Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

J'ai un Ordi à gestion d'air, il calcul en permanence mon RBT, temps restant à la profondeur actuelle et compte tenue de ma conso pour pouvoir faire ma remonté et mes paliers tout en sortant avec la réserve que j'ai déterminé ds les paramètres, entre 30 et 80 Bars.

 

Mais bon, il parait que c'est de la merde la gestion d'air......

 

Pour ce qui est de la fiabilité de la sonde, je n'ai jamais eu de soucis depuis 1995 et mon premier Aladin Air X ...à si, avec les manomètres que j'avais pour faire de l'école ..lol

 

Ne vous inquiétez pas pour moi j'ai sortie les cacahouètes et l'apéro...

 

Pas de problème

Sais-tu comment sont réalisés les calculs de ton ordinateur avec ta sonde ?

Pas sur

Es-tu autonome en cas de perte de la sonde sous l'eau ?

Pas sur

Es-tu autonome le jour où elle est en réparation et que tu te retrouves avec un simple mano ?

Pas sur

 

L'objet d'une méthode de planification est de comprendre et de choisir ses paramètres.

Mais on peut tout autant choisir de suivre, je n'oserai dire bêtement, les paramètres donnés par une machine.

Comme la nuit où je suis tombé en panne de carburant en pleine cambrousse alors que l'ordinateur de bord indiquait une réserve de 50km.

Ou le GPS qui t'emmène sur un chemin de terre à travers vigne parce que c'est le chemin le plus rapide pour arriver à destination du centre ville 15km plus loin.

C'est du vécu.

 

Je ne dis pas que c'est ton cas.

Mais regarde dans nos vies de tous les jours, les différentes technologies nous renseignent et parfois nous indiquent.

Avec le risque réel de devenir fainéants, incompétents voire irresponsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, j'avais téléchargé il y a quelques temps (suite à la discussion sur les 50 bars) des tableaux très bien fait que MOTARDPLONGEUR avait gracieusement mis à disposition ici

 

J'avais trouvé l'ensemble très bien fait et synthétique.

Imprimé en couleur et plastifié à mettre dans la sacoche des détendeurs avec mon tableau de rappel sur le NITROX :top:

 

Merci ; tableau sur la base des calculs du Lapin et de Bardass, "de l'époque". Je pense que je vais faire évoluer mon tableau pour y intégrer ce dernier doc mais je souhaite échanger avec Bardass auparavant, pour ne pas interférer avec sa démarche.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Ordi à gestion d'air, il calcul en permanence mon RBT, temps restant à la profondeur actuelle et compte tenue de ma conso pour pouvoir faire ma remonté et mes paliers tout en sortant avec la réserve que j'ai déterminé ds les paramètres, entre 30 et 80 Bars.

 

Mais bon, il parait que c'est de la merde la gestion d'air......

 

Pour ce qui est de la fiabilité de la sonde, je n'ai jamais eu de soucis depuis 1995 et mon premier Aladin Air X ...à si, avec les manomètres que j'avais pour faire de l'école ..lol

 

Ne vous inquiétez pas pour moi j'ai sortie les cacahouètes et l'apéro...

Quand ton mano par en ´live ´et bien tu apprécies d'avoir la sonde gestion d'air...ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est les possesseurs de sondes qui agressent à tout va. :confused:

Je comprends rien ou quoi ? Un forum c'est du partage, pas du "moi je fais comme ci comme ça et je vous em...de." Non ?

 

Il y a quand même moyen d'expliquer ses préférences sans taper sur ceux qui n'ont pas les mêmes, voir ceux qui n'ont même pas encore eu le temps de s'exprimer. Tu nous fais quoi plongeur_51 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton mano par en ´live ´et bien tu apprécies d'avoir la sonde gestion d'air...ouf.

 

Je pense qu'il y a plus de chance d'avoir un problème avec l'électronique d'une sonde qu'avec la mécanique bien éprouvée d'un manomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

 

Dans ma courte vie de plongeur , j'ai déjà vu 2 cas de palanquée avec des plongeurs ayant des paliers et pas assez d'air.

 

Plus ce type d'info est partagée moins on a de chance de rencontrer ce genre d’expérience.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plus de chance d'avoir un problème avec l'électronique d'une sonde qu'avec la mécanique bien éprouvée d'un manomètre.
:+1:

Déjà vu une perte de liaison sonde/ordi.

Mais j'ai également fait l'expérience d'un mano passé de 120b à 40 en une minute puis à zéro la minute suivante. Pas de bol, c'était le mano d'un plongeur que j'encadrais pour la première fois et dont je n'avais aucune idée de la conso. Bon, on était tout près de la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est les possesseurs de sondes qui agressent à tout va. :confused:

Je comprends rien ou quoi ? Un forum c'est du partage, pas du "moi je fais comme ci comme ça et je vous em...de." Non ?

 

Il y a quand même moyen d'expliquer ses préférences sans taper sur ceux qui n'ont pas les mêmes, voir ceux qui n'ont même pas encore eu le temps de s'exprimer. Tu nous fais quoi plongeur_51 ?

 

Juste pour info, tu me dis ou tu as senti la moindre agression ds mon post ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être dans cette phrase :

"Mais bon, il parait que c'est de la merde la gestion d'air......"

 

j'ai ressenti la même chose que Bluevine alors que jusqu'à présent, le topic était plutôt bon enfant avec pas mal de question.

 

 

Ok alors je retire cette phrase, ce n'étais pas mon intention de poser soucis.

 

Mais tu m'accorderas que les réponses suivantes et les historiques sur les sondes ds le forum laisse a penser que je n'avais pas vraiment tord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien éprouvé mais aussi bien fragile et imprécise...

 

 

Pour l'application qu'on en fait un intervalle de graduation de 10 bar, est largement suffisant... Ce n'est pas un mano pour faire des mélanges

 

Fragile... non: il suffit d'acheter du bon matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime BEAUCOUP ma sonde, ça me manque quand je ne l'ai pas... (oubli de remontage après voyage en avion par exemple)

mais j'ai toujours un mano.. au cas où... :D

 

car la sonde Suunto n'est pas bavarde ! quand c'est fin de pile... ben c'est juste perte de connexion !

et un gros FAIL sur l'écran de l'ordi , c'est pas cool du tout ! (vécu bien sur !)

 

Donc je conserve Planification avant plongée (même méthode que Bardass, enseignée lors de mon N3 dans un club coconut ;)) ET mano (que je regarde rarement) mais qui sert à mon binôme quand on fait le concours de celui qui consomme le moins. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais remarqué que les manomètres ne sont que très rarement gradués en 10 bars dans les 50 derniers bars ?

 

La précision des gauges mécaniques est vraiment très faible, surtout vers les extrêmes.

 

Pour l'application qu'on en fait un intervalle de graduation de 10 bar, est largement suffisant... Ce n'est pas un mano pour faire des mélanges

 

Fragile... non: il suffit d'acheter du bon matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.