Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos meilleurs spots de plongées au Sri Lanka


sdethier

Recommended Posts

J'ai fait une plongée à Mirissa (Mars) dans un jeune centre PADI pendant que ma femme était dans un salon de massage toute la matinée. 15/20min de nav sur une barque en bois de 1m de large pour aller sur un site où la visi était moins bonne qu'aux Maldives mais meilleure que dans ma Normandie :))

Un site avec des rochers (type galets) entreposés là, passages sous les rochers, plein de vie, tortues, banc de poissons, murènes, thon, plein de nudi etc... ça m'a fait plaisir de faire une plongée ici quand même, avec le chant des baleines et des dauphins dans les oreilles qui passent pas loin. Ce n'est pas la plongée de ma vie mais j'ai vraiment trouvé ça sympa pendant le séjour. Avec des jeunes Divemaster locaux qui ont l'oeil et la patience de me guider 80min avec un 12L ^^

On sent un léger courant qui pousse mais rien de méchant au milieu des rochers.

A faire maintenant car je pense que dans 2 ou 3 ans il n'y aura plus rien à voir au niveau Bio quand on sait qu'ils n'ont pas de limites de quotas de pêche là bas... bonnes bulles :))

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'espère que je n'arrive pas trop tard !

 

Pour le Sri Lanka, j'ai adoré plonger depuis Colombo. Festival d'épaves de très bonne tenue. Qui s'est avéré un surprise en fin de séjour (dommage, juste deux jours de plongée avant l'avion du retour pour Bali).

 

Plongées en Janvier 2014 avec un club du sud de Colombo, sans prétention sur la plage, avec juste un peu de matériel. Le club s'appelait Blue Water Encounters, et je ne sais pas si il existe encore.

 

Les plongées se faisaient en bateau avec à peu près entre 20 min et 35 minutes de navigation, juste devant le centre ville. Moi, l'instructeur et un gars en stage divemaster. Foule = 0. Seuls sur les sites.

 

Je vous mets quelques extraits de mon log book.

 

- Epave "Pecheur Breton", dite"Le cargo", 30 m, eau à 26° (rashguard et short).

 

Safran et hélice excellents. Roue, treuil et guindeau. Tour du château, passage dans la cale éventrée. Super.

 

- Epave du "Meadhufaru", 29 m (plongée avec déco. 6 min).

 

Magnifique épave. Dans le vert. Fort courant à la mise à l'eau. Descente sur le château. Machinerie intacte sur babord. Passage sur le feu de navigation babord à côté d'une poutrelle. Bébé murène. Nuages de poissons. Toutes les vitres en place sur les hublots. Bulldozer dans la cale. Compteur de vitesse "JCB". Bétonnière et sacs de ciment de la cargaison.

 

- Epave du "Chief Dragon", a.k.a "Colombo Car Wreck", 32 m (4 min de déco)

En deux plongées car raté la première à cause d'une équipe de pécheurs. Juste les débris du bateau.

Deuxième plongée sur la proue. Visibilité moyenne. Coraux, langoustes. Bancs de poisson.

 

J'ai définitivement envie d'y retourner, mais j'irai en Sidemount avec deux 12 L alu et un 8 L Nitrox 50 pour bien profiter et avoir des bottom time plus conséquents.

 

Je pense que la pénétration est possible, mais bien sûr (disclaimer) avec équipement et formation adéquate.

 

Ces épaves sont accessibles à des AOWD ou N2 à l'aise et avec un bon niveau d'autonomie.

 

Pouvoir faire de la déco est un plus (fédé francaise N2/N3 ou formations anglo-saxonnes type Extended Range ou TecRec) permet à mon sens de faire plus qu'un touch down et de vraiment profiter.

 

Pas de courant notable les deux jours où j'ai été là bas, et difficulté moyenne. Mais y a de quoi passer une semaine ou deux sur les sites, car il y a beaucoup d'épaves dans la baie de Colombo et c'est une frustration de n'en avoir vu que si peu.

 

A noter, sur la côte est du Sri Lanka, une épave mythique, le seule porte-avion anglais coulé au combat pendant la guerre - je crois, le HMS Hermes. Par contre là, c'est plus sérieux comme plongée et c'est pas toute l'année.

 

Voilà quelques souvenir jetés brut de décoffrage si ça peut aider.

 

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 17
      Cousteau les appelait les îles oubliées, et c’est vrai que si je vous dis que j’ai plongé aux îles Andaman, peu sauront les situer sur une carte, au mieux, certains vont confondre avec les îles Similan, qui elles aussi se trouvent dans la mer d’Andaman mais sont thaïlandaises.   Les Andaman sont des îles indiennes situées au large du Bangladesh dans le golfe du Bengale. Elles sont surtout connues pour 2 choses : la prison de Port Blair. C’était là que le pouvoir colonial anglais exilai
    • 4
      Bonjour,   Je souhaite avoir votre avis. J'ai déjà été plusieurs fois aux Maldives, mais cette fois, ce sera dans un contexte particulier.   J'ai des billets d'avion déjà émis pour Malé, à dates fixes, à prendre ou à laisser....   Une partie de ce séjour sur place est déjà planifiée (avec plongées). Cependant, il me reste 4 jours complémentaires à occuper, pour être synchronisé aux dates de vols et je souhaiterais faire encore de la plongée !   Pour c
    • 42
      Sur un autre post où je présentais la configuration des scaphandres avec lesquels mes enfants vont faire leurs premiers coups de palmes, on se demandait pourquoi tel ou tel choix.   La config en question: Wing Halcyon Eclipse 40lbs sur une backplate en alu (ma fille, même avec une étanche, coule assez bien - d’autant plus qu’elle plonge avec un cylindre 80pieds-cube HP en acier…), j’ai bidouillé le harnais d’origine avec des pièces de harnais ajustable Dive Rite. Le reg, c’est du MK17
    • 0
      Plongeurs des niveau 3 et 4, mon épouse et moi avons effectué une trentaine de plongées début Mai 2024 avec Vincent de Kaina Plongée. Vincent est un passionné, cela se sent tout de suite… Présent depuis plus de 20 ans à Fakarava, il connait les passes comme sa poche avec leurs courants…. ainsi que la vie présente. Il fait le tour des pensions pour venir chercher et ramener les plongeurs. Ses moniteurs sont très sérieux et sympas. Il organise parfaitement les palanquées en
    • 1,624
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.