Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...


Invité

Messages recommandés

associatif/commercial

 

Dans l’idée de ce bistrot, où on discute, on pérore, on évoque les grands sujets actuels sur la plongée, en toute quiétude, un verre à la main, où on n’est pas forcé de lire si ça gonfle, je vous propose quelques réflexions sur la position du secteur commercial de la plongée en France.

C’est un peu long, j’avoue …mais il me semble important de faire le point.

Je profite bien évidemment de la crispation actuelle qui concerne la légalité de « l’encadrement dans les structures bénévoles, par des encadrants bénévoles, de clients qui ont payé leur plongée».

Relisez lentement …. non ce n’est pas une blague …. ça existe !

Et chacun s’étripe, prend position sur cette situation ubuesque, dont moi.

Arrêtons de regarder le monde de la plongée par le petit bout de la lorgnette et posons-nous quelques questions fondamentales sur l’origine de telles situations.

 

A mon sens, le problème provient essentiellement de l’interpénétration des secteurs associatif et marchand de la plongée en France et surtout de la faiblesse de ce dernier.

Tout est fait pour qu’il ne se développe pas et qu’il reste otage du secteur associatif.

Cela ne date pas d’aujourd’hui.

Une coalition entre le MJS et la FFESSM, depuis des années, a créé et entretenu des chicanes administratives pour qu’il en soit ainsi.

Je vous en cite un certain nombre

Le ministère continue de placer la plongée en environnement spécifique.

La plongée est dangereuse en France…. mais si ! mais si ! et ne dites pas le contraire.

Mais si vous passez la frontière avec l’Italie, l’Espagne, la Belgique, etc., elle ne l’est plus.

Et pourtant ce sont les mêmes mers, le même matériel, les mêmes contraintes, etc..

De qui se moque-t-on ?

Le message délivré par le Gouvernement est clair : « ne venez pas chez nous, la plongée est une activité à risques ».

Et pourquoi cette dévalorisation aux yeux de l’étranger ?

Pour nous protéger d’influences pernicieuses allogènes.

Cette disposition est essentiellement protectionniste et prophylactique.

Si vous voulez, cette clause est notre préservatif.

Le Code du sport refuse de reconnaître les enseignants étrangers, (à part quelques-uns de la CMAS qui acceptent de passer sous les fourches caudines de la FFESM).

La raison officielle ? … mais la sécurité ma brave dame ! … toujours la sécurité … !!!

Regardez les infos à la télé, on y parle à jet continu des hécatombes en plongée, dans le monde entier, qui résultent de moniteurs incompétents, PADI généralement.

Non, cela ne vous dit rien ?

Nous payons l’opposition de tous temps entre la FFESSM et PADI (pour des raisons d’égo je suppose). La première rencontre entre les moniteurs français et PADI a eu lieu, en novembre 1985 (31 ans), au Creps d’ Antibes … et depuis rien ! La situation est bloquée.

Cette interdiction tente niaisement de verrouiller le pré carré de la FFESSM.

Elle tombera un jour.

 

Le MJS crée des moniteurs « BP-MF1 » intervenant essentiellement en saison, en concurrence directe avec ses propres moniteurs d’état (BE, DEJeps). …. Il faut le faire !

Cette mise à disposition d’intervenants dont le métier principal n’est pas d’enseigner la plongée, taillables et corvéables, à la disposition principalement des SCA, renforce la prise d’otage du secteur commercial par la FFESSM,

 

Mais cela n’est pas tout, il y a également des freins culturels

 

La saisonnalité.

La règle en France est qu’on ne plonge pas l’hiver. C’est culturel et sacré, comme ici, chez nous dans le Var, la sieste. Partout en Europe, on plonge l’hiver y compris dans les pays peu favorisés par le climat. En méditerranée, souvent il fait bon et beau l’hiver, mais très peu de centres sont ouverts. La plongée est donc une activité qui commercialement ne fonctionne que sept mois par an.

Comment peut-elle être rentable ?

En grignotant sur les salaires des moniteurs salariés, ou mieux encore en ne les engageant que pour des interventions de courtes durées (BP-MF1).

Mais même comme cela c’est difficile.

Les patrons des structures commerciales de plongée sont rarement des entrepreneurs.

Bien souvent ce sont d’anciens moniteurs de plongée qui ont franchi le pas et ont monté leur entreprise à la force du poignet, ce qui est éminemment estimable. Mais le problème est que la plupart n’ont pas de formation poussée dans l’entreprenariat et se contentent de répliquer ce qu’ils connaissent, c’est-à-dire une plongée franco-française du temps de leur jeunesse, basée sur l’enseignement fédéral.

Certains patrons se sont reconvertis et ont acquis dans ce domaine une expertise incontestable. Félicitations.

Mais dans le cas général, combien sont allés faire des stages en entreprise à l’étranger ? Combien connaissent les approches commerciales du RSTC qui associent la plongée à la vente de matériel et à celle de séjours touristiques ? Combien sortent de grandes Ecoles de Commerce ? Combien parlent couramment plusieurs langues étrangères et en maîtrisent les subtilités au point de remplir des dossiers européens ?

Tant que la plongée n’évoluera pas dans ce domaine, elle s’étiolera et ne pourra se hisser au niveau international.

La conséquence de cette mainmise perverse des structures commerciales, par le système associatif, est que ces dernières ne peuvent se développer harmonieusement dans un système de libre concurrence, particulièrement de prix, participer efficacement à l’enrichissement des bassins touristiques où elles exercent, y créer des emplois et, bien entendu, proposer une plongée de qualité.

Le secteur marchand n’est pas malade en France, il n’est pas né.

Mais plus que tout, l’existence d’un secteur marchand fort, est la condition pour que le secteur associatif retrouve son identité et puisse accomplir en toute liberté sa mission qui est de mettre la plongée à la portée de tous à travers un système éducatif axé sur l’humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite bien évidemment de la crispation actuelle qui concerne la légalité de « l’encadrement dans les structures bénévoles, par des encadrants bénévoles, de clients qui ont payé leur plongée».[/font]

Relisez lentement …. non ce n’est pas une blague …. ça existe !

Dis comme ça, ça ne me choque pas. Tout dépend à quoi correspond la somme payée.

Si c'est le gaz utilisé, le carburant et l'entretien du bateau,... je trouve ça normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive, je vois ton post et je me dis : Vl'a t'il pas qu'il me joue le Calimero là !

Je vais quelque pages en arrière et la surprise ....

Effectivement, il y a eu purge de toute la genèse de nos débats entre Berny, toi et moi !

Voila pourquoi je reçois tant de messages de gens qui ne comprennent pas ma position !

Pas glop mon bon 'Toff, vraiment pas glop !

Désolé, mais je n'y suis pour rien ! :non:

 

 

j'ai un rdv téléphonique mardi matin avec la DDJS 64.

Que veux tu que je pose comme question ? (tant que j'y suis, autant avoir des réponses aux questions que vous vous posez..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils pensent de la réponse que j'apporte #164 (source Codep83) à la question (je cite Scubaphil):

" ... Son propos porte sur des encadrants bénévoles dans une association qui reçoit un "client" (au sens d'un pratiquant non-adhérent, payant une participation aux frais).

Il soutien que dans ce contexte (et pas un autre), l'encadrement du dit "client" par un moniteur bénévole n'est pas interdit (et on ne parle pas de l'éthique, de la compétence etc, juste du coté légal ou pas)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision pas forcément inutile par les temps qui courent, il n'y a eu aucune "purge"de la part de la modération.

Juste des messages supprimés par leurs auteurs.

Autant pour moi ! Désolé !

Je sens que je vais tourner au parfait petit schizophréne à ce jeu

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis comme ça, ça ne me choque pas. Tout dépend à quoi correspond la somme payée.

Si c'est le gaz utilisé, le carburant et l'entretien du bateau,... je trouve ça normal.

Je ne sais pas si cela existe toujours, mais il me semblait que les associations ont droit à des subventions non?

Alors si leurs "revenus commerciaux" sont déduits de leur éventuelles subventions, pourquoi pas ?

C'est juste une réflexion de comptoir hein ? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela existe toujours, mais il me semblait que les associations ont droit à des subventions non?

Alors si leurs "revenus commerciaux" sont déduits de leur éventuelles subventions, pourquoi pas ?

C'est juste une réflexion de comptoir hein ? :tromaran:

Les associations comme les sociétés peuvent bénéficier de "subventions" qu'elles soient directs ou indirects.

 

Si il suffisait de fonder une association loi 1901 pour toucher automatiquement une subvention..... l'état serait encore plus ruiné :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils pensent de la réponse que j'apporte #164 (source Codep83) à la question (je cite Scubaphil):

" ... Son propos porte sur des encadrants bénévoles dans une association qui reçoit un "client" (au sens d'un pratiquant non-adhérent, payant une participation aux frais).

Il soutien que dans ce contexte (et pas un autre), l'encadrement du dit "client" par un moniteur bénévole n'est pas interdit (et on ne parle pas de l'éthique, de la compétence etc, juste du coté légal ou pas)."

Il faut poser la question aussi à:

- DGCCRF

- DGT

- Fisc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf s'il arrête de subventionner les entreprises ;)

L'Etat peut également mettre les entreprises en relation avec les associations, pour développer les contrats d'objectifs:

- L'Etat ne sort plus de subventions,

- Les associations trouvent une source de financement moyennant le respect des clauses du contrat (Objectifs à réaliser),

- Les entreprises pourraient y trouver un avantage fiscal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin petit café au boulot, avec débriefing du week-end.

Mon collègue de bureau me raconte sa journée de formation au CREPS de Boulouris.

Il est Entraîneur 1er degré, membre de la Fédération Française d'Athlétisme; une sorte de MF1 quoi !

Je lui demande s'il fait souvent ce genre de recyclage !

Il me répond que s'il veut conserver ses prérogatives, il est astreint de faire, au moins, 2 journées tout les quatre ans ! :bravo::bravo:

Intéressant non ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

EDIT> correction géographique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça qui est formidable, qui fait la richesse de la France, qui contribue au trafic du forum, et qui nous permet aussi de cultiver notre petit coté juriste amateur de haut vol à qui on ne la fait pas :

 

la législation est tellement limpide qu'elle se contredit d'un texte à l'autre, elle se téléscope et s'entrechoque, elle est produite et éditée par plusieurs ministères, parfois sans concertation les uns avec les autres, mais dont les effets sont subtilement entrelacés.... ou pas....

 

Évidemment, chaque remaniement ministériel, les changements d'appellation et de champs d'action qu'ils entrainent : simplifient encore un peu plus tout ça. C'est trop chouette.

 

Mais fort heureusement, cette parfaite clarté, permet à chaque représentation décentralisée (DD Directions Départementales, et DR Directions Régionales), d'interpréter à sa sauce et comme ça lui chante.

 

Aucun doute que les éléments de réponse de la DDJS 64 feront foi.

 

 

certes, certes,

 

certains preferent refaire le monde derriere un clavier sans se donner la peine de s'informer à la source, est ce mieux ??

alors, critiquer ou se renseigner ??? (faire du bruit ou tenter quelque chose)

 

tu notes que je n'empeche personne de faire la meme démarche :)

ni l'initiateur du sujet ni une autre personne, dans les divers organismes cités par Berny, pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
    • 8
      Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce raccord? Filetage DIN minimaliste du coté le plus large   Merci !
    • 19
      bonjour,   Tout ou presque est dans le titre.   Je lis parfois que des plongeurs utilisent des poches de poitrine pour les poids et ainsi affiner le TRIM.   Je souhaiterais savoir plus précisément comment sont ces poches, où elles se placent : type de poche, où cela se fixe (cas wing/plaque/harnais)...   Mercà à vous !
    • 22
      Bonjour à toutes,    J'ai des palmes réglables que je porte avec chaussons et qui me conviennent parfaitement Aqualung Shot FX.  Comme je fais pas mal de voyages dans les eaux chaudes et que les chaussons ne sont pas forcement utiles quand on plonge d'un bateau 😏, je voulais investir dans des palmes chaussantes. (j'ai essayé mes palmes sans les chaussons mais je ne suis pas sure qu'elles vont rester en place) J'ai regardé les avis sur le forum mais ce sont beaucoup les hommes qui
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.