Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

Bardass dans le document tu indiques que la consommation au palier est toujours inférieure à la consommation fond.

 

J'ai souvent lu cela également ailleurs alors que me concernant c'est l'inverse, je consomme 5l/minute de plus au palier.

Je précise que ces chiffres sont fournis par mon logiciel et que cet écart est constaté à chaque plongée donc pas d'erreur possible.

 

Les quelques plongeurs à qui j'en ai parlé qui suivent régulièrement leur conso sont dans le même cas que moi.

 

As tu une explication à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass dans le document tu indiques que la consommation au palier est toujours inférieure à la consommation fond.

 

J'ai souvent lu cela également ailleurs alors que me concernant c'est l'inverse, je consomme 5l/minute de plus au palier.

Je précise que ces chiffres sont fournis par mon logiciel et que cet écart est constaté à chaque plongée donc pas d'erreur possible.

 

Les quelques plongeurs à qui j'en ai parlé qui suivent régulièrement leur conso sont dans le même cas que moi.

 

As tu une explication à cela ?

 

??? Je suis incrédule.. Au palier t'es plus cool, tu bouges pas tu te contentes d'attendre en regardant cool autour de toi...

 

Perso ma conso "instantanée" donné par mon soft est en baisse.

 

T'es certain que ton soft est ok? Qu'il n'y a pas un bug pour ce point précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas, c'est du niveau d'un mémoire d'instructeur. Bon ce MF2 c'est pour quand.

Histoire de secouer le cocotier en RABA....

 

comme je l'ai écris par ailleurs, il y a bien des étapes à passer au préalable dont je ne me sens ni les capacités ni la volonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass dans le document tu indiques que la consommation au palier est toujours inférieure à la consommation fond.

 

J'ai souvent lu cela également ailleurs alors que me concernant c'est l'inverse, je consomme 5l/minute de plus au palier.

Je précise que ces chiffres sont fournis par mon logiciel et que cet écart est constaté à chaque plongée donc pas d'erreur possible.

 

Les quelques plongeurs à qui j'en ai parlé qui suivent régulièrement leur conso sont dans le même cas que moi.

 

As tu une explication à cela ?

 

hormis un travail sur la ventilation au palier, voire un problème de lestage au palier nécessitant un effort ventilatoire, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire.

mais difficile d'en parler sans t'avoir vu plonger

d'autres plongeurs/encadrants auront peut-être une explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant sur mon Ordinateur de plongée, je peux demander au fabriquant une nouvelle valeur...

Sous la DTR, en ayant été dans le menu "taille du bloc" avant la mise à l'eau, s'affichera en live la pression nécessaire pour cette DTR.

:fee:

 

t'es pas capable de faire une multiplication par 3 ?

 

:p ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: salut Bardass

 

As tu la même chose pour la planification d'une plongée avec déco par la plus grand des hasard? Car je trouve tes explications simples, précises et sans fioriture. Et moi qui suis dyslexique, j'avoue les 3/4 du temps je ne comprends pas ce que l'on me donne comme explication. alors que là c'est fluide

 

si par déco, tu parles bien de bloc de déco comme l'a supposé Dwoopy, alors

tout dépend de ta stratégie en cas de perte de déco.

tu as dû voir cela durant ta formation

 

mais par principe je vais paraphraser Pmk :

tu dois planifier comme si tu n'avais pas de gaz de déco

imagine que tu tiennes compte du gaz de déco, que tu augmentes donc la DTR.

imagine qu'au pire moment, c'est à dire au moment où tu dois basculer sur ton gaz de déco, celui soit inutilisable (fuite au moment de l'ouverture du robinet, alors même qu'il était déjà sous tension, problème sur le 2e étage qui le rend inutilisable ...)

alors tu te retrouves à devoir respirer sur ton gaz fond avec une DTR monstrueuse pour laquelle tu n'auras pas assez d'air

en conclusion : la méthode reste la même car tu planifies sans tenir compte du gaz de déco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.