Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...


Invité

Messages recommandés

il y a 8 minutes, DuboisP a dit :

si on n'a pas le droit de le faire remarquer, à quoi sert ce site ?

 

Tu as parfaitement le droit de le faire remarquer si ca a une utilité quelconque dans la discussion

En l’occurrence, quelle est l'utilité de le faire remarquer a part se foutre de sa gueule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de se foutre de sa gueule, pourquoi pas "attaquer" de la manière suivante :

 

"tiens, c'est curieux, il est marqué dans ton profil que tu es MF1 ! Un MF1 n'est-il pas censé savoir ça ?"

 

Question à deux réponses possibles :

1 - "ah mais non, 'chui pas MF1", et là, ben t'es fixé et tu lui réponds.

2- "oui oui, 'chui MF1", et là...c'est la curée :sniper::D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

Au lieu de se foutre de sa gueule, pourquoi pas "attaquer" de la manière suivante :

 

"tiens, c'est curieux, il est marqué dans ton profil que tu es MF1 ! Un MF1 n'est-il pas censé savoir ça ?"

 

Question à deux réponses possibles :

1 - "ah mais non, 'chui pas MF1", et là, ben t'es fixé et tu lui réponds.

2- "oui oui, 'chui MF1", et là...c'est la curée :sniper::D

 

 

 

Y a aussi une possible 3ème réponse: j'arrive et je post juste un bref "hmmm... c'est bien ce que je disais depuis tout ce temps... " Et là, c'est l'apocalypse... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas Duguay a dit :

Y a aussi une possible 3ème réponse: j'arrive et je post juste un bref "hmmm... c'est bien ce que je disais depuis tout ce temps... " Et là, c'est l'apocalypse... :) 

 

Dommage que t'ai loupé ça 🤣. Je m'attendais aussi a ce que McLean débarque et fasse un cours sur les algos RGBM. Je suis déçu!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Au lieu de se foutre de sa gueule, pourquoi pas "attaquer" de la manière suivante :

 

"Tiens, c'est curieux, il est marqué dans ton profil que tu es MF1 ! Un MF1 n'est-il pas censé savoir ça ?"

 

Voila... Pour émettre une critique, on a deux possibilités. Soit on la joue bourrin ("T'es nul") soit :

- on prend tous ses diplômes

- on s'assoit

- et on répond ainsi, avec diplômes, assis

(oui, je sais 🙄)

 

Généralement ça passe toujours mieux avec la deuxième méthode.

 

il y a 10 minutes, val74700 a dit :

Question à deux réponses possibles :

1 - "ah mais non, 'chui pas MF1", et là, ben t'es fixé et tu lui réponds.

2- "oui oui, 'chui MF1", et là...c'est la curée

 

 

Et quand bien même le MF1 ne sait pas...

L'année dernière, en jury MF1, nous avons recalé un candidat qui, en plus d'une pédagogie plus que moyenne, présentait de grosses lacunes en théorie de décompression. Il serait passé sur un autre sujet, il serait peut-être MF1 à l'heure actuelle...

La faute à qui ? À lui ou au système qui n'est pas infaillible ? Vaste sujet...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nics a dit :

Lequel ?

Il y en a plein..

j'ai vu du single barrel, cette semaine...

ça me tente...

tu en penses quoi ?

il y a une heure, DuboisP a dit :

 

la personne n'a jamais indiqué son niveau réel de plongée

quel est-il ?

 

désolé (même pas vrai), mais un MF1 qui ne sait pas pourquoi il n'a pas de paliers à 6-9 m et qui n'est pas capable de lire et comprendre le mode d'emploi de son ordinateur, il y a un grave problème.

et si on n'a pas le droit de le faire remarquer, à quoi sert ce site ?

pour ma part, et je ne veux pas rentrer dans la curée, je pense que le niveau de la roussette soyeuse n'etait pas celui d'un N4 et au dessus... en lisant les questions ou ses participations...

il y a une heure, DuboisP a dit :

Au revoir

Bonnes plongées à tous, et n'oubliez pas de lire vos modes d'emploi.

non, ne pars pas !!!!

et c'est moi qui ai fait un retrait de 3 ans qui te le dit.

Tes interventions, (pas toutes, certes, mais, qui est à 100% efficace ??) apportent des réponses ; tu es une partie de la bibliotheque de ce forum.

Reste ! (vingt zou 😉 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DuboisP a dit :

Au revoir

Bonnes plongées à tous, et n'oubliez pas de lire vos modes d'emploi.

J'ai un droit de veto que je m'empresse d'appliquer à cette décision !

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai vu du single barrel, cette semaine...

ça me tente...

tu en penses quoi ?

En en parlant (et en en buvant) avec @spielouà l'époque, on arrivait à la conclusion que c'était bon, mais ça manquait d'âme... un produit presque trop calibré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, val74700 a dit :

Au lieu de se foutre de sa gueule, pourquoi pas "attaquer" de la manière suivante :

 

"tiens, c'est curieux, il est marqué dans ton profil que tu es MF1 ! Un MF1 n'est-il pas censé savoir ça ?"

 

Question à deux réponses possibles :

1 - "ah mais non, 'chui pas MF1", et là, ben t'es fixé et tu lui réponds.

2- "oui oui, 'chui MF1", et là...c'est la curée :sniper::D

 

 

 

Quand bien même le mec serait MF12, on passe pas mal de temps ici a critiquer les plongeurs et les moniteurs qui restent sur leurs convictions et refusent de se remettre en question.

 

La tu aurais un mec supposément sachant, qui pose a l'humilité de poser une question sur un truc qui peut sembler un peu basique, et toi tu sors la sulfateuse...

Je suis désolé mais je ne trouve aucun contexte ou c'est acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

Au lieu de se foutre de sa gueule, pourquoi pas "attaquer" de la manière suivante :

 

"tiens, c'est curieux, il est marqué dans ton profil que tu es MF1 ! Un MF1 n'est-il pas censé savoir ça ?"

 

Question à deux réponses possibles :

1 - "ah mais non, 'chui pas MF1", et là, ben t'es fixé et tu lui réponds.

2- "oui oui, 'chui MF1", et là...c'est la curée :sniper::D

 

 

 

Ou alors ne pas attaquer du tout et simplement répondre à la question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, losbh a dit :

- pas plus opportun de laisser ainsi vivre les fils, quitte à ce qu'il y ait du débat, des vannes... et du coup ben.... de la rigolade ? ça a existé un jour, si si.

 

ça prend parfois du temps de rédiger un post argumenté.  Si ce post  est dans un fil un peu chaud, il sera sans doute effacé, verrouillé, fermé. Du coup, quel intérêt d'y passer du temps ?

Quand bien même un post/une réponse seraient eux même un peu chaud aussi, c'est si grave ?

Dit autrement : qu'est- ce que je vais m'emmerder à répondre, argumenter, documenter, donner des liens et des sources, si c'est effacé, verrouillé, fermé d'une minute à l'autre ?

 

Effacer, verrouiller, fermer, c'est pas un peu la modération à la feignasse ?

J'demande hein, c'est tout,  zêtes chez vous les gars et vous aménagez comme vous voulez, d'autant que si Matt est content avec les stats, alors  tout baigne.

 

Salut @losbh,

Je ne reviens pas sur les réponses @Matt que je partage.

 

Pour le côté rigolade, c'est une réflexion constante quand je lis: laisser vivre au maximum le forum.

1) ça part en hors sujet: si ça concerne un ou deux messages, je laisse en général. Si ça dérive sur plusieurs pages et que j'ai du temps, je scinde et j'envoie au bistrot ou sur un autre fil la conversation parallèle. Si ça se produit sur les premières pages d'un sujet, j'agis plus volontiers que si c'est à la 42ème page d'un sujet dont on a déjà fait plusieurs fois le tour.

2) pour les échanges entre personnes, si les deux interlocuteurs semblent rigoler, j'essaie de laisser vivre dans la limite de la politesse et du hors-sujet. Si le ton monte, qu'une personne est vexée ou blessée... j'interviens dès que possible.

 

Les posts argumentés et constructifs ne sont jamais modérés à ma connaissance, en tout cas aucun de tes posts n'a jamais été supprimé, il me semble. Il nous arrive aussi régulièrement de faire de la modération chirurgicale, en supprimant un mot ou une phrase d'un post pour conserver une partie qui nous semble utile au débat et je te prie de croire que ça prend du temps, bien plus que de tout virer.  Bien sûr il doit nous arriver de nous tromper.

Un sujet verrouillé reste accessible en lecture pour les gens qui cherchent de l'info et est en général déverrouillé au bout de quelques heures/jours, le temps que les esprits se calment.

 

Pour ce qui est de "la modération à la feignasse", la feignasse te remercie.

Je suis ici en tant que bénévole, j'ai une famille, des enfants, un travail, des activités de loisir, un club de plongée, un club d'apnée, qui m'occupent pas mal aussi.

Heureusement je dors peu et sur le temps qui me reste j'essaie de consacrer une paire d'heures à rendre le forum convivial parce que ça me fait plaisir de participer. C'est sûrement trop peu mais je fais de mon mieux.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matt a dit :

 

Je répond parce que je vois ce message un peu par hasard vu que tu ne nous as pas cité ( @LGF si tu passes par la n'hésite pas à compléter).

 

- la "ligne éditoriale" elle est clairement décrite dans la charte, et on la rappelle publiquement assez fréquemment je trouve. Concrètement et pour faire très court sur la partie dont on parle : les échanges doivent rester courtois, il est hors de question d'insulter ou d'humilier un autre membre, encore moins en s'y mettant à plusieurs.

Si vous trouvez qu'une question n'est pas intéressante, ne répondez pas ! vous n’êtes pas obligés de participer à toutes les discussions, je vous promet.

Pour le chambrage, le problème c'est qu'on est à l'écrit, et que l'humour a l'écrit est un art particulièrement difficile puisqu'on ne sait pas dans quel état d'esprit sera le lecteur. Comme en plus on ne le connait pas, ça fait beaucoup d'inconnus. Bref, il vaut mieux s'abstenir.

 

- ca a été tenté maintes et maintes fois. En général les gentils rappels à l'ordre sont tout simplement ignorés, et sinon on part en hors sujet de 5 pages sur la pertinence de l'intervention du modérateur. Au final la suppression bête et méchante reste ce qui marche le mieux dans l’intérêt de la discussion.

 

- Pour la rigolade, cf ci dessus : ce qui te fais rire toi peut choquer un autre, quand on est sur une place publique, il me semble nécessaire d'avoir une certaine réserve.

Par ailleurs le forum est aussi une base de connaissance, quand dans 5 ans un mec se posera la question des paliers de son quad, il se foutra pas mal des 3 pages ou vous vous moquez de @RoussetteSoyeuse

 

On se posait dernièrement la question de recruter un modérateur de plus dans l'équipe, si tu penses pouvoir aider tu es le bienvenu.

salut Matt,

 

la charte n'est pas ce qu'on peut appeler une ligne éditoriale. La charte ce sont les règles de fonctionnement, de bienséance, le règlement intérieur quoi.

Une ligne éditoriale, se rapproche plus d'une direction donnée en terme de gestion des contenus, ambiance générale des échanges.

Ceci étant dit, et comme tu es chez toi, tu donnes le nom que tu veux à ce que tu veux. Si tu dis "un cochon c'est vert", et bien soit.

Quand tu dis "évitez l'humour", je trouve ça personnellement complètement surréaliste, mais soit, ta maison, tes règles. Et il s'agit bien là de ligne éditoriale.

 

Quand tu dis : le forum doit servir de base de connaissances pour les 5 prochaines années, c'est une ligne éditoriale.

Même si je pense qu'il y a Wikipédia ou Doris pour ça.

Mais encore une fois : ta maison, tes règles. (que je respecte  totalement)

 

Il y a gentil rappel à l'ordre (ignoré donc) et ferme rappel à l'ordre, directement adressé au(x) concerné(s). Le 2ème me semble + efficace.

Une petite suspension temporaire du/des concerné/s a je pense, beaucoup + d'effet que le sempiternel "allez on ferme".

J'en reviens à ce que je disais + haut : pourquoi participer quand un "allez on ferme" plane au dessus de tous, là ou le "allez on ferme" ne devrait concerner que quelques uns ?

Et c'est aussi ce que j'appelle la modération à la feignasse.

J'en profite donc pour répondre également à LGF :

c'est inutile de prendre personnellement ce que je dis,  je parle spécifiquement du type de modération, pas de toi personnellement, ni de ton mode de vie et de tes obligations que je ne me permettrais pas de juger. 

Oui, tu m'as modéré à l'époque ou je participais beaucoup plus que maintenant et ou le forum a changé de mains.

Non, il ne s'agit pas de récriminations de midinette déçue et vexée, je me suis simplement dit :

"ah bon, c'est comme ça maintenant, ok je note. Tout un tas de nouvelles fonctions sont apparues, l'interface a été repensée, mais les contenus et la gestion de ceux ci ne m'intéressent plus".

Je n'ai rien posté pendant 2 ans je crois, ou quelque chose comme ça, même si je venais lire régulièrement de temps en temps.

Je ne crois pas être le seul, Lolo Bardass parle de Searil dans ce même fil par exemple,

mais je pense aussi à tout un tas d'anciens membres, de compétents à extrêmement compétents parfois, drôles souvent  qui rendaient cet espace vivant, intéressant et drôle.

Alors certes, les fils pouvaient partir en sucette, en hors sujet, mais au final on y trouvait toujours les bonnes infos et c'était stimulant pour tous.

Effacer, verrouiller, fermer, ne l'est pour personne.

 

En outre, les cyniques aigris, à l'affût de la moindre erreur, étaient noyés dans la masse des participations, et revêtaient de fait beaucoup moins d'importance en étant bien moins visibles.

 

Mais encore une fois : rien d'important ni de grave dans tout ça, juste le partage de quelques réflexions persos, et certainement le regret d'une époque passée,

même si je sais bien que ça fait très "vieux crouton & yaka-fokon".

 

Laurent

Modifié par losbh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre l'humour, je dis juste que l'exercice à l’écrit est particulièrement difficile à maitriser, et que le risque de malentendu est très élevé, on le voit tous les jours. Ajoute a ça que pour beaucoup "humour" est un synonyme de "moquerie" et on passe de "oh je le chambre un peu" à "ce type m'agresse" en changeant de coté du message.

 

Quand aux exclusions temporaires, on essaie de ne pas y avoir recours et jusqu’à présent ca n'a pas vraiment été le cas. Par ailleurs quand on voit les réactions qu'on a quand on a le malheur de supprimer le message de certains membres, je pense ne préfère imaginer ce qu'on entendrai en cas d'exclusion temporaire...

Cela étant dit, je pense de plus en plus instaurer un système de "points" géré automatiquement a partir d'avertissements et qui pourraient aboutir a des exclusions temporaires. Ca existe en natif sur le forum et ca permettrai d'identifier de manière factuelle les comportements récurrents.

 

Concernant la modération de type "on ferme", il faut prendre en compte que les modérateurs sont bénévoles (moi compris d'ailleurs vu que je perds plus d'argent que j'en gagne) et qu'ils ont aussi le droit d'avoir une vie.

Fermer ça laisse le temps de revenir plus tard faire le ménage (accessoirement parfois de se calmer pour éviter de trop sortir la sulfateuse, on est humains aussi) et d'éviter que le délire se poursuive. Quand il y a 50 messages de hors sujet à traiter, ca prend quand même un petit moment, tu le fais sur ton téléphone au feu rouge.

 

Concernant l'époque d'or à laquelle tu fais référence, je te répondrais juste qu'elle à failli aboutir a une "allez on ferme" beaucoup plus large qu'un topic parti en vrille... Elle ne devrait donc pas être si dorée que ca.

Pour être plus constructif : un forum ne peut pas se résumer a une bande de potes qui fait des private jokes toute la journée et qui fait fuir tous les nouveaux. Et je suis désolé mais quand j'ai repris le site on en était parfois pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
    • 8
      Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce raccord? Filetage DIN minimaliste du coté le plus large   Merci !
    • 19
      bonjour,   Tout ou presque est dans le titre.   Je lis parfois que des plongeurs utilisent des poches de poitrine pour les poids et ainsi affiner le TRIM.   Je souhaiterais savoir plus précisément comment sont ces poches, où elles se placent : type de poche, où cela se fixe (cas wing/plaque/harnais)...   Mercà à vous !
    • 22
      Bonjour à toutes,    J'ai des palmes réglables que je porte avec chaussons et qui me conviennent parfaitement Aqualung Shot FX.  Comme je fais pas mal de voyages dans les eaux chaudes et que les chaussons ne sont pas forcement utiles quand on plonge d'un bateau 😏, je voulais investir dans des palmes chaussantes. (j'ai essayé mes palmes sans les chaussons mais je ne suis pas sure qu'elles vont rester en place) J'ai regardé les avis sur le forum mais ce sont beaucoup les hommes qui
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.