Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

il y a 37 minutes, CDMC a dit :

Tu imagines donc que ton interlocuteur est suffisamment con , pour ne pas vérifier si son pony est vide avant de se mettre à l'eau  ?

J'ai déjà vu un plongeur ne pas pouvoir l'ouvrir. Le robi et tournait dans le vide. pourtant, à la mise à l'eau, tout fonctionnait bien. Il a pu l'ouvrir et le refermer.

mais sans doute qu'avec ta formation de warrior +++ tu saurais faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des exemples 🙂 La partie importante est la planification qui prend en compte l'éventualité de devoir faire sa déco sans le bloc prévu pour, quelle qu'en soit la raison. Si tu ne l'envisages pas, ça simplifie d'autant la planification (mais je n'ai jusqu'ici vu personne enseigner ça).

 

Le bloc peut être vide au palier alors qu'il ne l'était pas en partant. Laissé ouvert par mégarde et légèrement fusant, on ne s'en aperçoit pas toujours (ou peut-être que la gamelle du détendeur était coincée et légèrement pressée).

 

Sur le papier, je sais gérer un débit continu. En plongée d'exercice aussi. En planification, je préfère encore m'assurer que je peux faire autrement, et si c'est gérable en manipulant le robinet tant mieux.

Modifié par Typhon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pmk a dit :

J'ai déjà vu un plongeur ne pas pouvoir l'ouvrir. Le robi et tournait dans le vide. pourtant, à la mise à l'eau, tout fonctionnait bien. Il a pu l'ouvrir et le refermer.

mais sans doute qu'avec ta formation de warrior +++ tu saurais faire.

Heu ... les bras me tombent devant la bêtise de ta réponse 

il y a 2 minutes, Typhon a dit :

La partie importante est la planification qui prend en compte l'éventualité de devoir faire sa déco sans le bloc prévu

Ouf, nous sommes donc bien d'accord sur ce point!

J'ai, juste un petit moment, failli sur le compréhension de ton expertise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Typhon said:

 et en imaginant que je pourrai respirer sur son bloc de déco, est-ce que j'aurai suffisamment d'air pour attendre qu'il ait fini ses propres paliers ? 

Hi,

 

D'acccord sur tout sauf sur la petite coquille qui précéde : En cas de perte d'1 bloc déco, si mon binome est avec moi on peut quand même respirer en alterné sur le détendeur de sa déco...

La vrai raison c'est qu'on se doit de planifier 2 problèmes : perte de 1 déco et perte de son binome ...

 

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TokongLaut a dit :

on peut quand même respirer en alterné sur le détendeur de sa déco...

Ouaip, je l'ai fait, quand j'étais jeune (et beau !) avec un copain qui avait, de plus, oublié sa ceinture de plomb !

25 minutes de paliers , qui plus est, à 8-9 m avec un filet d'air au fond des poumons .... tu m'étonnes que je me sois choppé un FOP!

Mais bon, nous avons bien tété, à l'alternat, mon pony 100% O2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CDMC a dit :

les bras me tombent devant la bêtise de ta réponse 

Pas pire que la tienne à propos du plongeur assez con pour ne pas avoir vérifié que le bloc n'était pas vide.

Modifié par pmk
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, CDMC said:

Ouaip, je l'ai fait, quand j'étais jeune (et beau !) avec un copain qui avait, de plus, oublié sa ceinture de plomb !

25 minutes de paliers , qui plus est, à 8-9 m avec un filet d'air au fond des poumons .... tu m'étonnes que je me sois choppé un FOP!

Mais bon, nous avons bien tété, à l'alternat, mon pony 100% O2 

La méthode PADI pour le buddy breathing (qui n'est enseigné qu'à partir du niveau pro Dive Master) c'est 2 (ni 1 ni 3) inspirations à chaque alternance et ça marche très bien. T'aurais été un plongeur PADI t'aurais pas déclenché de FOP pour ça ... Ok je sorts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Typhon a dit :

même en mettant de côté toutes les autres considérations et en imaginant que je pourrai respirer sur son bloc de déco

 

1. Tu ne lis décidément que ce qui t'arrange... La phrase que tu cites consistes à dire que même si tout le reste de ce qui peut arriver n'est pas arrivé, il reste un problème à résoudre.

1 bis. Ta technique pose d'autres problèmes, par rapport auxquels je préfère largement faire ma déco sur mon bloc fond (et à la rigueur la finir sur l'oxy du binôme quand il n'en a plus besoin).

2. Comme pour mon message ci-dessus, la partie importante est que je ne veux pas compter sur le bloc de mon binôme. Il peut y avoir plein de raisons pour ça, qui n'ont pas une grande importance.

3. Pour quelqu'un qui n'envisage tellement pas une remontée sur un parachute qu'il tient à la complication supplémentaire d'une wing redondante, tu me parais très confiant dans l'exécution de ce genre de manœuvre. Personnellement, c'est comme respirer sur un bloc qui fuse (c'est même plus complexe) : sur un forum ou en plongée d'exercice, pourquoi pas, en planification je ne compterai certainement pas dessus.

 

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Typhon said:

 

1. Tu ne lis décidément que ce qui t'arrange...

1 bis. La phrase que tu cites consistes à dire que même si tout le reste de ce qui peut arriver n'est pas arrivé, il reste un problème à résoudre.

1 ter. Telle quelle technique ne résout pas le problème en question, elle aurait plutôt tendance à l'aggraver.

2. Comme pour mon message ci-dessus, la partie importante est que je ne veux pas compter sur le bloc de mon binôme. Il peut y avoir plein de raisons pour ça, qui n'ont pas une grande importance.

3. Pour quelqu'un qui n'envisage tellement pas une remontée sur un parachute qu'il tient à la complication supplémentaire d'une wing redondante, tu me parais très confiant dans l'exécution de ce genre de manœuvre. Personnellement, c'est comme respirer sur un bloc qui fuse (c'est même plus complexe) : sur un forum ou en plongée d'exercice, pourquoi pas, en planification je ne compterai certainement pas dessus.

 

Hi Typhon,

J'ai finalement pris ma stab Xdeep single wing (car en stock) et je fais ma redondance avec un lift bag comme toi ...

Mais ca m'arrache le coeur car la difference de prix entre la Xdeep Tec et la Xdeep Tec db est minime et avoir un lift bag m'aura coute plus cher en fin de compte. Pour la petite histoire j'ai eu en premier un modele fermé de marque Dolphin Tec dont le haut s'est éventré avant même que je m'en serve ... Collage ultra-sons pourri sans doute pour cet exemplaire ...

Ceci dit je m'excuse pour ma réaction impulsive lors de notre déjà ancien échange ou tu m'avais dit que les plongées engagées en OC c'était pas pour moi ! ... Je l'ai toujours en travers de la gorge ...

PS : Mon nouveau lift bag ZeePro est top moumoute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TokongLaut a dit :

Hi,

 

D'acccord sur tout sauf sur la petite coquille qui précéde : En cas de perte d'1 bloc déco, si mon binome est avec moi on peut quand même respirer en alterné sur le détendeur de sa déco...

La vrai raison c'est qu'on se doit de planifier 2 problèmes : perte de 1 déco et perte de son binome ...

 

Cheers

et pourquoi en alterné ???

pourquoi le premier ne finirait il pas sa déco et laisserait le bloc au second ??

 

si c'est correctement planifié, il doit rester suffisamment de gaz dans le bloc principal pour attendre la fin de la déco du premier..

 

je ne vais pas parler du volume de gaz du bloc déco ; s'il n'y a pas assez de gaz pour deux, que ce soit l'un apres l'autre ou ensemble, ils ne pourront, dans ce cas là, pas faire l'integralité de la déco...

Il y a 5 heures, Typhon a dit :

 

1. Tu ne lis décidément que ce qui t'arrange... La phrase que tu cites consistes à dire que même si tout le reste de ce qui peut arriver n'est pas arrivé, il reste un problème à résoudre.

1 bis. Ta technique pose d'autres problèmes, par rapport auxquels je préfère largement faire ma déco sur mon bloc fond (et à la rigueur la finir sur l'oxy du binôme quand il n'en a plus besoin).

2. Comme pour mon message ci-dessus, la partie importante est que je ne veux pas compter sur le bloc de mon binôme. Il peut y avoir plein de raisons pour ça, qui n'ont pas une grande importance.

3. Pour quelqu'un qui n'envisage tellement pas une remontée sur un parachute qu'il tient à la complication supplémentaire d'une wing redondante, tu me parais très confiant dans l'exécution de ce genre de manœuvre. Personnellement, c'est comme respirer sur un bloc qui fuse (c'est même plus complexe) : sur un forum ou en plongée d'exercice, pourquoi pas, en planification je ne compterai certainement pas dessus.

 

pour aller dans ton sens, je rajouterai qu'à partir d'un certain niveau, le binome n'est pas une redondance...

en dessous de ce niveau, on peut considerer que le binome est une reserve de gaz sur palmes,

au dessus, on peut penser que c'est le maillon faible.

Il y a 7 heures, CDMC a dit :

Je suis sur que le reste de ta réponse est totalement intéressant, mais je me permet d'intervenir sur ce seul point.

Tu imagines donc que ton interlocuteur est suffisamment con , pour ne pas vérifier si son pony est vide avant de se mettre à l'eau  ?

Bon Ok ! 

Le pony n'est pas vide et il part en débit continu !

Tu ne sais pas gérer ?

Moi si !

J'ai mon pony sur le torse, avec le robinet dans la main et je ne l'ouvre que quand j'ai besoin d'inspirer et je le ferme entre chaque inspiration !

Ah oui, j'ai juste oublié de dire que je suis SM equiped !

C'est juste la petite différence ... La formation peut-être ? 

avec ta réponse, comme elle est libellée, tu supprimes donc la possibilité que le bloc déco soit inutilisable...

donc, ce n'est meme pas la peine de se casser la tete dans les what if...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, christophe 38 said:

et pourquoi en alterné ???

pourquoi le premier ne finirait il pas sa déco et laisserait le bloc au second ??


 

Hi,

 

Parlons par exemple du cas ou il s'agit de la perte du travel gaz sur une plongée Tec 3 gaz et ou bien sur il reste assez de gaz fond pour avoir le choix entre alterné et non alterné.

Je ne connais aucun document tec qui privilegie l'une ou l'autre des 2 options, en connais tu ? ... Bigre que faire ? 

Le principe de Team est par contre implicite et il implique que je prenne autant soin de mon binome que de moi-même et perso j'aime cet aspect un peu catholique de la plongée Tec donc j'adhère : Est-ce cool de laisser mon binome saturer ses tissus lents en faisant à l'air ses paliers à 21m puis à 18m ... jusqu'à 6m en fait, puisque je vais l'attendre mais il va me suivre non ? Sinon comment vois tu la remontée ? ...

Si on alterne on peut commencer ensemble la déco normalement au travel gaz en remontant ensemble et si ça coince au niveau capacite du travel gaz on peut alors ensemble et à moindre profondeur repasser sur le gaz fond et si il le faut vraiment réviser notre GF haut pour sortir dans la limite de nos gaz ...

PS Respirer à 2 sur 1 bloc ayant 1 seul detendeur me parait etre une technique sans inconvénient, avec 2 inspirations à chaque tour et le donneur gardant en permanence sa main sur le détendeur...

 

Cheers

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TokongLaut a dit :

Si on alterne on peut commencer ensemble la déco normalement au travel gaz en remontant ensemble et si ça coince au niveau capacite du travel gaz on peut alors ensemble et à moindre profondeur repasser sur le gaz fond et si il le faut vraiment réviser notre GF haut pour sortir dans la limite de nos gaz ...

Un exemple chiffré, pour aider à la compréhension de la procédure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TokongLaut a dit :

Hi,

 

Parlons par exemple du cas ou il s'agit de la perte du travel gaz sur une plongée Tec 3 gaz et ou bien sur il reste assez de gaz fond pour avoir le choix entre alterné et non alterné.

Ben alterner la respiration entre 2 plongeurs, c'est faisable s'il n'y a pas d'autre solution...

Par exemple en faisant une remontée secours parce que pour une raison x ou y l'autre n'a absolument plus de gaz.

 

il y a une heure, TokongLaut a dit :

Je ne connais aucun document tec qui privilegie l'une ou l'autre des 2 options,

Ce qui indique une connaissance empirique de tout ce qui a pu être publié...

il y a une heure, TokongLaut a dit :

 

en connais tu ? ...

Idem, en plus,  on ne connaît pas la liste (éliminatoire) de ce que tu as pu lire.

il y a une heure, TokongLaut a dit :

 

Bigre que faire ? 

Improviser... ou plutôt se fier à ce qui nous a été enseigné durant les formations.... mais pour ça, il faut avoir suivi une formation dans la vraie vie et pas uniquement en piochant des infos sur des forums de discussion ou sur YouTube...

 

il y a une heure, TokongLaut a dit :

Le principe de Team est par contre implicite et il implique que je prenne autant soin de mon binome que de moi-même et perso j'aime cet aspect un peu catholique de la plongée Tec donc j'adhère

C'est bien...

 

il y a une heure, TokongLaut a dit :

: Est-ce cool de laisser mon binome saturer ses tissus lents en faisant à l'air ses paliers à 21m puis à 18m ...

Oui, c'est cool.

Il gère parce qu'il sait le faire et qu'il l'a prévu dans ses scénarii "what if ?"  et que ça fait même partie des tables de secours qu'il a dans la poche.

 

Tu as essayé de faire des simulations pour voir ce que ça changeait ?

 

 

il y a une heure, TokongLaut a dit :

 

jusqu'à 6m en fait, puisque je vais l'attendre mais il va me suivre non ? Sinon comment vois tu la remontée ? ...

C'est quoi son 3e gaz ?

On peut le prendre raisonnablement à quelle profondeur ?

 

il y a une heure, TokongLaut a dit :

Si on alterne on peut commencer ensemble la déco normalement au travel gaz en remontant ensemble et si ça coince au niveau capacite du travel gaz on peut alors ensemble et à moindre profondeur repasser sur le gaz fond et si il le faut vraiment réviser notre GF haut pour sortir dans la limite de nos gaz ...

PS Respirer à 2 sur 1 bloc ayant 1 seul detendeur me parait etre une technique sans inconvénient, avec 2 inspirations à chaque tour et le donneur gardant en permanence sa main sur le détendeur...

 

Cheers

Oui et c'est bien connu,  cette façon de faire est laaaaaargement préconisée et recommandée par tous les organismes s'occupant de plongée à décompression !

:fou:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TokongLaut a dit :

Hi,

 

Parlons par exemple du cas ou il s'agit de la perte du travel gaz sur une plongée Tec 3 gaz et ou bien sur il reste assez de gaz fond pour avoir le choix entre alterné et non alterné.

Je ne connais aucun document tec qui privilegie l'une ou l'autre des 2 options, en connais tu ? ... Bigre que faire ? 

Le principe de Team est par contre implicite et il implique que je prenne autant soin de mon binome que de moi-même et perso j'aime cet aspect un peu catholique de la plongée Tec donc j'adhère : Est-ce cool de laisser mon binome saturer ses tissus lents en faisant à l'air ses paliers à 21m puis à 18m ... jusqu'à 6m en fait, puisque je vais l'attendre mais il va me suivre non ? Sinon comment vois tu la remontée ? ...

Si on alterne on peut commencer ensemble la déco normalement au travel gaz en remontant ensemble et si ça coince au niveau capacite du travel gaz on peut alors ensemble et à moindre profondeur repasser sur le gaz fond et si il le faut vraiment réviser notre GF haut pour sortir dans la limite de nos gaz ...

PS Respirer à 2 sur 1 bloc ayant 1 seul detendeur me parait etre une technique sans inconvénient, avec 2 inspirations à chaque tour et le donneur gardant en permanence sa main sur le détendeur...

 

Cheers

bonjour

 

 

dans nos contrées, on évite l'échange d'embout depuis quelques jours pour reduire le risque de transmission de maladies virales comme l'herpes labial, le sida, etc... ça ne fait que partie des préconisations fédérales.

Il est évident qu'entre crever noyé et donner de l'air, prendre un risque, la question ne se pose pas ; pour palier à une mauvaise planif, non (pour moi, c'est inadmissible)

 

autant je peux comprendre la mutualisation des bails out pour des recycleux, tablant sur le fait que tous ne tomberont pas en panne du meme gaz au meme moment, autant alterner les respirations (et garder le meme temps), c'est non !

 

nous n'avons pas la meme culture plongiesque ni la meme experience : ce que tu découvres par écrit ici, nous sommes quelques uns à l'avoir éprouvé in situ au millénaire dernier ou presque (et si tes solutions ne sont pas reprises dans des cursus, c'est pour quelle raison ?) (au millénaire dernier, la plongée était une émanation militaire ; au calme, en piscine, nous respirions sur le bloc, sans détendeur ; jusqu'aux années SIDA, nous pratiquions l'échange d'embout.

ensuite, pour la mutualisation des gaz, va suivre une formation.

 

à ce petit jeu, de vouloir apprendre sur le tas, par des trucs que tu as lu ici ou là, tu prends la route de l'accident ; tu comprends de travers, tu lis ce que tu veux... tu es un fait divers en devenir.

suis une formation avec un bon instructeur (pas un copain qui va te signer n'importe quoi, un mec qui va t'apprendre !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Typhon pour les informations détaillées et très claires.

 

Donc en résumé, pour du 1 bloc de déco, on calcule lors de la planification une réserve qui viendrait en remplacement de la perte de la déco. Et, une fois sous l'eau, pas une réserve de 50 bars en plus de la pression de décollage par méthode Bardass, mais uniquement cette pression plus 10 à 20 bars.

 

Une autre question me vient du coup : sur l'ordi (shearwater perdix pour moi) il faut donc bien laisser le gaz de déco inactif pour calculer "en direct" la pression de décollage par méthode bardass. Car sinon comment faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.