Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CMDC

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Messages recommandés

On peut aussi plonger avec un bi séparé, pour ceux qui sont trop mauvais... :froglol:

Pour ça il faut 2 détendeurs :D

Pour ce qui est d'apprendre sur le tas, oui "ca marche", mais vu les joyeusetés qu'on lit meme ici, je pense qu'une formation avec des gens reconnus s'impose, à moins de prendre pas mal de temps à lire et reflechir. On peut penser par exemple au sacro-saint ne jamais croiser les flexibles, comme si le fait qu'ils se croisaient dans le dos serait un probleme...

Tout à fait. Et les 2 ne sont pas contradictoire, on peut apprendre sur le tas, et faire une formation après voir si on a pas fait trop de connerie ou compléter ce qui a déjà été acquis

Pour ça il faut 2 détendeurs :D

Après un bi avec 1 seul détendeur, c'est pas très utile autre que la stabilité...

Après un bi avec 1 seul détendeur, c'est pas très utile autre que la stabilité...

pour le volume de gaz ?

Stabilité/confort et volume de gaz, c'est déjà pas mal.

Et rien n'interdit dans un second temps d'investir dans un 2è détendeur. Tout le monde n'a pas forcément les moyens d'acheter tout le matos d'un coup

Qu'est ce qui est le moins utile? Plonger à 50-60m (hors eau froide type lac) avec un mono 12 ou 15L avec 2 détendeur ou faire la même plongée avec un bi 8,5 ou plus avec un seul détendeur?

Perso, je prendrais plutôt le second choix :D

Ah ben pas moi.

à quoi te sert un bi si tu n’as qu’un seul détendeur ? À rien

et si tu givres en lac avec un seul détendeur, bonne chance ...

je préfere de loin partir faire une 50 avec un 12l et deux détendeurs : la plongée se résumera à un simple touch and go pour passer le temps à 10-15m de fond ensuite.

Qu'est ce qui est le moins utile? Plonger à 50-60m (hors eau froide type lac) avec un mono 12 ou 15L avec 2 détendeur ou faire la même plongée avec un bi 8,5 ou plus avec un seul détendeur? Perso, je prendrais plutôt le second choix

Utile, je ne sais pas si c'est le bon terme. Mais je préfère de loin l'option 1. Un bi 2x8,5 avec un seul détendeur, ce n'est qu'un mono de 17L. Et ce ne sont pas ces 2L supplémentaires qui font la différence essentielle.

même plongée avec un bi 8,5 ou plus avec un seul détendeur?

Ben moi je plannifierai une plongée faisable avec mon 15l, en ayant la securité des 2 robinets utilisables... Si ton detendeur arrete de donner de l'air pour une raison x ou y, ou si il bloque ouvert à fond, ca te fera une belle jambe d'avoir 17l plutot que 15....

et si tu givres en lac avec un seul détendeur, bonne chance ...

Ah mais là dessus on est d'accord, c'est bien pour ça que j'ai exclu la plongée profonde en lac avec 1 seul détendeur

Si ton detendeur arrete de donner de l'air pour une raison x ou y, ou si il bloque ouvert à fond, ca te fera une belle jambe d'avoir 17l plutot que 15....

C'est sûr, un détendeur qui arrête de donner de l'air ça arrive tout le jours :rolleyes:

Je ne sais pas comment ils font tout les gens qu'on croise dans le sud pour remonter vivant quand on les croise avec leurs 12L et 1 seul détendeur, c'est pas comme si c'était l'immense majorité des plongeurs (hors club "tek") qu'on croise sur des épaves profondes en med :rolleyes:

Après, j'ai jamais dis que c'était l'idéal d'avoir un bi avec un seul détendeur, j'ai simplement dis que ça pouvais se faire, et que clairement, il finirait pas arriver au point où il achètera un 2è détendeur :)

Si ton detendeur arrete de donner de l'air pour une raison x ou y, ou si il bloque ouvert à fond, ca te fera une belle jambe d'avoir 17l plutot que 15....

Y a le binôme pour ça :devil:

• Like 1

Après, j'ai jamais dis que c'était l'idéal d'avoir un bi avec un seul détendeur, j'ai simplement dis que ça pouvais se faire, et que clairement, il finirait pas arriver au point où il achètera un 2è détendeur :)

Tu aborde la question d'un point de vue "matériel". "C'est mieux d'avoir", etc...

Un bi isolable n'apporte absolument aucune sécurité supplémentaire sans les procédures associées, v-drill notamment.

Le gars qui utilise ça avec un seul détendeur ne peut pas apprendre ces techniques. Quand il mettra un second détendeur, il aura probablement un sentiment de fausse sécurité puisqu'il n'aura toujours pas la maîtrise de la chose.

Il peut apprendre bien sûr... mais ma petite expérience m'a montré que la plupart des personnes que je croise "en loisir" dans ce genre de configuration ne se sont jamais formés à utiliser leur matériel de la "bonne manière".

Dans ce cas précis (non maîtrise des v-drill), un monobloc ou un bi séparé (avec deux détendeurs hein...) sera plus "safe" puisque tu évite le sentiment de fausse sécurité qu'apporte une redondance (non maîtrisée) fictive.

On n'est plus vraiment dans le bistrot "Où l'on parle de tout et de n'importe quoi..."

On n'est plus vraiment dans le bistrot "Où l'on parle de tout et de n'importe quoi..."

Attend on a pas encore commencé a savoir si il fallait une spécialité PADI pour utiliser un bi et si le code du sport admettait ou pas le bi avec un DP en mono :bravo: :bravo: :bravo: .

Stabilité/confort et volume de gaz, c'est déjà pas mal.

Et rien n'interdit dans un second temps d'investir dans un 2è détendeur. Tout le monde n'a pas forcément les moyens d'acheter tout le matos d'un coup

Qu'est ce qui est le moins utile? Plonger à 50-60m (hors eau froide type lac) avec un mono 12 ou 15L avec 2 détendeur ou faire la même plongée avec un bi 8,5 ou plus avec un seul détendeur?

Bizarre !

Perso, je préfère 15l avec 2 détendeurs, (config que j'ai utilisé et que j'utilisais il y a encore pas bien longtemps, parce que ton bi avec manifold, il ne sert pas à grand chose avec 1 détendeur.

Et comme disais les collègues, c'est pas les 2 litres d'écart qui vont changer grand chose.

De toute façon en cas de panne d'air, j'ai Paigran :top::bravo::hehe:

A+

:biere:

Bizarre !

Perso, je préfère 15l avec 2 détendeurs, (config que j'ai utilisé et que j'utilisais il y a encore pas bien longtemps, parce que ton bi avec manifold, il ne sert pas à grand chose avec 1 détendeur.

Et comme disais les collègues, c'est pas les 2 litres d'écart qui vont changer grand chose.

De toute façon en cas de panne d'air, j'ai Paigran :top::bravo::hehe:

A+

Si j'ai bien compris bientôt la consommation ne sera plus un problème pour toi.

A +

Si j'ai bien compris bientôt la consommation ne sera plus un problème pour toi.

A +

Tu as bien compris :tromaran:

A+ que je te présente la bête !! Voir faire un petit test, ça te tente ?