Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un flexible d'octopus plus long ?

Nyphel

Recommended Posts

Je vois pas trop le soucis avec le gilet.

On est pas "obligé" d'utiliser le "range-octopus" à droite.

Moi j'aime bien les "ranges-tuyaux" à gauche avec le tuyau inflat et le mano rangé, ça traîne pas.

Et de l'autre côté, tu mets un long 2.10 en principal et un 2ème plus court, en secours pour toi, autour du cou, comme expliqué par Christophe38.

Ceci est un ancien modèle, mais le principe est le même(sauf du côté droit avec long hose etpitouça...)

http://2.bp.blogspot.com/-Go2wD6DHA_A/Uaoo7O_oLaI/AAAAAAAAcDY/chHssWxSHfI/s1600/Downloads2.jpg

le seul truc chiant dans ce cas de figure de stab, c'est de faire tenir le long hose au niveau des hanches, faudrait essayé de le faire passer à quelque part.

• Replies 202
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois qu'il aurait fallus commencer par là !

Lui " vendre " le LH sans lui expliquer le concept est un peu " bip "de notre part !

disons que nous sommes tous pareil : c'est en relisant le titre du post, avec le mot octopus... que j'ai tilté

parce que, dans les réponses qu'il donné Nyphel, j'ai eu l'impression qu'on ne se comprenait pas

d'abord un flex court,

un flex accroché sur le bloc, dans le dos,

octopus, alors qu'il s'agit du principal..

bref, j'ai eu l'impression, un temps, d'un dialogue de sourds.

et, sinon, tuyau long, pourquoi faire :devil:

Mis à part pour l'inflateur, en quoi le routage des flexibles est-il particulier ?

c'est rapport à ce que voulait faire l'auteur de la discussion, cad le passer dans la poche prévue. La I3 possède une foultitude de recoins difficiles à gérer, alors que la solution simple doit s'inspirer "GUE" ...voir youtube, le LH est autour du cou sert de principal et est passé en cas d'assistance.

Pour des coudes formés tu à raison c'est l'ordre de grandeur pour un radius au minimum égal au diamètre nominal.

mais les coudes dont on parle ce sont deux perçage à 90° l'effet de choc t'engendre une perte monumentale. des que je rentre en Belgique je te fournirai le diagramme

Très bien j'attends tout ça avec impatience, mais je reste tout de même sceptique le coefficient de perte de charge que je donnais de 1.3 est pour des coudes à angles vifs de 90°, pour un coude arrondie on peut descendre jusqu'à 0.3 soit un allongement virtuel minimal de 8%. Mais la physique a peut-être changé.

Très bien j'attends tout ça avec impatience, mais je reste tout de même sceptique le coefficient de perte de charge que je donnais de 1.3 est pour des coudes à angles vifs de 90°, pour un coude arrondie on peut descendre jusqu'à 0.3 soit un allongement virtuel minimal de 8%. Mais la physique a peut-être changé.

Je dirai que les chiffres importent peu, ce qui compte c'est le ressenti.

Perso je n' ai pas noté de différence entre avec et sans coude, donc ce doit être " pinuts " pour notre usage ! ;)

Je reviens de chez mon revendeur préféré qui m'a recommandé des Miflex en norme EN250. Il est donc possible qu'à l'époque nous ne nous soyons pas compris. Bref, après quelques essais et conseils, j'ai pris un flexible de 1.50m.

La longueur semble me convenir et ca sera plus simple à gérer que du 2m.

Mon but n'est pas de mettre le long hose en principal. Mon but est de gagner en confort sur une assistance avec octopus. Je comprends bien l'argumentaire du LH en principal et c'est dès les premiers messages que vous m'avez fait découvrir cette configuration for intéressante. Je pense qu'à terme j'y viendrai car je suis convaincu... Mais dans l'immédiat je me conforme à ce qu'on m'enseigne et ce qu'on attend de moi, donc donner l'octopus.

En revanche je lancerai la discussion pour passer en config LH traditionnelle et donner mon principal.

Bref, la je veux juste faire passer le flexible dans mon dos et avoir assez de longueur pour une assistance simple en excercice. Mono bloc généralement.

Merci encore pour toutes vos remarques, j'ai appris des choses intéressantes et je vais remettre en question certaines de mes façons de faire.

Je reviens de chez mon revendeur préféré qui m'a recommandé des Miflex en norme EN250
Plusieurs ici déconseillent le miflex, non pas pour une question de respect de norme mais du fait de son comportement (souplesse, flotabilité,...).

En sout un de mes BO est équipé d'un tuyau long. J'ai pris un flexible "standard" pour ces raisons. Et sur mes autres BO, j'ai tendance à virer les Miflex, sauf éventuellement pour les tuyaux "DS".

Je reviens de chez mon revendeur préféré qui m'a recommandé des Miflex en norme EN250. Il est donc possible qu'à l'époque nous ne nous soyons pas compris. Bref, après quelques essais et conseils, j'ai pris un flexible de 1.50m.

La longueur semble me convenir et ca sera plus simple à gérer que du 2m.

Mon but n'est pas de mettre le long hose en principal. Mon but est de gagner en confort sur une assistance avec octopus. Je comprends bien l'argumentaire du LH en principal et c'est dès les premiers messages que vous m'avez fait découvrir cette configuration for intéressante. Je pense qu'à terme j'y viendrai car je suis convaincu... Mais dans l'immédiat je me conforme à ce qu'on m'enseigne et ce qu'on attend de moi, donc donner l'octopus.

En revanche je lancerai la discussion pour passer en config LH traditionnelle et donner mon principal.

Bref, la je veux juste faire passer le flexible dans mon dos et avoir assez de longueur pour une assistance simple en excercice. Mono bloc généralement.

Merci encore pour toutes vos remarques, j'ai appris des choses intéressantes et je vais remettre en question certaines de mes façons de faire.

plonge, teste ta nouvelle config

et, si tu as la chance de voir un copain avec un LH, regarde et fais toi expliquer comment ça marche.

quant aux conseils des revendeurs, ils sont commerçants :devil:

tu as peut etre compris que nous sommes quelques uns à avoir commencé avec un tuyau d'1.5 m

et avoir abandonné

Il n'est tout simplement pas vu dans les clubs que je connais

Je suis le seul à en utiliser en formation

Pour montrer qu'il existe autre chose (ouverture d'esprit) et que les stagiaires ne soient pas surpris le jour où ils sont en palanquée avec un fou furieux qui en utilise un

Guest Invité

Le jour ou un de tes stagiaires va se retrouver sans air et qu'un "fou furieux" va lui passer un détendeur muni d'un LH il aura immédiatement compris les avantages.

Il n'est tout simplement pas vu dans les clubs que je connais

Je suis le seul à en utiliser en formation

Pour montrer qu'il existe autre chose (ouverture d'esprit) et que les stagiaires ne soient pas surpris le jour où ils sont en palanquée avec un fou furieux qui en utilise un

Moi aussi j'aime bien montré les autres config possibles.

Et cela donne un intérêt particulier aux élèves.

je trouve ça bien d'expliquer d'autres systèmes et que l'on ne soit pas "bloqué" sur un seul type de config.