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Newee en vidéo


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Bonjour tout le monde,

 

Ayant essayé la photo sous-marine, après quelques essais, j'en ai déduit que finalement ce n'était pas pour moi.

 

Ces 2 dernières semaines, je me suis lancée dans la vidéo et je trouve que cela me correspond mieux.

 

par contre, étant 100% débutante, je me posais quelques questions:

 

J'ai fait quelques essais de mon côté mais je ne maîtrise pas encre tous les paramètres.

 

1. Mettez-vous un mode particulier sur votre appareil? genre nuageux ou mode poisson ou autre...?

 

2. question, stabilisation des images sous l'eau, comment procédez-vous? j'ai déjà vu des plongeurs-vidéastes qui se calent un peu n'importe où et je veux absolument éviter ça.

 

3. Longueurs de vos bras de lampes?

 

4. Pour des prises de vue de "paysages" comment réglez-vous vos lumières? j'en ai 2 de chaque côté sur des bras.

 

5. Pour des prises de vues de poissons proches, lumières depuis le dessus ou depuis les côtés pour faire un effet d'ombre?

 

Je pense que c'est déjà pas mal comme premières questions.

ça serait vraiment sympa de partager vos expériences.

 

Merci d'avance à tous.

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Hello,

Je suis loin d'être un pro et j'ai du matos amateur (go pro like et juste une lumière) mais je vais quand même répondre.

1) je laisse en auto. Il faut juste allumer sa cam un peu à l'avance pour éviter d'avoir des couleurs bizarres à l'instant T.

 

2) j'essaie de me calmer un maximum mais ça tremble toujours. Après tu as des logiciels pour stabiliser les images (pas trouvé encore mon bonheur).

 

3) je dirai le plus long possible et bien écartés pour éviter un max les particules.

 

4) il va falloir beaucoup de puissance pour éclairer un paysage. Et tu auras le premier plan avec de belles couleurs mais le fond sera dégueulasse. Je partirai plus sur un filtre rouge.

 

5) sur le coté et un peu au dessus. Attention à ne pas cramer tes blancs avec une lumière trop forte.

 

Edit : petite astuce. Quand tu veux filmer un sujet essaie de le filmer minimum 10 secondes à partir du moment ou tu l'as bien cadré. Ca te permettra de choisir 2 à 3 secondes vraiment top lorsque tu feras ton montage.

 

Autre chose, éviter de filmer les poissons du dessus.

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Coucou,

 

Merci pour ta réponse.

 

1. Ok. j'ai essayé le mode "auto", "nuageux" et "poissons" et je trouve le premier ok, le 2ème mieux et le 3ème un peu trop rouge.

 

2. ah, ben ça me rassure. y a même des fois où je suis en apnée. pas très bon...mais...

Des logiciels de stabilisation, je savais même pas que ça existait.

 

3. C'est ce que je pensais ;o). Je n'ai qu'une extension de bras de 25cm environ, faut que je rajoute un bout

 

4. Oui, effectivement, j'ai remarqué qu'il fallait beaucoup de lumière. peut être que je peut louer un boy-éclairagiste :-)

 

5. J'ai remarqué ça aussi. l'avantage de mes 2 lampes, c'est que je peux diminuer l'intensité. j'ai une Sola 1200 et une Bigblue (je me souviens pas de tête du modèle)

 

Tout à fait d'accord avec tes 2 derniers points.

En regardant mes images après coup, j'ai vu qu'il fallait filmer plus longtemps pour avoir quelques secondes sympas.

Les poissons pas depuis le dessus, c'est clair, comme en photo.

 

Oula, y a encore ça après. Le montage...

Mon chéri fait de la photo et du coup moi de la vidéo. ça peut faire un joli mix. Faut juste trouver quel programme utiliser pour monter les 2ensemble.

 

merci encore :-)

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1. Mettez-vous un mode particulier sur votre appareil? genre nuageux ou mode poisson ou autre...?

Ca dépend de ce que tu utilises. Les modes sous-marins sont généralement adaptés uniquement aux eaux bleues style tropiques. Le mode "auto" marche très bien pour débuter. Après on peut expérimenter... Sur une minicam ce qui compte pas mal aussi c'est le mode de vue allant de étroit à (super)large. Moyen ou étroit sont généralement plus adaptés à la plongée que superlarge. Il faut éviter le zoom.

 

2. question, stabilisation des images sous l'eau, comment procédez-vous? j'ai déjà vu des plongeurs-vidéastes qui se calent un peu n'importe où et je veux absolument éviter ça.

Il faut déjà travailler sa propre stabilité dans l'eau, éviter les mouvements parasites. Après la platine est indispensable. Pour la macro, un petit trépied style gorillapod. Les logiciels de stabilisation dégradent les images donc idéalement, il est préférable d'avoir dès le départ une image stable. Une erreur courante de débutant est de filmer un sujet en se déplaçant ce qui n'est jamais idéal alors qu'en réalité les images sont plus belles avec des plans fixes ou des sujets qui se déplacent avec un arrière plan fixe.

 

3. Longueurs de vos bras de lampes?

"Suffisamment long" pour pouvoir orienter correctement ses phares. Je dirais 30-40cm avec des bras flexibles mais ça dépend de la couverture du phare à la base.

 

4. Pour des prises de vue de "paysages" comment réglez-vous vos lumières? j'en ai 2 de chaque côté sur des bras.

Pas de phare, ça porte pas assez en paysage. Soleil dans le dos. Filtre orange si pas trop profond ou pas trop de la surface.

 

5. Pour des prises de vues de poissons proches, lumières depuis le dessus ou depuis les côtés pour faire un effet d'ombre?

Sur le coté avec 2 phares, sur le dessus ou dessous avec un phare... l'idéal étant d'avoir peu d'ombres dans l'image mais du relief (nuances).

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Salut,

peut-être que tu trouvera quelques réponses sur ce support de formation en ligne :

 

https://videosub.fr/slideshow/regles-de-prise-de-vues

 

(appuie sur la touche espace pour faire défiler les slides)

 

et n'hésite pas à dire ce qu'il manque ou qui n'est pas clair en cliquant sur le petit nuage en haut à gauche, c'est fait pour !

 

a+

Éric

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Ca dépend de ce que tu utilises. Les modes sous-marins sont généralement adaptés uniquement aux eaux bleues style tropiques. Le mode "auto" marche très bien pour débuter. Après on peut expérimenter... Sur une minicam ce qui compte pas mal aussi c'est le mode de vue allant de étroit à (super)large. Moyen ou étroit sont généralement plus adaptés à la plongée que superlarge. Il faut éviter le zoom.

 

Merci pour tes réponses.

J'ai un Canon S95.

C'est quoi le mode de l'étroit à super large?

 

 

Il faut déjà travailler sa propre stabilité dans l'eau, éviter les mouvements parasites. Après la platine est indispensable. Pour la macro, un petit trépied style gorillapod. Les logiciels de stabilisation dégradent les images donc idéalement, il est préférable d'avoir dès le départ une image stable. Une erreur courante de débutant est de filmer un sujet en se déplaçant ce qui n'est jamais idéal alors qu'en réalité les images sont plus belles avec des plans fixes ou des sujets qui se déplacent avec un arrière plan fixe. .

 

Tout à fait d'accord pour la propre stabilisation.

Platine j'ai aussi, mais je trouve assez lourd dans l'eau, des fois ça me tend dans les poignets. Il faudrait que je mettre des mousses sur les bras pour alléger le tout.

 

 

"Suffisamment long" pour pouvoir orienter correctement ses phares. Je dirais 30-40cm avec des bras flexibles mais ça dépend de la couverture du phare à la base.

 

Je vais rajouter les rallonges que j'ai déjà. Ceux que j'utilisais avec les flash

 

 

Pas de phare, ça porte pas assez en paysage. Soleil dans le dos. Filtre orange si pas trop profond ou pas trop de la surface.

 

Ok, à voir si je peux dégoter ça pour mon caisson (Recsea)

 

 

Sur le coté avec 2 phares, sur le dessus ou dessous avec un phare... l'idéal étant d'avoir peu d'ombres dans l'image mais du relief (nuances).

 

OK, merci du conseil :)

 

Faut que je fasse mes essais

 

en tout cas merci pour tous ces conseils(que finalement je connais théoriquement, yapluka mettre en pratique) :tromaran:

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C'est quoi le mode de l'étroit à super large?

Ce sont des modes qu'il n'y a que sur les minicams (gopro et autres). Ca change la couverture angulaire en utilisant plus ou moins de pixels sur le capteur. Le S95 est un APN donc avec un zoom optique. Il n'est pas concerné.

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Salut,

peut-être que tu trouvera quelques réponses sur ce support de formation en ligne :

 

https://videosub.fr/slideshow/regles-de-prise-de-vues

 

(appuie sur la touche espace pour faire défiler les slides)

 

et n'hésite pas à dire ce qu'il manque ou qui n'est pas clair en cliquant sur le petit nuage en haut à gauche, c'est fait pour !

 

a+

Éric

 

Coucou,

 

Merci pour le slide, c'est sympa de faire un truc du style, ça aide.

Par contre, je sais pas si c'est moi, mais les videos ne fonctionnent pas.

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Octopuce, je n'ai pas un Canon mais un Sony RX100. Ce que j'ai trouvé le mieux, c'est de "post" traiter mes images avec le Soft "Lightroom". C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour corriger la balance des blancs, qui n'est pas toujours facile à trouver. Cela ne coûte pas trop cher, le prix d'un bon filtre rouge qui n'est plus indispensable avec ce soft. Guy

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Bonjour,

 

 

Platine j'ai aussi, mais je trouve assez lourd dans l'eau, des fois ça me tend dans les poignets. Il faudrait que je mettre des mousses sur les bras pour alléger le tout.

 

 

Je mettrais de la mousse (non compressible !) là où les différentes masses se trouvent (*)...pour compenser localement sans provoquer de déséquilibres.

 

C'est ce que j'ai fait, mais l'ensemble doit couler légèrement.

 

 

voir aussi => http://www.magazinevideo.com/actu/les-conseils-d-un-pro-pour-filmer-sous-l-eau/34492.htm

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Salut

 

Je rajouterai deux trois choses :

 

Concernant la position des phares : J'ai pas une position pour ci ou pour ça , mes phares, c'est très souvent que je les bouge ( pour faire ressortir un sujet, pour éviter les particules, pour éclairer des parois...). Il faut donc, à mon sens ajuster comme tu peux en prenant les rushs (j'espère que tu as un écran pour voir ce que tu filmes ? c'est à mon sens assez indispensable)

Mes bras font une trentaine de cm max.

Pour la stabilisation, je pense que tu es aguerrie en plongée, c'est souvent assez difficile d'être bien stable ( dans le ressac, lorsque tu plonges avec le courant...) ça veut dire que parfois, impossible d'avoir une belle image sans saccager l'environnement. Personnellement, je lache l'affaire dans ces cas, je ne filme pas.

Autrement, comme le dit le castor, une platine aide vraiment beaucoup, surtout si tu as des poignées ( il convient de les ajuster, pour que cela ne te soit pas désagréable. Pour ma part, j'aime bien quand ces poignées sont assez écartées, ça ne me pèse pas). J'ai essayé de la macro avec mon jouet, j'avoue que j'ai abandonné l'idée pour le moment, du moins sans trépied - j'en ai acheté un , cela devrait aller mieux.

J'ai lu que tu avais deux sources de lumières, vérifies sur les plans qu ils ont le même genre de température, ça peut déséquilibrer les couleurs.

 

Voilà pour mon ptit avis ;)

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Merci Flo pour les conseils.

 

Je fais pareil pour l'éclairage, je change constamment de position. Je pensais que c'était parce que j'étais novice en la matière et que je ne trouvais pas de bons angles, mais en fait en visionnant les vidéos, j'aime bien les effets d'ombres derrière les sujets, je trouve que ça mets plus d'effet et de profondeur.

 

Oui, j'ai un écran. Indispensable je trouve aussi.

 

A oui, le courant, non, je laisse tomber. j'ai essayé mais le résultat n'est pas terrible.

 

Juste pour stabilisé, si je mets un doigt c'est déjà beaucoup.

et j'ai remarqué que si on tient tout le bardas à bout de bras, c'est plus difficile. Le mieux pour moi, c'est près du corps, les bras repliés.

 

Oui, les 2 lampes sont de même température.

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Y'a des techniques qui permettent de minimiser son impact sur le fond mais parfois faut lacher l'affaire.

 

Sinon:

- éviter de se poser c'est mieux. Si la camera a un trépied, c'est plutôt la camera qu'on pose voire qu'on lache. Gros avantage: la camera posée fait des plans stables...

- un mud stick est pas mal pour certains appuis.

- s'il faut se poser prendre un fond meuble en vérifiant qu'il n'y a rien enfoui. Se poser sur ses genous avec les palmes en l'air.

 

- pour avoir une image stable en mouvement, personnellement je ne trouve qu'il n'y a que le frogkick pour donner de bons résultats mais filmer en déplacement doit rester l'exception.

- ne pas filmer bras tendu

- pour filmer en pleine eau, en mouvement, le caisson doit être le plus neutre possible alors que s'il est posé pour de la macro par exemple, il vaut mieux qu'il coule pour que les mouvements d'eau ne créent pas de vibrations parasites.

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Bonjour,

 

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