Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Guest

Recommended Posts

Le CACI n'est pas obligatoire en structure commerciale.
Bien évidemment, il est conseillé aux exploitants de s'assurer de la compatibilité médicale de ses clients. C'est la raison pour laquelle la plupart des structures commerciales l'exigent.
Mais c'est leur choix, et non pas une exigence du code du sport.

• Merci 3

il y a une heure, LGF a dit :

La FFESSM impose une CACI < 1 an pour licence et pratique de l’activité dans ses clubs affiliés.

OK donc en club FFESSM le CACI a jour est une obligation   Merci

il y a une heure, LGF a dit :

Autrement dit, pour aller plonger en explo en structure pro, ni la loi ni aucun règlement n'impose de CACI en France.

Mais cela ne serait pas de trop je trouve. D'un autre coté cela ferait j imagine pas mal de client en moins par faute de CACI a jour

il y a 54 minutes, bardass a dit :

Le CACI n'est pas obligatoire en structure commerciale.
Bien évidemment, il est conseillé aux exploitants de s'assurer de la compatibilité médicale de ses clients. C'est la raison pour laquelle la plupart des structures commerciales l'exigent.
Mais c'est leur choix, et non pas une exigence du code du sport.

Récemment, une SCA m'a même exigé le jeudi soir pour le samedi, un CACI délivré par un médecin "de caisson" précisé comme cela dans le mail pour les plongeurs de plus de 65 ans.

Les personnes concernées avaient déjà un CACI délivré par un médecin fédéral mais cela ne leur convenait pas.

Finalement, stage nitrox annulé pour tout le groupe.

il y a 17 minutes, caolila a dit :

Mais cela ne serait pas de trop je trouve. 

Tu trouves pas qu'on est déjà assez à la fois fliqués et enfantalisés sans venir ajouter ça ?

• J'aime 3

il y a 19 minutes, PlongeurSDF a dit :

un CACI délivré par un médecin "de caisson" précisé comme cela dans le mail

Et comment tu sais que le Dr Tartenpion est "de caisson" ou pas ?

Et d'ailleurs ça veut dire quoi "de caisson" ?

Edited by benbulle

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Euhhh j sais pas mais en structure club  le DP est sensé vérifier les CACIs.

Nous au club avons tout dans vpdive et donc accès aux infos. On nous demande egalement d'avoir le caci sur le site FFESSM a jour.

Le DP a donc tout loisir de préparer/verifier le tout AVANT la sortie.
Le secrétaire informe en plus les membres dont les CACIs arrivent en fin de validité par un mail global... donc les DPs potentiels ont l'info que... "attention a surveiller"...

Pourquoi les structures commerciales ne vérifieraient pas les CACI?  Jusqu'à présent en plongeant en France j'ai toujours du montrer patte blanche AVANT de plonger.... 

jamais demandé en structure, jamais, depuis plus de 20 ans...

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Si vous le dite... mais ici dans tous les clubs (assos) ou j'étais il fallait (et il faut) un CACI a jour afin de participer aux sorties clubs.

Pourquoi est ce que VPDive propose cette fonctionnalité de suivi des CACIs si ce n'est pas "obligatoire"?

Je m'interroge ...

tu t'interroges ? je te réponds :

il existe deux types de structures, les pros et les associatifs.

en association, le certificat est demandé (comprend, "obligatoire"), pas chez les pros...

et meme si VPDIVE est utilisé par certains pros (j'en connais), cela ne rend pas le CACI obligatoire en structure pro pour autant.

il y a 53 minutes, McLean a dit :

Tu trouves pas qu'on est déjà assez à la fois fliqués et enfantalisés sans venir ajouter ça ?

Pas faux mais d'un autre coté il y en a qui font n'importe quoi sauf s'il n'ont pas le choix. (et même si ils n'ont pas le choix pour les meilleurs d'entre eux :()

Après c'est leur peau, par contre la structure qui perd un mec au fond de l'eau par suite d'une crise cardiaque... je ne pense pas qu'elle sera gagnante dans l'histoire avec tous les enm..ments qu'elle aura et les risques de fermeture administrative etc etc... (c'est juste un cas hypotétique hein.. parce que cela n'arrive jamais ;)

Bref demander un CACI c'est pas grand chose et cela montre une certaine bonne volonté de faire les choses "bien" 

mais ce n est pas non plus une garantie je sais 

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Récemment, une SCA m'a même exigé le jeudi soir pour le samedi, un CACI délivré par un médecin "de caisson" précisé comme cela dans le mail pour les plongeurs de plus de 65 ans.

Les personnes concernées avaient déjà un CACI délivré par un médecin fédéral mais cela ne leur convenait pas.

Finalement, stage nitrox annulé pour tout le groupe.

il y a qlq années, j'ai organisé une sortie épaves 60m pour des plongeurs en CCR et CO dans une structure tec ayant pignon sur rue à Marseille
Il a fallu montrer pattes blanches : cartes de niveaux (du N4 au MF2), carnet de plongées et certificat médical de moins de 6 mois, qui nous a formé au trimix CCR ... Pas de souci.

Une fois validés à distance, nous nous sommes mis d'accord avec la structure commerciale sur la liste des épaves selon les conditions météo.

Une fois arrivés sur place, je constate que la structure nous a mis sur un bateau avec des PE40.
Donc limitation à 40m ...
"Ben oui, je vous connais pas ..."
Et dis donc !! tout le merdier que tu nous a demandé par mail, c'était pour quoi faire ? Et nos accords téléphoniques, c'est du flanc ?
"je ne veux pas être DP d'un groupe que je ne connais pas, surtout en trimix CCR".
Et ben, si tu veux pas, moi je vais être DP de mon groupe, faire les épaves comme nous les l'avions convenu initialement.
Et toi, tu ne seras que convoyeur. Donc revoie ton prix à la baisse.
Il n'a pas voulu, on a fait nos épaves et on ne retournera plus dans cette structure. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Pas faux mais d'un autre coté il y en a qui font n'importe quoi sauf s'il n'ont pas le choix. (et même si ils n'ont pas le choix pour les meilleurs d'entre eux :()

Après c'est leur peau, par contre la structure qui perd un mec au fond de l'eau par suite d'une crise cardiaque... je ne pense pas qu'elle sera gagnante dans l'histoire avec tous les enm..ments qu'elle aura et les risques de fermeture administrative etc etc... (c'est juste un cas hypotétique hein.. parce que cela n'arrive jamais ;)

Bref demander un CACI c'est pas grand chose et cela montre une certaine bonne volonté de faire les choses "bien" 

mais ce n est pas non plus une garantie je sais 

fermer une structure pro pour un mort d'un arret cardiaque au fond ? serieux ?

qu'une sanction tombe parce qu'il y a faute de la structure...

mais, l'arret cardiaque !!!

faut pas pousser

Bon mon cher 'Toff, quand tu viens plonger chez nous, dans le Var, le paradis du "safe dive" , je ferais attention , vu ton âge que tu ne dépasses pas les 30m ... Il en va de ta santé de "petit vieux" :lol:

Je plaisante naturellement hein ... pas tirer .... :jesors: (pas pour longtemps rassurez vous )

• Haha 1

il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

fermer une structure pro pour un mort d'un arret cardiaque au fond ? serieux ?

qu'une sanction tombe parce qu'il y a faute de la structure...

mais, l'arret cardiaque !!!

faut pas pousser

C'était un exemple Il y a un sujet il me semble sur la fermeture d'un centre dans le sud suite a un accident...  ils (les autorité) ont commencé a chercher et ont décidé de fermer... 
J'avoue ne pas avoir les détails en tête

à l’instant, caolila a dit :

C'était un exemple Il y a un sujet il me semble sur la fermeture d'un centre dans le sud suite a un accident...  ils (les autorité) ont commencé a chercher et ont décidé de fermer... 
J'avoue ne pas avoir les détails en tête

les détails, c'est un mort, c'est une premiere plongée vers 64m et la seconde autour de 75 m...

et, si on parle de la meme structure, ce serait un club asso,  (pas certain que la plongée soit au planning, donc que ce soit une plongée club), un probleme avec l'oxy, pas de DP ni de fiche de palanquée (mais, pas certain, si on parle du meme accident, que ce soit une plongée club (avec un bateau perso)).

• Merci 2