Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un flexible d'octopus plus long ?

Nyphel

Recommended Posts

Merci Titof.

je crois que l'on me connait assez sur ce forum pour ne pas me traiter de troller. Je n'avais pas saisi que l'on parlait de side mount. Il faut dire que certains techniciens et vous français, vous employez des abréviations qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Je ne lis JAMAIS un post en diagonale, certainement pas en y intervenant.

je me suis trompé lorsque j'ai dit que je ne comprenais pas pourquoi un lien "cassant" pour le LH était intéressant. Je ne savais pas que l'on parlait de SM.

Si l'on relis bien la succession des posts, je m'en suis excusé.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'on se permette d'en remettre une solide couche. D'où ma réaction.

Mais pour moi, comme pour Santi, le sujet est clos. Et je le relirai avec le plaisir habituel.:love:

• Replies 202
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, j'ai essayé le noeud sur une de mes lampes avec un bout de 3mm enroulé sur le corp et un simple pompe inox.

Diablement efficace,

Du coup demain, je refais tous mes noeuds.

Une remarque pour faire avancer le schmiblic, du bout de 2mm doit suffire pour les flexibles.

Et encore une fois, merci Santi :bravo::top:

A+

:biere:

malgré l'ambiance sud-américaine, essayons de ne pas enflammer les esprits .. :D ....

pour ma part j'ai également essayé le collier rilsan/serflex, comme annoncé plus haut ça casse quand on s'y attend pas ,et ça tendance à marquer le flexible

avec le bout de fil avec les nœuds qui vont bien, j'ai essayé , j'aime pas trop...

j'ai donc prix "Oring" de caouech' de taille chambre à air de vtt, sans couper en gardant entier d'une largeur de 5mm env., tête d'alouette sur le flexible - tête d'alouette sur le moustif' pompe, l'affaire est propre, solide et sécable en forçant bien , et permet une élasticité entre le flexible et le mousqueton...

je fais ça sur touts mes flexibles, jamais eu aucun soucis de casse ou de perte de mousqueton...et la chambre à air tendance à bien vieillir....

j'utilise ces nœuds sur mes lampes backup,

mais sur mes flexibles j'aime pas, ça rend trop rigide disons la tenue du mousqueton...

Salut Poaskay,

Moi, justement, c'est ce que j'aime bien, par exemple, pour une de mes mes lampes, elle est fixé avec le simple pompe sur mon harnais a droite, sur le ring pectoral le plus bas et le corp coincé avec un caoueche sur la sangle.

Du coup comme le mousqueton est plus ou moins rigide, ca me permet de regler la direction du faisceau.

Avec le noeud de Santi, l'ensemble est encore plus rigide, ce que je trouve vraiment pratique.

Pour le ou les manos et les detendeurs, je te dirais ça plus tard, une fois testé à ma prochaine plongée.

Et je note ton truc avec les 2 têtes d'alouettes et la chambre à air, ça peut toujours servir :top:

A+

et une minorité qui n'a pas encore cette sagesse et qui gache le site avec des reflexions de bistrot (et je ne pense pas du tout à GuyLoup).

HS

Yes :) mais quand on voit que l'on est capable de s'engueuler sur un sujet aussi .....vital?.... :rolleyes: que la longueur d'un tuyau je me dis qu'il ne faudrait plus grand chose pour voir les memes s'etriper un jour...et ça fait peur...tres peur :eek:

aussi moi perso je prefere me marrer en lisant des reponses "style bistrot".

....je me suis "retiré de la vie professionnelle" avant l'âge à cause de toute la violence dans les relations entre les soi-disants humains et ça m'attriste au plus haut point de retrouver ici cette violence qui n'est heureusement que verbale.

Fin du HS ;)

Même pour un gaucher en SM ?

J'ai essaye de repondre a ton MP, mais "message trop long". :rolleyes:

Puis de te faire un copier coller par email, mais "ccr ne desires pas recevoir de mail du forum". :rolleyes:

Pour que tu te dises pas que je ne te repond pas, je le met ici...

Bjr,

Tu dit, qu'en SM, il accrocher ke second étage du détendeur sur l'épaule droite. C'est ma même chose pour un gaucher ?

Coucou, Je vais essayer de te donner une reponse complete:

(Je ne causerai pas ici des cas particuliers d'handicapes physiques, mais que de gens "sains": l'humain de base sans problemes specifique quoi.)

-- droitier ou gaucher on s'en fout, oui.

. un moustif est un geste qu'on peut faire des deux mains. (j'ai fais plus de 10 ans de piano, pour les gauchers ou les droitiers, les touches graves sont a gauche, les aigus a droite du clavier, les deux mains servent de la meme maniere)

. pense a une configuration dorsale hogarthienne par exemple: phare main gauche (c'est tes yeux et ta communication premiere, pas rien!), mousqueton de LH a droite (le flexible du quel tu respire et assiste les copaings, important aussi), mousquetons des bouteilles de deco a gauche (les gas qui me permettent de pas sortir en chaise roulante, pas rien non plus!), mousqueton du manometre a gauche (me permet de pas rester trop longtemps et finir noye au fond!), inflateur de la bouee a gauche (important aussi, a chaque plongee), mousqueton double pompe de la tete de phare a droite, etc...

Tu peux tout inverser si tu veux, oui, mais tu auras quand meme des trucs a droite et des trucs a gauche!

. etre droitier ou gaucher, ne fait pas de toi un manchot de la main opposee non plus! ;)

Il faut donc decider qu'est-ce qu'on va mettre de chaque cote pour d'autres raisons que du cote de sa "main forte" seulement, car de toute maniere les deux mains rentreront en jeux pour un truc ou un autre! (et tout est important, pas de fonctions secondaires)

Cette logique qui s'applique donc en Bi-manifold, s'applique aussi ou que tu places tes bouteilles, dos, flancs...

... je pense que tu comprends un peu l'idee deja... ;)

-- Oui, il est indeniable que chacun fait ce qu'il veut! (je ne fait qu'expliciter le pourquoi de ce qui est l'optimisation du truc, pas un dictat "fais ainsi ou creve"! :hehe: )

-- Mais il est indeniable aussi, que certaines pratiques se generalisent plus que d'autres, voir se standardisent... Et generalement cela vient au depart de ceux qui ont developpe certaines de ces techniques, pionniers, experts, ayant veritablement une experience reelle en utilisant toutes les methodes immaginables! Ces resultats sont le fruit de milliers de plongees de merde (essais, erreur, re-essais, correction, echange, partage, etc...) mise une a une et ayant donne fruit aux meilleurs conclusions et compromis.

=> c'est l'optimisation minimaliste que l'on cherche, afin d'avoir une reelle cohesion entre la configuration materiel, les techniques de plongee et les procedures d'utilisation et de securite! Faut toujours voir cet ensemble, au dela du seul element materiel pris en detail comme si il n'etait pas partie d'un "tout". C'est ce que l'on va appeler la vision "hollistique". (globale quoi)

-- Ici, je cause donc de "Sidemount Moderne" (ca fait SM aussi comme acronyme! "The SM of the SM dude!" :hehe: ). C'est a dire la resultante de cette evolution. (ou j'ai eu mon petit grain de sel aussi... parmis bien d'autres cqfd). Persone n'oblige a rien, mais ceux qui viennent "expliquer que EUX font blablabla..." oublient souvent que oui, on sait, on est passe par la aussi, on sait tres bien pourquoi ce n'est pas une solution qui fut retenue parmis les autres. Et l'essors du SM ces derneires annees, vient de l'envie de faire du "Sidemount Moderne" comme ceux qui savent "bien" le faire, et non du "Bordel Mount" ou y'a toujours un truc qui coince a un moment ou a un autre et qui n'a jamais trop exciter grand monde sortis des plongees speleo etroites et/ou fond de trou! ;)

. On clippe a droite ce qui vient cote droit, on clippe a gauche ce qui tombe cote gauche.

. Main droite pour le cote droit

. Main gauche pour le cote gauche

. croiser les mains pour manipuler des trucs ne sera jamais une solution optimum. Ni pratique ni efficace.

. en configuration avec LH (avec 2 tuyaux courts ce sera different, les besoins et les situations plausibles sont differents aussi, autre sujet)

. on preferera avoir les deux flexibles venant du meme cote: manipulation entre les deuxiemmes etages peuvent alors se faire avec une seule main, l'autre pouvant du coup rester utile a d'autres trucs. (maintenir une bonne communications passive et active avec la lumiere stable, tenir une ligne de vie ou un bout, etc...).

Faire venir les deux flexibles de cote differents oblige a inverser 1 des second etage (tous les modele ne marchent donc pas!), et oblige a une manipulation des deux mains, en equipe, c'est moins top question lumiere par exemple... Cela veut dire aussi qu'on donnera du gaz avec la main gauche, donc placer le phare mains droite, et ordi main gauche alors, et scoot... bref, on perdra aussi une cohesion avec nos binomes sur tout (configuration, gestes, execution des procedures, etc...), qu'ils soient en SM ou en Bi-Manifold Hogarthien (LA configuration predominante dans le monde quand on cause de configuration redondante). A quoi bon?

. La procedure de manipulation des detendeurs est unifiee ainsi: d'un seul geste de main, je peux toucher mon det et savoir quel cote on a en bouche (long ou court, on ne peut se fier qu'en sa memoire la dessus), sur ce meme geste du coup donner le LH si c'est bien celui-ci qu'on a en bouche en fermant la main dessus, ou prolonger le meme geste et aller tirer (et non plus declipser alors) le LH sur l'epaule! 1 geste sert pour les deux cas! De meme en cas de fuite sur flexibles, on touche le cote droit du visage et on sait quel cote est donc afecte pour savoir quel cote fermer a coup sur, etc...

=> 1 seul et meme geste permet donc ainsi de gerer 100% des problemes lies aux detendeurs (fuite, partage), ainsi que leur utilisation normale (echange regulier pour equilibrer les pressions, et meme reglage des ressorts de durcissement ou du venturi si on veut!)

=> La main gauche pendant ce temps garde controle du phare (tes yeux et ta voix je rappel), de la ligne de vie en grotte ou penetration epave, du bout de remontee, contact avec le binome meme, de preserver et assurer ta position quoi. (ce qui n'est pas moins primordial en fait!)

La configuration materielle permet une optimisation des techniques et procedures, le triptique fait que chaque element s'explique par sa fonction, sa nature et la maniere de l'utiliser, toujours en cherachant plus simple, plus efficace, plus optimum quoi! ;)

-- LH clipse sur l'epaule plutot que sur le collier en bungee?

. 3 raisons simple:

- si le LH n'est pas en bouche, il sera range et assure sur ta configuration (pas de truc qui se balance autour de toi). Si on doit le donner dans l'urgence, faut une connexion clip-detendeur qui puisse se casser ou se détacher (meme tres adroit, mieux vaut se dire qu'on va perdre trop de temps a declipser le moustif dans l'urgence et le stress evident). Pour cela faut qu'en un coup sec ca se detache (mais pas trop facilement sinon, ca va se detacher tout le temps et il ne sera en fait jamais a sa place!); un coup sec sur un moustif fixe sur un anneaux en inox, ca va detacher le LH comme il faut. Un coup sec sur un moustif clipse sur un collier de bungee, ca va tirer sur ce bungee et pas forcement detacher le LH comme on desire (besoin imperieux meme je dirait).

- clipse sur collier, les deux second etage sont alors tres proches l'un de l'autre. Lors des echange il arive plus souvent que les croiser et faire passer le court par dessus du long (probleme lors d'une donnation de LH alors!).

- Et lors d'une fuite (debit continue, ou fuite de joint de second etage-flexible) les deux etant l'un sur l'autre cela complique l'analyse de la source de la fuite.

=> avoir le LH sur l'epaule presente donc ces 3 avantages: fixation solide pour tirer dessus et casser le "break away clip"; meilleur analyse de la source d'une fuite; moins de chance d'entortiller les tuyaux.

Bref, oui, on peut faire tout différemment: mais sans apporter aucun avantage, tu vas perdre de l'optimisation et de la coherence a ta configuration! Et oui, "on" le sait, oui "on" a ete confronte a ces problematiques, donc oui, rien de ce qui se generalise dernierement ne l'est par hasard... Beaucoup d'experiences diverses ont mene a cela, et les petites variantes que l'on lit ici, que certains proposent du haut de leur "petite" experience, ne sont que des perte d'efficacite et de practicite, par ignorance plus qu'autre chose en fait. (a force de faire faire des milliers de partage de gaz par ans aux eleves dans toutes les situations possibles en cave, on voit souvent les details qui marquent la difference!).

Donc different pour faire moins optimum, sans pour autant rien simplifier... Je vois pas trop d'interet, ni moi, ni le gros de ceux qui font aujourd'hui autorite dans ce terrain. (peut-etre pas pour rien quoi!)

Pas pour rien qu'une bonne formation SM ce sont 4 jours mini, et intenses a faire beaucoup de pratiques, pas que de la ballade.

Et oui, faire autrement ne va pas tuer automatiquement le plongeur, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est bien le SM Moderne que je decris, qui a ouvert cette configuration a un tout autre publique qu'avant, ce n'est certainement pas pour rien, non?

Salut!

(ta petite question de quelques mots pouvait paraitre anodine, mais si l'on fait l'effort de repondre en profondeur, c'est du boulot... d'ou mon raz le bol des reponses de certains ici, et du non respect de cet effort de partage de beaucoup de plongees de pratiques, d'apprentissages et d'enseignements!) ;)

Salut!

- si le LH n'est pas en bouche, il sera range et assure sur ta configuration (pas de truc qui se balance autour de toi). Si on doit le donner dans l'urgence, faut une connexion clip-detendeur qui puisse se casser ou se détacher (meme tres adroit, mieux vaut se dire qu'on va perdre trop de temps a declipser le moustif dans l'urgence et le stress evident). Pour cela faut qu'en un coup sec ca se detache (mais pas trop facilement sinon, ca va se detacher tout le temps et il ne sera en fait jamais a sa place!); un coup sec sur un moustif fixe sur un anneaux en inox, ca va detacher le LH comme il faut. Un coup sec sur un moustif clipse sur un collier de bungee, ca va tirer sur ce bungee et pas forcement detacher le LH comme on desire (besoin imperieux meme je dirait).

Ce point précis

un coup sec sur un moustif fixe sur un anneaux en inox, ca va detacher J'avoue ne pas comprendre Un mousqueton avec un anneau inox facile a détacher par un coup sec... euhhh on peut m'expliquer svp... :fou:

Je cherche a apprendre, mais la je suis dépassé. :(

Effectivement, s'il est fixé avec de la cave line, pour moi ca tient (faudrait que je verifie, mais je doute qur ca casse). Avec une fix cassante style SM je comprends la chosr. Et il me semble que ca repond a sebach qui plonge en SM (?).

Tout à fait. C'est une réponse a ma question. Merci Santi.

Effectivement, en y réfléchissant avant-hier, j'avais réalisé que faute de point dur, le détachement risquait d'être plus laborieux.

Pour l'emmêlement, je ne vois pas trop comment, mais je veux bien te croire sur parole.

Pour le problème de fuite, je n'y avais pas pensé, mais tu as raison.

=> je reviens à la position standard en équipe.

En fait si j'avais changé, c'est pour le solo, où j'estimais préférable de d'avoir les 2 2emes étages à proximité immédiate, et attrapables sans les mains.

Puis, de là, pour des raisons de standardisation, appliqué à toutes mes plongées.

Ce point précis

un coup sec sur un moustif fixe sur un anneaux en inox, ca va detacher J'avoue ne pas comprendre Un mousqueton avec un anneau inox facile a détacher par un coup sec... euhhh on peut m'expliquer svp... :fou:

Je cherche a apprendre, mais la je suis dépassé. :(

Mais qu' il est c.n :tromaran: !

L' anneau inox, c'est celui de la stab !

Tu fixes avec un mousqueton et une liaison cassable sur l' anneau inox de la stab !

( Enfin, je le comprend comme ça, sinon, c'est moi qui suis c.n !)