Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

prenons l'exemple d'une plongée sur un tombant qui descent de la surface jusqu'à 40m.
Les plongeurs planifient une DTR de 15 min et 90b de pression de décollage.

3 possibilités :

1 - les plongeurs descendent et restent au fond jusqu'à atteindre un des deux paramètres de sortie. Ils sont alors obligés de remontée directement vers les paliers sans profiter de la suite du tombant. En gros, ils ont plongé sur ce tombant comme ils auraient plongé sur une épave au mileu du sable.

2 - les plongeurs descendent et restent qlq minutes au fond et décident de remonter régulièrement en suivant le tombant sans jamais dépasser la DTR max (ou le volume de paliers max). Lors de la progression en remontée, cette DTR peut continuer à augmenter parce que la plongée reste encore profonde (30m par exemple) , charge au plongeur de veiller à ne pas dépasser cette DTR (ou le volume de paliers max) et de recalculer la pression de décollage nécessaire en fonction de la DTR en cours.
En longeant potentiellement trop longtemps la valeur max de DTR, ils pourraient la dépasser car la DTR peut continuer à augmenter même en remonter dès lors que la profondeur est encore importante (on va dire > 15m). Il faut donc que les plongeurs anticipent cette augmentation potentielle de DTR selon la profondeur de leur progression. 

3 - les plongeurs descendent et restent au fond tant que la DTR n'atteint pas les 2/3 de la DTR max autorisée. Ils vérifient en parallèle que la pression de décollage n'explose pas non plus. Arrivés au 2/3, ils entament la remontée vers une autre profondeur de balade. Ils ont plus de marge que les plongeurs du cas n°2 car ils leur restaient 1/3 de DTR au moment de quitter le fond. Mais à un moment donné de la plongée, ils se retrouveront forcément dans le cas n°2 parce que la règle du 2/3 n'est plus valable dès lors qu'on a quitté le fond. Ou alors on planifie toute la plongée à 2/3, ce qui n'a aucun sens : si je planifie 15 minutes de DTR alors je quitte à 10. Autant planifier à 10 !
Ce 3e cas, proposé par ton instructeur n'est pas déconnant, il donne une valeur de décollage du fond supplémentaire. Mais elle ne résoud pas le cas des plongeurs qui traineraient entre le fond et les paliers. Donc on donne une nouvelle consigne au risque qu'elle soit mal comprise et utilisée. 
 Autant fournir peu de consignes et reponsabiliser les plongeurs (dans le respect du code du sport le cas échéant).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bardass a dit :

 Autant fournir peu de consignes et reponsabiliser les plongeurs (dans le respect du code du sport le cas échéant).

exactement, où prendre un guide...

 

cette règle du 2/3 ne prends pas en compte de pression de décollage et donc il manque un paramètre pouvant entrainer un problème d'autonomie.

exemple d'une plongee dans le courant avec une consommation plus élevée que d'habitude.

 

pour une plongee multi niveaux Il est plus simple de se fixer une dtr + pression de décollage et de recalculer quand on voit qu'on est large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, whodive a dit :

mais y a pas grand choses à faire comme calcul t'exagère 

 

je suis à 15m j'ai 6min de DTR et 80 bar (6x3+50=68 bars), ok si la DTR ne monte pas, je peu rester encore un peu

facile

 

Je suis d'accord mais avec le bon ordi, tu n'as  RIEN a faire. tu es TOUJOURS au courant du temps qu'il te reste a cette profondeur pour sortir avec la réserve que tu as prévu.

 

Cela ne dispense pas d'une planification bien sur... histoire de savoir a quoi t'attendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, caolila a dit :

 

Je suis d'accord mais avec le bon ordi, tu n'as  RIEN a faire. tu es TOUJOURS au courant du temps qu'il te reste a cette profondeur pour sortir avec la réserve que tu as prévu.

 

Cela ne dispense pas d'une planification bien sur... histoire de savoir a quoi t'attendre. 

 

Ca marche pour toi, mais pas forcemment pour ta palanquée dont tu ne peux pas savoir avec exactitude leurs consommations réelles et donc, la pression nécessaire pour faire surface en respectant tout ça.

 

Et comme on ne plonge jamais seul ... :) il te faut savoir faire ce calcul sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nico_40 a dit :

Et comme on ne plonge jamais seul ... :)

 

Pardon ????

il y a 1 minute, nico_40 a dit :

il te faut savoir faire ce calcul sous l'eau

 

Je consomme beaucoup et c'est toujours moi le facteur limitant... 

Je garde toujours les infos sur les consos des autres si ils ont plus d'air que moi tout va bien, j'ai la confirmation que JE serais le premier a devoir remonter donc tout va  bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

 

Pardon ????

c'était une petite blague :D désolé par l'écrit ça passe pas toujours comme on le souhaite

 

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Je consomme beaucoup et c'est toujours moi le facteur limitant... 

Je garde toujours les infos sur les consos des autres si ils ont plus d'air que moi tout va bien, j'ai la confirmation que JE serais le premier a devoir remonter donc tout va  bien ;)

Effectivement, après loin de vouloir rentrer dans les détails, je pense que l'intérêt de cette méthode est avant tout destiné aux plongeurs en cours d'acquisition d'expérience, pour leurs faire prendre des automatismes et éviter des incidents/stress/accidents bêtes :)

 

En faite ça m'est totalement destiné, je suis jeune niveau 3, et jusqu'à maintenant, avec mes quelques dizaines de plongées autonomes, je n'ai pas eu de difficultés à utiliser cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PlongeurSDF a dit :

@bardass, juste pour te faire sourire un peu, j'ai eu expliquer ta méthode BM ce matin à un suédois en anglais.

 

Un bel exercice d'équilibriste, encore merci pour la simplicité de tes méthodes

En gros comprendre: merci de rédiger le pdf en anglais 😆

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, whodive a dit :

En gros comprendre: merci de rédiger le pdf en anglais 😆

Et heureusement s'était bien dans ce sens là, imagine si cela avait été un anglais parlant uniquement suédois, entre Ikea et Sköll j'aurais été encore plus limité.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PlongeurSDF a dit :

Et heureusement s'était bien dans ce sens là, imagine si cela avait été un anglais parlant uniquement suédois, entre Ikea et Sköll j'aurais été encore plus limité.

 

Pour l'instant j'en ai pas encore trouvé ! Le suédois est anglophone de base ;) Je me vois encore demander mon chemin a un agent d'entretien des gares (balayeur ...) d'une petite gare de la banlieue de Stockholm, un super anglais nickel, le miens par contre ....

 

Petit HS

Mais c'est une chose qu'il faudrait peut être commencer a enseigner dans notre cher 2F de plus de plus de plongeurs voguent vers des fonds à l’étranger, avoir un peu d'autonomie linguistique serait un plus de sécurité dans les échanges qu'ils peuvent avoir dans les briefing !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, zoreil41 a dit :

Mais c'est une chose qu'il faudrait peut être commencer a enseigner dans notre cher 2F de plus de plus de plongeurs voguent vers des fonds à l’étranger, avoir un peu d'autonomie linguistique serait un plus de sécurité dans les échanges qu'ils peuvent avoir dans les briefing !

Mais non !!! Tu dis yes, no problem puis tu te fais ta 60 trankilou.

On va quand même pas commencer à parler anglais ! 🤣

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.