Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel AQUALUNG legend choisir ?


Olivier_V

Messages recommandés

Désolé hein, mais on meurt pas d'un débit continu.

On meurt d'une mauvaise formation, d'une mauvaise gestion des incidents, de procédures inadaptées et/ou de facteurs aggravants. Mais un débit continu en eau ouverte, c'est loin d'etre grave pour une personne qui a son niveau 1 (aller, N2 pour faire plaisir à foxdiver)...

L'accident dont tu parles a suffisament fait scandale ici pour que j'aille pas en re-discuter, mais l'avis était assez unanime qu'un givrage se gere sans probleme...

 

Entièrement d'accord avec toi. Je ne voulais pas faire peur, au contraire. Je pensais mettre le point sur "seulement" 2 givrages.

 

La seule chose est qu'a présent à la GDF il faut 2 1ere étage si tu veux y plonger.

 

Juste pour enfoncer le clou, ce n'est pas le givrage qui a causé la mort mais le manque d'expérience/mauvaise réaction des 2 plongeurs.

 

Quoi qu'il en soit avec un détendeur "Eau froide" le risque est plus faible par la conception même de celui-ci.

 

 

Mais si givrage il y a il est quand même plus facile (moins risqué) de le gérer avec 2 1er étage qu'avec un seul. J'espère qu'on est d'accord sur ce point.

:)

 

Si dans une palanquée de 2 avec chacun un seul 1 er étage il se produit un givrage, les "chances" que le second parte aussi en givrage lorsque les 2 plongeurs respireront dessus est grande voir inévitable. Même la je sais la situation est gérable je sais bien .. mais a condition de ne pas paniquer et de savoir quoi faire ... ce n'est pas forcement toujours le cas, la preuve avec l'accident de l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Entièrement d'accord avec toi. Je ne voulais pas faire peur, au contraire. Je pensais mettre le point sur "seulement" 2 givrages.

Ben justement, la formulation est à revoir alors :D

 

La seule chose est qu'a présent à la GDF il faut 2 1ere étage si tu veux y plonger.

Certes... mais pour la premiere fois, il pourra louer, si vraiment il se met à plonger tous les jours, il envisagera de racheter un 2eme premier étage.

 

Quoi qu'il en soit avec un détendeur "Eau froide" le risque est plus faible par la conception même de celui-ci.

Ben disons que la conception d'un Legend "eau froide" ou d'un "pas eau froide", elle est identique. La seule différence, c'est 1 tour de vis.

 

 

Un DS4, ca se trouve à 130€ neuf, pas de quoi se faire un sang d'encre à acheter tout de suite 2 détendeurs amha. Meme si je préfère le DST au DS4, ca reste raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je me suis décidé hier soir pour un pack Aqualung Legend Suprem complet (y compris sacoche et flexible DS) pour 403 € (promo de 10% valable hier seulement).

Ça fait quand même 250 à 300 € de moins que le même avec un 2e premier étage que je pourrai réinvestir plus tard au besoin.

 

Pour le second premier étage je note les références des produits que tu cites et on verra plus tard. Ce sera l'occasion de tester un matériel différent. Je vais déjà regarder un peu par curiosité ...

Et j'aime assez la logique qui consiste à dire que deux produits différents auront des comportements différents et donc accroissent la sécurité en cas de défaillance de l'un.

 

Un grand merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Givrage hier à la GDF, à la descente d'un copain de club équipé d'un Aqualung Core (connais pas le modèle exact, mais compensé c'est sur) flambant neuf, 3 plongées au compteur. L'eau était à 7°, l'extérieur à -8°, et le gars en formation, plongeait sans stress particulier avec son moniteur.

Amha une petite demande de révision au vendeur s'impose !

 

Dans mes maigres observations des givrages, je retiens (mais c'est vague je l'admets) qu'il s'agit en général plutot ou de matériel ancien ou d'entrée de gamme, ou les deux, ou du piston et du non compensé (qui peuvent donc être ancien et d'entrée de gamme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Givrage hier à la GDF, à la descente d'un copain de club équipé d'un Aqualung Core (connais pas le modèle exact, mais compensé c'est sur) flambant neuf, 3 plongées au compteur. L'eau était à 7°, l'extérieur à -8°, et le gars en formation, plongeait sans stress particulier avec son moniteur.

Amha une petite demande de révision au vendeur s'impose !

 

Dans mes maigres observations des givrages, je retiens (mais c'est vague je l'admets) qu'il s'agit en général plutôt ou de matériel ancien ou d'entrée de gamme, ou les deux, ou du piston et du non compensé (qui peuvent donc être ancien et d'entrée de gamme).

 

 

On est d'accord que la qualité des gonflages (état du compresseur, filtration etc) est aussi très importante.

Si l'air dans le bloc est bien sec.... le risque devient quasi nul surtout si la manipulation des détendeurs est optimal, séchage et pas d'eau a l'intérieur

 

Pour moi jamais de souci avec des Legend suprême ACD même si T° négative en dehors et T° H2O vers 5 °C... et pourtant je suis un gros consommateur... donc risque encore accentué. 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand il fait -8°C, on évite de faire fonctionner un détendeur hors de l'eau.

 

Samedi après midi, j'ai sauter à la flotte avec mes 2 xtx 200 qui étaient en (très léger ) débit continu... pourtant ils avaient passé la nuit au salon par terre (chauffage par le sol).

 

Après, il faut voir à quel moment le débit continu survient ; à la mise à l'eau ou durant la plongée (et si c'est un givrage ou une panne mécanique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graviere du Fort

 

blocs allongés par terre pour etre trop chaud au transport et pas givrer en sortie ?

Hum......

A mettre dans la liste des fausses recettes miracles, comme la cuillère en argent dans le goulot du champagne ouvert pour ne pas qu'il s'évente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par grands froids,avant la plongée ,de notre coté je vois bien souvent poser les blocs allongé par terre pour qu'ils ne soient pas trop chaud du au transport en voiture et éviter que l'air givre en sortie !

Rassurez moi svp

 

merci :)

J'aimerais bien connaître le raisonnement saugrenu qui se cache derrière cette manipulation...

Moi je sais que l'air de mes bouteilles était à au moins -5°C quand je les ai ouvertes (bouteilles alu stockées dans mon garage non chauffé ) donc je savais que ça risquait de givrer et je n'ai pas essayé de respirer avant d'être dans l'eau (qui a encore 6°)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien suite à cela que je me posais cette question ;

ensuite tu note :

"Moi je sais que l'air de mes bouteilles était à au moins -5°C quand je les ai ouvertes (bouteilles alu stockées dans mon garage non chauffé "

peux tu nous raconter ce qui s'est passé entre les 2 moments stp

ce qui s'est passé quand ?

j'ai gonflé après la plongée de samedi dernier et j'ai replongé ce samedi, entre temps, la température ambiante est tombée à -5...

donc dans des bouteille métallique dont le composant principal est un excellent conducteur (de température, la conduction électrique ne nous intéressant pas ici), le contenu devait logiquement avoir la même température... on y ajoute une heure sur le bateau pour s'assurer qu'elles sont bien fraîches, on y visse des détendeurs, on les met sous pression juste avant d'aller plonger et ça fuse (un tout petit peu, certes, mais ça fuse...), on saute à la flotte et on va plonger... le temps de fixer les mousquetons et les élastiques et les détendeurs étaient revenus à une températures positive et voilà... 50 minutes de plongée et une 70aine de bar (dans chaque S80) plus tard on a été accueilli avec une tasse de vin chaud sur le bateau... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je plonge avec un MARES Abyss et je n'ai jamais eu de soucis. Je suis en Bretagne.

 

Tu as des Abyss 22 ou 52 autour de 300€, sinon le carbon !!! aïe ! une tuerie !!!!

 

ouhai, le TOP à moins de 400€ moi je prends

elle a quelle température au plus bas l'eau bretonne ? :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.