Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Guest

Recommended Posts

Combien de temps on compte entre deux plongées pour juger si on est en profil inversé ?

Exemple :

Plongée de nuit lors d'une croisière et early morning dive à 6h30...

• J'aime 1

Il y a 5 heures, McLean a dit :

c'est ça ?

Ça pourrait illustrer.

Conditionnel, parceque je n'ai pas de données scientifiques à t'opposer.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

sans cartonner...

Et j'espère que ça va continuer ! 🥰

les profils inversés sont responsables de combien de morts

Je pense que c'est davantage un cofacteur qu'un élément déclencheur brut.

Il y a 3 heures, nics a dit :

Combien de temps on compte entre deux plongées pour juger si on est en profil inversé ?

Les night étant des plongées peu profondes/saturantes en croisière, j'imagine que les bulles de la night sont parties lors de l'early.

il y a 47 minutes, Xabi a dit :

Ça pourrait illustrer.

Conditionnel, parceque je n'ai pas de données scientifiques à t'opposer.

Et j'espère que ça va continuer ! 🥰

Je pense que c'est davantage un cofacteur qu'un élément déclencheur brut.

Les night étant des plongées peu profondes/saturantes en croisière, j'imagine que les bulles de la night sont parties lors de l'early.

désolé si je suis un peu lourdeau, mais, imaginons que tu fasses un Donator à 50 (max) le matin, que penses tu de l'azote résiduel quand tu vas faire le Michel C l'apres midi, à 42-45 m ?

penses tu que faire l'inverse sera potentiellement dangereux ?

et donc, à partir de quel intervalle de profondeur entre moins profonde et plus profonde, ça va piquer ?

et, les profils de spéléos ? qui doivent faire des profils à la noix pour arriver au but et qui n'attendent pas sur place le temps de leur déssat' pour revenir..... cassent ils ???

Tu devrais pourtant savoir que les seuls profils réellement dangereux,  c'est les plongées successives se 30 minutes à 30m !

• J'aime 1
  • Haha 7

penses tu que faire l'inverse sera potentiellement dangereux ?

Non. On est sur des profils similaires.

Ou faire 10m le matin et 20  l'aprem' (oui, on double, mais faible charge).

63/78, on a bien chargé avant et on refout des microbules partiut dans le corps.

C'est pas forcément ça la cause du pb présent, mais c'est typiquement le genre de profil qui me fait boiter pendant 2 semaines.

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

cassent ils ???

Pas tous, mais pas mal, oui.

Raison pour laquelle ils passent au CCR et chargent la CNS

Il y a 3 heures, nics a dit :

Tu devrais pourtant savoir que les seuls profils réellement dangereux,  c'est les plongées successives se 30 minutes à 30m !

C'est petit.

Petit et mesquin... 😇

• J'aime 2

Le 25/06/2024 à 03:20, christophe 38 a dit :

pour ma part, j'en ai fait et je continue à en faire (comme 40 le matin et 55 et l'apres midi) sans cartonner...

Mmmmh ... :nerveux:

OK la dangerosité des dits "profiles inversés" n'est pas formellement établie, OK, ça n'est pas un problème de santé publique en France ...

Oui Christophe tu es un plongeur hors-norme, exceptionnel, au sens littéral du terme.

Pour autant, je ne pense sincèrement pas qu'il soit raisonnable de faire l'apologie de tes plongées "balaises" régulièrement ici. Je le dis sans aucune inimité et je m'en explique :

- ton expérience, fut-elle fondée sur quelques milliers de plongées, majortairement assez engagées, ne peut être généralisée. Elle traduit justement ton coté "survivor". Sans doute as-tu une application plus rigoureuse que la moyenne des procédures, une analyse des situations plus fine, plus rapide et plus "froide" que la moyenne. Mais on ne peut exclure que tu ais aussi des facteurs anatomo-physiologiques "protecteurs" ou même plus simplement "le cul bordé de nouilles".

- si la dangerosité du coté "inversé" est discutable, celle de l'engagement l'est beaucoup moins. Les plongées que tu rapportes sont profondes et indiscutablement plus à risque d'ADD que de simples 20m en no déco. Mais la manière dont tu en parles pourrait laisser penser à certains que ce sont des plongées sans risque notable.

les profils inversés sont responsables de combien de morts ??

On parle ici de risque d'ADD. En France, à ce jour, les ADD sont les accidents de plongée les plus fréquents mais ne sont presque jamais mortels. Les morts en plongée sont très majoritairement liés à d'autres problèmes que les ADD.

depuis 2000, date de l'étude, je pense que la compréhension de la déco s'est élargie...

élargie peut être. Mais je ne crois pas non  plus qu'il y ait eu de révolution dans la compréhension des phénomènes de désaturation.

Le 25/06/2024 à 07:57, christophe 38 a dit :

les profils de spéléos ? qui doivent faire des profils à la noix pour arriver au but et qui n'attendent pas sur place le temps de leur déssat' pour revenir..... cassent ils ???

Comme le dit @Xabi, oui, il semble bien que les spéléos coincent assez souvent la bulle dans leurs profils très atypiques. Une des raisons pour lesquelles ils ont été des précurseurs et sont devenus des champions de la PPO2 optimisée.

Edited by Scubaphil
  • Merci 4

Disons qu'indépendamment du profil inversé, si on imagine un scénario avec une plongée à 78 m le matin puis 64 m l'après-midi (donc pas de profil inversé), le constat aurait été le même : à l'air, à 71 ans, c'est pas l'idée la plus brillante du siècle... (si le plongeur décédé a bien réalisé ces plongées, ce que l'on ne sait pas).

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

On parle ici de risque d'ADD. En France, à ce jour, les ADD sont les accidents de plongée les plus fréquents mais ne sont presque jamais mortels. Les morts en plongée sont très majoritairement liés à d'autres problèmes que les ADD.

Merci pour la précision.

D'ailleurs, parmi les victimes d'ADD, a-t-on une idée de :

- Combien ont des séquelles à long terme ?

- Les séquelles sont-elles plus ou moins handicapantes (ADD cutanée < acouphènes et pertes d'audition < handicap moteur < tétraplégie...) ?

- Sur les séquelles handicapantes : combien perdent leur boulot, etc.

J'ai un cousin au 2e degré qui est devenu tétra suite à un ADD, consécutif à une assistance ratée sur un plongeur en panique à 40 m conduisant à une remontée bouchon... Dans les stats il n'apparaît pas comme mort. Mais sa situation n'est franchement pas beaucoup plus enviable.

• J'aime 2

Enlevé moi d'un doute : pour moi le profil inversé c'est pendant la plongée , on commence par le plus profond pour remonter ensuite sur des fonds moins profond.

pour des plongées successives, je trouve le terme un peu abusif: la profondeur de la première plongée n'a aucune importance. la seule chose qui compte c'est la quantité d'azote dissoute restante quand on se remet à l'eau pour la deuxième.

il y a 13 minutes, DivideByZero a dit :

J'ai un cousin au 2e degré qui est devenu tétra suite à un ADD, consécutif à une assistance ratée sur un plongeur en panique à 40 m conduisant à une remontée bouchon... Dans les stats il n'apparaît pas comme mort. Mais sa situation n'est franchement pas beaucoup plus enviable.

C'est @nics qui disait vouloir dans des cas critiques gonfler la stab  et laisser remonter le plongeur en difficulté afin de d'abord se préserver... il n'a certainement pas tord a 100%....  voir même raison dans la majeur partie des situations très critiques 

• J'aime 1

il y a 7 minutes, la philoche a dit :

Enlevé moi d'un doute : pour moi le profil inversé c'est pendant la plongée , on commence par le plus profond pour remonter ensuite sur des fonds moins profond.

pour des plongées successives, je trouve le terme un peu abusif: la profondeur de la première plongée n'a aucune importance. la seule chose qui compte c'est la quantité d'azote dissoute restante quand on se remet à l'eau pour la deuxième.

Il me semble que l'on parle aussi de profils inversés pour deux plongées successives dont la 2e est plus profonde que la première.

Mais là, la remarque de @nics est intéressante : à partir de quel intervalle de surface on considère que c'est bon ?

La réponse facile : 12h (tables MN90 toussa)

La réponse qui se veut réfléchie : quand il n'y a plus de N2 résiduel

La réponse de normand : ben je sais pas

...

il y a 6 minutes, caolila a dit :

C'est @nics qui disait vouloir dans des cas critiques gonfler la stab  et laisser remonter le plongeur en difficulté afin de d'abord se préserver... il n'a certainement pas tord a 100%....  voir même raison dans la majeur partie des situations très critiques 

Plus récemment c'était @Nicolas Duguay ; et personnellement je ne lui donne pas tort cf. mon expérience "familiale".

à l’instant, DivideByZero a dit :
il y a 7 minutes, caolila a dit :

Plus récemment c'était @Nicolas Duguay ; et personnellement je ne lui donne pas tort cf. mon expérience "familiale".

Oui faut réélement se poser la question AVANT afin d'etre clair avec soi même si un jour on est dans la situation.

J'ai 2 situations non 3

1) je plonge en famille

2) amis

3) inconnus en vacances

Dans ces 3 cas de figure il est évident que ma sécurité aura une autre importance... mais bien évidement je tenterai le "maximum" avant de laisser tomber

• J'aime 2

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

Il me semble que l'on parle aussi de profils inversés pour deux plongées successives dont la 2e est plus profonde que la première.

Mais là, la remarque de @nics est intéressante : à partir de quel intervalle de surface on considère que c'est bon ?

La réponse facile : 12h (tables MN90 toussa)

La réponse qui se veut réfléchie : quand il n'y a plus de N2 résiduel

La réponse de normand : ben je sais pas

...

Je pense aussi comme cela...

Je pose la question : pourquoi pas plus profond l après midi...

Parce que saturé de la plongée du matin ?

Ok, donc est on entièrement dessaturé le lendemain à 8 h? Sinon, si on prend en compte notre saturation, le lendemain, c est six mètres ?

Il y a 6 heures, Scubaphil a dit :

Mmmmh ... :nerveux:

OK la dangerosité des dits "profiles inversés" n'est pas formellement établie, OK, ça n'est pas un problème de santé publique en France ...

Oui Christophe tu es un plongeur hors-norme, exceptionnel, au sens littéral du terme.

Pour autant, je ne pense sincèrement pas qu'il soit raisonnable de faire l'apologie de tes plongées "balaises" régulièrement ici. Je le dis sans aucune inimité et je m'en explique :

- ton expérience, fut-elle fondée sur quelques milliers de plongées, majortairement assez engagées, ne peut être généralisée. Elle traduit justement ton coté "survivor". Sans doute as-tu une application plus rigoureuse que la moyenne des procédures, une analyse des situations plus fine, plus rapide et plus "froide" que la moyenne. Mais on ne peut exclure que tu ais aussi des facteurs anatomo-physiologiques "protecteurs" ou même plus simplement "le cul bordé de nouilles".

- si la dangerosité du coté "inversé" est discutable, celle de l'engagement l'est beaucoup moins. Les plongées que tu rapportes sont profondes et indiscutablement plus à risque d'ADD que de simples 20m en no déco. Mais la manière dont tu en parles pourrait laisser penser à certains que ce sont des plongées sans risque notable.

élargie peut être. Mais je ne crois pas non  plus qu'il y ait eu de révolution dans la compréhension des phénomènes de désaturation.

Comme le dit @Xabi, oui, il semble bien que les spéléos coincent assez souvent la bulle dans leurs profils très atypiques. Une des raisons pour lesquelles ils ont été des précurseurs et sont devenus des champions de la PPO2 optimisée.

Merci pour ce long post éclairé.

Je ne pense pas être hors norme, juste peureux d un accident.

Donc, je pratique la règle de consommation de Laurent, pour avoir toujours du gras en gaz à la surface. Je remonte lentement. Toujours.

Quant à l apologie des plongées profondes, je ne veux pas m étalonner sur des vieux qui picorent et qui sont sédentaires... Sinon, je me cantonnerait à 6m.

Quand tu regardes les causes des cartons, c est soit le comportement, soit la viande... Qui font que. A nous de supprimer ces causes

Sans interdire aux autres de faire.

Il faut le faire intelligemment... Avec suffisamment de gaz, du surox etc

Edited by christophe 38

Il y a 2 heures, caolila a dit :

J'ai dit ça où et quand ??

Il y a 3 heures, caolila a dit :

C’est effectivement Nick qui disait ça, mais pas celui-là que tu cites… :) 

• Haha 3