Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pavé dans la mare : A quand la VAE en plongée ?

Searil
 Share

Recommended Posts

Punaise dire que j'ai remonté plusieurs personnes en "panique" ou "super mal" avec une méthode "fédérale" (et en plus je n'ai pas la moindre idée de ce dont il s'agit).

Sérieux ?

tu peux partager ? un retour d'expérience à ce sujet c'est plus qu'utile !

Comme mon grand sujet cette année c'est la RA (ou la contre révolution RA, je sais pas encore), je "sonde" tous les GP et meufuns que je rencontre et je suis super surprise, très très peu de RA en situation réelle (par contre tous super entrainés :king: )

• Replies 208
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi j'aurais dit simplement que plutôt qu'un pavé dans la mare c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.

La plongée demande la connaissance de gestes techniques spécifiques pour éviter de transformer un sport à risque en un sport dangereux.

Vous ne voulez pas les apprendre ? Très bien mais dans ce cas vous plongez hors structure avec des gens qui veulent bien, en toute connaissance de cause, se mettre en danger avec vous parce que vous n'avez pas acquis les automatismes nécessaires.

Vous pouvez avoir fait 4000 plongées, si vous n'avez pas appris la RA vous ne savez pas l'effectuer.

Alors la VAE ...

Bin ça prouve que t'as rien compris pascal desolé

T'as raison j'aurais ete plus en securite avec ka n3 qui a acheté sa carte et qui s'est noyee pour un ds non branché

De plus, tu ne sais pas grand chose de mes acquis et de min experience notamment de RA

Se mettre en danger... Qu'est ce t'en sais ?

C'est la 1ere fois que je te vois reagir comme un pcomien ... :eek:

Ceci dit j'ai toujours dit que j'avais plein de bonnes raisons pour pas que les gens se mettent en danger avec moi

Il y a quelques tetes brulees qui acceptent

Ca va Searil ? Tu suis ? :D

Une ptite remarque sur jeanériunafout des galons, du matos de l'espace, des plongées à 342m ... et hop ! une petite discu sur la RA cémieuchémoakchétoa.

T'es trop fort. :chinois:

Ouais ouais c'est ma specialite

Mais remarquee qu'on fait une discussion crossways/multisujets/synthese sans s'insulter c'est top, y'a plein de sujet ça evolue, c'est interessant parce qu'on s'attarde pas et c'est bon enfant

Apres la RA ça evoluera sur autre chose :)

Comme mon grand sujet cette année c'est la RA (ou la contre révolution RA, je sais pas encore), je "sonde" tous les GP et meufuns que je rencontre et je suis super surprise, très très peu de RA en situation réelle (par contre tous super entrainés :king: )

Les clubs de l'intérieur qui n'ont pas un lac à proximité vont jouer en fosse.

L'assistance y est quasiment systématique (simulation panne d'air, narcose et autres "facéties")

Comme mon grand sujet cette année c'est la RA (ou la contre révolution RA, je sais pas encore), je "sonde" tous les GP et meufuns que je rencontre et je suis super surprise, très très peu de RA en situation réelle

Vas jeter un coup d'oeil par ici !

Ca pourrait t'aider à te faire une représentation. Sans être nécessairement très représentatif, ce sondage nous dit que 54% des participants ont déjà fait au moins une assistance en situation réelle.

Ca n'en fait pas pour autant une éventualité fréquente, mais disons que le risque d'être confronté à ce type de situation n'est pas nul.

Attention, je n'en déduis pas non plus que la remontée assistée doive rester l'alpha et l'omega des formations N2/N3. Peut être même au contraire, que si d'autres aspects de la formation étaient un peu plus travaillés, il pourrait y avoir moins de situations débouchant sur une remontée assistée ...

Dis moi pascal.... Tes amis qui ont passé le N3 il y a 10 ans sans recyclage... Ils assurent toujours ???

apparement non puisque :

Punaise dire que j'ai remonté plusieurs personnes en "panique" ou "super mal"

Ne me remerciez pas, c'était gratuit :froglol:

je pense que vous avez besoin de vivre la plongée dans la vraie vie plutôt que de la vivre à travers le forum car les discussions de celui ci ne représentent pas la majorité des types de plongées dans le monde.

Utilisez le plutôt comme support annexe vous permettant d'enrichir votre culture plongistique mais ne croyez pas que ce qui se dit ici, se dit également dehors.