qui l'écrit

Quand je lis les termes examen ou recalé, ça me donne des boutons.

Hé ho on parle d'un loisir là, on est là pour prendre du PLAISIR, on n'est plus à l'école ! Donc peu importe qu'une personne prenne 2 semaines, 12 ou 18 mois pour avoir son N3, elle peut bien prendre le temps (et les plongées) dont elle a besoin pour valider les compétences les unes après les autres, une fois qu'elle aura tout validé, elle l'aura, son N3.

Aucun examen n'est obligatoire pour les N 1 à 3, donc cool, on se relaxe, et vive le contrôle continu.

Pour la petite histoire, j'ai commencé le N3 avec 35 plongées (je vois déjà les gros yeux de certains :D ) et clairement je n'étais pas prête (normal quand on débute une formation). Je l'ai fini 9 mois plus tard avec + de 100 plongées, et non je n'ai pas fait que des IPD sur ces 65 plongées. J'ai plongé avec des moniteurs qui peu à peu m'ont validé des compétences, j'ai plongé avec des potes pas moniteurs pour le plaisir et ça m'a fait prendre de l'expérience, et un jour un moniteur m'a dit ma grande t'as validé toutes tes compétences félicitations t'es N3.

Je suis globalement d'accord pour dire qu'on n'est pas tous égaux devant l'acquacité et que oui certains en 20 plongées sont plus à l'aise que d'autres en 150.

Néanmoins et même si celà ne peut pas être LE seul critère, il me semble que rien ne remplace l'expérience et qu'ainsi les écoles en général (pas que le 2F, je parle de toutes les écoles) devrait imposer un nombre mini de plongées avant de passer d'un niveau à l'autre.

Parceque même celui qui est super à l'aise pour vider son masque à -40m avec seulement 35 plongées, il lui manque l'expérience de tous ces petits incidents sans gravités qui font progresser et qui nous permettent le jour où il y a vraiment un gros problème de réagir convenablement, et ça ne s'apprend pas, ça doit se vivre petit à petit en plongeant, plongeant et plongeant.

Juste mon opinion.