Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pavé dans la mare : A quand la VAE en plongée ?


Searil

Messages recommandés

 

Un bémol à ce bel enthousiasme: le DP est souverain dans son choix et la responsabilité qu'il accepte d'endosser - ou pas.

L'interprétation de l'expérience du plongeur sera différente d'une structure et d'un DP à l'autre.

 

pour plonger dans une structure où tu as tes habitudes et où les DP connaissent ton niveau réel, cette possibilité légale prend tout son sens.

 

c'est bien avec cette approche là que j'avais interprété ton explication ;) . Faut pas non plus etre fou au point d'accorder toute confiance au premier venu.

Parfois bien connaitre les plongeurs permet aussi en sens inverse de limiter les possibilités de façon tout aussi justifiée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi j'aurais dit simplement que plutôt qu'un pavé dans la mare c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.

La plongée demande la connaissance de gestes techniques spécifiques pour éviter de transformer un sport à risque en un sport dangereux.

Vous ne voulez pas les apprendre ? Très bien mais dans ce cas vous plongez hors structure avec des gens qui veulent bien, en toute connaissance de cause, se mettre en danger avec vous parce que vous n'avez pas acquis les automatismes nécessaires.

Vous pouvez avoir fait 4000 plongées, si vous n'avez pas appris la RA vous ne savez pas l'effectuer.

Alors la VAE ...

 

Juste, tu es au courant que la plupart des plongées du monde se font hors structure francaise?

Et que la RA (vu que tu sembles en parler comme d'un truc dont la non-maitrise transforme "un sport à risque" en "sport dangereux") n'est enseignée environ qu'en France? (Y'a surement 2-3 pays en plus, mais le gros du monde ne le fait pas)

 

 

Moi, un troll? Jamais :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus etre fou au point d'accorder toute confiance au premier venu.

Le CDS explique, me semble-t-il, comment est censé procéder le DP :

 

Art. A. 322-77. - Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14a, III-17a ou III-18a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience.

En l'absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé à l'issue d'une ou plusieurs plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de vouloir absolument la cloisonner avec des "plongée loisir", plongée tek", plongeur bio", "plongeur profond",...

 

Mais peut-être que tout le monde ne recherche pas la même chose en plongée :cool:

 

Dans ce cas, il ne sert à rien au plongeur photographe qui s'éclate dans 20 m d'eau à apprendre le trimix en config lourde.

Par contre c'est peut-être nécessaire pour celui qui veut s'éclater en faisant de la profonde :diver:

Passer au recycleur n'est peut être pas une fin en soi pour le photographe, mais ça lui permettra de s'approcher plus facilement de certaines espèces, non ?

 

T'aimes pas la photo ? bah, tu peux faire du Sidemount si t'aimes la technique ou de l'archéo si t'aimes l'histoire.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a automatiquement une forme de cloisonnement à partir du moment ou ton but est différent de celui de ton voisin.

Tes objectifs et donc ton intérêt ne seront plus tout à fait les mêmes même si la part commune reste la plongée.

 

Ce qu'il faut éviter à mon avis, c'est le discours élitiste que certains aiment mettre en avant (généralement, bizarrement, cela passe par leur propre personne et ses aventures :tromaran: bizarrement également, ce ne sont pas les plus capés qui avancent ce genre de discours :rolleyes: mais eux qui partagent le plus leurs connaissances et leurs expériences

Donc partageons avant tout ! et soyons surtout compréhensif dans le fait que nous n'avons pas tous les mêmes attentes et donc besoin en plongée.

Par contre, il faudra toujours savoir vider un masque ou s'équilibrer un peu près correctement si tu veux arriver à te faire plaisir et ne pas être un danger potentiel pour tes collègues.

A nous de savoir poser le curseur de ce savoir pour chacun et de le respecter.

 

Et tant pis si Searil ne veux pas passer son N3 :grimace: , je plongerais avec plaisir avec lui sur 40 et + du cote de Villefranche.

J'amènerai même mon tampon pour lui valider sa plongée :bravo::top: surtout si nous sommes en HS :diver::top:

 

Mais pour moi, oui, tout le monde ne plongent pas de la même manière et ce n'est pas parce que j'ai cette avis que je ne plonge pas avec :

des N1,

des photographes,

des spéléo,

des recycleurs,

des profonds,

des moins profonds,

des E4,

des petits,

des gros,

des maigres,

des profs,

des chômeurs

avec des :

etanches,

humides

jetfins

Quadro

Tribord

sans ordi

OSTC

etc, etc

 

Allez bisous à tout le monde, je repars au boulot

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être que tout le monde ne recherche pas la même chose en plongée :cool:

 

Dans ce cas, il ne sert à rien au plongeur photographe qui s'éclate dans 20 m d'eau à apprendre le trimix en config lourde.

Par contre c'est peut-être nécessaire pour celui qui veut s'éclater en faisant de la profonde :diver:

Passer au recycleur n'est peut être pas une fin en soi pour le photographe, mais ça lui permettra de s'approcher plus facilement de certaines espèces, non ?

 

T'aimes pas la photo ? bah, tu peux faire du Sidemount si t'aimes la technique ou de l'archéo si t'aimes l'histoire.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a automatiquement une forme de cloisonnement à partir du moment ou ton but est différent de celui de ton voisin.

Tes objectifs et donc ton intérêt ne seront plus tout à fait les mêmes même si la part commune reste la plongée.

 

Ce qu'il faut éviter à mon avis, c'est le discours élitiste que certains aiment mettre en avant (généralement, bizarrement, cela passe par leur propre personne et ses aventures :tromaran: bizarrement également, ce ne sont pas les plus capés qui avancent ce genre de discours :rolleyes: mais eux qui partagent le plus leurs connaissances et leurs expériences

Donc partageons avant tout ! et soyons surtout compréhensif dans le fait que nous n'avons pas tous les mêmes attentes et donc besoin en plongée.

Par contre, il faudra toujours savoir vider un masque ou s'équilibrer un peu près correctement si tu veux arriver à te faire plaisir et ne pas être un danger potentiel pour tes collègues.

A nous de savoir poser le curseur de ce savoir pour chacun et de le respecter.

 

Et tant pis si Searil ne veux pas passer son N3 :grimace: , je plongerais avec plaisir avec lui sur 40 et + du cote de Villefranche.

J'amènerai même mon tampon pour lui valider sa plongée :bravo::top: surtout si nous sommes en HS :diver::top:

 

Mais pour moi, oui, tout le monde ne plongent pas de la même manière et ce n'est pas parce que j'ai cette avis que je ne plonge pas avec :

des N1,

des photographes,

des spéléo,

des recycleurs,

des profonds,

des moins profonds,

des E4,

des petits,

des gros,

des maigres,

des profs,

des chômeurs

avec des :

etanches,

humides

jetfins

Quadro

Tribord

sans ordi

OSTC

etc, etc

 

Allez bisous à tout le monde, je repars au boulot

 

A+

 

:biere:

:+1::+1:

Si le cloisonnement se fait de manière naturel, il devrait rester très perméable et c'est bien plutôt le discours qu'il faut adapté sur un forum multi "cloisonnements".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être que tout le monde ne recherche pas la même chose en plongée :cool:

[...]

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a automatiquement une forme de cloisonnement à partir du moment ou ton but est différent de celui de ton voisin.

Tes objectifs et donc ton intérêt ne seront plus tout à fait les mêmes même si la part commune reste la plongée.

Oui, bien sûr. Mais est-ce une raison pour "nommer" et cloisonner" ?

Nous pratiquons la PLONGÉE. Certes, pour diverses raisons, de diverses manières, mais ça reste de la PLONGÉE.

 

C'est dès qu'on rajoute un adjectifi qualificatif à PLONGÉE que ça part en couille !!

 

 

my2cents de plongeur Mickey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repars au boulot

 

T'es pas à la retraite ???

 

Si tu plonges tout seul tu peux le faire avec une bouteille de butagaz reconditionnée et une bouée canard tout le monde s'en tamponne le coquillard.

 

Tu peux aussi voir ca à l'envers. Une énorme majorité de plongeur s'en tamponne de coquillart de la RA.... mais comme c'est le sacro-saint cheval de bataille de la fédé.....

mais bon, une fois qu'ils se seront mis à dos, tous les plongeurs recycleux (planqué interdiction des palanquées mix), les plongeurs tek en général et une grosse partie des plongeurs loisir comme ils sont en train de faire

Quand la bête sera bien pelé et qu'il ne leur restera plus que la RA et la RSE pour pleurer, la seulement il auront compris que c'est pas euh qui se tamponne le coquillart des autres, mais bien 90 % des plongeurs qui se tamponne le coquillart de la FFESSM, et que seule sa position délégataire fait qu'il y a encore des licenciés!

 

 

C'est dès qu'on rajoute un adjectifi qualificatif à PLONGÉE que ça part en couille !!

 

 

my2cents de plongeur Mickey

 

Oui mais toi en plus t'es un JJ plongeur, tu peux pas test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que la RA (vu que tu sembles en parler comme d'un truc dont la non-maitrise transforme "un sport à risque" en "sport dangereux") n'est enseignée environ qu'en France? (Y'a surement 2-3 pays en plus, mais le gros du monde ne le fait pas):

Tu es au courant que dire une ânerie de manière péremptoire n'en fait pas un argument pertinent.

 

Je te donne deux indices : "PADI" "Rescue diver"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir ca à l'envers. Une énorme majorité de plongeur s'en tamponne de coquillart de la RA.... mais comme c'est le sacro-saint cheval de bataille de la fédé..... !

Booouuuhhh la meuchante fédé.

 

Absent depuis trois ans du forum ça fait plaisir de voir que les réflexes pavloviens à deux balles sont toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booouuuhhh la meuchante fédé.

 

Aaaahhh milles excuses : je me suis mal fait comprendre.

 

C'est pas que la fédé elle soit méchante. Parce que moi, ca m'emmerde plus qu'autre chose de pas pouvoir fréquenter les clubs de plongée associatifs. moi j'aimais bien aller nager 1 heure avec les copains, puis boire des bières après. et pour quelqu'un comme moi qui déménage régulièrement, s'inscrire dans le tissu associatif c'est vital pour avoir une vie sociale qui ressemble a qq chose.

 

Malheureusement, plus ca va, et moins je me reconnais dans cette fédération : Manque d'ouverture d'esprit, cirage de pompes, critique à boulet rouge sur tous ce qui est pas fédé, mise en place d'une dictature et non respect des avis des différentes commission nationale.

Donc comme à un moment donné, la fédé, tu l'aimes ou tu la quitte (c'est ce qu'on m'a fait comprendre) bah je l'ai quitté. (et au moins mes sous ils servent plus à alimenter le mini bar.)

Mais sache que c'est franchement socialement parlant très embêtant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.