Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...


Invité

Messages recommandés

je suis rassuré, notre antipathie est réciproque :tromaran:

 

 

Ce n'est pas de l'antipathie, c'est une difficulté avec ton mode de fonctionnement.

 

Je n'aime pas forcément qu'on me prenne pour une khonne à qui il faut faire la leçon comme à un enfant et je ne trouve rien de valorisant à galérer à trouver des réponses sous le regard narquois d'une personne qui les a.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'antipathie, c'est une difficulté avec ton mode de fonctionnement.

 

Je n'aime pas forcément qu'on me prenne pour une khonne à qui il faut faire la leçon comme à un enfant et je ne trouve rien de valorisant à galérer à trouver des réponses sous le regard narquois d'une personne qui les a.

 

:biere:

 

Oups... il faut un minimum chercher un peu la solution a un problème avant de demander la langue au chat...

 

:D

 

C'est beaucoup plus pédagogique je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve surtout que quand une personne pose une question c'est qu'elle n'a pas la solution. Alors la lui faire chercher ?

 

J'appelle ça de la pédagogie par l'échec.

 

L'aider à la trouver en l'orientant par un guidage positif, d'accord, mais le mettre en salle d'interrogatoire, c'est moyen. Déformation professionnelle sans doute.

 

Après, c'est ma perception et je ne demande pas qu'elle soit partagée. Je dis simplement qu'il y a des personnes que ça indispose.

 

Edit : un truc qui me gênait dans la syntaxe mais qui ne change rien au sens des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve surtout que quand une personne pose une question c'est qu'elle n'a pas la solution. Alors la lui faire chercher ?

.

Oui, la pédagogie c'est accompagner et guider dans une démarche d'apprentissage. Surtout ne pas asséner des vérités et des dogmes... Comme on le faisait à notre époque. Mais, cette démarche moderne a, à mon avis, des lacunes, car elle se base sur un postulat de base : nous sommes tous iso-intelligents et c'est là que le bas blesse...

 

Edit> et qu'on ne me parle pas de pédagogie différenciée, elle montre de plus en plus ses limites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la pédagogie c'est accompagner et guider dans une démarche d'apprentissage. Surtout ne pas asséner des vérités et des dogmes... Comme on le faisait à notre époque. Mais, cette démarche moderne a, à mon avis, des lacunes, car elle se base sur un postulat de base : nous sommes tous iso-intelligents et c'est là que le bas blesse...

 

Edit> et qu'on ne me parle pas de pédagogie différenciée, elle montre de plus en plus ses limites

On s’oriente vers un affrontement, entre Chat Noir et Christophe, qui oppose deux conceptions, non de la pédagogie comme tentent certains de le susurrer, mais simplement du dialogue.

 

J’aime beaucoup les interventions techniques du « plongeur Christophe » car il a roulé sa bosse. Il a rencontré des problèmes, il a trouvé ses solutions, il les propose à la communauté. Je considère le « plongeur Christophe » comme une source fiable d’informations et de questionnements, ce qui ne signifie pas que je partage systématiquement ses conclusions et ses conseils.

 

Mais en revanche, j’analyse les interventions « politiques » du « plongeur Christophe » de la même manière que Chat Noir.

Elles sont systématiquement orientées vers l’ordre établi, c’est-à-dire la FFESSM, sans chercher à dégager la réalité des problèmes. Et pour cela, il utilise, consciemment ou inconsciemment, une technique de dévoiement des sujets.

 

Dans le problème qui nous intéresse, en ce moment, il y a un fait établi : un vote du CDN a nommé IN, la femme du Président.

A l’évidence, on peut le prendre comme on veut et sous toutes ses facettes, il y a dans cette opération un conflit d’intérêt blâmable sur le plan éthique.

La personne fût elle aussi compétente que l’on veut n’y est pour rien, c’est le système fédéral « démocratique » qui est en cause et particulièrement ce sacré article XI.2 du Règlement Intérieur qui prétend asservir les nommés par le CDN à ses intérêts, sans respect pour leurs compétences techniques et professionnelles. Cela est grave pour les IN mais encore plus pour le Médecin Fédéral National.

Mare Nostrum posait la question sur les fonctions des IN.

Ce sont les missi-dominici du CDN.

 

En affirmant ceci, on n’attaque pas l’institution fédérale, ni le système associatif français.

On dénonce une dérive dictatoriale évidente de la direction actuelle de la FFESSM.

 

Ce type de réflexion déplaît à Christophe qui tente de dévier la discussion sur le sexisme, en posant la question à Scubaphil « donc, si je te suis bien, cette dame devrait rester dans sa cuisine, au foyer ? »

Cela n’a rien à voir avec le sujet traité, mais c’est tellement plus accessible.

 

Au passage, je suis d’accord avec Chat Noir concernant cette technique perverse qui consiste à poser des questions auxquelles on n’a pas forcément de réponse, pour tenter de s’imposer à l’autre et surtout éviter de se mouiller.

 

Pour qu’un dialogue soit clair et fructueux, il importe que chacun présente ses arguments afin que l’on puisse en discuter.

 

Ecrire, c’est s’engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'antipathie, c'est une difficulté avec ton mode de fonctionnement.

 

Je n'aime pas forcément qu'on me prenne pour une khonne à qui il faut faire la leçon comme à un enfant et je ne trouve rien de valorisant à galérer à trouver des réponses sous le regard narquois d'une personne qui les a.

 

:biere:

 

 

et moi, je ne suis pas sur et certain que les cours magistraux, qui donnent les solutions toutes cuites, sont idéales (je veux dire par là qui sont comprises à tous les coups)...

surtout quand les affirmations de sachants sont contredites par d'autres sachants.

 

L'inconvénient que je trouve à ta méthode, c'est que tu pars d'un pré requis de connaissance de l'interlocuteur .... et que parfois, il ne l'a pas, ce pré requis ! donc, pour comprendre la suite du raisonnement, s'il a des trous à la base, ça ne va pas etre simple.

 

 

sinon, effectivement, on s'oppose sur 2 manieres de faire :

le prémaché, d'une part (un sachant qui reflechit et qui dit ce qu'il pense etre bien, et l'autre est prié d'absorber)

 

et des questions, d'autre part, qui doivent inciter à chercher et à assembler leurs réponses pour donner la solution.

 

Dans le premier cas, l'interlocuteur est passif, dans le second, il est acteur. :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s’oriente vers un affrontement, entre Chat Noir et Christophe, qui oppose deux conceptions, non de la pédagogie comme tentent certains de le susurrer, mais simplement du dialogue.

 

J’aime beaucoup les interventions techniques du « plongeur Christophe » car il a roulé sa bosse. Il a rencontré des problèmes, il a trouvé ses solutions, il les propose à la communauté. Je considère le « plongeur Christophe » comme une source fiable d’informations et de questionnements, ce qui ne signifie pas que je partage systématiquement ses conclusions et ses conseils.

 

Mais en revanche, j’analyse les interventions « politiques » du « plongeur Christophe » de la même manière que Chat Noir.

Elles sont systématiquement orientées vers l’ordre établi, c’est-à-dire la FFESSM, sans chercher à dégager la réalité des problèmes. Et pour cela, il utilise, consciemment ou inconsciemment, une technique de dévoiement des sujets.

 

Dans le problème qui nous intéresse, en ce moment, il y a un fait établi : un vote du CDN a nommé IN, la femme du Président.

A l’évidence, on peut le prendre comme on veut et sous toutes ses facettes, il y a dans cette opération un conflit d’intérêt blâmable sur le plan éthique.

La personne fût elle aussi compétente que l’on veut n’y est pour rien, c’est le système fédéral « démocratique » qui est en cause et particulièrement ce sacré article XI.2 du Règlement Intérieur qui prétend asservir les nommés par le CDN à ses intérêts, sans respect pour leurs compétences techniques et professionnelles. Cela est grave pour les IN mais encore plus pour le Médecin Fédéral National.

Mare Nostrum posait la question sur les fonctions des IN.

Ce sont les missi-dominici du CDN.

 

En affirmant ceci, on n’attaque pas l’institution fédérale, ni le système associatif français.

On dénonce une dérive dictatoriale évidente de la direction actuelle de la FFESSM.

 

Ce type de réflexion déplaît à Christophe qui tente de dévier la discussion sur le sexisme, en posant la question à Scubaphil « donc, si je te suis bien, cette dame devrait rester dans sa cuisine, au foyer ? »

Cela n’a rien à voir avec le sujet traité, mais c’est tellement plus accessible.

 

Au passage, je suis d’accord avec Chat Noir concernant cette technique perverse qui consiste à poser des questions auxquelles on n’a pas forcément de réponse, pour tenter de s’imposer à l’autre et surtout éviter de se mouiller.

 

Pour qu’un dialogue soit clair et fructueux, il importe que chacun présente ses arguments afin que l’on puisse en discuter.

 

Ecrire, c’est s’engager.

 

 

re

 

moi, j'aime bien tes interventions :

soit elles sont structurées et claires, soit elles amènent à discuter (quand on ne partage pas forcement la meme vue).

 

Dans le cas de la nomination des In, il y a 2 choses qui me titillent :

- le nombre d'abstentions : idealement, il en aurait fallu 2, une pour madame D qui était dans le college des votants, l'autre, du président, pour éviter un conflit d'interet et qu'il vote pour la candidate B qui est son épouse.

Là, on ne sait, bien sur, pas, qui est l'absentionniste.. qui peut etre l'un, l'autre ou une tierce personne.

- la seconde chose qui me dérange, c'est la présentation du sujet ; moi, je l'ai compris comme : "c'est madame la présidente, la femme du président, et elle n'aurait jamais du arriver à ce niveau, sous la mandature de son mari"...

quid de ses compétences ? je le lis plus comme un proces d'intention que comme une anomalie (d'autant que si elle s'etait présentée sous son nom de jeune fille, personne n'y aurait rien vu !)

 

 

Enfin, concernant "l'ordre établi". :)

C'est sans doute vrai que je paie le formatage de 40 ans de travail en uniforme.

Neanmoins, le changement ne me gène pas ... trop quand il s'inscrit dans un programme cohérent.

La 2F n'est pas parfaite, loin de là ; mais, parmi tout ceux qui écrivent sur ce forum, combien sont prets à prendre un mandat de 5 ans, combien sont prets à donner du temps et à prendre des coups ?

Le systeme n'est pas parfait mais il fonctionne.

Serait ce mieux en le détruisant, pour peut etre reconstruire quelque chose ? qui mettra combien de temps avant d'etre efficace ? (donc, pendant combien de temps, ça sera la zone ??)

 

Je n'ai pas compétence à remplacer des techniciens, des pontes. Comme tous, parfois, je peux déplorer que telle chose se déroule comme ceci et non pas autrement, mais, depuis ma place, je n'ai pas la totalité des infos, des billes, pour voir plus loin et avoir un jugement exact.

 

:biere::)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les chevilles qui enflent CMDC ?

Juste pour détendre l'atmosphère, car je ne peux rester trop longtemps sérieux, je te réponds oui ! :)

Vraiment et physiquement, tellement qu'a mon dernier accident de moto, j'avais une grosse plaie à la cheville qui avait beaucoup de mal à cicatriser à cause ... de mes chevilles qui enflent !

Véridique :D

Plus sérieusement, merci pour ce débat et vos interventions de qualité :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait ce mieux en le détruisant, pour peut etre reconstruire quelque chose ? qui mettra combien de temps avant d'etre efficace ? (donc, pendant combien de temps, ça sera la zone ??)

 

Donc il ne faut rien toucher ? tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Le nombre d'inscrit à 2F est toujours en hausse ?

Il n'y a pas une fuite du plongeur français vers les systèmes étranger, notamment PADI en loisir et TDI en Tek ?

Il n'y a pas un désavoument de la CTN par de nombreuses voix internes ? notamment la commission médicale ? ou sont-ce des voix isolées et rebelles qu'il faut mater avec force et discipline ???

 

 

PS : j'aime la méthode Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
    • 8
      Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce raccord? Filetage DIN minimaliste du coté le plus large   Merci !
    • 19
      bonjour,   Tout ou presque est dans le titre.   Je lis parfois que des plongeurs utilisent des poches de poitrine pour les poids et ainsi affiner le TRIM.   Je souhaiterais savoir plus précisément comment sont ces poches, où elles se placent : type de poche, où cela se fixe (cas wing/plaque/harnais)...   Mercà à vous !
    • 22
      Bonjour à toutes,    J'ai des palmes réglables que je porte avec chaussons et qui me conviennent parfaitement Aqualung Shot FX.  Comme je fais pas mal de voyages dans les eaux chaudes et que les chaussons ne sont pas forcement utiles quand on plonge d'un bateau 😏, je voulais investir dans des palmes chaussantes. (j'ai essayé mes palmes sans les chaussons mais je ne suis pas sure qu'elles vont rester en place) J'ai regardé les avis sur le forum mais ce sont beaucoup les hommes qui
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.