Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équilibrage/wing/étanche.

astro
 Share

Recommended Posts

Plonge est nous casse pas l'aileron.....

tu veux un dialogue sur comment utilisé des baguettes pour manger... même discussion tu verra 1000 réponses et toutes vrai cela dépend de nombreux paramètre.

Tu apprend a marcher en marchant, tu apprend l'étanche en plongeant étanche...

Donc deux possibilités :

Je gère tout à l'étanche et je n'ai que ce volume à gérer (feignant);

J'utilise l'étanche et la wing.

Ça dépend du volume de ton étanche et des éventuels pièges à air. Il faut juste que ce soit confortable niveau équilibre et safe à la remontée.

l'étanche, c'est pour le confort (anti squeeze et chaleur), l'équilibrage, c'est la wing.

:+1:

La wing sera plus rapide à dégonfler (sauf exception) en cas de d'urgence. L'emplacement des purges tant sur l'étanche que sur la wing peut aussi influencer ton choix. Le trim parfois aussi.

Tout est possible et valable, et évidemment ca dépend des conditions / étanches.

Perso j'ai appris à utiliser l'étanche il y a 15 ans en Ecosse via un club BSAC, l'eau était froide, on utilisait donc des bonnes vieilles trilams et la règle était la gestion par la combi, le gilet étant une bouée pour la surface. Et c'est vrai qu'avec de l'espace pour envoyer de l'air dans une trilam et la froidure extérieure je trouvais ça assez confortable comme technique.

Quand ensuite je suis passé à de la néo compressée pour plonger en Méditerranée toute l'année, j'ai petit à petit changer de technique et évoluer aujourd'hui vers un mix assez équilibrer des 2, à savoir une gestion globale par la wing tous les x mètres et je gère la finesse du trim par l'étanche (en plus du squeeze évidemment).