Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CMDC

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Messages recommandés

Il y a 22 heures, CMDC a dit :

Sur le dernier point, durant les 3 ans qu'ont duré l'instruction, notre "ex patron voyou" a démontré, qu'en se passant des bénévoles, sa masse salariale (comprendre les nombre de pros qui travaillent pour lui) n'a pas changé et que son chiffre d'affaire est identique !

Par contre ses moniteurs salariés étaient sur les rotules en fin de saison!

Et c'est, tout simplement pour ça que mes copains pros nous aiment, nous les bénévoles !

Une oeuvre de bienfaisance en quelque sorte ...

On peut aussi imaginer que dans ce contexte sa masse salariale est insuffisante !

Ceux qui, ici, soutiennent le raisonnement tel que Norman76 l'exprime, sont donc prêts à partager dès aujourd'hui leur poste de travail avec des bénévoles. Je me trompe?

Allez, c'est bon pour les comptes de vos patrons, et vous ferez plaisir à vos connaissances qui pourront accéder à des productions moins chères et de qualité.

• Thanks 1

il y a 48 minutes, berny a dit :

Ceux qui, ici, soutiennent le raisonnement tel que Norman76 l'exprime, sont donc prêts à partager dès aujourd'hui leur poste de travail avec des bénévoles. Je me trompe?

Allez, c'est bon pour les comptes de vos patrons, et vous ferez plaisir à vos connaissances qui pourront accéder à des productions moins chères et de qualité.

Moi tant que j'ai mon salaire à la fin du mois, si un qqun veut venir me donner un coup de main gratuitement je ne risque pas de refuser, il me semble que dans le privé on appelle ca un stagiaire (oui désolé je provoque un peu).

Comme je te disais, voir le MF comme un concurrent du BE salarié est une grossière erreur, il permet juste de le décharger un peu ou d’améliorer les conditions de plongée des clients.

A la limite le moniteur pro auto entrepreneur qui fait des jobs à la sortie est nettement plus en concurrence frontale, mais la aussi si on retient une notion de lien de subordination il y a alors un délit de marchandage donc il n'est pas plus légitime que le MF.

• Thanks 1

Il y a 1 heure, berny a dit :

Je n'ai pas dit qu'il fallait que les bénévoles remplacent les pros, j'ai dit que si il n'y avait pas les bénévoles qu'il n'y aurait pas de pros non plus

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Moi tant que j'ai mon salaire à la fin du mois, si un qqun veut venir me donner un coup de main gratuitement je ne risque pas de refuser, il me semble que dans le privé on appelle ca un stagiaire (oui désolé je provoque un peu).

Comme je te disais, voir le MF comme un concurrent du BE salarié est une grossière erreur, il permet juste de le décharger un peu ou d’améliorer les conditions de plongée des clients.

A la limite le moniteur pro auto entrepreneur qui fait des jobs à la sortie est nettement plus en concurrence frontale, mais la aussi si on retient une notion de lien de subordination il y a alors un délit de marchandage donc il n'est pas plus légitime que le MF.

Non. Le principe de base reste qu’un bénévole n’a pas de place à intervenir à la production d’une entreprise ou d’une structure associative qui vend une prestation à des extérieurs. Ton discours tend à nous la faire à l’envers, et il convient de le dénoncer. Ta position est socialement destructrice et inacceptable. 

il y a une heure, Norman76 a dit :

Je n'ai pas dit qu'il fallait que les bénévoles remplacent les pros, j'ai dit que si il n'y avait pas les bénévoles qu'il n'y aurait pas de pros non plus

Même avec un jugement d’appel visé, les bénévoles actifs dans une chaîne professionnelle restent immoraux. Ils doivent rester dans leurs clubs hors de tout acte de nature pro.

• Thanks 1

Il y a 4 heures, berny a dit :

Non. Le principe de base reste qu’un bénévole n’a pas de place à intervenir à la production d’une entreprise ou d’une structure associative qui vend une prestation à des extérieurs.

Autant sur le fond, je suis d'accord avec toi.

Autant on constate aujourd'hui nombres de structures professionnelles, même sans concurrence associative qui souffre d'un marché atone.

Ici en Martinique les structures commerciales représentent 90% au moins du marché de la plongée sous-marine. Très peu d'associations, mal réparties sur le territoires et encore moins dans les zones touristiques.

Donc seules les structures commerciales sont présentes dans ces zones d'activités.

Un baptême c'est entre 55 et 60€,

Une plongée encadrée environ 45 à 50€,

Autonome légèrement moins chère.

Du fait de la nécessité de prendre l'avion, le matériel courant PMT, combinaison est prêté aux plongeurs.

Malgré ces tarifs, très difficile d'équilibrer une structure lorsque tu n'as qu'un client N1 à la fois et peu de plongeurs accompagnés ou autonomes, voir quelques baptêmes par ci par là. Tu vois parfois des bateaux avec 1 seul client. Dans un tel contexte, il est parfois impossible de recruter une salarié dont les charges sont fixes avec ou sans activité.

Un problème de marché ne se résoud pas par une immixtion inappropriée dans le champ relevant normalement des partenaires sociaux de la branche professionnelle. C’est tout l’objet du combat mené par les Organisations Syndicales de la branche Sport, et plus particulièrement de la CGT, qui réclament un fonctionnement respectueux des conditions prévues, afin de dégager enfin une vision claire du marché et des choix de pilotage. Continuer de tolérer le lobbying du monde  fédéral dans le champ professionnel (De la plus petite prestation gratuite en entreprise à l’entregent ministériel), c’est accepter une politique du voleur chinois (L’infraction et le délit quotidiennement tolérés substituent la règle vertueuse légale) qu’incarne précisément le jugement qui nous occupe.

Modifié par berny

Employé section commerce. En général, la CGT siège rarement au collège employeur. 😊

• Haha 2

Elle envahit le siège de la CFDT...   🤣

:jesors:

• Haha 1

Il y a 5 heures, berny a dit :

Employé section commerce. En général, la CGT siège rarement au collège employeur. 😊

Oui, mais tu es entrepreneur il me semble, donc je ne vois pas comment ce genre de chose est possible... mais à la CGT visiblement tout est possible 😜

il te semble mal. Rien n’est  éternel, et c’est très bien.

En parlant de Sherlock :

InkedCapture_LI.jpg.0f7559c277245bc7820aca8efe13bc7a.jpg

Tyson Fury Boxing GIF by BT Sport

Vous avez bien vu comme moi non ?

Modifié par CMDC

Bien vu!

Un petit pas vers un retour? J'en serais ravi :chinois:

• Like 2

il y a 46 minutes, CMDC a dit :

En parlant de Sherlock :

InkedCapture_LI.jpg.0f7559c277245bc7820aca8efe13bc7a.jpg

Tyson Fury Boxing GIF by BT Sport

Vous avez bien vu comme moi non ?

C'est vrai que ça m'a surpris...

Idem, bien surpris

J'ai envie de dire que vu l'activite sur UfP + la retraite......

Tu t'ennuies peut être @christophe38 ???🤔

A+

Jeff