Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où l'on parle de tout et de n'importe quoi: la cour de récré ...

Invité

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Matt a dit :

qui fait fuir tous les nouveaux.

C'est ce qui m'est arrivé. Peu après mon inscription,  j'ai failli partir suite à mes questions (idiotes) sur les DTR lorsque qu'on m'a dit avant de répondre aux questions, c'est pas pour toi, tu devrais le savoir, ... sur un ton que j'ai estimé pas plaisant. Mais cela reste du ressenti. Puis au final, j'ai beaucoup appris de ce forum alors que jeune membre.

Mais ensuite lorsque j'ai compris que cela n'était pas spécifiquement une attitude dirigée contre moi, mais que c'était le fonctionnement normal, je n'ai ai plus voulu aux personnes, j'ai même "osé" me défendre !!!! :)

Il ne faut pas oublier que rabaisser les autres et dénigrer permet avant tout de se valoriser ce qui est humain. L'art de se valoriser au détriment des autres.

Le job de modérateur n'est pas simple dans la mesure où tout le monde n'est pas sur le même registre de pensée. Si personne fait des efforts pour se contrôler, alors il faut bien modérer.

Sinon, pour en revenir sur le cas "MF1=Ma Formation N°1" je suis assez circonspect sur l'affaire mais cela n'excuse en rien les moqueries appuyées.

• Like 1
    • Réponses 979
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Puisque nous sommes au bistrot, je vais vous en raconter une:   l'histoire se passe au bar des sports-PMU "chez Manu" un dimanche matin. Une altercation éclate au comptoir entre Nico, u

Ce qui est, on va dire intéressant, dans votre échange, c'est que sur tous les forums où j'ai été actif - voir que j'ai modéré (gros comme petit), ce débat a fini par arriver.   Il y a peut-

Salut @losbh, Je ne reviens pas sur les réponses @Matt que je partage.   Pour le côté rigolade, c'est une réflexion constante quand je lis: laisser vivre au maximum le forum. 1) ça

Posted Images

il y a 1 minute, speaktome a dit :

Sinon, pour en revenir sur le cas "MF1=Ma Formation N°1" je suis assez circonspect sur l'affaire mais cela n'excuse en rien les moqueries appuyées.

C'était sans doute ironique, non?

Merci pour ta dernière intervention @Matt

Je la trouve pertinente et objective. 

Je suis personnellement arrivé sur le forum avant que tu ne sauves Plongeur.com. 

Je plussois ton passage sur les "private joke"... vu de l'extérieur c'était relativement indigeste. 

Oui le passage a la nouvelle version de P.com a fait fuir certain mais d'autres sont arrivés... et globalement je trouve le forum plus apaisé. 

Pour les départs  il ne faut pas non plus les mettre tous sur le dos du changement de proprio, certains se lassent, passent a autre chose.

Globalement je vais résumé ma pensée par un grand merci a toi pour ton investissement avec la reprise du site. Super boulot... :bravo:

oups un oubli, merci aussi aux modérateurs qui te sont resté fidèles 

Modifié par caolila
    • Like 1
    Il y a 1 heure, Matt a dit :

Je n'ai rien contre l'humour, je dis juste que l'exercice à l’écrit est particulièrement difficile à maitriser, et que le risque de malentendu est très élevé, on le voit tous les jours. Ajoute a ça que pour beaucoup "humour" est un synonyme de "moquerie" et on passe de "oh je le chambre un peu" à "ce type m'agresse" en changeant de coté du message.

Quand aux exclusions temporaires, on essaie de ne pas y avoir recours et jusqu’à présent ca n'a pas vraiment été le cas. Par ailleurs quand on voit les réactions qu'on a quand on a le malheur de supprimer le message de certains membres, je pense ne préfère imaginer ce qu'on entendrai en cas d'exclusion temporaire...

Cela étant dit, je pense de plus en plus instaurer un système de "points" géré automatiquement a partir d'avertissements et qui pourraient aboutir a des exclusions temporaires. Ca existe en natif sur le forum et ca permettrai d'identifier de manière factuelle les comportements récurrents.

Concernant la modération de type "on ferme", il faut prendre en compte que les modérateurs sont bénévoles (moi compris d'ailleurs vu que je perds plus d'argent que j'en gagne) et qu'ils ont aussi le droit d'avoir une vie.

Fermer ça laisse le temps de revenir plus tard faire le ménage (accessoirement parfois de se calmer pour éviter de trop sortir la sulfateuse, on est humains aussi) et d'éviter que le délire se poursuive. Quand il y a 50 messages de hors sujet à traiter, ca prend quand même un petit moment, tu le fais sur ton téléphone au feu rouge.

Concernant l'époque d'or à laquelle tu fais référence, je te répondrais juste qu'elle à failli aboutir a une "allez on ferme" beaucoup plus large qu'un topic parti en vrille... Elle ne devrait donc pas être si dorée que ca.

Pour être plus constructif : un forum ne peut pas se résumer a une bande de potes qui fait des private jokes toute la journée et qui fait fuir tous les nouveaux. Et je suis désolé mais quand j'ai repris le site on en était parfois pas très loin.

Matt,

il est très difficile d'avoir cette conversation, dans le sens ou elle peut vite tourner à une liste de récriminations et doléances, suivies de justifications.

Crois moi, ce n'est pas du tout mon intention, ni mon état d'esprit.

Je tente quand même :

Je ne parle pas de "l'ancien temps" comme étant un âge d'or, tout rose, ou tout était formidable.

Je dis simplement que c'était + vivant, intéressant et drôle et aussi + fréquenté.

C'est un point de vue, et je peux me tromper sur les stats de fréquentation que je ne connais pas et qui ne me regardent pas.

Cependant, si je ne dis pas de bêtises, et corrige moi si je me trompe : les stats de fréquentation sont directement liées aux revenus, qui semblent représenter un problème.

Quant au coté "entre soit" qui existait :

- il existe toujours,

- c'est humain et c'est inévitable

- un forum, c'est un club de plongée. Qu'il soit virtuel n'y change rien. un "nouveau" qui arrive découvrira toujours des groupes, des bandes de potes, des affinités, des private jokes. Le nouveau  devra apprendre et faire sa place. C'est comme ça partout.

Il y aura toujours une tête de con qui prendra le nouveau de haut, mais en face, il y aura  toujours un "ancien" pour calmer la tête de con, et/ou un modérateur pour le rappeler à l'ordre efficacement et individuellement.

- de la même façon, c'est une activité bénévole, tout comme un club de plongée, c'est chronophage, parfois ingrat (surtout quand tu as des relous comme moi, mais surtout Lolo Bardass -trèèèèès très gros relou çuilà- qui viennent dire "c'était mieux avant").

Que dire ? sans vouloir faire le conseilleur non payeur : entourez vous si c'est tellement chronophage qu'il faut tout fermer avant d'y voir clair dans un fil. Plus de modérateurs est effectivement une solution, pourquoi pas ?

Au moins 4 ou 5 avant, je ne vois plus que LGF et toi aujourd'hui.

Concernant l'aspect "je rigole vs ce type m'agresse" :

c'est une question bien plus large que le cadre du forum P.com

C'est sans doute un problème de société.

On ne peut plus rien dire sans qu'une association, un groupement, un mouvement, te tombe sur le dos.

On débat de tout, tout le temps. Parfois même on débat sans même savoir pourquoi, ni de quoi on débat.

C'est probablement lié au fait que tout le monde donne son avis sur tout, n'importe quand, n'importe comment, sans rien savoir du sujet (et là , je te rejoins à 1000% sur : ne pas hésiter à fermer sa gueule, surtout quand on a rien à dire, et de ne pas se sentir obligé de participer à tous les fils.),

Mais du coup, l'humour est aussi passé à la trape.

Alors, soit on considère qu'il n'est plus possible de rigoler du tout parce que ça va forcément froisser quelqu'un, et dans ce cas ok : P.com = factuel, base de donnée. Question, réponse. Merci, au revoir. Question suivante.

Soit on mise sur l'intelligence collective et le bon sens de chacun pour faire le tri.

• Like 1

Ce qui est, on va dire intéressant, dans votre échange, c'est que sur tous les forums où j'ai été actif - voir que j'ai modéré (gros comme petit), ce débat a fini par arriver.

Il y a peut-être un changement de société qui rend les gens plus sensibles/susceptibles aux attaques/takle/blague/tentative d'humour sur internet. Je ne suis pas sociologue, et j'avoue ne pas avoir un intérêt majeur à étudier ça :D

Mais il y a aussi, d'un autre côté - souvent, le fait que les gens changent, l'équipe du forum change, les sujets changent (mode, pratique devenu obsolète, matos, ...), des membres partent, d'autres arrivent.

Et donc, bah il y a un choc entre les "anciens" qui se sentent "chez eux", les semis nouveaux qui ont intégrés quelques codes mais pas forcément toutes les privates jokes trop anciennes et les nouveaux qui débarquent, ne sont pas au fait des "traditions" locales et de "l'humour" en vigueur.

Certains finissent par partir "parce que c'était mieux avant", d'autres repartent aussi vite qu'ils sont arrivés parce qu'ils se sont sentis agressés.

Je pense qu'il y a, dans les "anciens qui partent", aussi un cycle normal de personne qui ont longuement participé car ils étaient encore en phase d'apprentissage (au sens large, pas spécifiquement plongistique). Une fois cette phase d'apprentissage fini, ils restent encore avec leurs potes du forum puis finissent par se voir plus souvent en vrai ou sur d'autres moyens plus privée de communiquer. Le forum passant au second plan, puis finissant par être délaissé. Mais cet aspect est parfois plus facilement explicable par les protagonistes par un simple "j'aime pas comment le forum est devenu" 😮 

Au final, je n'ai vu aucun forum échapper à ça, et je n'ai vu aucune équipe de modération/communauté trouver la solution miracle pour éviter ça.

Perso j'ai finis par accepter le fait que c'est le cycle de vie normal d'un forum de discussion. Certains anciens partent, et c'est dommage vu qu'ils étaient pour certains pertinent, des nouveaux se sentent parfois bien et se "durcisse le cuir" face aux coutumes locales, et d'autres se vexent et partent, c'est parfois dommage car il y en a qui ont du potentiel, d'autres c'est moins grave car c'est plus du clientelisme (je pose une question, j'attends les réponses et je me casse) que de la participation.

So what? :D

Tant qu'il reste du monde pour rendre ce forum vivant, que la majorité y trouve son compte, j'estime que c'est le principal. Et si certains trouvent que certaines choses pourraient être améliorés, libre à eux d'en faire part à l'équipe de modération, voir de postuler pour aider à changer les choses :aga:

Concernant l'humour en particulier, je pense qu'il faut quand même qu'il soit présent, et accepter que parfois ça vexe ou que ça soit mal compris (tant que ce n'est pas insultant/dégradant). 

Ca serait un peu triste s'il n'y avait pas, parfois, une touche d'humour. Même si je ne suis pas client de tous les humours, ça reste un moyen d'égayer ce forum et éviter que ça finisse en wikipedia interractif.

Modifié par iove
    • Like 6
    il y a 42 minutes, iove a dit :

Ce qui est, on va dire intéressant, dans votre échange, c'est que sur tous les forums où j'ai été actif - voir que j'ai modéré (gros comme petit), ce débat a fini par arriver.

Il y a peut-être un changement de société qui rend les gens plus sensibles/susceptibles aux attaques/takle/blague/tentative d'humour sur internet. Je ne suis pas sociologue, et j'avoue ne pas avoir un intérêt majeur à étudier ça :D

Mais il y a aussi, d'un autre côté - souvent, le fait que les gens changent, l'équipe du forum change, les sujets changent (mode, pratique devenu obsolète, matos, ...), des membres partent, d'autres arrivent.

Et donc, bah il y a un choc entre les "anciens" qui se sentent "chez eux", les semis nouveaux qui ont intégrés quelques codes mais pas forcément toutes les privates jokes trop anciennes et les nouveaux qui débarquent, ne sont pas au fait des "traditions" locales et de "l'humour" en vigueur.

Certains finissent par partir "parce que c'était mieux avant", d'autres repartent aussi vite qu'ils sont arrivés parce qu'ils se sont sentis agressés.

Je pense qu'il y a, dans les "anciens qui partent", aussi un cycle normal de personne qui ont longuement participé car ils étaient encore en phase d'apprentissage (au sens large, pas spécifiquement plongistique). Une fois cette phase d'apprentissage fini, ils restent encore avec leurs potes du forum puis finissent par se voir plus souvent en vrai ou sur d'autres moyens plus privée de communiquer. Le forum passant au second plan, puis finissant par être délaissé. Mais cet aspect est parfois plus facilement explicable par les protagonistes par un simple "j'aime pas comment le forum est devenu" 😮 

Au final, je n'ai vu aucun forum échapper à ça, et je n'ai vu aucune équipe de modération/communauté trouver la solution miracle pour éviter ça.

Perso j'ai finis par accepter le fait que c'est le cycle de vie normal d'un forum de discussion. Certains anciens partent, et c'est dommage vu qu'ils étaient pour certains pertinent, des nouveaux se sentent parfois bien et se "durcisse le cuir" face aux coutumes locales, et d'autres se vexent et partent, c'est parfois dommage car il y en a qui ont du potentiel, d'autres c'est moins grave car c'est plus du clientelisme (je pose une question, j'attends les réponses et je me casse) que de la participation.

So what? :D

Tant qu'il reste du monde pour rendre ce forum vivant, que la majorité y trouve son compte, j'estime que c'est le principal. Et si certains trouvent que certaines choses pourraient être améliorés, libre à eux d'en faire part à l'équipe de modération, voir de postuler pour aider à changer les choses :aga:

Concernant l'humour en particulier, je pense qu'il faut quand même qu'il soit présent, et accepter que parfois ça vexe ou que ça soit mal compris (tant que ce n'est pas insultant/dégradant). 

Ca serait un peu triste s'il n'y avait pas, parfois, une touche d'humour. Même si je ne suis pas client de tous les humours, ça reste un moyen d'égayer ce forum et éviter que ça finisse en wikipedia interractif.

J'ai vécu la même chose sur un forum de photographie, avec d'un côté l'ancienne garde prônant le grand format et moyen format argentique, et l'arrivée de photographes "kikoolol le boîtier il est trop bien". Et la modération a du trancher sévèrement pour ne pas laisser se faire dégoûter les nouveaux arrivants.

Et les même mécaniques en jeux, d'un côté un groupe d'expert qui discutait de sémiologie et de procédés alternatifs de développements, et des débutants qui se faisaient défoncer à chaque photo moyenne postée, ou chaque question sur le couple vitesse/ouverture.

Le 05/10/2020 à 11:13, DuboisP a dit :

Au revoir

Bonnes plongées à tous, et n'oubliez pas de lire vos modes d'emploi.

Moi tant que l'on ne dit pas que les Bretons sont des alcooliques j'accepte tous les debats!!!:froglol::hehe:

il y a 5 minutes, brenique a dit :

Moi tant que l'on ne dit pas que les Bretons sont des alcooliques j'accepte tous les debats!!!:froglol::hehe:

on ne va pas enfoncer des portes ouvertes, non plus, hein...

• Haha 3
    Il y a 15 heures, speaktome a dit :
    Il y a 17 heures, Lagos a dit :

C'était sans doute ironique, non?

oui j'y ai pensé aussi

L'exemple type de la difficulté de manier l'humour et/ou l'ironie à l’écrit...

il y a 35 minutes, Matt a dit :

L'exemple type de la difficulté de manier l'humour et/ou l'ironie à l’écrit...

Oui sans doute, mais je pars toujours du principe que les lecteurs sont capable de faire preuve d'esprit critique. Je n'arrive pas à me résoudre au contraire.

Et c'est encore plus triste de devoir expliquer l'ironie.

à l’instant, Lagos a dit :

Oui sans doute, mais je pars toujours du principe que les lecteurs sont capable de faire preuve d'esprit critique. Je n'arrive pas à me résoudre au contraire.

Et c'est encore plus triste de devoir expliquer l'ironie.

Ça ne t'es donc jamais arrivé de prendre au sérieux quelque-chose qui était vu comme de l'humour par son auteur ?

Par exemple un membre qui mettrait mf3 comme niveau avec une localisation dans l'eau et une profession fantaisiste ?

il y a 3 minutes, Matt a dit :

Ça ne t'es donc jamais arrivé de prendre au sérieux quelque-chose qui était vu comme de l'humour par son auteur ?

Par exemple un membre qui mettrait mf3 comme niveau avec une localisation dans l'eau et une profession fantaisiste ?

Je prend très très peu de chose au sérieux, je me pose toujours la question de l'intention derriere le propos.

J'ai beaucoup plus tendance à prendre pour de l'humour ce qui se voulait sérieux, et parfois, dans la vie de yous les jours, ça agace mes interlocuteurs. 

Modifié par Lagos
    Il y a 1 heure, brenique a dit :

Tu as parfaitement raison !

Il n'y a pas que les bretons qui sont alcooliques ! :lol:

il y a 1 minute, CMDC a dit :

Tu as parfaitement raison !

Il n'y a pas que les bretons qui sont alcooliques ! :lol:

Et ils ne le sont pas tous non plus...

Pas encore...

• Haha 1