Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

Je découvre seulement ce matin, ce beau post ouvert par laurent.

 

Merci à toi, Lolo. J'ai déjà adopté ta méthode depuis que tu nous en a fait part sur ce site. De même que les GF sur l'OSTC.

 

Je profiterai de ton texte, que je n'ai pas encore lu, et le partagerai avec plaisir à mes amis plongeurs.

 

Bien à toi et merci pour tes précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est ce dérangeant :confused:
Il est d'usage, en terme de communication sur le web, de considérer qu'écrire en majuscules c'est crier et écrire en gras c'est montrer que ce qui est écrit est important et que donc, tout écrire en gras, c'est se donner beaucoup (trop) d'importance ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'usage, en terme de communication sur le web, de considérer qu'écrire en majuscules c'est crier et écrire en gras c'est montrer que ce qui est écrit est important et que donc, tout écrire en gras, c'est se donner beaucoup (trop) d'importance ;)

Merci pour l'explication.

Mais si cela ne change pas, comme c'est la cas, ça se lit quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications, c'est très gentils de votre part. Au risque d'en décevoir certains, je ne suis pas un bot. :) Je m'excuse pour la police d'écriture qui en effet peut être dérangeant, mais je pense que c'est un bug au niveau de mon ordinateur parce que toutes mes anciennes réponses apparaissent ainsi.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nb : désolé, je n'ai pas lu les 10 dernières pages...

 

juste pour dire, mille Merci Bardass pour le document, qui explique vraiment très bien.

 

j'avais lu par ici au printemps dernier un thread sur le même sujet (je ne retrouve pas, désolé), et la fameuse formule :

on décolle au premier des 2 paramètres atteints :

- DTR fixée

ou

- bloc atteignant la pression de DTR x 3 + réserve fixée

 

j'avais bien accroché, et immédiatement mis en pratique pour l'encadrement de N1 ou N2 en explo.

Puis il y a qqs semaines sur le Donator, j'ai proposé cette technique de planif au MF1 du Club avec qui je plongeai en palanquée, qui a aussi bien accroché.

en débriefant de la plongée, on n'a pas réussi à "reconstruire" la formule, notamment d'où venait le "3" en coeff multiplicateur...

 

grâce à ce document, la théorie est devenue claire!

je fais suivre immédiatement aux formateurs de ma connaissance...

 

bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau document à tout point de vue.

Pas fondamentalement révolutionnaire mais très pédagogique et de très bonnes idées pour simplifier des calculs qui peuvent être complexes dans la réalité mais qui doivent être simples et faciles à effectuer sur le pont d'un bateau ou sous l'eau ...

 

J'aime bien l'idée du partage non pas pour imposer un point de vue mais pour proposer à la communauté; libre à chacun d'adopter, d'adapter ou de faire autrement.

 

Une remarque : J'aurai souhaité voir en annexe la justification par le calcul du "Coefficient" (3b/min par min de DTR avec un 15l et 20l/min) car sauf erreur de ma part c'est le seul postulat du document en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise en contexte didactique impeccable .:top:

démarche pédagogique impeccable :top:

Finalement on n'a plus besoin d'ordi, juste un ptit profondimètre...

Sinon ton calcul de conso moyenne pendant la remonté m’intéresse aussi... je veux vendre ta technique à des vieux briscards de MF2, il me faut toutes les cartouches :tromaran:

Merci beaucoup Bardasse de faire progresser notre technique :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012.

La méthode est détaillée sur une trentaine de pages.

Les fainéants trouverons un résumé sur 3 pages en fin de document :D

 

Cette méthode a pour objectif d’être simple à mettre en place, rapide à utiliser et applicable à toutes les plongées loisirs à l’air.

 

Vous la trouverez ici :

https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/view

 

Le document est libre de droit, vous pouvez l’utiliser et le diffuser selon vos souhaits.

Il peut servir de base de formation à l’autonomie pour les moniteurs qui le souhaitent. Un petit merci ou une citation feront toujours plaisir ;)

 

Bons ploufs.

 

Un grand merci à toi, je suis en ce moment plongé dans la théorie et les questionnements multiples en tant que débutant en plongée loisir et je dois avoué que ton document m'a bien éclairé et fait faire un grand bon en avant :froglol:

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : J'aurai souhaité voir en annexe la justification par le calcul du "Coefficient" (3b/min par min de DTR avec un 15l et 20l/min) car sauf erreur de ma part c'est le seul postulat du document en l'état.

 

Ça ressemble plus à un calcul assez facile qu'à un postulat, mais je suis effectivement surpris par les chiffres, j'ai l'impression qu'ils correspondent à une profondeur moyenne de 12.5m pendant la DTR, ce qui me semble peu. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass me corrigera si j'ai faux... Mais l'idée c'est que le barycentre entre le départ du fond et la fin des paliers est à environ 10m. On devrait pouvoir s'en convaincre facilement... soit en calculant sur des plongées "connues" (par exemple subsurface sait faire ca il me semble sur les logs, utiliser l'outil "ruler" et positionner un coté au début de la remontée, l'autre à la fin de la plongée, il calcule la profondeur moyenne), soit en calculant en simulant, par exemple, une dtr de 15 minutes à 60m, et en faisant varier un peu profondeur, durée, etc.

 

 

Edit: Sachant que la plupart des augmentations de DTR rapprochent plus ce barycentre de 0 que de la profondeur max (car avant d'avoir des paliers à 12m, il faut envoyer pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.