Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

Simulateur sur Mac : subsurface en gratuit ou multideco, la référence, payant, un bras

simulateur sur ios : baltic deco, payant, multideco, payant, un autre bras

 

toutes les valeurs de gf entre 80 et 85 tiennent la route face aux ordinateurs commerciaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je viens aussi de découvrir DivePlanner dans l'App Store

MonoGaz, gratuit

Tec Basique, 3 gaz, 8,99€

Tec Avancé, 21,99€

il y a 4 minutes, bardass a dit :

Simulateur sur Mac : subsurface en gratuit ou multideco, la référence, payant, un bras

simulateur sur ios : baltic deco, payant, multideco, payant, un autre bras

 

toutes les valeurs de gf entre 80 et 85 tiennent la route face aux ordinateurs commerciaux

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 4 mois après...

Juste pour dire un grand merci à Bardass pour cette méthode (son boulot, ses mises à jour, son partage) que j'utilise depuis quelques années et qui fonctionne à merveille pour plonger sans stress ! 👏👏👏

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @tofg d'avoir remonté le sujet. J'avais lu ça et là des tirades admiratives sur ce document, que je trouve enfin.

@bardass si ça peut te faire plaisir: J'ai passé mon N3 l'année dernière et c'est exactement ce qu'on nous a appris en planification, à vrai dire je ne savais même pas que cette méthode était récente, et j'ai du mal à imaginer qu'on ait pu faire autrement à une certaine époque.

 

Notre moniteur nous demandais de choisir une DTR max ET une Pression de décollage (et de calculer la mi-pression pour informer le binôme quand on arrivait à celle-ci) et de décoller lorsque le premier facteur était atteint. Mais que très souvent, quand on fait une bonne planif, on arrive à peu près aux deux en même temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MyO a dit :

Merci @tofg d'avoir remonté le sujet. J'avais lu ça et là des tirades admiratives sur ce document, que je trouve enfin.

@bardass si ça peut te faire plaisir: J'ai passé mon N3 l'année dernière et c'est exactement ce qu'on nous a appris en planification, à vrai dire je ne savais même pas que cette méthode était récente, et j'ai du mal à imaginer qu'on ait pu faire autrement à une certaine époque.

 

Notre moniteur nous demandais de choisir une DTR max ET une Pression de décollage (et de calculer la mi-pression pour informer le binôme quand on arrivait à celle-ci) et de décoller lorsque le premier facteur était atteint. Mais que très souvent, quand on fait une bonne planif, on arrive à peu près aux deux en même temps.

Ah bah vouais on m’a aussi appris comme ça … en plus ça te donne rapidement des repères simples (du genre à 15mn de plongée je devrais en être là ) utilisables même sous narcose  pour savoir si tu es bien. et on s’amuse bien à planifier avec ma binômette, ça fait même partie du plaisir de plonger☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et plus particulièrement @bardass dont je déterre le fil,

 

Comment planifiez vous une plongée avec un bloc de déco ?

Lors de ma formation (TDI Decompression Procedures en France) la consigne était "planification air" pour le gaz (avec un autre mode de calcul que @bardass mais sur quelques essais et avec des calculs plus compliqués j'arrive sensiblement aux mêmes pressions de décollage... je suis donc depuis passé à ta méthode).

En particulier maintenez vous la même pression de sécurité de 50 bars ?

 

Et même question sur une plongée avec deux blocs de déco et bi-bouteille (TDI Extended Range que j'envisage pour la suite) ?

 

Merci pour vos réponses, même si ma question est un peu hors sujet puisqu'il est au départ question de plongée loisir. Bon je ne veux pas déterrer le troll du tek ou pas tek...

Modifié par Olivier_V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le plus important, en planification de plongée multi-blocs, c'est de comprendre ce qu'on fait. En particulier, si on applique une règle, il faut comprendre ce qu'elle cherche à résoudre comme problème : quel est le risque accepté, le risque qu'on veut mitiger, et le cheminement pour y arriver.

 

Partant de là , plutôt qu'une méthode universelle, voilà quelques pistes de réflexion.

 

Quand tu plonges avec un bloc de déco, quel est le risque supplémentaire à prendre en compte ? On considère quasi-systématiquement que c'est de ne pas pouvoir l'utiliser (parce qu'il est vide, parce qu'il y a un problème sur le détendeur, parce qu'il part en débit continu...). Il faut donc être capable de ressortir sans respirer dessus.

 

L'approche "plongée loisir", qui se résume en "la redondance, c'est le binôme", n'est plus satisfaisante : même en mettant de côté toutes les autres considérations et en imaginant que je pourrai respirer sur son bloc de déco, est-ce que j'aurai suffisamment d'air pour attendre qu'il ait fini ses propres paliers ? 

 

Je dois donc être autosuffisant pour ma déco, y compris sans mon bloc supplémentaire. Il faut donc que je sois capable de sortir en sécurité en faisant les paliers sur mon bloc fond.

 

Partant de là, la méthode la plus simple consiste à ignorer complètement le bloc de déco dans la planification. Ça veut dire à la fois planifier sans le prendre en compte, comme si tu plongeais simplement à l'air, et plonger avec ton ordinateur réglé sur air tant que tu es au fond si tu veux appliquer la méthode de bardass pour les critères de remontée (DTR air / air restant). Une fois au palier, si tu peux respirer sur ta déco, tant mieux pour toi, tu sortiras plus tôt. Tu peux aller changer de gaz sur ton ordinateur.

 

L'avantage de cette méthode, c'est que la planification est très simple (puisqu'exactement identique à la méthode loisir). L'inconvénient, c'est que tu vas te trimballer un bloc supplémentaire pour, finalement, faire une plongée que tu aurais pu faire à l'air. Tu sortiras un peu plus tôt et avec une marge de sécurité un peu plus importante, mais ça reste un peu frustrant.

 

Est-ce qu'on peut alors profiter du bloc de déco pour rester un peu plus au fond ? Oui, si on considère que la marge de sécurité que tu gardes dans ta planification (les fameux "50 bars", par exemple) peut aussi servir à compenser la perte d'un bloc de déco !

 

Tu pourrais alors planifier ta plongée pour qu'elle rentre dans une de ces deux situations :

 

1. Le bloc de déco est utilisable, et tu sors avec la marge de sécurité prévue (mettons 50 bars pour simplifier)

2. Le bloc de déco est inutilisable, et tu utilises ta marge de sécurité pour ressortir à l'air et à 10 bars (on évite les planifications qui terminent à zéro).

 

En règle générale, le point 2 est plus strict : si tu le respectes, tu respecteras aussi le critère 1. Ça permet de planifier plus facilement, mais évidemment il vaut mieux vérifier.

 

La plongée reste donc assez facilement planifiable, et avec un peu d'expérience tu peux te passer complètement d'un planificateur et rester sur le point 2 uniquement. Tu peux alors utiliser la même méthode que précédemment, mais ta pression de décollage sera un peu plus faible (et donc ton temps fond un peu plus important).

 

Sans utiliser de planificateur, en revanche, difficile de savoir à l'avance combien de temps tu passeras réellement sous l'eau dans le cas où tout va bien : jusqu'au bout, tu plonges comme si tu n'utilisais pas ta déco. Ça peut être un problème si par exemple tu dois suivre un temps fond maximal : dans ce cas, je considère en général que je vise de respecter la consigne, mais que s'il arrive un pépin tant pis. Il faut alors éventuellement vérifier sur un planificateur que ta planification reste dans les clous.

 

Voilà pour les plongées "un 15 L air + un bloc de déco". Comment faire lorsqu'on rajoute encore des blocs supplémentaires ?

 

Avec plusieurs blocs de déco, difficile de couper à l'utilisation d'un planificateur. Ceci étant dit, lorsque je plonge à l'air, il est rare que je m'enquiquine à emporter un bloc de déco supplémentaire. Je préfère un équipement plus simple (et donc moins consommer au fond !) au gain relativement minimal que m'apporterait une double déco. C'est particulièrement vrai si je plongeais avec un mono-bloc : ce n'est pas pour prendre deux blocs de déco (je prendrai un deuxième bloc fond bien avant). Au trimix, c'est différent parce que les paliers commencent tôt, mais la planification fait alors intégralement partie de la préparation de la plongée.

 

Quels sont les risques à planifier ? Autrement dit, quels what if vais-je prendre en compte ? Pour une plongée à deux blocs de déco, je considère que je peux perdre un des deux blocs, mais pas les deux à la fois. Pourquoi ? Parce qu'il y a déjà peu de chances d'en perdre un. Par ailleurs, si je dois en arriver à ce stade, il sera alors temps de me rappeler que je plonge en équipe et que mon binôme a aussi de la déco à me prêter.

 

Je planifie donc à l'aide d'un logiciel, en m'assurant de pouvoir ressortir même en perdant un bloc de déco (ou, le cas échéant, un de mes blocs fond). Bon à savoir, c'est a priori le bloc intermédiaire le plus critique (si je perds l'oxy, j'aurai toujours suffisamment de 50% pour sortir, mais si je perds le 50% il faut que j'arrive jusqu'à 6 m sur mon bloc fond et c'est en général plus strict).

 

Par ailleurs, il m'arrive dans ces situations de jouer avec le conservatisme des procédures de réchappe. Je peux prendre des GF de 80/80 en planification normale, mais accepter de devoir sortir avec du 100/100 dans la situation merdique où j'ai dépassé le temps fond de quelques minutes et perdu mon bloc de déco (parce que par exemple il est parti en débit continu au fond et j'ai réglé ça sur place). Encore une fois, impossible à planifier une fois sous l'eau, il faut l'avoir préparé avant de s'immerger.

 

Quant à la marge de sécurité à prévoir, j'insisterai sur le fait qu'à ce stade les "50 bars" rentre dans la catégorie des règles à comprendre et à ne pas appliquer bêtement. En plongée loisir, ça permet d'assurer que chacun a suffisamment d'air pour assurer une remontée en sécurité, éventuellement sur un binôme en panne d'air, parce qu'il est très rare que la remontée demande plus de 50 bars. Sur des plongées plus complexes, la marge de sécurité doit être suffisante pour assurer la sortie y compris en situation dégradée. Parfois, 50 bars suffiront, parfois non. 

 

Désolé pour le message un peu long, je n'ai pas eu le temps de faire court. J'espère que ça t'aidera à mettre en place ta propre réflexion en fonction des règles qu'on t'a données et de ta compréhension des risques associés.

Modifié par Typhon
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Typhon a dit :

On considère quasi-systématiquement que c'est de ne pas pouvoir l'utiliser (parce qu'il est vide, parce qu'il y a un problème sur le détendeur, parce qu'il part en débit continu...)

Je suis sur que le reste de ta réponse est totalement intéressant, mais je me permet d'intervenir sur ce seul point.

Tu imagines donc que ton interlocuteur est suffisamment con , pour ne pas vérifier si son pony est vide avant de se mettre à l'eau  ?

Bon Ok ! 

Le pony n'est pas vide et il part en débit continu !

Tu ne sais pas gérer ?

Moi si !

J'ai mon pony sur le torse, avec le robinet dans la main et je ne l'ouvre que quand j'ai besoin d'inspirer et je le ferme entre chaque inspiration !

Ah oui, j'ai juste oublié de dire que je suis SM equiped !

C'est juste la petite différence ... La formation peut-être ? 

Modifié par CDMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.