Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Impossible de compenser tête en bas!!!


Magali_Plonge

Messages recommandés

Et pourtant c'est un mot que je n'aime pas!!

 

Depuis que je plonge en bouteille, je n'arrive à équilibrer mes oreilles que tête en haut...

J'ai mis du temps à trouver ma technique, mais ça fonctionne!!

 

Seulement depuis quelques temps je m'essaie à l'apnée...

Et nous venons de faire notre 1ère sortie en mer, qui n'a pas été très glorieuse!!

 

J'ai commencé par un départ tête en bas, et comme je m'y attendais, mes oreilles ne passaient pas du tout (comme en bouteille).

Donc j'ai essayé d'autres positions, une vraie galère, mais tête en haut mes oreilles passaient!

 

J'en arrive donc à 2 questions:

 

Est-ce que quelqu'un aurait une explication sur cette particularité qu'ont mes oreilles à ne passer que tête en haut? Une physiologie différente, des glandes mal placées... Que sais-je?

 

Et surtout, quelqu'un aurait une technique d'immersion efficace tête en haut?

Parce que je perdais une énergie dingue à me placer...

J'ai pu faire un timide 10m... Mais le bleu m'appelle plus bas!!

 

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

cela peut venir de la forme de tes trompes d'eustaches.

ou bien le manque de pratique. A force de le travailler ça finira par passer.

 

tu peux descendre le long du bout tête en haut. Ca marche bien, tu peut doubler ta profondeur facilement.

Les palmes peuvent gêner un peu la descente, tu peux faire sans palme et pour remonter tu fais par traction sur le bout

 

un exemple:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal à cela. La compensation tête en bas est plus délicate car il y a moins d'air disponible dans la sphère ORL du fait de la position. A la manière d'un gilet stabilisateur, en position tête en haut la bulle d'air est au sommet du gilet et inversement; idem avec les poumons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso j'ai le même soucis pour équilibrer tête en bas quand je fais Valsalva, par contre ça passe crème quand je fais Frenzel... J'ai jamais compris pourquoi.

 

Tu utilises quelle technique pour compenser ?

Pour l'instant Valsalva

Mais mon prof d'apnée nous enseigne Frenzel.

C'est très récent (la semaine dernière), donc je n'ai pas trop eu le temps de m'exercer sur Frenzel

Donc toi ça passe?

Ca m'encourage!

Peux tu me détailler ta manœuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persévère.

Moi aussi je passe toujours les oreilles tête en haut, tête en bas ça passe pas. Mais pour le N4 y'a apnée, et là, pas le choix, faut que ça passe, je ne me sentais pas du tout de me redresser pour faire passer les oreilles puis de redescendre.

Avec le temps ça a fini par venir, maintenant ça passe sans pb. Le seul truc que je fais avant de partir en apnée c'est de faire passer les oreilles en surface juste avant de descendre.

Maintenant je m'en sers aussi en plongée et c'est un de mes plus grands plaisirs, de pouvoir descendre tête en bas dans le bleu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant Valsalva

Mais mon prof d'apnée nous enseigne Frenzel.

C'est très récent (la semaine dernière), donc je n'ai pas trop eu le temps de m'exercer sur Frenzel

Donc toi ça passe?

Ca m'encourage!

Peux tu me détailler ta manœuvre?

 

Je pince le nez, remonte un peu d'air dans ma bouche, ferme la glotte et pousse l'air vers les trompes d'Eustache avec l'arrière de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Et pourtant c'est un mot que je n'aime pas!!

 

Depuis que je plonge en bouteille, je n'arrive à équilibrer mes oreilles que tête en haut...

J'ai mis du temps à trouver ma technique, mais ça fonctionne!!

 

Seulement depuis quelques temps je m'essaie à l'apnée...

Et nous venons de faire notre 1ère sortie en mer, qui n'a pas été très glorieuse!!

 

J'ai commencé par un départ tête en bas, et comme je m'y attendais, mes oreilles ne passaient pas du tout (comme en bouteille).

Donc j'ai essayé d'autres positions, une vraie galère, mais tête en haut mes oreilles passaient!

 

J'en arrive donc à 2 questions:

 

Est-ce que quelqu'un aurait une explication sur cette particularité qu'ont mes oreilles à ne passer que tête en haut? Une physiologie différente, des glandes mal placées... Que sais-je?

 

Et surtout, quelqu'un aurait une technique d'immersion efficace tête en haut?

Parce que je perdais une énergie dingue à me placer...

J'ai pu faire un timide 10m... Mais le bleu m'appelle plus bas!!

 

Merci de vos conseils!

Bonjour,

 

un lien ci-dessous qui pourrait résoudre tes problèmes d'oreille.

 

http://www.wikidive.com/Illustrations/doc-dr-duong.ppt

 

Bonnes plongées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.