Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pavé dans la mare : A quand la VAE en plongée ?


Searil

Messages recommandés

Merci, mais si vous avez l'endroit dans le code du sport ou

1) il est ecrit que le DP peux accorder plus de prérogatives

et

2) ou c'est inscrit que c'est kikif pour MF1 ET P5

 

 

tout ce qui n'est pas interdit est autorisé

c'est la base de la loi pénale, elle est d'interprétation stricte

il faut donc que ce soit expressément et précisément interdit,

 

"A 322.72

Le DP fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée."

 

Rien n'interdit à un DP d'attribuer des aptitudes selon son bon vouloir.

il devra s'en justifier aux autorités, voir à la justice en cas de contrôle.

A moins d'être fou ou inconscient, s'il le DP accorde des aptitudes supérieures,

c'est qu'il a suffisamment d'éléments pour le faire.

 

"ANNEXE III-15a

Qualification minimale du directeur de plongée en milieu naturel (Article A. 322-72)

Directeur de plongée en exploration - DPE (*) : Plongeur de niveau 5 (P5) (*)

Directeur de plongée en exploration et enseignement : MF1, MF2 ...

"

 

Voici une limitation expressément écrite pour le N5 : DP en exploration uniquement

aucune autre contrainte pour ce N5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Bardass pour cette réponse claire et détaillé.

Evidement il est plus prudent de rester dans "les clous", mais après en fonction des sites et conditions un petit 25 m pour un N2 (confirmé ayant pas mal de plongées vers 30-40) accompagné d'1 ou 2 N3. Ben c'est pas prendre beaucoup de risque ;-)

 

C'est donc au cas par cas.

 

Merci encore

 

J'en parlerai de toutes les façons avec "mon MF2" qui m'a formé pour le N4. Quelques heures de discussions devrait me faire avancer sur le coté organisationnel du job de N5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je lis avec une profonde consternation nombre d'écrits de demi-dieux de l'enseignement en plongée, leur gestion de la péda, du handicap, la planif, nombre n'ont pas compris que le tek n'est qu'une niche, déconnectée des gens qui font 10 ou même 40 plongées par an et vont finir par tuer le sport avec leur esprit full metal jacket comme si bien montré dans la vidéo

 

oh ne vous enflammez pas je ne parle pas que de fédé, je pense à nos voisins de droite aussi

 

Moi je suis N2 depuis 500 plongées et au vu des dernières discussions ici ou ailleurs je le resterai !!!

 

Quand je pense que j'ai emmené une palanquée de 5 MF8 sur mon site à moi en faisant un brief précis et qu'au aucun n'a été capable de le retrouver, alors qu'ils veulent m'encadrer à 22m ??? :roule:

 

M'encadrer parfois juste par un mec qui a fait un bon temps en capelé et qui n'a jamais foutu le museau sous-plaf ???

 

Quand je pense qu'aux philippines, malaisie, indonésie on me laisse plonger solo car ils ont confiance et sont rassurés par la décharge que j'ai signée

 

On me demande de repasser par le cursus ?

aller me taper des plongées de RA ou je fais les yoyos des RA des autres ? :roule::tiens:

je vois d'ici le c'est la règle, tu veux acheter ton n3 ou autres c*nneries...

 

Non, je dis juste que dans l'état des mentalités, je ne veux pas passer mon N3 et donc pas filer de blé à une quelconque structure, et surtout, surtout, je veux pas être tek

 

Je loupe les "week-ends autonomes" ? parfait, j'ai effectivement rien à y foutre

 

Alors on peut rigoler de padi ou de ses coconut divers, mais si l'encadrement et la formation reste en l'état, ce type d'approche à de beaux jours devant, plus ça va plus je m'y reconnais

 

pas besoin d'un cours sur la planif pour que je sache à quel moment je dois décoller, je sais ce que je consomme dans quelle conditions, merci je suis autonome même si j'en n'en ai pas la carte

 

 

Alors c'est clair que je resterai N2 à vie, il y a plein de formateurs à l'égo démesuré à qui je ne consacrerai pas une minute ou un euro et à qui je ne confierai pas ma vie sous l'eau

 

Rares sont les élus à qui j'accorderai la reconnaissance de m'encadrer :king::D

Tino, Bardass, Bloop et d'autres, mais il y a un point commun, ils sont toujours humbles

 

C'est prétentieux ? oh oui carrément mais pas moins que tout le reste du forum et des groupes FB

 

Et sinon si tu te trouve un petit club assoc bien convivial où on ne se prend pas la tête ?

tu pourrais même y passer le N3 sans avoir a faire 10 RA, et bien formé par un mf pédagogue et passionné qui plonge avec une stab enveloppante et a un parachute avec un plomb.

 

Il y a le forum et la vraie vie dans les clubs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rester dans le thème du sujet, cette possibilité est une réponse partielle au coup de gueule de Cyril: le DP, au vu de l'expérience du plongeur peut lui accorder des aptitudes spécifiques au cas par cas, jusqu'à 40m

 

Laurent LGF Président !!

il a fallut attendre 60 posts pour que la bonne réponse apparaisse.

Bon nombre de personnes fustigent le CdS alors qu'il permet des souplesses plus étonnantes qu'ils leur semblent.

J'aurais tendance à dire qu'ils confondent le cadre réglementaire avec les règles fédérales...

Une fois compris ça, on lit le CdS et trouve pas mal de réponses... ou pas, ce qui est aussi un début de solutions.

 

Le nombre de N1 étonnés qu'on leur laisse l'autonomie à 12m. C'est cool on parait super cool :cool:

 

Searil, ton carnet de plongée ?

... ah bien.

tu veux faire quoi ?

PA40 et zou !

Ca peu même marcher sans carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whodive : j'ai trouvé une assoc avec des gens bien sympas mais la regle c'est la regle, 10 plongees de RA.

Mais j'y suis surtout allé parce qu'il y a des gens tres sympas et accueillants

 

Meme encadré, j'ai fait x fous les epaves de chez moi et regulierement tu les touches autant que tu les vois ==> pas photographiable ==> tps perdu

Des fois, elles sont propres, faut tomber le bon jour

De toute façon mon approche de la plongee c'est plus 90min que 35 :D

A marseille par contre pas pareil !!!! Fan du chaouen

Apres tout ce qui est carré avec la moitié en pleine eau = tps perdu :D

 

Sinon ce sujet a quand meme permis de deterrer une pepite : la lecture du CDS de bardass et LGF :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sort que dans beaucoup de club les encadrants ne paient pas leurs plongées..

Du coup, trop d'autonome = moins d'encadrement. > plus de plongées à payer Cqfd

 

que les encadrants soient pris en charge quand ils encadrent, pourquoi pas

quand ils plongent en autonomie, ils paient comme les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça c'est le bon sens.

Le sens de la deuxième ligne quotée exprime une dérive. Celle de prétexter de l'encadrement.

Et pour préciser aussi ce sens à Whodive, encadrer ce n'est pas exclusivement faire le cobaye dans des plongées yoyo.

Etant dans un club côtier recevant beaucoup d'autres clubs des terres, on observe un peu le manège....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi préciser

je préfère payer ma plongée sans yoyo que de faire des yoyos et ne pas payer mais bon,

 

Mon argument n'exprime pas la raison de 10 ou 6 ou moins de RA.

Mais encadré/autonomes, bref proposer des abréviations de formations N3 à des gens satisfaisant largement les compétences d'autonomie comme dans le cas soulevé par Searil, style VAE.

 

non sans blague ! heureusement que tu es là

Merci, c'est aussi ça le forum, quand on peu apporter quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour Searil c'est qu'aucun site à 40m n'est accessible du bord. Donc passage par une structure obligatoire qui va sûrement râler si ils voient quelqu'un faire de l'enseignement en douce.

Qui plus est, la visibilité à ces profondeurs n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Il a font Estramar à Côté de chez lui.

- 235 à porté de voiture

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.