Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un flexible d'octopus plus long ?


Nyphel

Messages recommandés

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour ce débat fort instructif et notament pour avoir mis en exergue les points suivants auxquels je vais particulièrement porter attention avant de me décider:

- position du long hose (accessibilité, protégé du milieu environnant, capacité à le re-ranger si besoin)

- matière du long hose (le miflex peut avoir tendance à s'enrouler tout seul, légèrement abrasif, et surtout flottabilité positive)

 

Pour ma part je pense tester le 2.10m car, passant dans mon dos entre la plaque et la wing, j'aurai environ 50cm de flexible non déployable. Ce qui m'amène à environ 1.60m de longueur utile, sortant probablement au niveau du bassin. Il serait ainsi lové en boucle entre la wing et mon bassin sur l'arrière, ou entre le gilet et mon bassin sur l'avant, ou dans le rangement prévu à cet effet sur la stab. Et en cas de pépin, rien ne m'empêche de le passer autour du cou et de l'accrocher à mon tour de cou.

 

L'autre possibilité auait été de le faire sortir non pas contre moi mais entre la wing et la poche à plombs. Puis de le lover et de le fixer sur cette poche. Plus visible, plus de longueur utile, mais davantage exposé au milieu...

 

Bref je commence à y voir plus clair, j'ai hâte de tester cela en pratique. Merci encore pour vos lumières et votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas ça : on est sur un forum public ; transposons nos comportement lors d'une réunion, IRL.

Mais les 9/10 n'auraient jamais de comportement excessif..

ils auraient trop peur d'etre catalogués comme des cassoss !

 

et le reste, le dernier dixième, il serait regardé comme une chose anachronique, déplacée.

 

Ici, il y a une grande majorité d'adultes... mais, ils sont restés en cours élémentaire, avec des querelles de cour d'école, de celui qui pisse le plus loin, du plus fort ou de celui qui va appeler le grand frère pour qu'il puisse donner la réplique.

 

 

 

Perso, j'ai un mode de fonctionnement autre :

je suis un adepte de la theorie du miroir : regarde toi dans un miroir et regarde donc le reflet de ce que tu renvoies.

Si tu es sympa, ça ne t'empechera pas de te la faire faire à l'envers, mais généralement, tu auras des rapports sympas avec les autres...

si tu es agressif, ne sois pas étonné que les autres le soient à ton encontre.

 

Cette "théorie", je l'image aussi autrement : l'interprete :)

Pour parler avec un Anglais et reussir à se comprendre, il faut mieux parler l'anglais, la langue.

Pour parler philo, il vaut mieux avoir des lettres et savoir de quoi on cause,

pour parler mer ou astronomie, c'est quand meme mieux d'avoir des compétences..

 

mais, si on doit s'adresser à un KON, parler anglais, parler philo, maths, mer ou autre n'aura pas de résultat ! il faut parler la meme langue, il faut parler Kon !

cela implique d'avoir une agilité du cerveau :froglol:

 

 

Et la fantaisie dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce débat fort instructif et notament pour avoir mis en exergue les points suivants auxquels je vais particulièrement porter attention avant de me décider:

- position du long hose (accessibilité, protégé du milieu environnant, capacité à le re-ranger si besoin)

- matière du long hose (le miflex peut avoir tendance à s'enrouler tout seul, légèrement abrasif, et surtout flottabilité positive)

 

Pour ma part je pense tester le 2.10m car, passant dans mon dos entre la plaque et la wing, j'aurai environ 50cm de flexible non déployable. Ce qui m'amène à environ 1.60m de longueur utile, sortant probablement au niveau du bassin. Il serait ainsi lové en boucle entre la wing et mon bassin sur l'arrière, ou entre le gilet et mon bassin sur l'avant, ou dans le rangement prévu à cet effet sur la stab. Et en cas de pépin, rien ne m'empêche de le passer autour du cou et de l'accrocher à mon tour de cou.

 

L'autre possibilité auait été de le faire sortir non pas contre moi mais entre la wing et la poche à plombs. Puis de le lover et de le fixer sur cette poche. Plus visible, plus de longueur utile, mais davantage exposé au milieu...

 

Bref je commence à y voir plus clair, j'ai hâte de tester cela en pratique. Merci encore pour vos lumières et votre expérience.

 

 

le placement, l'enroulement, c'est ça : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i30.photobucket.com/albums/c337/marcwl/config_hogarthienne.jpg&imgrefurl=http://www.forum-mdp.com/t24198-long-hose&h=384&w=525&tbnid=aCAAQAw6NxZSTM:&tbnh=90&tbnw=123&docid=EKYwt2SC3uCbcM&client=firefox-b&usg=__p8LbRtaieHfeh7Izr8ico-ycdOY=&sa=X&ved=0ahUKEwinnsKpq_rPAhXJAcAKHdlkBKQQ9QEIKjAC

http://i.skyrock.net/8180/50388180/pics/3206856877_1_16_IkPzGWrB.jpg

 

(j'allais écrire, ça et pas autrement).

 

et tu places ton tuyau long en dernier, pour qu'il soit dégagé et que tu puisses t'en servir en premier (et non pas décrocher une ou plusieurs choses pour le dégager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce débat fort instructif et notament pour avoir mis en exergue les points suivants auxquels je vais particulièrement porter attention avant de me décider:

- position du long hose (accessibilité, protégé du milieu environnant, capacité à le re-ranger si besoin)

- matière du long hose (le miflex peut avoir tendance à s'enrouler tout seul, légèrement abrasif, et surtout flottabilité positive)

 

Pour ma part je pense tester le 2.10m car, passant dans mon dos entre la plaque et la wing, j'aurai environ 50cm de flexible non déployable. Ce qui m'amène à environ 1.60m de longueur utile, sortant probablement au niveau du bassin. Il serait ainsi lové en boucle entre la wing et mon bassin sur l'arrière, ou entre le gilet et mon bassin sur l'avant, ou dans le rangement prévu à cet effet sur la stab. Et en cas de pépin, rien ne m'empêche de le passer autour du cou et de l'accrocher à mon tour de cou.

 

L'autre possibilité auait été de le faire sortir non pas contre moi mais entre la wing et la poche à plombs. Puis de le lover et de le fixer sur cette poche. Plus visible, plus de longueur utile, mais davantage exposé au milieu...

 

Bref je commence à y voir plus clair, j'ai hâte de tester cela en pratique. Merci encore pour vos lumières et votre expérience.

 

Mon conseil , qui n' engage que moi : n' essaie pas de réinventer la poudre!

Pourquoi faire sortir ton LH au niveau du bassin et ainsi perdre la moitier de se longueur utile ?

De plus, il risque de te gêner lors de ton assistance.

L' utilisation du tuyau long a été testé et approuvé depuis longtemps dans son utilisation classique:enroulé épaule/ hanche ou lové sur le bloc. Ca fonctionne avec wing ou stab classique, bi ou mono bouteille. Coincer le tuyau dans ton dos dans ta stab risque de te poser plus de problèmes que d' avantages quand il faudra que tu le sortes.

Fais simple !

Oublie le " rangement prévu à cet effet sur la stab "( je te cite ! ;) ), c' est un argument de vente qui ne sert finalement à rien!

Question subsidiaire : tu parles un coup de plaque/wing et un coup de stab/gilet, tu as quoi exactement comme matos ?

 

Bonne chance pour ta futur carrière plongistique ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bi 2x10l avec ma wing, le tuyau long de 2m10 se range parfaitement.

 

Par contre je dois dire qu'en mode mono-bouteille avec ma petite stab de voyage, le LH est un poil trop long et fait vraiment une grande boucle dans la ceinture de la stab. Bon ca ne m'a jamais gêné pour autant sur ce genre de plongée il n'y a pas d'engagement et de risque d'accrochage grave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : tu parles un coup de plaque/wing et un coup de stab/gilet, tu as quoi exactement comme matos ?

 

Bonne chance pour ta futur carrière plongistique ! :biere:

 

je crois qu'il a parlé d'une Aqualung I3...où le routage des flexible est déjà particulier...je vois effectivement pas comment caser un lontuyau...

 

sinon, il y a ça :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avais jamais ce gilet dans aucun magasin chez nous. J'ai télécharger la notice d'emplois, que j'ai lu un peu en diagonale.

 

Il me semble que la conception est très compliquée et quelques éléments fragiles comme le levier de dégonflage.

Je trouve aussi très compliqué le fait d'avoir dissocié gonflage bucal et système d'inflation. Et le tuyau de gonflage bucal me semble fragile

Un plongeur inconscient, équipé de ce gilet comment le remonter vous tout en vidant le gilet ?

 

J'aimerais bien avoir l'avis des utilisateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel un coude droit équivaut en perte de charge entre 3 et 5m de tuyau. Et pourtant personne n'a peu de mettre un coude :-)

 

Cela me semble énorme, as-tu des références fiables ?

 

Si on se réfère à la notion de longueur équivalente qui est utilisée dans les circuits hydrauliques mais qui est valable également pour des gaz parfaits (ce n'est pas le cas mais dans nos conditions de pression et de températures on peut le considérer), le coefficient de perte de charge pour un coude à 90° est de 1.3 soit un allongement virtuel de 33%, on est bien loin des 3-5m énoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est une Aqualung Dimension I3. Je réfléchis à un routage spécifique mais, bien entendu, rien n'empêche de rester dans les solutions éprouvées si ça ne convient pas.

 

 

en parlant de routage, le tuyau long est pour ton principal ; c'est celui que tu as en bouche.

c'est celui là que tu donneras.

Tu sais où il est (en bouche) ; tu ne perds pas de temps à le chercher.

Tu sais qu'il est bon (tu ne plonges pas avec une pioche)

tu sais qu'il fonctionne (puisque tu respires dessus)

tu sais qu'il donne le bon gaz à la profondeur où tu vas le donner...

 

 

ce n'est pas un octopus.

 

le secours, c'est pour toi et il est autour du cou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de routage, le tuyau long est pour ton principal ; c'est celui que tu as en bouche.

c'est celui là que tu donneras.

Tu sais où il est (en bouche) ; tu ne perds pas de temps à le chercher.

Tu sais qu'il est bon (tu ne plonges pas avec une pioche)

tu sais qu'il fonctionne (puisque tu respires dessus)

tu sais qu'il donne le bon gaz à la profondeur où tu vas le donner...

 

 

ce n'est pas un octopus.

 

le secours, c'est pour toi et il est autour du cou

Je crois qu'il aurait fallus commencer par là !

Lui " vendre " le LH sans lui expliquer le concept est un peu " bip "de notre part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble énorme, as-tu des références fiables ?

 

Si on se réfère à la notion de longueur équivalente qui est utilisée dans les circuits hydrauliques mais qui est valable également pour des gaz parfaits (ce n'est pas le cas mais dans nos conditions de pression et de températures on peut le considérer), le coefficient de perte de charge pour un coude à 90° est de 1.3 soit un allongement virtuel de 33%, on est bien loin des 3-5m énoncé.

 

Pour des coudes formés tu à raison c'est l'ordre de grandeur pour un radius au minimum égal au diamètre nominal.

mais les coudes dont on parle ce sont deux perçage à 90° l'effet de choc t'engendre une perte monumentale. des que je rentre en Belgique je te fournirai le diagramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 6
      Bonjour à toutes et tous, pour fair simple : Mathieu,  38 ans, proche d'Aix-en-Provence, N3 FFESSM, en cours de formation PN-C, immersion toute l'année à Carry-le-Rouet, dans une association, réflexion sur passer E1, trimbale un TG6 🙂 au plaisir de vous lire et d'échanger
    • 5
      Bonjour,   Petite question de novice en matos. Je suis à 2 doigts de valider l'achat d'un ordi aqualung I770r avec sonde. (Promo 21% vieux campeur 😉...).  Je pensais mettre un flexible HP de 15cm à la sonde plutot que de le mettre directement à la robinetterie. Pouvez vous me dire s'il y a t'il différentes qualités de flexible conseillé ? Je n'en ai pas trouvé chez Aqualung,  et chez MAres en a un à 34€,  Scubapro à 54€.   Merci  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.