Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

je m'en sers depuis que Laurent m'as envoyé son tableau et les explications du pourquoi du comment (ben oui de temps en temps j'aime comprendre ce que je lis ^^) le 16/04/2014

c'est imprimé et mis sous plastique et ça m'accompagne dans ma trousse foutoir, si je tombe sur un binôme "dubitatif" pendant le briefing d'avant plongé.

et franchement ça vaut mieux qu'un long discours.

 

Si tu as le lien vers le doc, je suis preneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, j'avais téléchargé il y a quelques temps (suite à la discussion sur les 50 bars) des tableaux très bien fait que MOTARDPLONGEUR avait gracieusement mis à disposition ici

 

J'avais trouvé l'ensemble très bien fait et synthétique.

Imprimé en couleur et plastifié à mettre dans la sacoche des détendeurs avec mon tableau de rappel sur le NITROX :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence tout juste à m'intéresser au ratio déco, je ne suis donc pas expert mais il me semble que pour être exact le ratio est de 1:1 pour un Set Point de 45m. Ensuite tu ajustes par tranche de 3m. 5min de plus par 3m plus profond et 5mn de moins par 3m moins profond.

En PJ le tableau de chez UTD.

34951689_UTD11.png.389cb5b0a53b657b068d555850968b09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence tout juste à m'intéresser au ratio déco, je ne suis donc pas expert mais il me semble que pour être exact le ratio est de 1:1 pour un Set Point de 45m. Ensuite tu ajustes par tranche de 3m. 5min de plus par 3m plus profond et 5mn de moins par 3m moins profond.

En PJ le tableau de chez UTD.

 

j'aime bien le ratio déco mais cela n'a pas grand chose à voir à la méthode que je présente

 

Le ratio Deco n'est qu'une table comme une autre

Elle a l'avantage d'être calculable à la volée (avec un peu / beaucoup de pratique) et non pas apprise par cœur comme avec une MN90 ou une Navy

Mais pour autant, c'est une table qui donne un temps de désaturation par rapport à un profil de plongée

 

Elle ne permet en rien de déterminer le volume de gaz nécessaire pour assurer la remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non pas apprise par cœur comme avec une MN90 ou une Navy

Bonjour,

 

Je sors juste de réunion...

 

T'es pas obligé d'apprendre par coeur les tables. On en trouve des plastifiées que tu peux emmener sous l'eau. D'ailleurs, j'en ai vu une en vente sur FB :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Ordi à gestion d'air, il calcul en permanence mon RBT, temps restant à la profondeur actuelle et compte tenue de ma conso pour pouvoir faire ma remonté et mes paliers tout en sortant avec la réserve que j'ai déterminé ds les paramètres, entre 30 et 80 Bars.

 

Mais bon, il parait que c'est de la merde la gestion d'air......

 

Pour ce qui est de la fiabilité de la sonde, je n'ai jamais eu de soucis depuis 1995 et mon premier Aladin Air X ...à si, avec les manomètres que j'avais pour faire de l'école ..lol

 

Ne vous inquiétez pas pour moi j'ai sortie les cacahouètes et l'apéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Ordi à gestion d'air, il calcul en permanence mon RBT, temps restant à la profondeur actuelle et compte tenue de ma conso pour pouvoir faire ma remonté et mes paliers tout en sortant avec la réserve que j'ai déterminé ds les paramètres, entre 30 et 80 Bars.

 

Mais bon, il parait que c'est de la merde la gestion d'air......

 

Pour ce qui est de la fiabilité de la sonde, je n'ai jamais eu de soucis depuis 1995 et mon premier Aladin Air X ...à si, avec les manomètres que j'avais pour faire de l'école ..lol

 

Ne vous inquiétez pas pour moi j'ai sortie les cacahouètes et l'apéro...

Vas-y, fait péter le jaune ....

CMDC : empowered by Atom 3 + Sonde Océanic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.