Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Guest

Recommended Posts

Le 07/06/2024 à 11:08, Laga a dit :

Le modèle du tout gratuit à la naissance d'internet a retrospectivement fait beaucoup de mal à la profession pendant longtemps. Je suis confronté quotidiennement à des gens que j'ai interviewés et qui partagent mon travail sauvagement, gratuitement. 

Je ferai quand même remarqué qu'à peu près a la même époque, il y a une grosse vague de quotidiens gratuits, édité par les principaux journaux dans une grande partie. Pas sûr que ce ne soit qu'Internet qui ait fait du mal :)

Sur le fond, je pense que cette évolution doit amener les journaux a se repositionner, la valeur n'est plus dans l'info brute que tout le monde a déjà gratuitement bien avant de lire le journal mais dans la qualité de l'analyse.

On se dirige probablement vers moins de quantité mais plus de qualité. 

On peut le voir sur la presse plongée ou Plongez!, en produisant un vrai beau magazine a un peu tué les "anciens" qui faisaient un travail un peu moins abouti. (Oui j'essaye de faire un lien avec la thématique du site :))

• J'aime 2
  • Merci 2

Ceci dit, la mutation actuelle des médias, un peu partout sur la planète, est pour l’ancien journaliste que je suis - j’ai été « débauché » de l’université par CBC/Radio-Canada et y aie passé les 10 premières années de ma vie professionnelle - fascinante autant que troublante.

Un peu de lecture sur la question, d’ailleurs:

https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/media-polarization-a-la-francaise-rapport.pdf

• LGF locked this topic
  • LGF unlocked this topic
Le 08/06/2024 à 18:57, Matt a dit :

Je ferai quand même remarqué qu'à peu près a la même époque, il y a une grosse vague de quotidiens gratuits, édité par les principaux journaux dans une grande partie. Pas sûr que ce ne soit qu'Internet qui ait fait du mal :)

Oui, effectivement, tu as raison !

Sur le fond, je pense que cette évolution doit amener les journaux a se repositionner, la valeur n'est plus dans l'info brute que tout le monde a déjà gratuitement bien avant de lire le journal mais dans la qualité de l'analyse.

Je parlerai plutôt de qualité tout court, avec une participation accrue du lectorat, simplement en prenant conscience que l'information a un coût et que c'est bien de la soutenir. Certains, aussi, émettent l'idée de réformer les aides à la presse pour les donner aux citoyens (sous forme de chèque-abonnement, ou de déduction d'impôts) qui choisiraient eux-mêmes à quel(s) médias ils affecteraient ces financements.

On se dirige probablement vers moins de quantité mais plus de qualité. 

C'est contre-intuitif : internet a permis un big-bang du pluralisme, on trouve des médias sur n'importe quels intérêts.

L'un des problèmes qui se pose, outre le financement général de la presse, est celle de la survivance de la presse magazine / papier et de son accès. Beaucoup de  kiosques à journaux ferment ou souffrent.

On peut le voir sur la presse plongée ou Plongez!, en produisant un vrai beau magazine a un peu tué les "anciens" qui faisaient un travail un peu moins abouti. (Oui j'essaye de faire un lien avec la thématique du site :))

Ah, j'attendais que quelqu'un recentre sur la plongée :)

Je ne connais pas les anciens de la presse plouf, mais je me suis mis à acheter Plongez et Subaqua ces derniers mois. J'ai une préférence pour Plongez car le travail sur la maquette est remarquable, c'est beau que ça en peut plus. 

Et leur application est très bien aussi.

Après pour le contenu... j'aurais des critiques à formuler sur les deux, mais bon. Je salue les artistes.

Et sinon, sans parler de politique, hier j'étais de reportages pour les européennes, je vous dis pas, ça a été sanglant à la rédaction quand le PR a annoncé la dissolution, on a tout chamboulé le programme.

Ce genre de moments est fou à vivre en tant que journaliste.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 19 heures, LGF a dit :

Bonsoir, P.com n'est pas un espace de débat politique, même au bistrot.

Je nettoie et je rouvrirai ensuite.

Merci @LGF, en effet merci de conserver les considération politiques pour vous, on va essayer d’éviter le pugilat sur p.com.

Il y a 5 heures, Laga a dit :

Je ne connais pas les anciens de la presse plouf, mais je me suis mis à acheter Plongez et Subaqua ces derniers mois. J'ai une préférence pour Plongez car le travail sur la maquette est remarquable, c'est beau que ça en peut plus. 

Subaqua est un peu particulier dans la mesure ou il s'agit du magazine de la 2F, ce qui lui assure une certaine diffusion et certains partenaires.

Plongez a pour moi tué plongeurs international qui était très sympa mais quand même moins pro, un peu pareil pour la tentative de relance d'octopus qui etait un magazine historique.

Il y a 5 heures, Laga a dit :

Et sinon, sans parler de politique, hier j'étais de reportages pour les européennes, je vous dis pas, ça a été sanglant à la rédaction quand le PR a annoncé la dissolution, on a tout chamboulé le programme.

J'ai bien rigolé en lisant le figaro avec les analyses sur pourquoi il ne pourrait pas dissoudre, ils ont repris une ou deux pages en catastrophe mais on un peu oublié de tout relire :).

• Haha 1

il y a 48 minutes, Matt a dit :

en effet merci de conserver les considération politiques pour vous, on va essayer d’éviter le pugilat sur p.com.

J'ai bien rigolé en lisant le figaro avec les analyses sur pourquoi il ne pourrait pas dissoudre, ils ont repris une ou deux pages en catastrophe mais on un peu oublié de tout relire :).

"merci de conserver les considération politiques pour vous"
"J'ai bien rigolé en lisant le figaro avec les analyses sur pourquoi il ne pourrait pas dissoudre, ils ont repris une ou deux pages en catastrophe mais ont un peu oublié de tout relire :)."

non, rien.

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 21 minutes, Matt a dit :

Je suis abonné a cafeyn, il y aurait le monde je lirais le monde mais il y a le Figaro.

je ne visais pas la lecture du figaro.

Ah ben j'ai pas compris alors. 

Je souligne juste que le figaro, un des plus grands journaux de France, était tellement dans le jus sur cette annonce qu'ils ont a la fois annoncé la dissolution et laissé 3 pages plus des analyses de type "il pourra pas dissoudre", et que ça m'a fait rire.

Je ne vois pas en quoi ça reflète mon orientation politique.

il y a 2 minutes, Matt a dit :

Je souligne juste que le figaro, un des plus grands journaux de France, était tellement dans le jus sur cette annonce qu'ils ont a la fois annoncé la dissolution et laissé 3 pages plus des analyses de type "il pourra pas dissoudre", et que ça m'a fait rire.

ça reste de la politique 🙂

• J'aime 1

Non je parle du traitement fait par un journal sans aucunement exprimer un avis sur le fond.

Sincèrement si tu y vois une expression politique de ma part tu projette ta grille d'analyse.

il y a 36 minutes, Matt a dit :

Je suis abonné a cafeyn, il y aurait le monde je lirais le monde mais il y a le Figaro.

sinon, il semble que PressReader de la B.N.F te permette la lecture du Monde (et d'autres), et c'est seulement 24 €.
par an

https://about.pressreader.com/download-app/
Ensuite, créez un compte sur l'application mobile, celle de PressReader.

Ensuite il faut créer un autre compte sur le site de la Bibliothèque Nationale de France dans "tous publics"

prenez bien le pass BNF Illimité LECTURE CULTURE pour 24 euros et payez en ligne.
inscriptionbilletterie.bnf.fr[...]
La création n'est pas immédiate, il faut attendre validation par un agent de la BnF ce qui prend quelques heures voire jours

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Matt a dit :

Dans le genre, il y a aussi la nécrologie écrit des mois / années en avance et qu'on envoie sans avoir relu donc ça donne "Monsieur michmuch est mort le XXX à XXXXX ans". Un grand classique !

il y a 21 minutes, Matt a dit :

Ho ben y a tj des bien pensants qui vont te cataloguer à droite ou extrême droite rien que pour ça.