Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CMDC

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Messages recommandés

Moi je pense que je vais organiser une rencontre Christophe / Chat Noir...

Je pense que du choc de personnalités aussi opposées naîtra... au pire une sobre indifférence, au mieux une joute verbale épique :D

Y'a moyen de se marrer :biere:

Dites-moi, vous venez au salon ? :roule:

Chat-Noir ayant été proclamée Adjudant par ses copains plongeurs, Christophe étant Capitaine, à mon avis il va la mettre au garde à vous la donzelle .....

:jesors:et j'ai honte car je suis loin d'être sexiste EDIT> Lui non plus d'ailleurs ...

Donc il ne faut rien toucher ? tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Le nombre d'inscrit à 2F est toujours en hausse ?

Il n'y a pas une fuite du plongeur français vers les systèmes étranger, notamment PADI en loisir et TDI en Tek ?

Il n'y a pas un désavoument de la CTN par de nombreuses voix internes ? notamment la commission médicale ? ou sont-ce des voix isolées et rebelles qu'il faut mater avec force et discipline ???

PS : j'aime la méthode Christophe

re

:grimace: pas faux, mais j'ai une autre explication :D :

le public est moins tenté par l'associatif (en général) ;

quel est le ratio d'adherents qui viennent en club à la plongée pour faire de la piscine (et s'entretenir la forme), avoir du lien social, avoir envie de partager, de donner et de faire partie d'un groupe qui a les memes objectifs

par rapport à ceux qui viendraient parce que c'est moins cher que dans une structure pro, parce que le pret du matos pour plonger dans son coin est gratuit, parce que, membre d'un club, on peut profiter du systeme dérogatoire et avoir une requalif tous les 5 ans.. par exemple :nerveux:

Ce n'est pas de moi, mais, il semblerait que l'on est passé d'une époque de passionnés à une époque de consommateurs, qui picorent des activités.... voire qui veulent faire plusieurs activités, et rapidement. (en moyenne, le plongeur français fait combien de plongées, par an ? où ? (en France ou en vacances dans des pays chauds ?)

Il semblerait également que le nombre de licenciés baisse dans beaucoup de fédérations (la crise, le prix du matos ou de la prestation toussa.. et il y avait un article dans Subaqua de cet été, de mémoire)

rugby :http://www.rugbyrama.fr/rugby/ffr-baisse-du-nombre-de-licencies-en-2014-2015_sto4798475/story.shtml

tennis : http://www.club.fft.fr/ftp01-fft/BE/Les%20raisons%20de%20la%20baisse%20des%20licenci%C3%A9s,%20saison%20sportive%202011.pdf

pour la plongée, nous sommes passés de 144 357 en 2014 à 144 108 en 2015 soit 200 licences de moins sur 144 000 ; c'est une baisse, certes, mais en centièmes de pour cent. Je n'ai pas les chiffres de 2016.

Alors, augmentation des brevets PADI ? oui : pas besoin de licence pour plonger, 4 ou 6 plongées pour avoir ce que certains font en une année, présentation plus fun, moins rigide...

Les centres PADI sont tenus par des pros ; nos clubs sont parfois passéistes (ce qui est une force, leur nombre, se retourne contre la 2F quant à la réactivité, quant à l'adaptation à la vie moderne...).

Le tek en TDI plutôt qu'en 2 F ?

perso, je le pense aussi : les premiers cadres trimix de la 2F ont été formés par TDI.. TDI est connu mondialement, la 2F beaucoup moins (meme si le logo CMAS passe par là (il n'y a que 6 ou 7 pays qui vendent la totalité des cartes CMAS)).. les plongeurs tek TDI se vendent (font des plongées, des expés médiatisées, pas les plongeurs fédé)..

Pour le reste (médicale comme voix qui s'opposent), je ne connais pas le sujet (même si j'en discute parfois avec des cadres ; je me contente d'écouter : c'est un puzzle, pour moi, et j'essaie de mettre les pièces bout à bout, mais il en manque trop)

En ce qui concerne la direction actuelle, qui est contestée, je rappelle 2 points : la précédente, dans laquelle se trouvait aussi Alain Foret, était également contestée (comme tout ceux qui sont aux manettes ;) )

L'actuelle a été réélue ; le nombre d'opposants n’était donc pas suffisant. à eux de se fédérer pour les prochaines élections pour nous proposer quelque chose de beau, de neuf et qui marche :top:

Christophe président !!!!!

Moi aussi j'aime les interventions de Christophe. Les 40 années en uniformes, cela doit être cela, c'est carré... et comme moi c'est binaire... on se comprends facilement

Je crois que Guyloup l'a déjà fait une ou deux fois non?

:grimace:

je confirme CMDC. belle initiative qui, pour le moment, tient la route. Une prouesse :bravo:

re

Le systeme n'est pas parfait mais il fonctionne.

Serait ce mieux en le détruisant, pour peut etre reconstruire quelque chose ? qui mettra combien de temps avant d'etre efficace ? (donc, pendant combien de temps, ça sera la zone ??)

Propagande bien connue utilisée par eux qui ont le pouvoir (et les richesses qui vont avec ) pour surtout ne rien changer, pardon PERDRE !

je dis pas ça pour toi, c'est une remarque générale.

c'est évident que les remises en cause dans notre esprit de petits français sont toujours présentées comme des risques ENORMES ! avec chianli immanquable après !

mais alors comment se fait il qu'ailleurs ça marche ? ou que si on considère les gens comme adulte et responsable ça marche aussi ?

tiens donc... on nous maintiendrait pas contre notre interet dans un état de dépendance et de cupidité bien confortables pour certains ???

à méditer.. ;)

Dans le premier cas, l'interlocuteur est passif, dans le second, il est acteur. :nerveux:

Meuh noooonnnn. Lui, il pose les questions et l'enseignant y répond.

C'est tout pareil mais à l'envers :hehe:

Propagande bien connue utilisée par eux qui ont le pouvoir (et les richesses qui vont avec ) pour surtout ne rien changer, pardon PERDRE !

je dis pas ça pour toi, c'est une remarque générale.

c'est évident que les remises en cause dans notre esprit de petits français sont toujours présentées comme des risques ENORMES ! avec chianli immanquable après !

mais alors comment se fait il qu'ailleurs ça marche ? ou que si on considère les gens comme adulte et responsable ça marche aussi ?

tiens donc... on nous maintiendrait pas contre notre interet dans un état de dépendance et de cupidité bien confortables pour certains ???

à méditer.. ;)

Et hop, je relance de 15.

Le problème c'est que les systèmes qui verrouillent et centralisent le pouvoir ont une fâcheuse tendance à ne pas être très pérennes.

Effectivement, comme le déplorent certains d'entre vous, on regarde, on ne bouge pas et on laisse faire et la situation s'enkyste.

Pis un jour de ras le bol général : boum la révolution et tout saute.

La fédé n'en n'a jamais été aussi proche. Il y a un petit côté 1789 dans les revendications des adhérents qui ne sont pas entendues.

A quand la prise du Quai de Rive Neuve ?

Edit = correction faute de frappe. Maintenant qu'on me l'a signalée, ça me pique les yeux.

à mon avis il va la mettre au garde à vous la donzelle .....

:jesors:...

Ben, va lui falloir bosser parce que c'est pas gagné.

Y en a encore pas un qui y soit arrivé :demon:

Il y a un petit côté 1789

oui oui une bonne vieille revolution

moi je veux bien etre Robespierre...il a pas vecu longtemps mais il en a flingué du monde... :devil:

PS : "enkyster".... :rougi:

..... pour la plongée, nous sommes passés de 144 357 en 2014 à 144 108 en 2015 soit 200 licences de moins sur 144 000 ; c'est une baisse, certes, mais en centièmes de pour cent. Je n'ai pas les chiffres de 2016.

:top:

Christophe, le PV de la Réunion du samedi 18 juin 2016, 9h00-13h00, du Comité Directeur National Restreint de la FFESSM donne ce renseignement

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/2016/PV-CDN-juin-2016-VALIDE.pdf

« 3–Points du Trésorier Général:

Licences: Bilan fin mai en cumul:

- 3635 licences en 2016 versus 2015.

- 4519 en 2016 versus 2014.

- 5992 en 2016 versus 2013.

Profil baissier régulier mensuel. »

La diminution annuelle du nombre des licences semble donc proche des 2 000 par an avec une forte décroissance en 2016.

A la suite de ces chiffres J.M. Broner présente une analyse intéressante de la situation.

oui oui une bonne vieille revolution

moi je veux bien etre Robespierre...il a pas vecu longtemps mais il en a flingué du monde... :devil:

PS : "enkyster".... :rougi:

Oui pour la révolution … mais endosser la personnalité complexe de Robespierre est bien courageux.

Je te rappelle la phase d’Aimé Coligny, sur ce personnage

« Monsieur de Robespierre aimait peut-être le peuple, l’humanité, etc., mais guère les hommes et pas du tout les femmes ».

Et la saillie de Danton

« Si je pouvais laisser mes couilles à Robespierre, cela durerait encore un peu ».

Christophe, le PV de la Réunion du samedi 18 juin 2016, 9h00-13h00, du Comité Directeur National Restreint de la FFESSM donne ce renseignement

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/2016/PV-CDN-juin-2016-VALIDE.pdf

« 3–Points du Trésorier Général:

Licences: Bilan fin mai en cumul:

- 3635 licences en 2016 versus 2015.

- 4519 en 2016 versus 2014.

- 5992 en 2016 versus 2013.

Profil baissier régulier mensuel. »

La diminution annuelle du nombre des licences semble donc proche des 2 000 par an avec une forte décroissance en 2016.

A la suite de ces chiffres J.M. Broner présente une analyse intéressante de la situation.

merci pour le lien et les chiffres : j'ai mal cherché :confus:

et l'analyse est interessante :top:

J'en ai rien à b***r de la 2F, mais 6000 en trois ans sur 145000 cela ne représente pas grand chose. Je dirais fort stable quand même.