Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pavé dans la mare : A quand la VAE en plongée ?


Searil

Messages recommandés

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bref proposer des abréviations de formations N3 à des gens satisfaisant largement les compétences d'autonomie comme dans le cas soulevé par Searil, style VAE.

 

suffit d'appliquer le mft

 

competence X: il la maitrise, ok on passe à la suivante...

 

la différence entre le N2 et N3:

 

acces zone profonde ce qui implique la planif et la prise en compte des risques.

autonomie complete, sans DP jusqu'a 40m.

 

ça ne prends pas 10 ans à enseigner, et s'il en sait déjà une partie et bien c'est encore plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée, comme d'autres activités, la montagne ou la voile par exemple, c'est autant de pratiques que de pratiquants.

 

De la ballade récréative (le jardin de corail à 15m, la sortie en 470 dans le golfe du Morbihan et la rando à la journée dans les Vosges) au très engagé (la plongée sout à 100m et +, les Drus par la face Nord ou le Vendée Globe) tout est possible, et envisageable en fonction d'innombrables critères souvent peu conjugables entre eux.

 

Ajoutons que la plongée c'est désormais (comme la montagne et la voile) une activité mondialisée et que les pratiques peuvent être très différentes, d'autant que si elle est une pratique majoritairement de loisirs ici, elle est un business vital la (Maldives, Bali...).

 

Bref, des contraintes s'exercent dans les pays très développés ou les traditions administratives et réglementaires sont particulièrement contraignantes, et elles s'effacent la ou elles ne peuvent s'exercer face a la nécessité de survie.

 

Tu veux pas passer de VAE dans le microcosme ? Une seule solution, profiter de la mondialisation de l'activité. Le reste, les cartes et les egos, bof: une plongée réussie est une plongée ou l'on a aucune pensée de surface.

De rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a bien longtemps que je ne poste plus sur le forum que pour insérer quelques photos ou demander des infos sur un site. Je ne lis plus les post a rallonge de pseudo péda mais un post ouvert par Searil je le lis toujours c'est l'assurance de passer un bon moment .

Bravo a toi Searil :bravo:

Ce post te fait honneur et je te rejoins à 10000%.

Continu comme ça fait toi plaisir,depuis un dizaine d'année je pratique quasiment tout le temps hors structure (en France ) et c'est le pied intégral.

Si j'ai envie de faire 20 minutes à 60 ou 90minutes à 5M à faire des photos personne pour venir me faire la morale.

Juste pour rajouter une ligne ,l'autonomie n'est pas le niveau 3;l'autonomie c'est quand tu as un bateau!!!

 

En ces temps troubles ,il manque une bonne dizaine de Searil pour redonner l'esprit du début du forum.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient j'ai justement quitté un club il a quelques années parce que,entre autre, le N3 se donnait sans formation derrière un petit verre d'apéro par un moniteur bienveillant mettant en avant une espèce de VAE ...

Ca fait longtemps que t'es N2 au club ? Ok, je te signe ton N3. :hehe:

Ah ! Quand VAE rime avec COMPLAISANCE ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa lovely, LGF dans mes bras calin bisous :love: :love: :love:

 

Voilà ça me suffit

 

C'est bien la première qu'on m'embrasse quand je parle de règlementation, d'habitude j'endors tout le monde! :zzz::zzz:

 

Un bémol à ce bel enthousiasme: le DP est souverain dans son choix et la responsabilité qu'il accepte d'endosser - ou pas.

L'interprétation de l'expérience du plongeur sera différente d'une structure et d'un DP à l'autre.

 

pour plonger dans une structure où tu as tes habitudes et où les DP connaissent ton niveau réel, cette possibilité légale prend tout son sens.

 

@Nico: président d'accord, mais président de quoi? de la buvette? :biere:

Je t'y attends pour qu'on fête dignement nos succès. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai retenu de mes formations /stage n3 / n4 étrangement s'est pas que des gestes techniques mais surtout des comportements , de chouettes rencontres , beaucoup d'échanges avec des moniteurs multicartes avec comme seule paroisse l'envie de partager leur amour de la Plongee et des gens . J'espère ne pas être le seul rassurez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas un "pavé dans la mare" avec ce post. Tout au plus une "déclaration de non intéret" d'une personne pour passer le N3. Grand bien lui fasse. La plongée s'adresse à tous.

Mais arrêtez de vouloir absolument la cloisonner avec des "plongée loisir", plongée tek", plongeur bio", "plongeur profond",... C'est ça, à mon avis, qui dessert la plongée, plus que les RA du N3. Et c'est là la véritable perte de temps.

 

My2cents de plongeur loisirtekphotobiomerlaccarrièresout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit simplement que plutôt qu'un pavé dans la mare c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.

La plongée demande la connaissance de gestes techniques spécifiques pour éviter de transformer un sport à risque en un sport dangereux.

Vous ne voulez pas les apprendre ? Très bien mais dans ce cas vous plongez hors structure avec des gens qui veulent bien, en toute connaissance de cause, se mettre en danger avec vous parce que vous n'avez pas acquis les automatismes nécessaires.

Vous pouvez avoir fait 4000 plongées, si vous n'avez pas appris la RA vous ne savez pas l'effectuer.

Alors la VAE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.