Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pavé dans la mare : A quand la VAE en plongée ?


Searil

Messages recommandés

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais voila chez nous une plongée qui est à 20m marée basse devient une plongée à 23/25m marée haute.

 

 

Moi plongeur de gravière je connais pas .... et jusqu'à présent en mer j'avais tjrs de petites variations de niveau... Je ne pouvais pas imaginer le problème règlementaire que cela pouvait engendrer.

 

 

Merci au forum pour ces échanges instructifs.... c'est pour cela que je le lis assidument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je rebondis sur x discussions ça et la.

Les petits niveaux sont bien sur a surveiller, oui ce n'est pas des cracks

 

Et pourtant ils representent une majorité et les pignolages ne les interessent pas

 

Sur ce point, je te rejoins.

 

Tu poses une question sur l'initiation au vidage de masque et au bout de 3 posts, ça s'est transformé en progression en zéro-visi en sout où on se demande s'il faut mettre le masque de secours dans la poche gauche ou droite de l'étanche...

 

C'est lourd.

 

 

C'est pas idiot, bien sur que la RA c'est capital

juste que je ne perdrai pas 10j a faire des plongees de 30min a faire 6 yoyos pour valider les 2 autres binomes

 

Apres tu sais trouver un encadrant, c'est pas bien pire que certains full autonomes qu'on te colle :D

 

Je disais juste que le midele actuels pousse certains a ne pas vouloir evoluer

 

Sans vouloir faire de la remontée assistée l'alpha et l'oméga du N3, je ne vois pas non plus en quoi ce serait une mauvaise chose que de passer quelques plongées à "réviser" les fondamentaux (pas les fundamentals, spapareille :D ) ?

En plus, il n'est pas impossible que tu apprennes 2 ou 3 trucs en passant...

 

Passer un niveau par l'expérience, je dis "pourquoi pas" sur le principe, mais le gros piège en plongée c'est de penser qu'on a assez d'expérience et qu'on n'a plus rien à apprendre.

(On voit suffisamment ici d'intervenants qui plongent depuis 3 ans et qui pensent pouvoir donner des leçons à tout le monde parce qu'ils ont accès à wikipedia... :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconner? oui ! je reste rarement sérieux ... hors de l'eau !

Troller ? jamais !

Mais effectivement, mes écrits, ne reflètent pas souvent, ou plutôt reflètent mal, mes pensées et c'est un grave défaut qui m'a toujours joué des tours ! Je te présente donc toutes mes excuses ;)

:scubaok::approved:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas idiot, bien sur que la RA c'est capital

juste que je ne perdrai pas 10j a faire des plongees de 30min a faire 6 yoyos pour valider les 2 autres binomes

Pas 10 jours mais 5 tout au plus et encore tu dois pouvoir trouver des structures com qui te le feront en moins que ça.

Après en se débrouillant bien il y a aussi le comptoir de bar et le p'ti jaune qui parfois fonctionne bien :biere: .

 

Et rassure toi je viens de constater dans une autre discussion que de toute façon nous sommes tous des brêles tant que l'on n'a pas fait le cours "fundamentals" :tromaran: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Lolo.

Donc mon joli diplôme papier de RIFAP je peux le brûler ?

Remarque que, qu'en tant que PA-20 on ne me le demande pas trop hein ? :hehe:

 

non ne le brûle pas, encadre le plutôt !!

c'est la seule preuve que tu as passé ce RIFAP, fut-ce à la la préhistoire plongistique...

 

et même, je serais à ta place, je lâcherais 12€ pour obtenir la carte RIFAP !!

pour plusieurs raisons !

- pour que ta compétence soit reconnue internationalement Empowored by FFESSM

- pour que ta descendance puisse faire un jour faire des recherches dans les bases de données de la fédération et se féliciter de constater que tu étais un fameux rifapeur

- pour financer ta fédération adorée qui en a bien besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne me semble pas, sur ce forum comme ailleurs, que les teks parlent de leur plongées tek avec leur matos tek et que les coconuts parlent de leurs plongées loisirs avec leur matos loisir. Le problème est plus sûrement de parler de son microcosme comme d'une réalité plongistique globale concernant tout le monde alors qu'on trouve notre plaisir de façon différentes dans des conditions différentes.

 

Le matos qu'on utilise alors et les niveaux de compétences dont nous avons besoin ne sont donc pas forcément les mêmes, mais certains forumer (dont moi ?) l'oublient parfois

 

Tu as raison Searil, mais le problème inverse existe aussi : je ne plonge pas dans de l'eau chaude, ni dans de l'eau claire, c'est pas à coté de chez moi, il n'y a pas grand chose à voir et la dangerosité particulière de nos sites de plongée particuliers (gravières, rivières, vase volatile, froid bien en dessous de 10°C, etc.) nous oblige à un matériel et des comportements adaptés.

Aux plongeurs plongeant dans des conditions plus clémentes de ne pas l'oublier non plus et de comprendre l'orientation de certaines discussion ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je serais MFx, et je pourrais enseigner (et descendre) à 40m, je lui ferais un programme aux petits oignons au Cyrilou !

Style plongées à 2 entre copains; on travaille 10' et on se fait une explo de folie ensuite !

Je suis sur qu'à la deuxième plongée il va demander de travailler 20' et la la troisième la totalité de la plongée à bosserl et hop en 4 ou 5 plongées entre potes c'est bâclé !

Mais il est capable d'en redemander le bougre !

Mais bon, je dis ça ou je dis rien hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour Searil c'est qu'aucun site à 40m n'est accessible du bord. Donc passage par une structure obligatoire qui va sûrement râler si ils voient quelqu'un faire de l'enseignement en douce.

Qui plus est, la visibilité à ces profondeurs n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Faut venir à Marseille :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour Searil c'est qu'aucun site à 40m n'est accessible du bord. ......

Qui plus est, la visibilité à ces profondeurs n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Dans notre coin, c'est sûr, mais du coté de Villefranche sur mer, ça le fait

Et en plus Searil a des hamburgers tout chaud qui attendent en sortie de plongée, pas besoin de carte FFFFFF pour ça :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon N3 parce que des têtes pensantes on jugée utile de supprimer la tolérance de dérapage de 5m (...)

Mais voila chez nous une plongée qui est à 20m marée basse devient une plongée à 23/25m marée haute.

(...)

Une plongée entre plongeurs N2 autonome, devient une plongée encadrée.

 

mauvais exemple puisque ce cas est gérable avec le code du sport de 2012:

Le DP peut accorder à ses N2 le droit de faire cette plongée en autonomie en les plaçant PA40 sur la fiche de sécurité pour cette plongée là.

Il a des billes pour justifier son choix: il connaît les plongeurs, ils ont déjà fait cette plongée en autonomie à marée basse...

 

Je peux reprocher beaucoup de choses à la règlementation version 2012 mais pas ce cas-là.

 

Et pour rester dans le thème du sujet, cette possibilité est une réponse partielle au coup de gueule de Cyril: le DP, au vu de l'expérience du plongeur peut lui accorder des aptitudes spécifiques au cas par cas, jusqu'à 40m. C'est pas de la VAE mais de la RAE: reconnaissance des acquis de l'expérience. :captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.