Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Refus de vendre des pièces de maintenance


mattguines

Messages recommandés

Je suis a la recherche des textes de loi car en France le refus de vendre au propriétaire des pièces de maintenance est pas vraiment de plus légal.

Je sais que les kits de maintenances sont en vente dans certain pays car la loi n autorise pas ce genre de pratique et selon les organisation de luttes pour les consommateurs il semblerai que pour les régulateurs cela devrai s'appliquer.

 

 

Selon l’article L.122-1 du Code de la Consommation, issu de la loi du 11 décembre 2001 : ‘Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime (…)’.

 

Je tiens a mettre en garde que je n incite personne a faire par eux même la maintenance de leurs régulateurs et conçoit qu il faut être formé et respecté une rigueur lors d'entretiens d'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu parles de réviser du matériel répondant à une norme (EN250 par exemple) fait pour protéger la vie! Je suis persuadé que le fabricant à le droit de ne vendre ses kit d'entretien qu'aux personnes qu'il estime formé pour effectuer le travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de réviser du matériel répondant à une norme (EN250 par exemple) fait pour protéger la vie! Je suis persuadé que le fabricant à le droit de ne vendre ses kit d'entretien qu'aux personnes qu'il estime formé pour effectuer le travail!

 

 

Il apparait que l'autorisation ou non de l'opération n'est pas sous la demande, seul la vente.

Je ne bricole pas mes frein de voiture et pourtant les plaquettes sont en vente.

La formation sur l'EN 250 et par ailleurs différente de la maintenance du constructeur, tu peut être former en maintenance mais ne pas avoir un agreement gouvernemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a la recherche des textes de loi car en France le refus de vendre au propriétaire des pièces de maintenance est pas vraiment de plus légal.

Je sais que les kits de maintenances sont en vente dans certain pays car la loi n autorise pas ce genre de pratique et selon les organisation de luttes pour les consommateurs il semblerai que pour les régulateurs cela devrai s'appliquer.

 

 

Selon l’article L.122-1 du Code de la Consommation, issu de la loi du 11 décembre 2001 : ‘Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime (…)’.

 

Je tiens a mettre en garde que je n incite personne a faire par eux même la maintenance de leurs régulateurs et conçoit qu il faut être formé et respecté une rigueur lors d'entretiens d'équipement.

Ils trouverons toujours un motif légitime ! ( ou pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils trouverons toujours un motif légitime ! ( ou pas !)

 

Bref on continue a prendre chez les pays qui on des lois pour les consommateurs.

Lorsque j avais 2 régulateurs et du temps j'aimais bien allé les mettre en révisions mais maintenant j en ai 8 et il leurs faut 5 semaines en avance alors que je travaille dans le monde sur commande....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation sur l'EN 250 et par ailleurs différente de la maintenance du constructeur, tu peut être former en maintenance mais ne pas avoir un agreement gouvernemental.
Une formation spécifique à une norme ne veut pas dire grand chose en l'état.

Beaucoup de pros, pourtant formés chez le constructeur, ne possèdent pas l'équipement spécifique permettant de vérifier si le matériel testé répond encore à la norme. Ils te change les pièces (kit) vérifient la MP et, visuellement, le reste des pièces, c'est tout.

Même si certains sont équipés de banc d'essai, il ne retiendront de la norme que l'aspect travail inspi/expi (pas de travail en cycles, etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pense surtout aux marques Apeks et Aqualung, tu trouve les kits dans quels pays ?

Actuellement en Allemagne, j'y travail donc ce n'est pas un problème.

En Corée du sud il ont une loi pour la protection donc les kits sont accessible et la formation peut être donné au particulier car la loi l'oblige sinon pas de vente ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ;)

Vu les prix et les résultats pas toujours à la hauteur, je pense que je vais me mettre à faire moi même les révisions de mes dét.

 

Je suis un fan de l'ingénierie et mécanique, j'ai investi dans du matériel médical 100 % o2 clean , outil acier inoxydable haute qualité stérile et une machine a ultrason commandé hier(merci p.com pour le site...) je ne ferai pas d'économie mais je pourrai faire mes reg en temps et en heure avec le plus haut niveau technique possible de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.