Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

réunions médecine de plongée novembre


nanobulle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous signale deux réunions intéressantes de médecine de plongée au mois de novembre dans le sud, ouvertes à tous

A Marseille le 19 novembre

 

https://www.medsubhyp.com/images/reunion_scientifique/Marseille_2016/20161020-Journe-Scientifique---PROGRAMME--INSCRIPTIONS.pdf

 

A Toulon le 26 novembre, voir affiche jointe.

 

Même si certains sujets se recoupent, les discussions promettent d’être passionnantes.

AFFICHE JOURNEE MEDECINE 2016.pdf

Link to comment
Share on other sites

Tu as réussi à trouver les affiches mon cher Nano, tu es plus doué que moi ;)

A Toulon j'y suis inscrit. Toujours intéressant .

Merci pour la partage

Link to comment
Share on other sites

conférence Dr Coulange Marseille

 

Je reprends dans cette discussion, pour que ce soit plus visible, l’information que j’ai donnée par ailleurs.

 

Il s’agit d’une conférence du Dr. Mathieu Coulange, le 21 novembre 2016 à Marseille, concernant la survie en mer (avis en pièce jointe).

 

« L’homme à la mer stratégie de survie ».

 

Le cas concret d’un plongeur à la dérive plusieurs jours sera traité.

 

En pièces jointes l’avis de la conférence et la manière de s’y rendre.

08 Avis conférence COMAR Marseille 21 novembre 2016.pdf

PLAN ENSM.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Belle journée que celle que nous eûmes aujourd'hui à Toulon!

Pas vrai mon cher Nano ?

D'abord le plaisir de rencontrer quelques "p.commiens" , d'échanger et de partager nos passions !

Ensuite le plaisir, de voir que nos médecins fédéraux (mais pas que, car Dan était aussi très brillamment représenté ) sont comme nous , des plongeurs, passionnés et tellement humains !

Et en plus la bombe du Dr Louge (1er caisson d’Europe, excusez du peu) sur les ADD cérébraux qui diminuent drastiquement !

Bref je laisse aux gens intelligents (Nano tu me suis? ) le fait de mieux parler que moi des avancées quotidiennes de nos médecins qui sont, comme nous de grands passionnés !

Bref, une belle journée, longue parfois pour l'ignare que je suis, mais tellement riche pour les curieux ....

Link to comment
Share on other sites

Belle journée que celle que nous eûmes aujourd'hui à Toulon!

Pas vrai mon cher Nano ?

D'abord le plaisir de rencontrer quelques "p.commiens" , d'échanger et de partager nos passions !

Ensuite le plaisir, de voir que nos médecins fédéraux (mais pas que, car Dan était aussi très brillamment représenté ) sont comme nous , des plongeurs, passionnés et tellement humains !

Et en plus la bombe du Dr Louge (1er caisson d’Europe, excusez du peu) sur les ADD cérébraux qui diminuent drastiquement !......

Bref je laisse aux gens intelligents (Nano tu me suis? ) le fait de mieux parler que moi des avancées quotidiennes de nos médecins qui sont, comme nous de grands passionnés !

Bref, une belle journée, longue parfois pour l'ignare que je suis, mais tellement riche pour les curieux ....

Je rejoins CMDC pour dire combien ces journées toulonnaises de médecine de plongée ont été riches et passionnantes.

 

Merci, donc au Dr Grousset pour sa pugnacité à les organiser contre vents et marées (et depuis quelques années, la météo n’est pas bonne).

Il serait trop long de résumer chaque intervention.

Je vais donc me contenter de rapporter les points qui m’ont semblé les plus marquants.

 

Tout d’abord la réunion a débuté par un exposé du Dr. J.M Forlini concernant le ressenti d’un médecin fédéral qui signe un certificat de non contre-indication à une personne qui décède, quelques temps après, en plongée. Techniquement, éthiquement, il n’a rien à se reprocher, il a fait tout ce qu’il fallait. Mais la réalité brutale est là. On trouvera bien évidemment toutes les justifications, tous les éléments qui le déchargent de la responsabilité de cette issue, mais cela ne l’empêche pas d’avoir des états d’âme et des questions.

Il faut remercier le Dr. J.M. Forlini d’avoir abordé cette dimension humaine et intime de son métier.

 

Tout cela pose en filigrane le problème du contenu des examens médicaux pour la plongée loisir, d’autant plus que la CMPN ne semble pas avoir retrouvé toute sa liberté.

On a ainsi appris que le site web de la CMPN ne relevait plus de médecins, mais « d’administrateurs » placés sous la coupe du CDN.

La FFESSM tente de contrôler et museler l’information médicale.

C’est exécrable, ridicule et inefficace.

 

D’autant plus que le problème des examens médicaux pour la plongée-loisir va être traité, indépendamment de la FFESSM, par la Société Savante Medsubhyp.

Après avoir publié des recommandations pour les travailleurs hyperbares, (décret de 2011), (exposé très complet du Dr. J.L. Méliet, président du Conseil Scientifique de Medsubhyp), elle se lance dans un travail identique sur la plongée - loisir à destination de tous les médecins, fédéraux ou pas. Cette étude sera totalement indépendante des intérêts partisans des uns et des autres et basée sur l’avis de spécialistes.

C’est le Dr J.L Méliet qui a annoncé la bonne nouvelle.

 

On a assisté ensuite à d’autres temps forts de la journée.

 

Un exposé du Dr. S. Semaistre sur l’influence de la fermentation colique sur la survenue d’ADD.

Très schématiquement, le problème posé est celui de la production de dihydrogène lors de la digestion, avant et pendant la plongée. Des expériences sur les rats et les cochons associent une production de dihydrogène avec la survenue d’un ADD. L’idée, à la base de ces études, est que ce gaz hautement diffusible, traverse les parois membranaires et qu’il et susceptible lors de la décompression de former des micro-agrégats gazeux, servant de germes pour la formation de bulles. Quelques études sont réalisées sur l’homme.

La conclusion pratique, pour nous plongeurs, est qu’il faut privilégier un régime sans résidu la veille et le jour d’une plongée engagée, qu’il faut exclure de l’activité les plongeurs présentant une fermentation excessive, et que certains aliments doivent être évités (brocoli, féculents etc.).

Sans vouloir remettre en cause la pertinence de cette étude, je connais des générations de plongeurs qui devraient être morts.

 

Deux exposés scientifiques sur l’ADD ont adopté, comme base de réflexion le fait que des plongeurs, placés dans les mêmes conditions d’immersion (durée, profondeur) peuvent, pour certains développer un accident de décompression et pour d’autres pas. Cela revient à s’interroger sur « l’accident immérité de décompression ».

 

Approche personnalisée de la décompression par le Pr. F. Guerrero.

Le professeur F. Guerrero travaille sur le comportement des rats (mâles et femelles), face à l’accident de décompression. Pour cela, il réunit des populations parfaitement contrôlées, en âge, en poids, etc., il les comprime, puis les décomprime, selon des procédures calibrées. Certains développent un ADD et d’autres pas. Il sélectionne les survivants, les fait s’accoupler et étudie le comportement des « enfants ». L’idée audacieuse est que l’immunité vis-à-vis de l’ADD tient à des facteurs génétiques et, à ce titre, peut être transmissible.

Il semble que oui.

Les résultats montrent que la descendance à trois générations, est moins sensible à l’accident de décompression que les couples d’origine.

Bien évidemment, cela demande à être confirmé et étendu pour les humains, mais le fait est intéressant.

Dans quelques années on lira sur plongeur.com des annonces du type, « belle naïade, jamais eu d’ADD cherche bel étalon, également insensible à l’ADD, pour fonder une descendance de plongeurs. Photos, carnet de plongée, CM certifiés demandés ».

 

L’autre point essentiel de la journée a été la conférence du Pr. C Ballestra sur l’origine du dégazage et la survenue d’un accident de plongée.

Cette conférence prouve que l’on peut être un chercheur connu internationalement, une personnalité incontournable de la médecine de plongée, être sympathique avec un sens de l’humour, (belge), incomparable et être un enseignant clair et passionnant.

Sa conférence a tourné autour du fait que l’on dispose de beaucoup de données sur le comportement des plongeurs, mais que leur interprétation est loin d’être flagrante et que l’on doit aborder le problème du dégazage, sans a priori, avec humilité et prudence.

Pour ce qui concerne l’apparition des bulles dans l’organisme il a rappelé l’importance de l’état de surface des parois des conduits où s’écoulent le sang, celle de la présence d’agrégats gazeux sur les tissus hydrophobes, et a lié ces particularités aux techniques de « preconditioning ».

On est loin de la discussion sur l’utilisation des tables dont il rappelle qu’elles sont basées sur un modèle et que « La modélisation est une technique qui permet de structurer son ignorance ».

S’il est une phrase à retenir c’est bien celle-là.

 

Publicité oblige, il nous signalé son livre « The Science of Diving: Things your instructor never told you » que l’on peut se procurer sur Amazone.

 

Le dernier exposé par le Dr. Pierre Louge, a abordé le problème des ADD cérébraux dont le nombre décroit d’années en années …. depuis que l’on s’est aperçu que pour nombre d’entre eux ce n’était pas des ADD mais des AVC. Il est à remarquer que les personnes concernées citées par P. Louge étaient essentiellement des plongeurs d’un âge avancé (environ 60 ans), dont certains avaient des tensions artérielles fortes.

Le problème est maintenant de savoir comment traiter ces cas, lorsqu’ils arrivent au caisson, la survenue d’un l’AVC ne pouvant être prononcée qu’après un examen radiologique fin (scanner IRM, etc.). Doit-il être pratiqué systématiquement ? (encore faut-il pouvoir le faire dans l’environnement immédiat du caisson), est-ce utile ?

Mais, l’autre question qui reste pendante, est celle de l’œuf et de la poule, est-ce un ADD qui a provoqué l’AVC ? l’inverse ? ces deux événements sont-ils liés ?

Exposé très intéressant qui montre toute la complexité de prononcer un diagnostic pour certains accidents de plongée.

 

Je laisse à CMDC, le soin de compléter ou de corriger.

 

Je dirais que je retiens de cette journée, que faisant partie des têtes chenues, je dois me restreindre à des plongées pépères, sans palier après avoir effectué un régime sans résidu c’est-à-dire sans aliments contenant des fibres alimentaires, des fruits et des légumes, sans noix, graines et céréales complètes, en supprimant les fritures, les charcuteries etc.

Il faut que j’essaie de ne pas péter avant la plongée pour ne pas être éliminé de l’activité (ou alors discrètement dans ma sèche).

Mon espoir est de ne pas avoir d’ADD, ce qui me permettra d’être sélectionné à des fins scientifiques pour participer aux expériences de reproduction de plongeurs.

 

Quoique à mon âge …!!!!

 

Après réflexion, …. je laisse tomber.

 

Je fais le choix du cassoulet et de la choucroute.

Link to comment
Share on other sites

Il n(y aura plus d'ADD lorsqu'il n'y aura plus de plongeur alors.

 

Tout le monde au resto. :fou::fou::fou:

Le jour ou j'ai kiffe Nano, c'est quand il a dit que toute déco réussie est un miracle !

Et c'est ce que semblent dire beaucoup de médecins hyperbares et quelques scientifiques.

Heureusement qu'ils savent que sur l'humain, aucun modèle n'est universel

Link to comment
Share on other sites

Merci Nanobulle pour ce compte-rendu détaillé et fort instructif. Très beau boulot ! :top:

Ces conférences et réunions de Medsubhyp sont décidément toujours passionnantes !

Quelqu'un est-il allé à celle de Marseille sur la dérive en mer ?

Bonjour, le compte rendu que j’ai proposé concerne la 20ème journée Toulonnaise de Médecine de Plongée.

Plusieurs orateurs étaient intervenus à la réunion scientifique de MEDSUBHYP du 19 novembre (également très intéressante).

 

Je ne suis pas allé à celle du 21 à Marseille, mais lors de la réunion de MEDSUBHYP, le Dr. M. Coulange a prononcé une conférence sur la dérive d’une personne perdue en mer depuis plusieurs jours (plongeur, marin, etc.). Comme à son habitude, le Dr. M. Coulange a présenté une analyse très claire, didactique, bien construite des principales évolutions psychiques et physiologiques du naufragé. Il s’agissait essentiellement d’une mise au point des connaissances actuelles.

Il vaut mieux éviter ce genre de situation !

 

Lors de l’Assemblée Générale, le Président de MEDSUBHYP a fait part de l’intérêt que porte la Société à la RSE qui sera mise au programme de la réunion scientifique de Toulon en octobre 2017.

Link to comment
Share on other sites

Merci Nanobulle pour ce retour plus qu’intéressant; Je note au passage cette partie de ton intervention à propos d'une situation qui ne semble choquer personne ici, et pourtant: "On a ainsi appris que le site web de la CMPN ne relevait plus de médecins, mais « d’administrateurs » placés sous la coupe du CDN.

La FFESSM tente de contrôler et museler l’information médicale."

Filtrer ainsi la communication revient à censurer; Radio-Paris ment..........

Link to comment
Share on other sites

Merci Nanobulle pour ce retour plus qu’intéressant; Je note au passage cette partie de ton intervention à propos d'une situation qui ne semble choquer personne ici, et pourtant: "On a ainsi appris que le site web de la CMPN ne relevait plus de médecins, mais « d’administrateurs » placés sous la coupe du CDN.

La FFESSM tente de contrôler et museler l’information médicale."

Filtrer ainsi la communication revient à censurer; Radio-Paris ment..........

 

si si ça choque... et ça va dans le sens des observations générales... faites ici ou là...

La démocratie/liberté d'opinion ne sont pas faciles à accepter/respecter par les gens de pouvoir élus...

étonnant non ? :confus:

Link to comment
Share on other sites

si si ça choque... et ça va dans le sens des observations générales... faites ici ou là...

La démocratie/liberté d'opinion ne sont pas faciles à accepter/respecter par les gens de pouvoir élus...

étonnant non ? :confus:

 

 

m'enfin, dans la vraie vie, j'ai pris l'habitude d'entendre les sons des 2 cloches ; ça m'évite l'impression d'etre manipulé (et, en plus, je ne me contente pas que de déclarations, j'essaie de trouver des sources (fiables !, c'est à dire non partisanes d'une équipe ou d'une autre)

Link to comment
Share on other sites

m'enfin, dans la vraie vie, j'ai pris l'habitude d'entendre les sons des 2 cloches ; ça m'évite l'impression d'etre manipulé (et, en plus, je ne me contente pas que de déclarations, j'essaie de trouver des sources (fiables !, c'est à dire non partisanes d'une équipe ou d'une autre)

Christophe, en l’occurrence, il s’agit d’un son de cloche fédéral, entendu dans une réunion fédérale officielle devant un amphi plein.

Je juge que cette information est importante et je la rapporte.

Je te laisse bien évidemment trouver "l’autre son de cloche".

 

Concernant ton intervention, je te soumets cette pensée d’André GIDE (Journal 1939-1949 Souvenirs) que j'aime beaucoup

 

« C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire, et lorsqu'elle risque de rencontrer l'opposition la plus vive.

Mais il y a souvent péril à ne point souffler dans le sens du vent. »

 

Généralement, moi je prends le risque.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.