Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

  • 1 mois après...

@bardass : je me pose une question en particulier concernant ta méthode...

La conséquence va être que les plongeurs vont volontairement sous-ventiler afin d'économiser, et ainsi grappiller des minutes de temps fond grâce à ta méthode de calcul entre la pression restant au mano et le DTR affiché à l'ordi. 

 

Mais les plongeurs qui sous-ventilent peuvent, au mieux, avoir des petits maux de tête pendant un petit moment après la plongée.

Et au pire ils ... ..... je te laisse lire ceci : https://www.gue.com/carbon-dioxide-narcosis-and-diving

 

Est-ce que ça pourrait être une bonne idée de compléter ta méthode avec un DTR maximum, afin de s'assurer que le plongeur ne sous-ventile pas excessivement ?

 

Je n'assène pas une vérité, je sollicite ton avis. 🙂 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait aussi que depuis qu'il utilise cette méthode, certains de mes élèves n'ont même plus besoin de respirer, des écailles ont poussé sur leur torse.

sans déconner, t'es sérieux là ?

arrête de potasser en imaginant ce que pourraient penser des plongeurs moins intelligents que toi
pour te faire une idée réaliste, plonge, utilise la méthode de planification que tu souhaites et libère tes noeuds au cerveau.

dois-je te rassurer ?
aucun de mes élèves, et aucun des plongeurs, que je connais, utilisant DTR et pression de décollage n'ont des maux de tête.
ces maux arrivent plus généralement aux débutants qui font des micro apnée, sans s'en rendre compte.
ces plongeurs ont bien d'autres choses à acquérir qu'une méthode de planification ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bardass : est-ce qu'il y a un ton énervé/agressif dans tes propos ou est-ce moi qui interprète mal ?

Pour moi un forum est un lieu de discussions cordiales et bienveillantes.

 

Le mépris et la ridiculisation je sais faire, et ça ne grandira personne que je m'y laisse tenter...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph753 a dit :

@bardass : je me pose une question en particulier concernant ta méthode...

La conséquence va être que les plongeurs vont volontairement sous-ventiler afin d'économiser, et ainsi grappiller des minutes de temps fond grâce à ta méthode de calcul entre la pression restant au mano et le DTR affiché à l'ordi. 

 

Mais les plongeurs qui sous-ventilent peuvent, au mieux, avoir des petits maux de tête pendant un petit moment après la plongée.

Et au pire ils ... ..... je te laisse lire ceci : https://www.gue.com/carbon-dioxide-narcosis-and-diving

 

Est-ce que ça pourrait être une bonne idée de compléter ta méthode avec un DTR maximum, afin de s'assurer que le plongeur ne sous-ventile pas excessivement ?

 

Je n'assène pas une vérité, je sollicite ton avis. 🙂 

 

 

Là y a un truc que je pige pas...si je fais des pauses respi je vais jouer sur la pression de decollage certes mais je vais etre rattrapé par la DTR non?

A moins de fixer des DTR loufoques...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, brenique a dit :

Là y a un truc que je pige pas...si je fais des pauses respi je vais jouer sur la pression de decollage certes mais je vais etre rattrapé par la DTR non?

A moins de fixer des DTR loufoques...?

Il y a soit le cas où le DP dit «vous décollez du fond à maxi DTR=XX , sauf si votre mano indique YY bars», soit le cas où on utilise la formule de Bardass : dans ce dernier cas on peut décoller du fond un peu + tôt ... ou un peu + tard selon si on consomme beaucoup ou peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bardass a dit :

ton dernier commentaire montre que tu n'as rien compris, désolé

Peut-être ai-je compris ET que je le transcris mal...

... ou peut-être effectivement que je n'ai rien compris (et je ne le prends pas mal du tout... sauf si mépris mais dans ton dernier commentaire ça ne me semble pas le cas :) )

 

Je vais retrouver ton long fichier PDF et le relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph753 a dit :

Peut-être ai-je compris ET que je le transcris mal...

 

le point à clarifier dans ce que tu dis c'est qu'on décolle dès que le premier des paramètres fixés est atteint.

Si les paramètres fixés en début de plongée sont 15' de DTR max et 85 bars, la palanquée décolle du fond dès que l'un des plongeurs atteint soit 15' de DTR, soit 85 bars.

Il n'est aucunement question de retarder le décollage du fond même si les plongeurs ont encore 120 bars dans le bloc quand la DTR arrive à 15'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steph753 a dit :

Peut-être ai-je compris ET que je le transcris mal...

... ou peut-être effectivement que je n'ai rien compris (et je ne le prends pas mal du tout... sauf si mépris mais dans ton dernier commentaire ça ne me semble pas le cas :) )

 

Je vais retrouver ton long fichier PDF et le relire.

 

Il n'y a pas besoin de la méthode de Bardass pour constater une pression sociale sur le SCR  dans le monde de la plongée (ca et le lestage qui sont les deux principales causes de moquerie au bord de l'eau). C'est même la discussion de base à la planif' (surtout si on ne planifie rien en fait) et à force on finit par connaitre pus ou moins les SCR de ses collègues et on les choisit en fonction. Le : "Tu consommes combien?".

 

Il y a 2 heures, brenique a dit :

Là y a un truc que je pige pas...si je fais des pauses respi je vais jouer sur la pression de decollage certes mais je vais etre rattrapé par la DTR non?

A moins de fixer des DTR loufoques...?

 

Oui, mais du coup tu as plus de gaz pour empiler du pallier :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, steph753 a dit :

Peut-être ai-je compris ET que je le transcris mal...

... ou peut-être effectivement que je n'ai rien compris (et je ne le prends pas mal du tout... sauf si mépris mais dans ton dernier commentaire ça ne me semble pas le cas :) )

 

Je vais retrouver ton long fichier PDF et le relire.

Lire est une chose😲 le comprendre c'est autre chose:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, steph753 a dit :

Il y a soit le cas où le DP dit «vous décollez du fond à maxi DTR=XX , sauf si votre mano indique YY bars», soit le cas où on utilise la formule de Bardass : dans ce dernier cas on peut décoller du fond un peu + tôt ... ou un peu + tard selon si on consomme beaucoup ou peu.

 

 

J'ai rarement vu un DP te donner un décollage à XX bars...

critère 1 : Le dp te donne une duree totale t de plongée --> tu decolles à t-dtr

critère 2 : tu dois arriver à 50b au bateau --> tu decolles à P=50+DTR*(2, 3 ou 4, XXbars) selon ton bloc

critère 3 : le DP te donne une dtr --> tu décolles la dtr atteinte

 

AU TOTAL: tu décolles au PREMIER des critères atteints par l'un des membre de la palanquée en prenant en compte que ton decollage ne peut pas toujours se faire n'importe ou et qu'il faut prendre en compte le fait de faire demi tour dans certains cas ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cassenoisettes a dit :

 

 

J'ai rarement vu un DP te donner un décollage à XX bars...

 

 

 

Tout dépend du DP et de la plongée.

 

Dans un centre que je fréquente :

- plongée profonde carrée (épave) : le DP indique la mi-pression et la DTR, donc décollage dès que l'une des deux est atteinte.

- petite plongée  (20m) : effectivement, la durée totale de la plongée

 

Et dans un petit centre d'habitués, on fixe nos paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour bardass,

j'ai trouvé ton pdf sur la planification il y a quelques jours et, à l'instant, ce fil de discussion qui me permet d'entrer en contact avec toi... 

il y a un lien pour obtenir le fichier excel de calcul des coeff de dtr en fonction du bloc et la conso. malheureusement, le lien ne fonctionne pas:-((

pourrais-tu le faire passer stp?

je n'ai pas lu l'ensemble des messages de cette discussion, et j'imagine que l'on t'a remercié pour ce partage. j'en fais de même;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.