Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CMDC

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Messages recommandés

Moi ce qui me dérange là, c'est qu'on trouve que c'est être incorrect que de voter pour soi-même.

Indépendamment du cas cité, d'une manière générale, je ne vois pas pourquoi, si j'estime avoir mérité/être bien placée pour occuper un poste, je ne voterais pas pour moi, au risque de voir le poste aller à qqun d'autre. De même, si Mr estime que Mme saura très bien occuper ce poste, pourquoi il ne voterait pas pour elle ?

Je trouve que c'est assez hypocrite quand même. Il faut assumer ses choix jusqu'au bout.

Moi ce qui me dérange là, c'est qu'on trouve que c'est être incorrect que de voter pour soi-même.

Dans cette configuration particulière ou l'avis de l'intéressé n'est pas requis, oui je ne trouve pas ça correct. Le cas de cette discussion est celui d'une nomination à un titre et une fonction par une assemblée. En ce sens, l'assemblée (le CDN) s'apparente à un jury. Et un jury, que ce soit dans un sport, à l'école, en justice, ne prend jamais en compte la voix de la personne jugée.

C'est différent d'un scrutin universel ou l'avis de tous et requis (y compris celui du candidat potentiel, comme lors d'une élection présidentielle par exemple).

Par ailleurs, toujours dans le cas évoqué ici, le vote pour soi même ou pour un proche induit une différence de traitement entre les divers candidats, puisqu'il garanti au moins une voix (si ce n'est plus) pour celui ou celle qui siège dans l'assemblée, à la différence des autres.

Indépendamment du cas cité, d'une manière générale, je ne vois pas pourquoi, si j'estime avoir mérité/être bien placée pour occuper un poste, je ne voterais pas pour moi, au risque de voir le poste aller à qqun d'autre.

Et bien non, justement, dans le cas cité, il n'y a pas de risque de voir le poste aller à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas un concours. S'il y a 4 candidats à un poste d'IN (c'était le cas), il peut y avoir 4 nominations. Et s'il n'y en a que 3, on n'ira pas chercher un 4ème larron au coin du bois au dernier moment pour remplacer le poste laissé libre.

Non, ça n'a rien d'hypocrite, c'est même un principe en droit français, énoncé dans certains codes.

Exemple, code de l'urbanisme :

Article L422-7

Si le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale est intéressé au projet faisant l'objet de la demande de permis ou de la déclaration préalable, soit en son nom personnel, soit comme mandataire, le conseil municipal de la commune ou l'organe délibérant de l'établissement public désigne un autre de ses membres pour prendre la décision.

:+1: avec scubaphil et Mare nostrum et tant d'autres. Même si cela ne changeait rien dans les faits, la chose est éthiquement inacceptable.

Propagande bien connue utilisée par eux qui ont le pouvoir (et les richesses qui vont avec ) pour surtout ne rien changer, pardon PERDRE !

je dis pas ça pour toi, c'est une remarque générale.

c'est évident que les remises en cause dans notre esprit de petits français sont toujours présentées comme des risques ENORMES ! avec chianli immanquable après !

mais alors comment se fait il qu'ailleurs ça marche ? ou que si on considère les gens comme adulte et responsable ça marche aussi ?

tiens donc... on nous maintiendrait pas contre notre interet dans un état de dépendance et de cupidité bien confortables pour certains ???

à méditer.. ;)

Et si, au sein de plongeur.com, on créait une opposition constructive à la présente gestion de la FFESSM avec pour objectif de candidater à la prochaine élection présidentielle de la FFESSM ?

Pas de chefs, pas d'organisation ... mais des idées pour l'avenir.... des convictions, des idéaux .... plein de "Y a qu'à, faut qu'on"....

Et si, au sein de plongeur.com, on créait une opposition constructive à la présente gestion de la FFESSM avec pour objectif de candidater à la prochaine élection présidentielle de la FFESSM ?

Pas de chefs, pas d'organisation ... mais des idées pour l'avenir.... des convictions, des idéaux .... plein de "Y a qu'à, faut qu'on"....

Crois tu que les critiques distillées sur PCom ne remontent pas dans la tour d' ivoire de la Fédé ?

Je pense qu' ils s' en b......t carrément !

Ils sont enfermés dans leurs certitudes et la soupe doit être bonne et ils n' ont pas envie de la laisser !

A part faire un putsch, mais je ne vois pas comment !

Les idéaux résistent mal à la confrontation avec la réalité.

Il n'y a qu'à voir, en politique, tous les candidats pleins de belles idées et qui se cassent les dents sur la nécessité d'agir vite et l'obligation de faire avec l'existant.

Je suis sûre qu'au départ le communisme était plein d'idéalisme - les lendemains qui chantent, le partage, le bonheur pour tous, toussa toussa.

Je crois que ça a un peu raté.

Et on parlait de Robespierre plus haut. Les révolutions de chez nous n'ont pas donné de meilleurs résultats si on considère la situation actuelle.

Faut arrêter de rêver, les humains sont indécrottables.

Si on faisait sauter JLB, un autre prendrait sa place qui serait pleut-être meilleur au départ mais deviendrait pareil à l'usage.

:chialle::chialle2::chialle::chialle2::chialle::chialle2:

N'empêche que vu de l'extérieur, par un Suisse qui ne connait rien de tout cela et s'y intéresse encore moins, il semble clair que vous êtes d'une certaine manière le contre-pouvoir qui, sans avoir aucune chance, (et encore moins envie?) de remplacer la structure en place, a au moins l'immense mérite, et la fonction, de montrer à ceux en place qu'ils sont surveillés. Cela évitera peut-être qu'ils ne poussent le bouchon encore un peu plus loin à la prochaine occasion?

Ce qui revient à dire que l'argument: "si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à vous organiser pour les remplacer" ne vaut pas. On peut le retourner comme un gant: "vous vous n'aimez pas être critiqués, il ne fallait pas y aller".

Crois tu que les critiques distillées sur PCom ne remontent pas dans la tour d' ivoire de la Fédé ?

Je pense qu' ils s' en b......t carrément !

Ils sont enfermés dans leurs certitudes et la soupe doit être bonne et ils n' ont pas envie de la laisser !

A part faire un putsch, mais je ne vois pas comment !

La soupe je ne sais pas, mais le minibar sans aucun doutes

Les idéaux résistent mal à la confrontation avec la réalité.

Il n'y a qu'à voir, en politique, tous les candidats pleins de belles idées et qui se cassent les dents sur la nécessité d'agir vite et l'obligation de faire avec l'existant.

Je suis sûre qu'au départ le communisme était plein d'idéalisme - les lendemains qui chantent, le partage, le bonheur pour tous, toussa toussa.

Je crois que ça a un peu raté.

Et on parlait de Robespierre plus haut. Les révolutions de chez nous n'ont pas donné de meilleurs résultats si on considère la situation actuelle.

Faut arrêter de rêver, les humains sont indécrottables.

Si on faisait sauter JLB, un autre prendrait sa place qui serait pleut-être meilleur au départ mais deviendrait pareil à l'usage.

:chialle::chialle2::chialle::chialle2::chialle::chialle2:

Quelle fibre révolutionnaire …. !!!

Ca fiche le tracsir ….

Pas demain que les têtes vont tomber.

Et pourtant on peut risquer quelques propositions, un coude sur le rade (nous sommes au bistrot), et une bière (ou plusieurs) pour soutenir l’argumentaire.

Je donne un exemple.

On reproche parfois à la fédé sa position ambiguë envers ses structures commerciales agréées, qui donne comme impression que le CDN (comme la CTN d’ailleurs) est aux ordres des SCA.

Première suggestion : proposons de retirer aux SCA le droit de voter en Assemblée Générale pour le CDN avec pour objectif de permettre à la base (les clubs) de se réapproprier leur fédération (suppression du second alinéa de l’article12.1 composition de l’assemblée générale, entre autres …).

Imaginez, une FFESSM uniquement au service de ses associations bénévoles !!!

Ce n’est pas une révolution ça ?

Que l’on m’entende bien, il ne faut pas écarter le fait que certaines entreprises de plongée peuvent être intéressées par établir des relations privilégiées avec la FFESSM, et pour des raisons de rentabilité, distribuer ses produits.

Mais si cela les intéresse vraiment, il faut leur demander de contribuer financièrement au fonctionnement de la Fédération, par le biais d’un protocole. L’argent gagné par les professionnels, en utilisant les produits de la FFESSM, doit bénéficier en partie aux bénévoles.

Si le « produit fédéral » ne les intéresse pas, ils sont libres de s’orienter vers d’autres distributeurs de diplômes en France (ANMP, SNMP, FSGT) ou encore vers PADI.

Baisse du nombre des licences ?

Oui et alors ?

L’objectif de la FFESSM n’est pas de faire du chiffre mais de se consacrer à ses missions éducatives, sociales, techniques et sécuritaires. Et, en tant que fédération délégataire, il lui appartient également d’organiser les compétitions nationales pour ses disciplines reconnues par le MJS.

Quelle fibre révolutionnaire …. !!!

Ca fiche le tracsir ….

Pas demain que les têtes vont tomber.

C'est peut-être qu'en fait, je me fous totalement de la fédé et de son fonctionnement.

Elle a peut-être besoin de moi (nombre d'adhérents) mais moi je n'ai pas besoin d'elle ..... et surtout aucune raison de faire quoi que ce soit pour et avec elle.

Il y a (pour le moment) mieux ailleurs.

Je suis simplement spectateur amusé et consterné ce qui n'est pas incompatible.

Je garde mes forces pour ce qui m'intéresse.

Moi z aime bien Zoé et ses idées :love:

ta femme ne lit pas le forum Guyloup ? tout va bien ?

sinon ça va devenir compliqué si on veut plonger un jour ensemble :D

La fédé j'ai pas trop le choix, je suis E1 et j'aime bien nos séances piscines, toussa...

mais j'ai du mal avec le discours de l'ancien moniteur, Padi c'est de la m.... chez padi on considère tous les élèves pareils alors que nous on fait de la différenciation pédagogique :hehe:

et puis le N2 c'est LA remontée assistée, donc on en fait pendant 1 an, pis si t'en rate une ben t'as pas ton N2 !

par contre le gonze il sait pas planifier sa plongée (je remonte quand ?) c'est pas grave ! :confus:

présenter les niveaux comme des récompenses à bons élèves... ou dire "t'es pas prêt y'a encore du boulot" mais sans précision...

ça m’horripile ! je vois pas ça comme ça la plongée...

de là à se présenter aux hautes instances... euh Nanobulle ça va être compliqué... si tu veux je peux participer à la réflexion pour ton programme :tromaran:

ta femme ne lit pas le forum Guyloup ? tout va bien ?

sinon ça va devenir compliqué si on veut plonger un jour ensemble :D

:bandit: Tout va bien, elle ne lit pas le forum :devil:. De plus, je suis sûr que j'ai certainement l'âge de ton papa :grimace:. Donc , tout ce que je dis, ne peut prêter à confusion ;)

Qui sait Egypte, Philippines, Maldives, à défaut des Galapagos :rougi:.

Par contre , en tant que DM Padi + IANTD , j'apprécie ta tolérance. Il y a , en effet, à boire et à manger auprès de toutes les chapelles. J'aime bien également que tu te consacres à l'enseignement de la plongée. Pour moi c'est l'enseignement des jeunes au golf. La piscine et les carrières bien froides de la Belgique, ce n est pas trop mon truc :non:

Bien à toi. :biere:

Il y a , en effet, à boire et à manger auprès de toutes les chapelles.

:+1:

Tout est dit :cool:

Perso, je n'ai jamais voulu passer mon mf1 car tres vite, je ne me suis pas trouvé d'atomes crochus avec notre fede.

Le Bees 1er a été un vrai choix plus qu'une obligation pour travailler.

Why ?

J'ai ete tres vite "énervé" par le manque d'ouverture d'esprit et la non tolerance de tous les "vieux moniteurs ou dirigeants de clubs".

Plonger avec une stab, c'est nul

LE DS c'est naze

Quoi? un debutant avec un gilet, etc, etc

Fatigue de lutter avec des presidents de club qui n'ont pas revu leur pedago depuis 10 ans, etc, etc

Je ne parle meme pas de la guerre padi / 2f ou là, on frole le niveau ultime de la c.....rie !!

Pour autant, tout n'est pas mauvais dans notre bonne vieille fede, et j'y vois notamment la possibilite pour beaucoup de gens de pouvoir commencer ou decouvrir la plongee a peu de frais.

C'est la force du mouvement associatif, mais qui tres souvent n'est pas compatible avec les exigences et les contraintes d'un professionnel et des charges qui vont avec.

Je fais bref car je pourrais developper encore longtemps sur ce point, mais avec un smartphone, pas facile :cool:

Vous pensez que je parle de notre epoque, mais non, je parle de ce qui se passait déjà il y a 20 ans.

Comme quoi, les choses n'ont finalement pas beaucoup beaucoup changé malgre les anmp, snmp ou autres :fou:

A+

:biere:

[MODE=Fayot]

Bon, pour éviter tout HS et recoller au sujet : C'est quoi l'avenir de p.com ?

Le bannissement de 'Toff et la banalisation de la vulgarité ?

[/MODE]

:jesors:

Il est temps de nous prévenir que tu as un mode [FAYOT=OFF] :grimace:

En tout cas, c'est bon de savoir que le choix c'est la pruderie avec christophe ou la chienlit avec lui .

:biere: