Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...


Invité

Messages recommandés

il y a 9 minutes, pparis a dit :

Dans le cadre d'une prevention réellement efficace, on peut raisonnablement imaginer que la fermeture arbitraire d'une discussion n'a plus lieu d'être ...

Totalement d'accord avec toi !

Néanmoins, je me permet de te rappeler, que nos "arbitres" ne sont pas des pros, et qu'ils sont, du moins dans le cas de Laurent (LGF), totalement bénévoles et qu'ils ne possèdent pas un Master 2 en psychologie appliquée, et que si tu leur pètes les "claouis" , et bien ils ont tout-à-fait le droit, de faire appel à "La méthode de persuasion psychologique" si chère à notre ami ... Obélix !

Enfin ... j'me comprends :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller dans le sens de CMDC, pour dire combien la censure peut être castratrice et qu’à mon sens il vaut mieux le plus souvent laisser évoluer les situations vers leur état final, plutôt que d’intervenir.

Si ce qui se dit est important, il est dommage de le couper.

Si ça ne l’est pas, alors la discussion va s’éteindre naturellement par manque de participant.

L’insignifiance, l’excès, la médiocrité, etc. fatiguent.

Le seul problème concerne les attaques personnelles frontales, allusives, malveillantes.

Dans ces cas, il faut laisser la possibilité à la personne qui s’estime agressée, lésée, de faire supprimer le ou les message(s), et si elle le désire, de réagir en place de l’intervention incriminée, (mais, c’est ce qui existe actuellement non ?)

En ce qui concerne la manipulation de l’humour, Matt a parfaitement raison, et je vais dans son sens.

Comme le remarque CMDC, ce n’est pas parce que des échanges sont de haute qualité par ailleurs dans le forum, qu’il faut l’aseptiser et châtrer les interventions foutraques, humoristiques, déjantées etc., qui mettent du sel dans le forum.

Le mettent-elles en péril ?

Je ne crois pas, au contraire.

 

Je sais combien la tâche des « modérateurs » est délicate.

Mais ne peut-on pas considérer que les membres du forum sont des adultes conscients qui ont à cœur, en toute liberté, de protéger leur outils de communication ?

Y a-t-il besoin de modérateurs ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous sommes au bistrot, je vais vous en raconter une:

 

l'histoire se passe au bar des sports-PMU "chez Manu" un dimanche matin.

Une altercation éclate au comptoir entre Nico, un touriste qui passe du temps dans la région, et Roro, un vieux de la vieille qu'a tout vu et qui sait tout.

Nico explique à Roro que dans son patelin ils servent le Pastis bien différemment d'ici et qu'ils mettent le pastis, puis les glaçons, puis l'eau. Roro est outré de cette indélicatesse, il sait bien que dans le Pastis on met toujours les glaçons en dernier, sinon ça fausse tout! :mazette:

Aucun des deux n'en démord et le ton monte... les noms d'oiseaux commencent à fuser.

Aux tables alentour les couples de passage commencent à s'inquiéter et les parents avec enfants quittent l'établissement pour protéger leurs petits de ce vocabulaire grossier. :nonnon2:

Les piliers de comptoir se rapprochent et savourent ce moment de franche rigolade, ils ont parfois tendance à rajouter une pique pour remettre de l'huile sur le feu quand il menace de s'éteindre.

Manu, le patron du troquet, commence à s'inquiéter du raffut et il demande aux protagonistes de bien vouloir se calmer pour ne pas faire fuir tous ses clients. Il arrive même à prendre Nico à part 5 minutes pour lui demander de se calmer et de se conformer aux usages locaux.

Peine perdue, la situation empire, les verres se renversent et le Pastis est gâché.:sniper::baston:

Manu demande à Lolo, son serveur, de virer les 2 ivrognes et de faire le ménage sur le comptoir.

Le calme revient enfin, les clients qui n'ont pas fui sont soulagés et reprennent leurs conversations habituelles, nous avons même l'instituteur et le maire du village qui se lancent dans une discussion sur les bienfaits et les échecs de la science pour la prévention de l'alcoolisme, c'est vachement intéressant.

Par contre, nos 3 piliers de comptoir sont bougons, l'ambiance est retombée.:(

Fifi dit à qui veut l'entendre qu'on aurait pu éviter le conflit en faisant plus de prévention et qu'il n'y aurait pas eu besoin de les virer, Polo lui répond que le serveur il est pas payé pour faire de la psychologie et qu'il a pas le niveau pour faire casque bleu mais qu'il est plutôt bas du front, et Nono aurait préféré qu'on laisse la situation se calmer d'elle-même et qu'on pourrait très bien se passer d'un serveur et de la police et qu'on pourrait se faire un bar libertaire auto-géré qui fonctionnerait bien mieux.

 

Nul doute que dimanche prochain, tout ça recommencera, pour le plus grand plaisir des petits et des grands :biere:

 

Toute ressemblance avec des faits réels est purement fortuite.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nanobulle a dit :

Y a-t-il besoin de modérateurs ?  

 

 

Oui.

Au début du forum la modération était faite par Fab et avec le développement des discussions le nombre de membres à "explosé", parmi eux ce sont glissés des "trolls" qui pourrissaient systématiquement les échanges faisant perdre l’intérêt des intervenants et tourner court des échanges enrichissants. Le "Bistrot" fût créé de façon à scinder ou déplacer les discussions pourries, la modération c'est étoffée avec souvent des excès tant la part des choses est difficile à faire et la réelle intention du posteur impossible à cerner avec certitude.
Aujourd'hui, je dirais de manière respectueuse que par rapport à ce que j'ai connu, c'est le monde des bisounours et je suis certain que le gagnant est l’intérêt.

Pour répondre à ton interrogation, nanobulle, sans modération ce serait l'anarchie et le chaos. Les membres enrichissants las de devoir répondre à des contradictions systématique et injustifiées, des insultes et autres bêtises ne voudraient plus perdre du temps à expliquer leurs contenus à des trolls qui ne cherchent même pas d'explication mais seulement attisent la confrontation.
Le travail des modérateurs est difficile et paraît parfois injustifié mais on ne peut s'en passer.

Sinon, comme d'autres forums nés de Plongeur.com, par des membres fatigués de la modération, ce forum disparaîtra...

Modifié par Bloop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LGF a dit :

Polo lui répond que le serveur il est pas payé pour faire de la psychologie et qu'il a pas le niveau pour faire casque bleu mais qu'il est plutôt bas du front

Le serveur bas du front ... c'est une libre interprétation, histoire d’enjoliver cette belle histoire, j’imagine ?  🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 21 minutes, CMDC a dit :

Le serveur bas du front ... c'est une libre interprétation, histoire d’enjoliver cette belle histoire, j’imagine ?  🙄

 

Il y a 7 heures, LGF a dit :

Toute ressemblance avec des faits réels est purement fortuite.

 

Il y a 21 heures, CMDC a dit :

ils ne possèdent pas un Master 2 en psychologie appliquée, et que si tu leur pètes les "claouis" , et bien ils ont tout-à-fait le droit, de faire appel à "La méthode de persuasion psychologique" si chère à notre ami ... Obélix !

 

libre interprétation comme tu  dis, faut pas chercher la p'tite bête.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CMDC a dit :

ils ne possèdent pas un Master 2 en psychologie appliquée, et que si tu leur pètes les "claouis" , et bien ils ont tout-à-fait le droit, de faire appel à "La méthode de persuasion psychologique" si chère à notre ami ... Obélix !

J'aime à dire :

_"Tu sais , je suis obligé de me montrer  intelligent huit heures par jour; alors après avoir enlevé mes huit heures de sommeil , pour mes huit dernières heures, j'aime me reposer le cerveau .... et passer en mode "blaireau" plus plus "

Je ne me permettrais donc pas de traiter quiconque de "bas du front" ... moi qui ai si souvent le cerveau en "roue libre "

My two lasts cents !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ce débat, c'est toujours intéressant et ça peut nous permettre de nous améliorer.

 

Sur le fond, on préfère quand même parler de modération que de censure, la différence étant a les yeux qu'on ne supprime pas les messages de manière arbitraire ou parceque nous serons en désaccord avec eux, mais en suivant une règle qui est notre charte. Je suis d'autant plus serein pour la défendre que je n'en suis pas l'auteur.

 

A mon sens le malentendu vient du rôle que l'on envisage pour le forum : pour certain c'est un espace de discussion temporaire entre habitués. Pour moi c'est une énorme base de connaissance (certe pas toujours bien structurée) utilisée quotidiennement par des milliers d'internautes. Et je pense que ces internautes la ne sont pas intéressés par les les invectives entre membres et les dérives hors sujet.

Je trouve l'analogie de lgf absolument parfaite, si ce n'est qu'en pratique pour les 4 habitués qui se marrent il y a 3000 personnes qui veulent boire leur café tranquillement...

 

sur le reste, il y a aussi une contrainte légale qui m'impose de supprimer les messages qui sont clairement contraires a la loi (négationnisme, incitation a la haine,...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matt a dit :

 

sur le reste, il y a aussi une contrainte légale qui m'impose de supprimer les messages qui sont clairement contraires a la loi (négationnisme, incitation a la gaine,...).

 

 

 

J'admets qu'inciter une pauvre collègue plongeur au port de la gaine, c'est plutôt maladroit et impoli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LGF a dit :

Nono aurait préféré qu'on laisse la situation se calmer d'elle-même et qu'on pourrait très bien se passer d'un serveur et de la police et qu'on pourrait se faire un bar libertaire auto-géré qui fonctionnerait bien mieux.

 

Nul doute que dimanche prochain, tout ça recommencera, pour le plus grand plaisir des petits et des grands :biere:

 

Toute ressemblance avec des faits réels est purement fortuite.

Salut LGF, belle allégorie ...j'apprécie  :roule::roule::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 18 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Ma stratégie ne consiste pas tant à consulter le Code du Sport qu'à l'éviter! :)

Je viens de demander la suppression de ce post dans lequel son auteur affiche ouvertement une démarche de non respect de la loi via un contournement de celle-ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
    • 8
      Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce raccord? Filetage DIN minimaliste du coté le plus large   Merci !
    • 19
      bonjour,   Tout ou presque est dans le titre.   Je lis parfois que des plongeurs utilisent des poches de poitrine pour les poids et ainsi affiner le TRIM.   Je souhaiterais savoir plus précisément comment sont ces poches, où elles se placent : type de poche, où cela se fixe (cas wing/plaque/harnais)...   Mercà à vous !
    • 22
      Bonjour à toutes,    J'ai des palmes réglables que je porte avec chaussons et qui me conviennent parfaitement Aqualung Shot FX.  Comme je fais pas mal de voyages dans les eaux chaudes et que les chaussons ne sont pas forcement utiles quand on plonge d'un bateau 😏, je voulais investir dans des palmes chaussantes. (j'ai essayé mes palmes sans les chaussons mais je ne suis pas sure qu'elles vont rester en place) J'ai regardé les avis sur le forum mais ce sont beaucoup les hommes qui
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.